Nettoyage intérieur / extérieur: les astuces

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

Pour ceux qui ne connaissent pas le polytrol, voici sa fiche technique:

http://www.rustol.com/fr/pdf/fiches-pro ... lytrol.pdf

Apparemment, il est aussi en vente chez Leroy-Merlin.
Roule ma poule! (en Vivaro)
lefores7
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 sept. 05 14:46
Localisation : Brest

Message par lefores7 »

Bonjour, je suis nouveau
comment faire pour retirer le goudron du bas de caisse d'un combi? les taches sont anciennes et quand je frottes ça a tendance à s'étaler
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

comme tu l'as vu dans les liens que j'ai cité, le moyen le plus efficace et le moins cher est le white spirit :

http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... arro_4.php

il suffit de le vaporiser sur le goudron, laisser agir quelques minutes, et frotter avec un chiffon propre.
Roule ma poule! (en Vivaro)
lefores7
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 sept. 05 14:46
Localisation : Brest

Message par lefores7 »

bonjour,
sur le capot, il y des sortes de petites boules de colle très dures, ce doit être le résine
que faire?

concernant le goudron, j'ai du forcer sur certaines taches et on voit des marques sur la peinture de la porte. quel est le produit qui pourrait effacer ces marques?
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

Pour la résine, utilise de l'acétone; vaporise, laisse agir quelques minutes et décollé-la
S'il reste une marque, utilise un polish rénovateur.

Quant aux marques laissées sur la peinture après avoir retiré le goudron, il doit s'agir tout simplement du vernis que tu as abimé; dans ce cas, utilise un polish haute brillance par dessus...
Roule ma poule! (en Vivaro)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pour la résine, utilise de l'acétone; vaporise, laisse agir quelques minutes et décollé-la



Attention au plastique avec l'acétone ca pardonne pas ! ( idem pour le lustran)
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

Bien vu :yes:

Par contre, il existe des cires de lustrage qui ne tachent pas les plastiques, comme celle que j'ai préconisée dans "Adresses, liens et encyclopédies":

Rénovateur n° 42
http://img105.imageshack.us/my.php?image=ixtar59tk.jpg
Roule ma poule! (en Vivaro)
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

En complément d'infos sur le sujet d'Alcorr:

viewtopic.php?t=1790

POLISH, LUSTRAGE ou POLISSAGE ?

"Polish" n'est pas un mot d'origine française. On utilise les termes lustrage et polissage.

Le polissage est une action énergique pour aplanir les irrégularités de la surface de la carrosserie. On utilise des pâtes hautement abrasives et des machines puissantes. A la fin du polissage, la surface est redevenue lisse mais elle est plus ou moins mate.

Le lustrage est une opération de finition beaucoup plus douce qui est destinée à terminer un polissage et à redonner l'aspect brillant à la carrosserie. On utilise alors une pâte très faiblement abrasive contenant une cire de protection laissant une pellicule de protection sur la carrosserie la rendant anti-adhésive et hydrophobe.

LE LUSTRAGE FAIT-IL DISPARAITRE LES MICRO-RAYURES ?

Tout dépend de la profondeur des rayures. Seules les micro-rayures peuvent être supprimés par un polissage ou un lustrage.
Les rayures profondes qui laissent apparaître l'apprêt (blanc) ne peuvent être corrigés que par l'intervention d'un carrossier.
Roule ma poule! (en Vivaro)
lefores7
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 sept. 05 14:46
Localisation : Brest

Message par lefores7 »

salut, j'ai remarqué que les sorties d'aération ur mon tableau de bord sont très encrassés
on dirait qu'il y a un dépot 'huile sur le plastique
j'ai essayé avec des lingettes mais le résultat n'est pas là
comment nettoyer sans avoir à mouiller?
Thanks!
Gilles
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 13 juil. 05 12:44
Localisation : Sedan

Message par Gilles »

lefores7 a écrit :salut, j'ai remarqué que les sorties d'aération ur mon tableau de bord sont très encrassés
on dirait qu'il y a un dépot 'huile sur le plastique
j'ai essayé avec des lingettes mais le résultat n'est pas là
comment nettoyer sans avoir à mouiller?
Thanks!


Simplement avec du coton-tige imbibé d'alcool 90°
Idem pour l'ensemble du tableau de bord: coton + alcool 90°
Roule ma poule! (en Vivaro)
mat

Message par mat »

Salut!, je crois que je vais me faire expédier du forum avec cette bête question!! mais! Depuis que mon boulot me prend une grosse partie de la journée (6-20) je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au nettoyage, lustrage et co de ma voiture/camionnette.

Depuis un peu plus d'un an, il y a une station pas loin de chez moi, qui à construit plusieurs cars wash indépendant. Trois lances d'eau chaude dont une brosse comme on peut en acheter dans tout brico du coin! Donc, pour moi, c'est une belle facilitée car accès à n'importe quel heure, fonctionnant par jeton ou par pièces et surtout plusieurs possibilitées (mousse, plusieurs lustrants, etc!)(J'imagine que vous savez tous ce que c'est mais! dans ma région c'est une première!! :mrgreen: !)

Donc ma question est celle-ci: est-ce mauvais de passer au car shear son cam's, le car wash à proprement parlé donc les énormes brosses font, parait-il des micro-rayures? j'imagine que la brosse du car-shear aussi? Le fait aussi de devoir passer la lance trop près de la carrosserie, c'est que les "garages" dans lesquels il faut entrer le véhicule ne sont pas super large, la couleur peut alors s'effriter? (c'est ce qu'il s'est passé sur mon ex-kangoo!)

Si la brosse installée sur la lance risque de rayer la carrosserie? que faire! un éponge me répondrez vous! ça en fait de la surface :oo: :mrgreen: quel idée j'ai fait de l'acheter en noir!!! qu'est ce qu'il est beau mais! pfff! qu'est ce qu'il se salit!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

revend le et achete en blanc ou bleu :mrgreen:

plus serieusement, en effet ya des risque d'esquinter la peinture avec les car wash, mais je pense que l'envoyer une fois ou deux dans l'annee permet de bien le decrasser (notamment le toit), et le reste ben faut trouver le temps d'aller dans des station de lavage au karsher
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
mat

Message par mat »

ok! Merci Esteban! :yes:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

gilles toi le roi du nettoyage :) j'ai besoin de suggestions.

J'ai en renversé de la "pate" efface rayure coloré ( bleu) sur la moquette de mon lit dans mon cams j'ai essayé qlq trucs ( acetone,eau etc) sans truc de succes il reste une trace assez nette sur la moquette, aurais tu une solution a me proposer pour virer mes 2 taches disgracieuses?
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

Il me semble que Gilles a pas remis les pieds ici depuis un bout de temps :bof:
Image transit power !!!
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »