[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil
Bonjour,
quand je parlais de poele a mazout, je pensais à en recuperer un et ne garder que les parties interressantes, il y en a plein qui trainent dans les decharges. Pour la place effectivement le foyer est assez gros, mais il est peut etre possible d'en refaire un plus adapté au voyage et d'y enroulé un serpentin de cuivre pour faire passer l'eau. Enfin ce n'est juste qu'une idée mais je trouve que 100€ pour un petit rechaud, c'est cher (mais bon je suis auvergnat ...) @+
quand je parlais de poele a mazout, je pensais à en recuperer un et ne garder que les parties interressantes, il y en a plein qui trainent dans les decharges. Pour la place effectivement le foyer est assez gros, mais il est peut etre possible d'en refaire un plus adapté au voyage et d'y enroulé un serpentin de cuivre pour faire passer l'eau. Enfin ce n'est juste qu'une idée mais je trouve que 100€ pour un petit rechaud, c'est cher (mais bon je suis auvergnat ...) @+
- Sylvain
- Traficaménageur
- Messages : 1278
- Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
- Localisation : Savoie - France
- Contact :
Oui mais les poeles "a mazout" qu'on voit un peu partout (genre Zibro) ne fonctionne justement ni au mazout ni au gasoil mais avec un combustible spécial très proche du kérozen.
J'ai peur qu'il apprécie très mal le gasoil du reservoir (encrassement ...)
A+
Sylvain.
J'ai peur qu'il apprécie très mal le gasoil du reservoir (encrassement ...)
A+
Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
www.globe-trotters.net
non je parle de poele a mazout, pas a kerdane et autre distilla de petrole, les bon vieux poeles a mazout avec le reservoir qui alimente par gravité un carburateur, et un foyer en fonte (a refaire en tole je pense avec un serpentin pour l'eau chaude). J'en ai eu un pour chauffé mon atelier pendant des années, mais l'habillage était tellement pourri que j'ai fini par le jetter. C'était dommage car il chauffait bien et ne consommait pas grand chose....
@+
@+
je me reflechis à temps perdu à mon chauffage et mon eau chaude, à lheure actuelle j'ai retenu le principe de la chaudiere au fuel. ça risque de te paraitre hors norme, mais à tourner au gazoil et à avoir un tuyeau d'echappement.... je vais tacher de te refaire les plan et de te les envoyer dans la soirèe.
comme ça ça permet d avoir de l eau chaude et du chauffage toute l annèe, pas se bouffer du gaz ni de l electriciter pour le chauffe eau.
Pour le momment ce n est qu un projet avec un plan griffoner, à toi de voir si tu peu avancer avec ça.
Bien sur le systeme est miniaturisè!! et ne dois pas peser plus de 10-15kg
comme ça ça permet d avoir de l eau chaude et du chauffage toute l annèe, pas se bouffer du gaz ni de l electriciter pour le chauffe eau.
Pour le momment ce n est qu un projet avec un plan griffoner, à toi de voir si tu peu avancer avec ça.
Bien sur le systeme est miniaturisè!! et ne dois pas peser plus de 10-15kg
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6966
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Quelques idées supplémentaires!
Pomper dans le réservoir à gazole du fourgon n'est pas rassurant, je suis d'accord. Donc, pourquoi ne pas garder le réservoir d'origine (finalement) et le remplir d'huile de colza, ou de friture usagée? Pas besoin d'une super filtration, on n'est pas dans un moteur.
Faut voir sinon quelle serait la hauteur nécessaire d'un réservoir séparé pour remplacer la pompe par la simple pression de la gravité.
Ensuite, pour faire de ce chauffage un chauffage portable, il suffit d'alimenter le ventilo avec un module thermoélectrique, reste à savoir ou le mettre pour ne pas le cramer non plus.
Pomper dans le réservoir à gazole du fourgon n'est pas rassurant, je suis d'accord. Donc, pourquoi ne pas garder le réservoir d'origine (finalement) et le remplir d'huile de colza, ou de friture usagée? Pas besoin d'une super filtration, on n'est pas dans un moteur.
Faut voir sinon quelle serait la hauteur nécessaire d'un réservoir séparé pour remplacer la pompe par la simple pression de la gravité.
Ensuite, pour faire de ce chauffage un chauffage portable, il suffit d'alimenter le ventilo avec un module thermoélectrique, reste à savoir ou le mettre pour ne pas le cramer non plus.
et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..
@+ PHM999
@+ PHM999
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
- quatraplaf
- Traficaménageur
- Messages : 375
- Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
- Localisation : perpignan 66
PHM999 a écrit :et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..
@+ PHM999
oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto à confirmer
pour relancer le sujet, j'ai utilisé ce type de rechaud pendant 3 mois tous les jours en Australie avec du sans plomb ou du gazoil (mais je peux tout y mettre il faut changer la buse en 30s montre en main).
Aucun probleme de flamme qui s'eteint ou de repompage en cours à cause de manque de pression..
seul soucis il faut de l'air et cela produit une belle fumée noiratres qd même à l'allumage.
Le mien est un primus omnifuel http://www.primus.se le bonheur
Mais l'idée est interessante
a suivre............................
tout de bon
Aucun probleme de flamme qui s'eteint ou de repompage en cours à cause de manque de pression..
seul soucis il faut de l'air et cela produit une belle fumée noiratres qd même à l'allumage.
Le mien est un primus omnifuel http://www.primus.se le bonheur
Mais l'idée est interessante
a suivre............................
tout de bon
Les gens se trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas réaliser leurs rêves.........
PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
d enfer ton idee de poele a mazout (normal pour un truc qui chauffe !)
j en ai un vieux dans mes archives des que j ai 5 mn je le demonte et je vois ce qu on peut faire !
ça doit pouvoir marcher au carburant pour zibro qui est proche du go blanc mais - poluant et traite pour les odeurs
a suivre.....
j en ai un vieux dans mes archives des que j ai 5 mn je le demonte et je vois ce qu on peut faire !
ça doit pouvoir marcher au carburant pour zibro qui est proche du go blanc mais - poluant et traite pour les odeurs
a suivre.....
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
-
- Traficampeur
- Messages : 8
- Enregistré le : dim. 12 févr. 06 10:53
- Localisation : Gard
bonjour tous
j'arrive , tout nouveau et premier message sur ce forum sympa !
elle est super l'idée de chauffage, pas mal de bricolage alors une idée comme ça, au lieu de prendre le risque d'avoir une installation de GO bricolée et peu sécurisée, ne pourrait-on pas prendre comme source de calorie, basée sur le meme principe, de la chaleur perdue du tuyau d'échappement du moteur, avec un serpentin en cuivre autour, ça doit pas mal chauffer ! j'y ajouterai quand meme dans l'ensemble circuit d'eau une soupape de sécurité, style chauffeau elect, pour la sécurité !
bonne étude et bidouille
Fab
j'arrive , tout nouveau et premier message sur ce forum sympa !
elle est super l'idée de chauffage, pas mal de bricolage alors une idée comme ça, au lieu de prendre le risque d'avoir une installation de GO bricolée et peu sécurisée, ne pourrait-on pas prendre comme source de calorie, basée sur le meme principe, de la chaleur perdue du tuyau d'échappement du moteur, avec un serpentin en cuivre autour, ça doit pas mal chauffer ! j'y ajouterai quand meme dans l'ensemble circuit d'eau une soupape de sécurité, style chauffeau elect, pour la sécurité !
bonne étude et bidouille
Fab
Fab Evasion , concepteur c-car/fourgon = bricoler pour la liberté d'évasion !
- létudiant
- Traficaménageur
- Messages : 383
- Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
- Localisation : nantes
quatraplaf a écrit :PHM999 a écrit :et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..
@+ PHM999
oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto à confirmer
Et bien en chinant sur ebay j'ai trouvé ça donc apparement c'est trouvable en casse et je suppose qu'il n'y en pas que sur les espace.
Toutefois il ne doit pas y avoir de thermosthat, alors...
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!
Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
c'est l'équation du bonheur!
Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
Pas mal le chauffage avec un réchaud, une autre idée un poèle à bois sa aurait comme avantage de pouvoir faire des patates sous la cendre.
Je pense que c'est une économie mal placée, un chauffage Eberspächer ou Webasto offre une sécurité en matière de conception, vouloir bricoler c'est bien mais sans que sa mette en danger la vie des occupants du camping car, tous les modèles d'usine sont testé et ils possèdent des éléments de sécurité qu'aucun système traficoté peu intégrer.
En ce qui me concerne je tiens à ma femme et à mon fils et nous ne voulons pas finir comme Jeanne d'Arc.....En cendre!
Je pense que c'est une économie mal placée, un chauffage Eberspächer ou Webasto offre une sécurité en matière de conception, vouloir bricoler c'est bien mais sans que sa mette en danger la vie des occupants du camping car, tous les modèles d'usine sont testé et ils possèdent des éléments de sécurité qu'aucun système traficoté peu intégrer.
En ce qui me concerne je tiens à ma femme et à mon fils et nous ne voulons pas finir comme Jeanne d'Arc.....En cendre!
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
ya quelque part sur le forum un cam's en vente qui as un poele a bois comme chauffage
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
- tonyjub
- Traficaménageur
- Messages : 1058
- Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
- Localisation : Nantes 44
Je m'interesse a ce sujet, et je me demandai comment faire pour concevoir la cage qui refermerai le rechaud et le systeme de transfert calorifique ( dissipateurs...)
Moi je veux plus m'installer un systeme a gaz a air pulsé ( aussi cher que les webasto neuf mais qui on l'inconvénient d'etre quasiment introuvable d'occasion )
Pour la boite je pensais a une boite au lettre, ça a comme avantage d'etre d'un bon format et d'avoir un syteme de porte et d'etre en ferraille....et economique vu que ça coute 14 euros a bricot depot...
Un rechaud simple a gaz coute 15 euros aussi
Les dissipateur 20-25 euros ( j'en ai deja )
20 euros de gaines
Le probleme de la boite au lettre c'est que c'est trés fin ,bien pour faire les trous nécéssaire mais aucune isolation niveau chaleur donc faudrai faire un tour en bois avec un syteme de recupération des calorie echappée de la boite au lettre...pareil pour la recupération des calorie des gaz brulés.
enfinn une image sera plus claire :
ça reviendrai a 80 euros grans max pour un syteme a air pulsé
bien sur a ne faire fonctionné qu'eveiller si jamais le gaz s'éteint ....
une optimisation peut etre qu'a la place du coffre en bois on mette des brique refractaire...
Moi je veux plus m'installer un systeme a gaz a air pulsé ( aussi cher que les webasto neuf mais qui on l'inconvénient d'etre quasiment introuvable d'occasion )
Pour la boite je pensais a une boite au lettre, ça a comme avantage d'etre d'un bon format et d'avoir un syteme de porte et d'etre en ferraille....et economique vu que ça coute 14 euros a bricot depot...
Un rechaud simple a gaz coute 15 euros aussi
Les dissipateur 20-25 euros ( j'en ai deja )
20 euros de gaines
Le probleme de la boite au lettre c'est que c'est trés fin ,bien pour faire les trous nécéssaire mais aucune isolation niveau chaleur donc faudrai faire un tour en bois avec un syteme de recupération des calorie echappée de la boite au lettre...pareil pour la recupération des calorie des gaz brulés.
enfinn une image sera plus claire :
ça reviendrai a 80 euros grans max pour un syteme a air pulsé
bien sur a ne faire fonctionné qu'eveiller si jamais le gaz s'éteint ....
une optimisation peut etre qu'a la place du coffre en bois on mette des brique refractaire...