Bonjour, je demande des conseils pour changer mes amortisseurs arrières sur un master fourgon de 89 T35 D rallongé. Ce sont des amortos avec goujons en haut et en bas. En bas pas de problème un écroux et c'est libre.
1ere question : les silendblocs bas sont ils fournis avec l'amorto ?
2 eme question pour la fixation en haut : a l'interieur les passages d'ailes sont pas accesssibles a cause d'une double cloison en fibre, y a t'il un écroux qui fixe le goujon en haut ou alors est ce un écroux prisonnier sur le support renfort (genre de gousset) que je vois de l'exterieur ?
3 eme question : le silend bloc haut est il fourni avec l'amorto ?
4 eme question : a quels couples ou jeux dois je serrer le haut et le bas?
Ben voila c'est déjà pas mal comme questions !
Merci de vos aides. Stepho.
conseils pour changer mes amortisseurs arrières
Bonjour,
Le mien est un L1H1 mais ce doit être la même chose sur un L2
Ecrou supérieur: 1,5 daNm
Ecrou inférieur: 2 daNm
Les autres réponses en photos:
Amortisseur sach à 67€ la paire chez Oscaro
Accès à l'écrou supérieur (tu seras obligé de percer la cloison en fibre)
Je ne les ai pas encore posés mais ça a l'air hyper simple.
Le mien est un L1H1 mais ce doit être la même chose sur un L2
Ecrou supérieur: 1,5 daNm
Ecrou inférieur: 2 daNm
Les autres réponses en photos:
Amortisseur sach à 67€ la paire chez Oscaro
Accès à l'écrou supérieur (tu seras obligé de percer la cloison en fibre)
Je ne les ai pas encore posés mais ça a l'air hyper simple.
Merci pour cette réponse, la photo des amortos m'est utile. Pour la trappe sur le passage d'aile j'ai sondé et pas possible de la trouver. Par contre peux tu me communiquer la longueur du goujon haut ainsi que la référence de tes amortos de oscaro, ainsi je pourrai (dans le cas ou ta référence est compatible avec mon master) définir si l'écroux est prisonnier dans le support. Merci.
Bonsoir,
Mes amortisseurs sont de marque sach, référence 110645
Sur ma première photo la partie supérieure se trouve à gauche et le gougeon est largement caché par les deux silent-blocs.
Quand on enlève les silent-blocs, les rondelles et les écrous le gougeon dépasse de 53mm. Le filetage commence à 29mm du haut de l'amortisseur et se termine à 48mm, les 5 mm restants correspondent au méplat qui permet de tenir le gougeon pour qu'il ne tourne pas (on le voit sur ma 2eme photo).
Si tu permets je te donne mon avis de modeste bricoleur:
Le gougeon supérieur est en fait le prolongement de la tige d'amortisseur. Si tu touches la moitié supérieure de ton amortisseur tu verras que ce n'est qu'un cylindre en matière plastique qui protége la tige.
Si l'écrou supérieur était prisonnier comme tu le supposes, pour dévisser il faudrait faire tourner la tige et pour cela il faudrait détruire le plastique dont je viens de parler et tenir la tige avec une pince-étau avec la certitude de la rayer. Pour remonter l'amortisseur neuf il faudrait lui faire subir les mêmes dégats !
Enfin l'ouverture visible sur ma 2eme photo est normalement fermée par un cache plastique clipsé dans la tole ce qui peut t'induire en erreur quand tu sondes.
Mes amortisseurs sont de marque sach, référence 110645
Sur ma première photo la partie supérieure se trouve à gauche et le gougeon est largement caché par les deux silent-blocs.
Quand on enlève les silent-blocs, les rondelles et les écrous le gougeon dépasse de 53mm. Le filetage commence à 29mm du haut de l'amortisseur et se termine à 48mm, les 5 mm restants correspondent au méplat qui permet de tenir le gougeon pour qu'il ne tourne pas (on le voit sur ma 2eme photo).
Si tu permets je te donne mon avis de modeste bricoleur:
Le gougeon supérieur est en fait le prolongement de la tige d'amortisseur. Si tu touches la moitié supérieure de ton amortisseur tu verras que ce n'est qu'un cylindre en matière plastique qui protége la tige.
Si l'écrou supérieur était prisonnier comme tu le supposes, pour dévisser il faudrait faire tourner la tige et pour cela il faudrait détruire le plastique dont je viens de parler et tenir la tige avec une pince-étau avec la certitude de la rayer. Pour remonter l'amortisseur neuf il faudrait lui faire subir les mêmes dégats !
Enfin l'ouverture visible sur ma 2eme photo est normalement fermée par un cache plastique clipsé dans la tole ce qui peut t'induire en erreur quand tu sondes.