www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2006 L2H1 3 places - Objectif : Homologuation 6 place
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
john BC
Traficampeur

Véhicule: trafic L2H1

MessagePosté le: Mer 27 Jan 10 9:57 Répondre en citant

Salut à tous, après l'achat il y a quelques mois d'un trafic L2H1 de 2006, dci 100, 80 000km, je me lance enfin dans l'aménagement.

objectif : passer en 6 places homologuées, avec banquette convertible, frigo, évier, télé, et du rangement en quantité suffisante. pas de wc ni plaque de cuisson, juste un pommeau de douche pour l'exterieur.

voila le camion tel que je l'ai eu.

première étape : le plancher et son isolation

résumé : isolant 17 couches sur la tole, plancher en aglo hydrofuge avec isolant bulle 3 couches en dessous; au dessus sous couche de parquet, et enfin parquet stratifié.

les cotés sont réalisés en CP 5 mm. l'isolation est la meme que pour le plancher, isolant 17 composants sur les parois, isolant bulle 3 couches derriere le CP. les panneaux seront ensuite habillés.

voila pour l'instant, l'habillage complet devrait etre terminé en fevrier. si vous avez des questions ou des conseils n'hesitez pas!

alors comme il est dit sur un topic, j'édite mon premier message afin de voir tout l'aménagement d'un coup!

début de la fabrication des meubles, les ferrures de banquette n'étant pas prévu pour etres montées en parallele à la route, la partie fixe de celle ci sera legerement plus haute que la partie mobile.

et sur la partie coffre viendra prendre place la partie arrière de la banquette, ce qui permettra au lit d'avoir une taille resonnable une fois déplié

Dernière édition par john BC le Mer 31 Mar 10 21:14; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hf38
Traficaménageur

Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Mer 27 Jan 10 10:09 Répondre en citant

Quel type de banquette convertible est-ce que tu envisages ?
Etonnant que tu aies choisi de finir ton plancher avant de l'installer... :bof:
S'il s'agit d'une banquette homologuée, elle va devoir être collée et/ou boulonnée sur le châssis, voire avec une interface en plus, non ?
indigo
Traficaménageur

Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Mer 27 Jan 10 10:21 Répondre en citant

Oui ta banquette homologuée c'est mal partit... Ou va falloir nous expliquer...

Puis pareil le lino à poser en dernier, tu risques trop de l'abîmer en posant les parois etc;..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john BC
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 10 23:46 Répondre en citant

hf38 : pour la banquette, il y a une astuce à decripter dans les normes (mail de la drire a l'appui) comme quoi les banquettes paralleles à la route ne sont soumises à aucune obligation de ceinture (et donc de fixations au chassis), lorsque la première immatriculation du véhicule date d'avant le 1er oct 2007.

indigo : pas de lino au sol, c'est un parquet, les parois seront habillées avant d'etres posées. le jeu nécessaire a été prévu pour que les parois se glissent de part et d'autre du plancher.

j'essayerai de mettre un plan de l'aménagement d'ici quelques temps.

la banquette convertible sera de type clic clac
Haut de page
hf38
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 10 14:48 Répondre en citant

john BC a écrit:
les banquettes paralleles à la route
...
la banquette convertible sera de type clic clac
Autant pour moi, j'avais pas envisagé les choses sous cet angle :wink:
C'est vrai que ça simplifie méchamment le problème de l'homologation (sans parler du budget !), même si question sécurité/ergonomie je suis pas fan.
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 10 15:42 Répondre en citant

en même temps transporter des personnes parallèles à la route et sans ceintures, je ferai pas... pas très sécurité ça :roll:

Dernière édition par servane le Lun 01 Fév 10 11:38; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
windvan
Traficaménageur

Véhicule: h100

MessagePosté le: Lun 01 Fév 10 0:39 Répondre en citant

Mouais meme si c'est autorisé en lisant entre les lignes.. :shock:
C'est pour cela que j'ai pris un combi 6 places la banquette d'origine a des ceintures 3 points et en la repliant on fait un lit sur le dossier (voir les nombreux posts..)
Bon enfin chacun son choix. Il y a aussi les véhicules d'avant 2000 je crois ou les banquettes face à la route n'avaient pas besoin de ceintures pour etre homologuées... Du coup certains sont passés à la drire sans les ceintures et les ont mises après
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gbg
Traficoteur

Véhicule: trafic2

MessagePosté le: Dim 14 Fév 10 0:12 Répondre en citant

Personnellement,
On a choisi un 6 places d'origine avec banquette repliable et on apprécie.
Un cam's 6 places avec un couchage, c'est ultra pratique.

courage

Kenavo
john BC
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 16 Mar 10 22:00 Répondre en citant

salut a tous, suite de l'aménagement, l'habillage est presque terminé il ne manque que le panneau bas de porte latérale qui sera fait dans un second temps.

les dernières étapes consistaient à coller la moquette sur les parties tolées, et découper puis isoler/habiller les panneaux latéraux.

une erreur à éviter si ça peut aider : pour le revetement des panneaux lateraux, opter plutôt pour quelque chose de rigide genre toile PVC, le similicuir choisi ici est trop élastique, assez difficile à travailler, et trop fin pour utiliser de la colle néoprène.
Haut de page
indigo
Traficaménageur

Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Mar 16 Mar 10 23:33 Répondre en citant

Pour le simili cuir tu aurais du essayer la colle à tapisserie lourde. pour mon plafond c'est que j'ai fait et pourtant tenir qq m² au plafond d'une toile lourde sur une colle à prise non immédiate... Il faut juste faire un préencollage pour pas que le bois aspire trop vite, et hop par effet ventouse çà se fait bien. Avec la néoprene tu as du galérer avec les plis sur les grands morceaux. Si tu en refait essaye avec de la colle tapisserie lourde ;)
Haut de page
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mar 16 Mar 10 23:41 Répondre en citant

J'ai fait le plafond de ma cabine avec du skaï très fin et plutôt de mauvaise qualité et je l'ai collé à la colle à lino, ça va nickel :yes:
john BC
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 17 Mar 10 0:21 Répondre en citant

le probleme de la colle néoprène c'est qu'elle passait a travers, appliquée au pinceau, je pense qu'avec un pistolet a peinture ça aurait été jouable (ça a marché avec de la néoprene en bombe, mais trop cher!)

les surfaces planes ont été réalisées sans trop de souci, sur la photo ci dessous (agrandissement du panneau bas coté gauche), on voit mieux le défaut qui se situe au niveau de l'arrondi, le revetement s'est plissé (1), et juste au dessus, sans doute par manque de colle ou bien trop d'attente avant la pose du simili (2).

j'en profite pour mettre un croquis de mon projet d'aménagement, je sais c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!

Haut de page
Alex
Traficaménageur

Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 10 19:52 Répondre en citant

Dans les camping-car de pro (les tup ou autres), les banquettes dos à la route ne sont pas forcément équipées de ceintures. Ne serait-ce pas plus confortable pour les passagers que parallèle à la route ?
Par contre, même si les ceintures ne sont pas obligatoires, par soucis de sécurité, n'est-il pas préférable de fixer les banquettes au plancher métal du camion ?
Haut de page
hf38
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 10 22:30 Répondre en citant

john BC a écrit:
c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!
Bah c'est déjà bien. Je vois que monsieur a de saines sources d'imagination :yes:
A quand "Question cam" sur France5 ? :wink:
will
Traficaménageur

Véhicule: vivaro L2H1 by AOC

MessagePosté le: Ven 19 Mar 10 18:56 Répondre en citant

une tite question :

Comment vas tu faire homologuer le cam en 6 places avec le dessin d'aménagement ?

C'est possble d'homologuer des places pas face ou dos à la route ?
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: