[Réalisé] Fabrication d'une vasque de douche en polyester

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

[Réalisé] Fabrication d'une vasque de douche en polyester

Message par djailze »

Salut,

je pense fabriquer une vasque de douche adaptée pil poil au fourgon. Ce qui me permettra de profiter entirement de la piece et pas juste des 60*60 de ma vasque actuelle ( c'est ca d'etre gros .... heu grand !)

L'idée est de concevoir un support en bois recouvert de "toiles de mat de verre " badigoné de "résine polyester pré-accélérée"

voici le plan :
Image


A premiere vue ca pas l'aire tres complexe a poser :
- ciré le support
- poser une couche de toile
- imbiber de résine avec un pinceau
- passer un coup de rouleau ébuleur jusqu'a disparition de toutes les bulle
- faire une petite pose binouse
- 20 minutes apres on recommence l'operation.

pour les bateaux a premiere vue c'est trois couche

- puis qd le polyester est rigide au toucher on passe une couche de top-coat pour donner de la couleur ( pas obligatoire)

Et le tour est joué ( enfin c'est la theorie glané sur le web ...)

Le soucis c'est que ca doit etre appliqué à une temperature de minimum 20° donc pour le moment c'est grillé en plus je sais pas ou on peut trouvé sur toulouse un distributeur industriel de ce type de produit .

Pour les cout, j'ai les prix d'un magazin à amiens :
environ 3,5 euros pour 1 kilo de résine, et 7 euros le k pour le top coat

Voila ! Quand pensé vous ?
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Alors ça, c'est un truc que j'aimerais bien connaitre, le polyester. Je n'ai jamais essayé, mais c'est vrai que le mode opératoire a l'air presque facile 8)

Pour moi c'est la solution ultime pour la salle de bains de fourgon, sur mesure et parfaitement étanche, moderne...
Et puis ça n'a pas l'air si cher que ça, quoiqu'il faut voir combien de kilo de résine y'a besoin :?:

Bref, il va falloir nous tenir au courant là-dessus! :yes:
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

j'ai calculer pour faire trois couche il me faut environ 15 kilos mais je pense que 3 c'est trop car c'est la quantité pour une coque de bateau donc sans support je dirais que deux ca doit vraiment suffir !

Je vais attaquer ca ce weekend ( apres avoir finit de branché le chauffe eua...) je prendrais pleins de photos et je vous ferais part de toutes mes erreures de debutant. Mais plus j'y pense plus je me dis que pour moins de 60 euros je me fais une douche de compete !
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

salut !

Bon c'a y est je me suis lancé, la premiere phase ( mise a nue ) est treminé, j'ai finis aussi le support en bois ! par contre j'ai galéré tres longtemps pour trouver de la resine de polyester ( chez casto il vende que des pots de 500 grammes a 15 euros....)
Mais ce matin j'ai trouvé !!!!!!!! chez GACHES CHimie à a toulouse. Les prix sont :

dénomination // prix à l'unité // quantité perso // prix

fibre de verre// 8 euros/m² // 4 m² // 32 euros
Resine // 6 euros les 5 kilos // 5 kilos // 6 euros
Gelcoat // 10 euros/5 kilos // 2.4 kilos // 10 euros

total : 48 euros

Pour le bois j'ai utilisé de l'aglo marine de 16mm la palque de 2m/1.50 je l'ai trouvé a 7 euros chez "espace pro " !

a plus
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

héhé pas cher du tout :yes:
C'est de plus en plus tentant tout ça!
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

tu l'as dis ! , le type ma conseillé de passer deux couches de gel coat: une normale, et la seconde il faut la melangé avec de la parafine et qd c presque sec on soupoudre de silice pour que ca ne soit pas casse gueule
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

En planche à voile, engin mouillé sur lequel on est pieds nus aussi, l'anti-dérapant est fait de façon ingénieuse, apres l'aplication et le sechage de ta derniere couche de gel coat, tu passe une couche de resine au pinceau, ou au rouleau à laquer, et rapidement, tu saupoudres de sel ou sucre sur la surface ou tu as tes pieds.

Une fois que la resine a seché, tu rinces à l'eau, et le sel ou sucre va fondre en laissant la place à une belle rugosité sur la resine.

Pour en avoir dejà fait sur des planches à voile, je te conseille de t'entrainer avant sur une autre surface, aussi bien pour l'aplication de la resine que le sopoudrage de sel ou sucre.

Certains planchistes ou shapers de planches ne jurent que par le sucre, d'autres le sel, certains meme pronnent un savant mélange de sel/sucre, ou encore sucre et siure de mousse polyester...

A part le risque de jaunissement au soleil avec du sucre, mais ça c'est valable sur une planche à voile, ici, ça va pas jouer, du moment qu'il fond apres application...

De plus, ça me parait moins rappant pour la peau que de mettre de la silice.
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

tu utilises quoi comme résine ?
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

epoxy et polyester, suivant ce qu'il y a en dessous, fo utiliser les memes...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Bac de douche partie 2

Message par djailze »

Ca y est j'ai enfin commencé la pose de la resine de polyester pour faire mon bac de douche :

voila le socle en aglo marine :

Image

avec un angle a la con, le tous mastiqué avec du joint colle qui a comme propriété de dursire tres fort !

Image


ajustage du trou pour la pose d'une bonde de fond standare ( 3 euros chez hdb) le tous etait de faire en sorte que le haut de la bonde soit a la meme hauteur que le bois:

Image

On ce lance dans la pose: le tous c'est de bien préparé les lais decoupés par avance car la resine catalyse vite et donc impossible de modifier en cour de route, mon frere ( a droite) et moi avons préparé des petite quantité de matiere afin de ne pas geter de la resin seche; pour appliquer :
- 1) enduire le support au pinceau avec de la resine, imbibé les laie de fibre, poser le tous et bien ebullé ( avec un ouleau ebulleur)

Image

truc hyper important : acheter des litres d'acetone ! pour degresser netoyer ... et surtout bien ce couvrir les yeux car la resine contenu dans la retine catalyse avec le meme produit que celui utilisé pour la resine. Mettre un masque pour ne pas avaler de la fibre et bien sur des gants car la resine brule la peau ( je sais de quoi je parle ... j'ai mon avant bras qui ressemble a un kebab pas frais !)

voila le resultat avant sechage

Image

petite astuces : j'ai fixé un bout de tube de 40 vertical qui me sert de gaine pour mon tuyau de lavabos, ce qui me permettra en temps voulut de le changer sans tous peter :

Image

apres faut ponser le tous , refaire une deuxieme couche et decouper les bords propement ( toure de la porte, bas du caisson coté exterieure et gaine pour le tuyau)

la troisieme etape ca sera la pose de deux couche de gelcoat blanc mais ca c'est pour le weekend prochain !!

a autre chose , c'est des produits super toxique donc attention ! meme si on la fait dehors le soir nous etions dans les etoiles... et puis vaux mieux etre deux pour le faire ! un qui prepare et l'autre qui pose
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

ça à l'air super propre comme boulot, félicitation :yes:

vivement les photos du bac terminé et les avis du teste

tu pourras donner le coût total histoire de se faire une idée
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

oui ça a l'air chouette! Merci pour le compte-rendu :wink:

Finalament tu as oublié l'idée des quatre pentes pour l'évacuation?
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

tres honnetement, j'ai pas eu envie de me faire ch... j'ai mis une sur couche de resine sur les bord
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

salut ! j'ai posé la premiere couche e gelcoat ce weekend ( les photos arriverons cette semaine ) et vraiment je suis bleufé du resultat c'est top niveau !!! ca va etre une douche digne d'un 4 etoiles :yes: .

Le produit est super facile a posé c'a ma pris 1 heure environ ! le temps de sechage est un peu long ( 12 heures entre chaque couche )

la seul precaution a prendre c'est de bien ponsé le support avant pour enlever les fibres qui n'ont pas été collé ( pour verifier suffit e passer ca main en faisant des cercle ) puis degraisser a l'acetone

pour le raccorement de la bonde de fond et le systeme d'eau du fourgon j'ai trouvé des reducteur chez " france bonhomme " ( cout 3 euros 45 ), donc ce que j'ai fait :
a la sortie j'ai mis un coude e 40 ( à 90° ) puis une premiere reduction pour du 32 , j'ai emboité collé une reduc de 32 25 ( ce qui fait qu'on a une piece qui reduit 40-->25 ) puis un teton de 25-->20 et le tour et joué

a plus
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

salut,
jai trouvé sur ebay un mec qui vend des kits resine.
5kg de resine + le durcisseur + 6m2 de fibre 300G + 1kg de gel coat le tout 50 € ces cher ? combien as tu payé ton matos pour ton bac a douche sans indiscretion, c'est pour me faire une idée.
salutations
NOUS :yes:
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »