redresser carrosserie

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
joachim109
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 avr. 09 15:06

redresser carrosserie

Message par joachim109 »

Bonjour à tous,

une nuit sombre, dans un virage vicieux, un arbre peut-etre un peu bourré et qui roulait surement trop vite m'a foncé dedans...

voila le resultat : (coin arriere gauche)
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

ici la porte arriere gauche qui s'est un peu décalée :
ImageImageImage

Voila, c'est joli hein ?

La mousse blanche qu'on voit sur les photos c'est de la neige :lol: j'avais pas les gants pour les photos et j'ai eu la flemme de tout déneiger....
et le scotch bah c'est pour faire tenir le feu...

Alors j'ai décidé de tout remettre au propre, je mettrai ici les photots au fur et a mesure des travaux, mais avant de me lancer j'aimerais avoir vos conseils sur la marche a suivre...
J'ai jamais travaillé la carrosserie...

Merci
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Oublies de faire ça si tu n'as jamais touché de carrosserie !
C'est dans un angle probablement inaccessible de l'intérieur et t as des gros plis bien nets dans la tole ça ne risque pas de revenir sans le geste et l'outillage qui va bien. Tu vas finir avec un immonde truc choucrouté qui rouille.
Bon mais je veux pas te démoraliser Joyeux Noel quand meme :mrgreen:
joachim109
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 avr. 09 15:06

Message par joachim109 »

Le truc c'est que je me suis deja fait emmerder par les flics, sous pretexte que le véhicule présente maintenant des angles saillants, et que c'ést interdit.
Ils m'ont menacé de pouvoir immobiliser le véhicule, et imposer un controle technique dans un centre de leur choix.
Bon je m'en suis sorti en négociant un peu, mais il ne repassera pas le CT dans cet état (angle saillant).


On m'as conseillé d'une méthode :

faire des trous dans la tôle aux endroits stratégiques, y passer un crochet relié à un truc solide, genre gros arbre, avec un tire-fort. et tirer pour faire revenir la tôle.
Faire bien attention à l'angle pour tirer.
Quand le plus gros est redressé, passer un coup de 'choucroute', poncer, puis éventuellement encore un coup de mastic si besoin. poncer, peindre.

Je vais essayer, je mettrais des photos.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

T'as pas acces par l'interieur?
Si t'as l'accès prends une calle en bois et un marteau et vas-y petit à petit :wink:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

pas d'acces par l'interieur a cet endroit. mon grand pere a le meme souci, le carrossier ne voit que le remplacement du longerons, ca se fait la dessus. ca se dessoude au niveau du pare choc et de la rehausse en gros, et on en ressoude un nouveau. ca c'est si t'as les moyens :bof:
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

nemesis a écrit :pas d'acces par l'interieur a cet endroit
:hum:
A moins d'avoir fermé l'acces pour l'amenagement aucun probleme pour y acceder par l'interieur: (photo de mon ancien C25)

Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

t'as pas un caisson plus bas vers le feu? :hum:

ou alors c'est pas foutu pareil :bof:
Avatar du membre
didier012
Traficaménageur
Messages : 318
Enregistré le : lun. 15 juin 09 11:45
Localisation : Aveyron

Message par didier012 »

Bonjour

Si c'était moi...je redresserais ça avec un vérin hydraulique ...
J'ai la chance de bosser dans une casse auto..et mon collègue de travail a justement ce fameux vérin ..
très très utile cet engin...on fait un sacré boulot avec ce vérin ! :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

avec un tire clou de carrossier, ça se fait de l'extérieur...
Avatar du membre
didier012
Traficaménageur
Messages : 318
Enregistré le : lun. 15 juin 09 11:45
Localisation : Aveyron

Message par didier012 »

oui aussi. bonne idée !
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

A mon avis si joachim avait un verin ou un tire clou il ne demanderait pas conseil ici ... :roll:
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Avec ce pli, je pense qu'avec le tire clou c'est limite.
Ta première idée est la bonne. Le mieux serait de faire 2 trous le long du pli, passer un fer plat entre les deux trous à l'intérieur, 2 vis avec un crochet à la place de la tête, une chaine entre les deux, et tirer...
C'est un peu la méthode Africaine, mais ça marche aussi en France si tu ne veux pas aller chez le carrossier. :wink:
joachim109
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 avr. 09 15:06

Message par joachim109 »

Merci à tous pour vos conseils.

Ca peut se trouver facilement un tire-clou ?

Pour le verrin, quelqu'un m'as dit que dans un coin comme ca, ce n'était pas faisable, et de toute facon je n'en ai pas...

pour l'accès intérieur c'est un peu compliqué, j'ai un aménagement basique en bois (banquette dépliable sur coffres) fixé à une doublure en métal rivetée, et dans les coins une doublure arrondie en plastique.
L'intérieur n'a pas trop bougé suite au choc, juste une très légère bosse.

Faudrait tout démonter pour voir si c'est accessible, et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc si c'est faisable par l'extérieur je préfère...

Je vais plutôt m'orienter vers la méthode africaine, sauf si quelqu'un qui s'y connait bien ici me le déconseille.

Quand j'aurais réussi (j'espère) à redresser le plus gros, comment faut-il faire pour redonner un aspect lisse et propre ? Quels produits utiliser ?

Je n'ai jamais touché à la carrosserie auto, et je n'ai pas de connaisseurs dans mon entourage, donc tous vos conseils sont bienvenus et me seront utiles.
Merci encore
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »