distribution sur moteur sofim

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garrut
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distribution sur moteur sofim

Message par garrut »

bonjour
juste une petite info en passant : pour ceux qui disposent pas de cle a choc ou qui ne veulent pas ( ou qui n'arrivent pas) enlever la poulie de la courroie accessoire sur le vilebrequin avec ce p*****n d'ecrou de 36 pour changer la courroie distrib, y'a un moyen. pas garanti mais bon, moi j'avais pas le choix.
je viens de remonter une distrib qui avait cassé ( au ralenti a l'arret, après avoir fait un essai des freins qu'on venait de purger, gloups...)

plus de courroie , donc pas moyen de marquer la courroie en face des pignons.
dans l'ordre :
*depose du cache plastique de la distrib
*desserage boulons de fix de l'alternateur+ detente de la courroie accessoire et depose de la courroie
*compression tendeur apres avoir desserer le galet+ boulon de 19 fendu pour le tenir compressé
*changement du galet du tendeur ( sans resserer a fond ce galet), et depose du galet fixe
*enlever la plaque autour du pignon de vilo ( oui oui celle avec le repere de calage)
* mise en place de la courroie au niveau du pignon de vilo
* repose de la plaque de protec du pignon de vilo
* calage : enlever la couvre culasse, faire tourner le pignon d'arbre a came jusqu'au repere ( dasn le sens de rotation normal du moteur)
* pignon de pompe a injection: le faire tourner jusqu'a ce que le trou de la pige de calage soit à environ 5h30( presque en bas, quoi), mettre la pige ( qui ne va pas s'enfoncer), faire tourner le pignon jusqu'à environ 6h
jusqu'à ce que la pige s'enfonce dans le trou prevu, laisser la pige et toucher a rien ( pour la pige, un foret de 5 avec une queue chanfreiné suffit amplement)
*faire tourner le pignon de vilo, jusqu'à ce que les repere correspondent, mettre la pige ( un autre foret de 5, :) )
* et là, une troisieme main est bien utile : placer la courroie sans sauter une dent. donc on place la courroie bien sur le pignon de vilo, on tient le brin venant du vilo et qui va au tendeur, et on met en place la courroie par l'autre brin, tout en tirant dessus correctement. on mets le brin sur le pignon de la pompe a injection, le galet fixe est deposé, donc on va direct a l'arbre a came. là la courroie est posé. on remet la galet fixe. on detend la tendeur en faisant sauter le boulon de 19 fendu, on ressere le galet du tendeur.
* la verif : en faisant tourner le vilo avec une cle de 36, on fait plusieurs tour, et on regarde qu'à chaque fois les reperes de calages restent bien en face. ça va equilibrer la tension dans les brins de la courroie.
* si c'est bon, demander a momo de faire toucher les fils. si le moteur demarre, en tournant correctement, c'est gagné ( mm sinon, va y avoir comme un bruit ...)

pour moi, coup de chance, tout s'est bien passé, et la casse de la courroie a po fait de dégat sur les poussoirs ni sur les soupapes. enfin visiblement.
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franky master
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Message par franky master »

Pour tester avant de demarrer, il faut faire à la main 2 tours de moteur si rien ne coince c'est bon.
V1.1 en cours.....
charly30
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Message par charly30 »

Bonjour,

Voilà un post qui tombe à pic. Je viens de passer une partie de la matinée à essayer de dévisser ce boulon de 36 sans succès. Je me demandais justement si on pouvait éviter et tu donnes la réponse avec un max de précisions.
Merci pour l'info.

Ceci dit j'aurais aimé changer le joint spi de vilebrequin, je vais donc insister encore un peu. J'ai une petite clé à choc bon marché et elle est beaucoup trop faible. Sais-tu comment choisir une clé à choc qui pourrait convenir ?
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Pour la clé à choc, faut regarder la force quelle développe.
Je me suis ainsi aperçu que la Facom, 4 fois plus chère que le mienne avait quand même deux fois plus de patate avec le même compresseur.
Et ça c'est vérifié à l'usage.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
garrut
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Message par garrut »

sinon, l'ecrou de 36, je ne sais plus qui sur le forum a juste utilisé un clé a douille et un carressoir, euh un marteau. en tapant, visiblement ça vient. ah oui aussi, faut bien caler le moteur, si il bouge un peu, ben tu perds beaucoup de force de ta clé choc, ou de ta poigne.

edit : pourquoi changer le joint spy??? apres ça va rouiller... non mai un sofim sans huile, c'est limite plus un sofim digne de ce nom !!!
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homabilix
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Message par homabilix »

oui oui ça vient bien avec un bon marteau en tapant sur la clé à cliquets avec la douille de 36 (coffret bricodepot à 50€ environ). pour resserer j'ai fait pareil :yes:
charly30
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Message par charly30 »

Merci pour vos réponses: ça y est je l'ai eu !

J'avais bien la douille et le marteau, mais comme le dit Garrut le problème venait d'une mauvaise immobilisation du vilebrequin. Je l'ai résolu en fabriquant une outil pour immobiliser la poulie (les éléments proviennent du tas de ferraille qui rouille derrière la maison). Avec le manche de l'outil calé sur le mur de la fosse et un tube de 80cm pour rallonger le manche de la douille c'est venu tout seul sans utiliser le marteau.
Je mets deux tofs pour illuster:


Image


Image

Pour la clé à choc c'est noté, si un jour je trouve une facom à un prix abordable j'envisagerai de me l'offrir.

Dernier point je m'interroge sur le role de la "plaque de protection" de la courroie, celle qui est derrière la poulie. En fait de protection celle-ci ramasse le cambouis et encrasse la courroie. Et il y a pire:


Image

On voit qu'un objet genre gravillon s'est coincé entre la courroie et la tole dans laquelle il a laissé une trace qui témoigne de la violence du choc. C'est le genre d'incident qui vous raccourcit la vie d'une courroie en toute discrétion. Je me demande s'il ne serait pas préférable de supprimer cette tole ? Je n'aurai pas mes joints avant lundi soir, ça me laisse le temps de réfléchir.
En attendant votre avis m'intéresse, surtout si vous avez vu un sofim tourner sans cette "protection".
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stabilo
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Message par stabilo »

Salut,
J'ai trouvé trop con d'avoir à démonter cette poulie à chaque fois, bon d'accord on fait pas la distrib tous les jours mais comme je voudrai par exemple changer mon joint spi et que je n'ai pas changé les galets... il faudra que j'y retourne un de ces quatres.
Donc la protection du bas je l'ai découpé en 2 afin de pouvoir l'enlever sans démonter la poulie.
Puis sur une des parties j'ai soudé des petites pattes métaliques qui recouvre la jonction des 2.
Résultat 1/4 h de démontage pour accéder à la courroie.

Par contre rouler sans les cache je le ferais pas ou juste temporaire.

Sinon pour la trace sur la photo je dirais plus tôt que la tôle a était déformé et que ta courroie a frotté. Si c'est ça fait attention ça pourrait pété ta courroie....
charly30
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Message par charly30 »

Salut et merci pour ta réponse.

Ta solution semble un bon compromis pour ceux qui sont capables de faire ça proprement pour ne pas risquer un contact avec la courroie.

Sur la photo ce n'est pas évident mais la tole a bien été repoussée à l'endroit où elle est un peu brillante et seulement sur environ 5mm de largeur.

Sur ma R21 (moteur J8S longitudinal) la courroie était parfaitement visible par dessous sans aucune protection à cet endroit. Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai fait 160000Km comme ça, sans compter ceux qu'elle avait fait avant. J'ai donc choisi de ne pas remonter la plaque sur mon master. J'ai dû démonter à nouveau la courroie suite à un problème de galet neuf et hs (remboursé par oscaro), sans plaque et sans déposer la poulie c'est trop cool !

Cela dit je ne conseille à personne de faire comme moi et je ne saurais être tenu pour responsable des choix de chacun ... etc...
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stabilo
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Message par stabilo »

Salut,
ben sans protection ta courroie va se prendre la flotte et tout.
Petite anecdote : j'ai une fiat panda 4*4, la courroie avait pété, j'ai changé la culasse, et pour tester j'ai pas remonté les caches, et en fait j'ai roulé un mois comme ça! Elle servait surtout à faire les sortie des petits canots, plus pratique que le tracteur. Quand j'ai enfin remonté les caches il y avait du sel sur la courroie...
Donc je serait toi je remontrai les caches (en découpant donc celui du bas). Vu que ça devient alors simple à enlever tu n'as qu'à faire tourner un peu le moteur et puis vérifier que ça n'a pas touché (avec de la craie par exemple sur l'intérieur qu cache).
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