cloison de cabine et difficultés d'homologation *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

cloison de cabine et difficultés d'homologation *

Message par mjp »

J'ai lu sur un forum qu'une cloison de séparation de cabine pouvait poser problème pour l'homologation, dans quel cas ? :?:

Pour ma part, en partant d'un Trafic CTTE en 3 places CG, je souhaiterai conserver la cloison (pour l'efficacité de la clim et du chauffage cabine en roulant, pour l'intimité et l'isolation à l'arrêt) et le faire homologuer en 3 places CG VASP. Y-at-il un problème ? On peut considérer que si la porte latérale est l'accès principale, les portes arrières peuvent être l'issu de secours, sachant que ce passage restera libre (pas de lit transversal).
Suis-je dans le vrai ?

Par contre, effectivement, si l'on souhaite installer une banquette utilisée en roulant à l'arrière (augmentation du nombre de places CG), il me semble que c'est impossible de conserver la cloison puisqu'il faut avoir accès visuel et sonore à l'arrière.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

La cloison peut poser problème pour personnes transportées à l'arrière...
Donc tu es dans le vrai :wink:
Tu peux toujours contacter un organisme de contrôle pour vérifier :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Je pense que tu es dans le vrai, puisque tu sembles faire référence à ce texte règlementaire Image:

2.5. Portes et issues de secours :
2.5.1. La porte d’accès à la partie habitable doit avoir une hauteur de 114 cm minimum, et
doit laisser un passage libre d’au moins 0,65 m2
2.5.2. Les portes situées sur le côté gauche du véhicule sont interdites (sauf la portière du
conducteur, donnant accès direct au poste de conduite).
2.5.3. Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la
porte arrière ou le hayon sont considérées comme des issues de secours
satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une
issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable
est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine
de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 0,25 m2, avec une
dimension minimale de 45 cm.
2.5.4. Les charnières des portes latérales pivotantes doivent être fixées vers...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Effectivement, je faisais référence au même texte que toi, GUY38. :yes:

Donc dans mon cas, les places assises en roulant étant uniquement en cabine (3 places CG), je peux conserver la cloison, sachant que la partie habitable a DEUX accès :porte coulissante latérale et portes arrières. :)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je confirme : c'est uniquement dans le cas de places AR : il doit y avoir communication visuelle et sonore avec les places AV donc pas de cloison.

Dans ton cas, tu peux laisser la cloison.

Mais réfléchis bien, c'est quand même vachement pratique pour accéder à l'habitacle sans sortir, quand il pleut, fait froid etc ...
Et ça donne quand même plus d'espace car tu profites des sièges AV pour entreposer des vêtements et autres.
Et puis si tu fait pivoter le siège conducteur = pratique pour manger ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:yes: Je voulais déjà lever mes doutes au sujet réglementation, ce qui est fait maintenant.

Pour le coté pratique, tu as raison (quand on peut se satisfaire de 2 places CG), c'est d'ailleurs la solution que j'avais envisagé en premier.

En discutant avec mon entourage, j'en suis arrivé à la conclusion que j'utiliserai beaucoup plus le cam's en disposant de 3 places (siège conducteur + banquette 2 places); Du coup, adieu le passage aisé cabine habitacle ainsi que le siège sur embase...

Donc, quitte à ne pas pouvoir bénéficier des avantages de l'absence de cloison, autant ne pas en supporter les inconvénients (isolation des vitres pas très efficace et volume important à réchauffer ou refroidir en roulant);

Ce qui me gêne le plus en laissant la cloison, c'est la perte de luminosité, sauf à mettre un grand lanterneau...

J'ai pas encore tranché définitivement, sachant qu'en plus il me semble plus facile de construire et homologuer en 3 places, quitte à revenir ensuite en 2 places en remplaçant la banquette par un fauteuil plutot que l'inverse.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Attention quand même !!!

Si tu veux passer en 2 places par la suite, en remplaçant la banquette par un siège individuel, tu ne peux pas le faire toi même !!! QUID de l'homologation ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il me semble que si les ancrages sont présents et si c'est une banquette ou un sièges d'origine tu peux le faire toi.
Par contre si tu veux 2 sièges individuels tu n'as pas besoin de changer ta CG en 2 places (j'ai une CG 3 places et 2 sièges, le jour ou je voudria passer en 3 places, il me suffira de trouver une banquette d'origine)...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

D'où l'intérêt pour moi de partir d'une base 3 pl CG, j'homologue en VASP 3 plces et par la suite si je le juge utile je fais remplacer la banquette par un siège d'origine, sans refaire d'homologation. Sachant que pendant 2 ou 3 ans, je suis sur d'avoir plutot besoin de 3 pls.

Je vais vérifier l'histoire des points d'ancrage, de toute façon, l'éventuel changement banquette-siège serait fait chez Renault, j'ai quelques menues facilités chez eux, vu qu'ils me payent en fin de mois... :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est pratique ça... :yes:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ce serait trop simple !!!

La Carte Grise doit être en adéquation avec l'équipement.
Toute modification doit faire l'objet d'une mise en conformité.

Si tu passes en 2 places AV il faudra faire modifier la CG donc passage à la DRIRE pour un dossier RTI.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pleins d'utilitaires sont vendus en CG 3 places et 2 sièges individuels et ça n'a jamais posé problème (ni même pour le CT, ni avec le nouveau).
Et que dire des espaces vendues avec 5 sièges et 7 places CG car les 2 sièges arrière sont en option...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

pleins d'utilitaires sont vendus en CG 3 places et 2 sièges individuels


Je sais j'étais dans ce cas à l'achat de mon fourgon (je l'avais commandé en 2 sièges), et c'est une erreur du concessionnaire.
Justement, ça m'a posé des problèmes à la DRIRE et il a fallu un courrier de Peugeot pour reconnaitre leur erreur lors de l'mmatriculation.
Sinon, je n'avais pas mon homologation !!!

espaces vendues avec 5 sièges et 7 places CG car les 2 sièges arrière sont en option...


Justement, ils sont en option, vendus par le constructeur et les fixations déjà prévues d'origine et conformes ... Là, il est envisagé de faire une modification PERSONNELLE.

La seule solution c'est que la modif. soit faite par un PRO (Renault pourquoi pas) et de toute façon il faudra faire une RTI !!! et mettre la CG en conformité ...
renseigne toi à la DRIRE ...
Je connais bien le sujet, j'y suis passé 2 fois => double homologation en deux temps ...
Parole d'indien Image
monkee25
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:30
Localisation : LA GRAND COMBE (ALES)

Message par monkee25 »

Bon,excuser-moi de déterrer ce poste mais comment ça se passe au controle technique si on enleve la cloison ? parce que j'aimerais bien l'enlever et faire l'isolation apres,donc il sera difficile de la remettre en place?
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Si tu restes en carte grise camionnette (CTTE) le plus probable est qu'au contrôle technique il te soit demandé une "échelle" de protection derrière le siège conducteur.
(tu es sensé être protégé des marchandises transportées) :bof:

La cloison complète n'est qu'une option.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »