www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Mercedes Viano Marco Polo week-end/vacances/famille

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
penkalet
Traficoteur


Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 22
Localisation: finistere
Véhicule: viano marco polo

MessagePosté le: Mer 18 Nov 09 19:59 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je remets en partie le texte et les photos déjà écrits dans la rubrique présentation car je pensais que c’était là qu’il fallait « présenter » son fourgon (alors que non c’était « moi » qu’il fallait présenter !!)

C’est un Viano Marco Polo 2.2L DCI 150 ch que j’ai depuis plus de 2 ans et j'en suis super content



A l’époque mon choix c’était orienté vers ce modèle car je voulais un véhicule utilisable tous les jours (forcement compacte) assez puissant (l’équivalent d’une berline) et qui me permettrait de partir en week-end ou en vacances avec toute la famille (2 adultes, 2 enfants) = 4 couchages = toit levable
Coté confort de route, je voulais absolument la clim et le régulateur de vitesse (ce qui a exclu le trafic)
Pour l’aménagement un coffre « logeable » était indispensable pour l’utilisation quotidienne et pour les vacances j’étais moins exigeant (enfin quand même de quoi dormir et manger, de l’eau, de quoi faire cuire, un peu de rangement …)

Avec l’expérience aujourd’hui mes critères ont finalement peu évolué, nous pratiquons surtout le camping sauvage et la discrétion du viano est parfaite mais si je pouvais avoir un réservoir d’eau propre plus grand je serai bien content et je transformerai bien la moitié du réservoir d’eau usée en propre !!
Le Marco Polo propose une classique banquette 2 places à l’arrière qui se transforme en lit


Cette banquette à comme gros avantage d’être multi-positionnable (tout le long des rails arrières) et les dossiers sont fractionnables (gros avantage pour les enfants) Elle est à commande électrique ce qui pour certain est un inconvénient (pas pour les enfants qui peuvent la régler tout seul même pendant que l’on roule)


Sinon les 2 sièges avants pivotent (même portière fermée) et une table (rangée dans la porte coulissante arrière) peut-être installée pour manger à l’intérieur


Evidement en levant le toit à l’étage il y a un lit 2 places :


Il y a un meuble avec évier, réchaud 2 feux et frigo, 2 tiroirs et 2 placards avec fermeture par volet roulant (très pratique car toujours accessible même si la banquette est devant)


A l’arrière en plus du coffre, une « penderie » (chez nous des étagères) et une « armoire » pivotante qui laisse accès à la bouteille de gaz

Dans les accessoires la douchette extérieure est celui qui nous sert le plus rangée dans un équipet facilement accessible par le coffre

et l’été la plus part du temps elle est à poste pour se laver, rincer, mais aussi pour la vaisselle (elle nous sert beaucoup plus souvent que le robinet de l’évier)


Dans les « options » conforts il y a aussi un chauffage stationnaire (programmable si nécessaire) bien pratique pour une utilisation en avant ou en arrière saison

J’ai également une banquette supplémentaire 2 places (carte grise 6 places) pratique pour emmener du monde (dos ou face à la route)

mais très très lourde et difficile à manipuler. Une fois en place elle limite beaucoup les déplacements mais permet quand même de mettre le lit

ce qui n’est ni facile (il faut avancer les sièges avants au maxi plier et basculer la banquette) ni pratique (plus de place !!) mais peut dépanner pour un week-end ! (en gros on ne l’utilise que l’hiver)

Quelques photos en situation c’est toujours plus sympa



Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 5050
Localisation: sud-ouest
Véhicule: Boxer 2.5 TDi L3H2

MessagePosté le: Mer 18 Nov 09 20:23 Répondre en citant

J'adore les vito /viano, ca a quand même de la gueule ... :yes:

Y'a même un étendoir à linge breveté ?


:mrgreen:
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2762
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Mer 18 Nov 09 20:57 Répondre en citant

C'est un beau véhicule et qui reste mieux fini que les dernières versions de California.
Mais personnellement, j'accroche pas avec le plan "type Westflia" pour un usage à 4 : ok soute + utilisable mais pas de circulation AV/AR, pas d'accès par l'AR, "coin" WC au milieu de tout le monde, etc

Est-ce que tu es satisfait de la qualité, opacité, isolation de la toile du toit ? Est-ce que ton chauffage stationnaire permet de réchauffer un peu le haut ou l'accès est fermé en position nuit ?

Au fait, pour le linge, il y a des petits étendages à suspendre sur le haut des vitres qui prennent rien comme place une fois rangés.
On aperçoit le mien sur cette tof (devine où c'est :wink: ) :

_____________________
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penkalet
Traficoteur


Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 22
Localisation: finistere
Véhicule: viano marco polo

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 09 13:11 Répondre en citant

Citation:
C'est un beau véhicule et qui reste mieux fini que les dernières versions de California
Mieux fini je ne sais pas plus fiable c'est sûr !
Citation:
Mais personnellement, j'accroche pas avec le plan "type Westflia" pour un usage à 4 : ok soute + utilisable mais pas de circulation AV/AR, pas d'accès par l'AR, "coin" WC au milieu de tout le monde, etc
Tout est une question de compromis, pour l'utilisation que j'ai de mon fourgon un coffre m'est indispensable et quand je pars en vacances avec les planches de body, les combinaisons (sauf pour la sardaigne !), les palmes, masques et tuba, plus les chaises, table sans oublier le jerrican d'eau de dépannage/remplissage, les sacs de couchage, oreillers (voir même les trottinettes des enfants) plus quelques sacs de voyage .... ben il faut de la place dans le coffre !

J'ai regardé avec attention l'aménagement de ton fourgon que je trouve particulièrement intéressant, mais j'opterai sans doute pour ce type d'aménagement dans quelques années quand mes enfants ne viendront plus avec nous !!
Par contre le hayon me manquerait beaucoup, il nous sert de parasol, parapluie, porte lampe, porte douche ...

Quant au wc pour nous pas de soucis on en n'a pas !! Et on ne veut surtout pas s'emm.... avec ça ! Pratiquant essentiellement le camping sauvage (camping 1 fois/semaine en moyenne) pour le "coin" WC on utilise ça :

Et si jamais on ne peut pas faire dans la nature un sac plastique autour de la cuvette et hop à la poubelle ! (En 3 années de vacances on n'a jamais eu besoin de ce système de secours !)

Citation:
Est-ce que tu es satisfait de la qualité, opacité, isolation de la toile du toit ?
Jamais utilisé dans des conditions extrêmes, mais pour l'instant oui tout à fait satisfait de cette tente qui a comme gros avantage d'être "cerclée" ce qui permet une fermeture du toit sans aucun soucis (je ne m'inquiète jamais de savoir si la tente est bien fermée sans être coincée, même si il y a du vent) Pour l'opacité : c'est quand même relatif, mais moi je préfère dormir en haut et le réveil le matin par la clarté du jour ne m'est pas gênante, la chaleur quand le soleil tape l'est davantage !

Citation:
Est-ce que ton chauffage stationnaire permet de réchauffer un peu le haut ou l'accès est fermé en position nuit ?
Non l'accès n'est pas fermé en position nuit et le chauffage permet de chauffer (un peu !) l'étage
Le chauffage est très performant et ce régule très bien (on choisit la T° voulue) il est bruyant au départ mais rapidement il devient tout à fait supportable (en tous cas il ne nous empêche pas de dormir)

Citation:
Au fait, pour le linge, il y a des petits étendages à suspendre sur le haut des vitres qui ne prennent rien comme place une fois rangés.

Oui je connais, j'ai essayé mais je ne trouve pas ça pratique car il faut que la cam's soit propre ce qui est rarement le cas quant on est en vadrouille !
J'ai opté pour ça :
penkalet a écrit:
Salut à tous

Un autre pb pendant les vacances en cam's est la lessive et surtout le séchage du linge mouillé :no:
Apres avoir essayé l'été dernier le séchoir de "balcon" ou de "fenêtre" comme ici

intéressant mais avec comme gros défaut le rangement !! Ca prend trop de place et surtout ce n'est pas pratique (mais alors pas du tout) à caser dans le coffre !
Cette année on a essayé le fil sur ventouses à poser sur la carrosserie (enfin plutôt sur les vitres !) visible ici en arrière plan

très pratique à ranger mais pas beaucoup de place et surtout impossible à utiliser quand le cam's est sale (ce qui est assez fréquent pendant les vacances !)
J'ai donc perfectionné le système et depuis j'utilise un bout de "jonc" (de la ralingue pour les voileux) récupéré quand on avait bricolé notre auvent, une toile avec justement un jonc cousu tout du long pour coulisser dans le rail prévu à cet effet (vu plus haut), j'y attache 1 ou 2 fils à linge avec les piquets de l'auvent et j'ai ainsi un "beau" fil à linge de taille variable très facile à ranger (les piquets (poteau) de l'auvent (même si depuis on a changé d'auvent) sont de toute façon du voyage le fil aussi et le bout de jonc également, et en plus on peu choisir le coté du cam's le plus exposé au soleil :cheers: des photos pour monter tout ça




@+
penkalet
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel67
Traficoteur


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 84
Localisation: IDF
Véhicule: T4 California

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 09 21:37 Répondre en citant

Super ton cam, dommage que se soit un Vito :mrgreen:
Non je rigole :lol: J’ai quasiment le même programme d'utilisation que toi avec mon Calif Westfalia et il ya plein de truc que je regarde avec envie sur ton cam.
_____________________
T4 California
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
penkalet
Traficoteur


Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 22
Localisation: finistere
Véhicule: viano marco polo

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 09 23:09 Répondre en citant

Le calif westfalia est le grand frère du MP (Marco Polo) :yes:

Citation:
On aperçoit le mien sur cette tof (devine où c'est :wink: ) :
Je suis sûr que c'est en Sardaigne :wink:

J'ai presque la même photo avec le linge qui sèche (mais avec mon système !) vraiment tout tout près de la mer (mais on ne la voit pas !)

la mer est juste à gauche de la photo
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 532
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Sam 21 Nov 09 10:48 Répondre en citant

:yes: très sympa ce post - plein d'astuces - chouette !! :mrgreen:
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2762
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Sam 21 Nov 09 13:32 Répondre en citant

penkalet a écrit:
Je suis sûr que c'est en Sardaigne :wink:
Quelle perspicacité :mrgreen: Capo Carbonara . Non les autres, y'a pas d'usine de pâtes :roll: .
_____________________
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spidon1218
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 464
Localisation: 12 / Salles-la-Source
Véhicule: Voiture de la bac

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 17:58 Répondre en citant

Très belle bête ! :yes: encore un qui me rend jaloux :roll: :mrgreen:
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jon29
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 301
Localisation: Brest
Véhicule: Vito II extra long

MessagePosté le: Mer 16 Nov 11 15:28 Répondre en citant

Salut Penkalet,

Je suppose que tu es le Penkalet du forum des MP... J'ai vu que tu avais suivi les aventures d'un certain Alex et son installation de chauffage stationnaire.

J'ai un vito (utilitaire) sur lequel je voudrais installer un Airtronic D2 moi aussi. Sauf que j'ai pas de chauffage additionnel. Je vais donc devoir faire moi même le repiquage de gasoil pour alimenter le chauffage.

Je voudrais donc savoir si il te serait possible de jeter un œil sous ton camion, pour regarder où est prise l'alimentation de la pompe du chauffage. Soit sur une durit, auquel cas il faudrait que je sache si c'est l'aller ou le retour de GO. Soit sur le réservoir. Si tu peux, ce serait foooooormidable :mrgreen:
_____________________
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penkalet
Traficoteur


Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 22
Localisation: finistere
Véhicule: viano marco polo

MessagePosté le: Ven 23 Déc 11 18:46 Répondre en citant

Salut jon29,

:oops:

ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, et depuis j'ai changé de camion :oo:

Coup de bol c'est pour le même en mieux !! Si si c'est possible : j'ai craqué pour le nouveau V6 :love:

Je veux bien regarder dessous, mais je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ta question ?
Je regarde ça ce week-end et si j'ai la réponse je posterai ici, mais peut-être que tu as déjà trouvé la solution pour ton installation ?

Édit : après réflexion le repicage est sûrement fait directement sur le réservoir, puisqu'il faut qu'il reste un minimum de gasoil dans le réservoir pour que le chauffage fonctionne. (au moins 1/4 d'apres la notice)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com