www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Construction poêle à bois de type 'rocket-stove'
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamat
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 260
Localisation: Sud
Véhicule: J5 L1H2 1987

MessagePosté le: Dim 24 Jan 10 14:56 Répondre en citant

[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!
Cliquez ICI pour plus d'infos...

je me suis enfin bricolé un ti poêle pour l'hiver:



il est conçu selon les principes des "rocket-stoves" (cf internet) qui permettent une très bonne combustion sans fumée et très économe en bois. les buchettes brûlent par le bout (comme des allumettes) et arrivent donc pré-chauffées dans le foyer. vu que l'alimentation est vers le bas, elles descendent toutes seules.

le poêle est divisé en 4 chambres:
- en bas à gauche, l'alimentation en bois
- en haut à gauche, le foyer/chambre de combustion. isolé par un mortier vermiculite-ciment refractaire.
- les deux chambres de droite permettent de stocker la chaleur dans les briques. la plupart des flammes passent par en bas mais une partie passe par en haut au niveau des dents de requin.
chaque chambre fait environ 10x10cm. les passages entre les chambres aussi (enfin plutôt 8x10...)
il y a une grille de récup en fonte en bas des deux chambres de gauche avec un tiroir dessous pour faire tomber les restes de cendre.


les flammes commencent donc dans le mortier isolant qui permet de garder toute la chaleur disponible pour que la combustion soit au top. elles lèchent ensuite la plaque de tolle du haut qui donne une sensation de chaleur dès qu'on allume le poêle et qui permet de cuisiner/faire bouillir de l'eau. elles chauffent ensuite les briques pour diffuser lentement.

j'utilise ici du bois de palette, facile à trouver, brûle bien, se fend facilement et surtout très pratique à stocker dans le camion une fois débité.
pour l'allumage, un bout d'écorce de bouleau (en haut à gauche, ça marche aussi bien que les allume-feu du commerce. ça prend tout de suite et génére une flamme qui dure un bon moment. ça se trouve régulièrement dans les forêts... et puis ça fait plaisir d'aller chercher du boulo dans la forêt, ça change de pole-emploi :lol:), un peu de carton et de brindilles, et qques buchettes:

à droite, une photo du peu de fumée qui sort à l'allumage. ça dure quelques secondes après plus de fumée jusqu'à l'extinction (comme pour une allumette, faites le test).

une fois que c'est parti, ya plus qu'à regarder bruler et ajouter des buchettes de temps en temps. pour un feu doux, on se contente de quelques buchettes. pour un feu plus fort, on mets plus de buchettes... les flammes sont horizontales, c'est assez surprenant, elles sont aspirées vers la chambre de combustion en raison du tirage.


pour la sortie par la fenêtre:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 14591
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Dim 24 Jan 10 17:54 Répondre en citant

quel bricolage... moi j'aurai quand même pas confiance dans un camion... y'a intérêt à ce que rien touche le poele ou le tuyau, ça doit être brulant!!!
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caporal18
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 1087
Localisation: 57 Moselle
Véhicule: Renault Master L1H2

MessagePosté le: Dim 24 Jan 10 20:21 Répondre en citant

:oo: ouais , bon si tu y tiens ....mais bon c'est tout de même trés dangereux ton truc !!!!!!!!....Sans même parler d'un quelconque risque d'incendie .....juste une question , vu que sur les photos , la porte latérale de ton fourgon est ouverte et que par conséquent dans ce cas il y a de l'oxygène en suffisance pour générer une combustion complète , as tu une idée de ce qui pourrait t'arriver , si les portes de ton fourgon fermés , ton poêle allumé , l'oxygène venait à manquer ?.
Le CO ....ou monoxyde de carbonne ....tu connais ?
_____________________
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4609
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Dim 24 Jan 10 22:31 Répondre en citant

Je salue cette jolie realisation, toutefois ce genre construction artisanale reste a considerer avec beaucoup de recul et de prudence et n'est a mon avis pas du tout adapté à un usage dans un vehicule de loisir.

Les risques d'incendie, de brulure directe, d'asphyxie, d'intoxication sont importants.
_____________________
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Famille a Dam's
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2027
Localisation: y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
Véhicule: définitivement vendu

MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 16:36 Répondre en citant

je rejoins PHM belle realisation mais trop de risque deja dans une caisse de déménagement alors dans un J5 L1H2.....
_____________________

~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 1942
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 19:20 Répondre en citant

Moi ça me fait peur aussi, de plus la paroi à la place de la fenêtre où passe le conduit est en bois...
En tout cas, même pas besoin pour la police de demander la carte grise pour voir que le véhicule n'est pas homologué "VASP" :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonpol
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 5905
Localisation: En haut de Garlaban !
Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 20:02 Répondre en citant

:shock: Sacré réalisation ..... faut oser :wink:

Mais gaffe tout de même à pas foutre le feu au cam's, ça serait balo ...... surtout si vous dormez dedans :roll:

C'est bien fait et bien pensé ..... perso, ça me ferait un peu flipper mais bon, c'est perso :wink:
_____________________
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14290
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 20:16 Répondre en citant

Jonpol a écrit:
perso, ça me ferait un peu flipper mais bon, c'est perso :wink:


t'as déjà peur de la scie sauteuse et de la visseuse alors.... :mrgreen: :jesors:
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonpol
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 5905
Localisation: En haut de Garlaban !
Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 20:28 Répondre en citant

Tu rigoles j'espère :non: ..... j'sais utiliser une scie sauteuse :roll: .... c'est juste le démarrage du moteur qui pose soucis, faut que j'vérifie les bougies de préchauffage :mrgreen:
_____________________
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mamat
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 260
Localisation: Sud
Véhicule: J5 L1H2 1987

MessagePosté le: Dim 07 Mar 10 23:04 Répondre en citant

héhé, bien entendu, c'est pas un gadget à construire n'importe comment ni à utiliser n'importe comment...

c'est important d'avoir des aérations comme dans tout camion.

je ne dors jamais avec le poele allumé. mais en chauffage d'appoint le soir, c'est vraiment sympa et ya pas grand risque.

c'est important de toujours vérifier qu'il n'y a rien à proximité qui puisse toucher, etc.

je ne conseille à personne de s'en faire, je dis juste que c'est possible et que ça marche nickel à partir du moment où on sait ce qu'on fait et qu'on fait pas n'importe quoi.

objectivement c'est moins dangereux qu'une bougie et ça fait moins de fumée qu'une cigarette...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windvan
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 398
Localisation: 73
Véhicule: h100

MessagePosté le: Dim 07 Mar 10 23:16 Répondre en citant

C'est vrai et il n'y a pas marqué dessus que ça donne le cancer, donc ça ne peut pas etre bien méchant. Et puis les pompiers sont sympas.
Bon sérieusement c'est rigolo ton truc on dirait l'épisode de gaston lagaffe ou il a transformé sa voiture avec un gazogène.
Je vous laisse je vais fignoler mes plans de pile nucléaire embarquée pour un max d'autonomie électrique :mrgreen:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikopik
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: En mouvement
Véhicule: Trafic L1 H2

MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 23:19 Répondre en citant

Bonsoir,

Je comprends que ça puisse être dangereux et que cela doit être utiliser avec de grande précaution...

Mais je trouve cela très intéressant...

Félicitation pour ton bricolage et merci pour tes photos.

Je serait tenté de me faire un truc dans le genre , pour le foyer tu as trouvé quelque chose de tout fait ou tu l'a construit. Comment t'y est tu pris. soudure? On trouve pas facilement de petit foyer comme ça ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikopik
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: En mouvement
Véhicule: Trafic L1 H2

MessagePosté le: Mer 19 Mai 10 20:01 Répondre en citant

Un petit lien pour répondre à ma propre question :


http://www.walltentshop.com/Kni-Co.html

des poêles prévu pour les tentes...

Quelqu'un connait???
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hommedesbois
Traficoteur


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 33
Localisation: Centre
Véhicule: C25D ph2 L1H1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 10 0:11 Répondre en citant

Bravo pour ta réa, j'adore Smile à l'exception de la proximité de la cuve à GO ... c'est pas loin d'être aussi sécurisé que chez moi (sauf que je vis dans du "dur") :roll:
Pour se booster le moral, un petit feu le soir c'est l'idéal ... et pour la nuit, un bon duvet, un bonnet et une couverture polaire, c'est tout de même plus safe :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acw.
Traficoteur


Inscrit le: 02 Juin 2010
Messages: 53
Localisation: somme

MessagePosté le: Sam 12 Juin 10 17:26 Répondre en citant

si j'ai bien compris le principe .
cela dégage énormément de calories,en prenant peu de place et en consommant peu de bois..?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com