Qui a des petites fuites d'huile??

Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

Le mien a aussi une bonne petite fuite d'huile moteur: elle se trouve au joint d'embase, à droite du truc hexagonal où se loge le joint spy de vilo. J'essayerai de dégraisser et de colmater avec de la pâte noir. Sinon il perd aussi un peu d'huile de boîte sur le cardan gauche... enfin rien comparé à mon vieux master de 83 qui sert maintenant de dont d'organes.

En tout cas le nouveau (de 89) est enfin prêt pour le CT, comme ça je pourrais lui faire sa carte grise :D
Il a eu le droit à une sacrée révision: distrib, couroie alternateur, pompe à eau, calorstat, durites, changement liquide de refroidissement, changement du train arrière, des étriers avant, du liquide de frein, rotules suspensions et direction + roulement à gauche, changement d'un phare, d'un clignot avant, des phares arrières, démontage et nettoyage de l'arrivée d'air (filtre, tuyau et collecteur), changement échappement, réparation problème électrique, changement des serrures à l'avant, vidange + filtre huile :!: ... restera un peu de carrosserie à faire et qq bricoles !
Avatar du membre
Mad_Angel
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 11 mai 08 22:09
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Un master un master... mais n'importe quel renault ou presque lâche toujours sa petite goutte... Et la marche arrière qui craque ça vous le fait pas à vous? j'ai eut une mégane, essayé des clio, laguna,trafic, master, mascott... Et même les PL renault craque Prenium et Midliner ... à la limite c peut être bien mon master le moins pire!

Mais comme tout le monde dit, tant que ça fait du bruit, tant que ça goutte... c'est que ça roule :)
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

ma fuite d'huile commençait à devenir importante. Je l'ai localisée au niveau de la pompe à vide (sous la pompe à injection). Apparement ça venait du couvercle de la pompe à vide: il y a 3vis de 10 à retirer. Derrière il y a un joint torique qui ne devait plus faire son boulot. J'ai remonté à la pâte...
Voilà y a plus qu'à attendre que ça sèche et faire un petit tour pour que la pompe se recharge en huile. espérons qu'il n'y aura plus d'huile dans la bassine! :mrgreen:
---------------------------
edit du lendemain
bon c'est impec, plus de fuite!! :yes:

juste les nombreuses microfuites du moteur sofim :mdr:
bouchard
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 10 sept. 09 16:27
Localisation : bretagne

Message par bouchard »

j'ai fait l'acquisition d'un master T35D de 1990 il y a peu. Je suis jeune et je ne me suis jamais vraiment intéressé a la mécanique, vraiment pas. Apres que pendant mon périple d'été un des roulements ai éclaté ( roue en feu etc... ) je suis vite parano des que je présume un problème surtout que je suis incapable d'anticipé la gravité.

Aujourd'hui j'ai repéré un légère fuite d'huile au niveau de la plaque protégeant le moteur au sol. Des gouttes tombes sur la route. je ne pourrais pas vraiment prédire la cadence des gouttes mais disont qu'en 3 jours j'ai deux zones d'huile de 3-4 centimètre de chaque coté de la plaque de protection. C'est une huile transparente légèrement coloré jaune-vert. J'ai bien vu que les moteurs sofim sont des ados au cheveux gras mais ce goutte a goutte m'inquiète tout de même. Au niveau de l'huile moteur avec les plus de 3000km ce été il n'a pas perdu grand chose.

j'essayerai de prendre des photos de la fuite et aussi de vous montré l'aménagement, fait pas un plombier il y a une dizaine d'année. Tout le monde croit que c'est un camping car alors que ça a été fait pas un particulier ( c'est un master avec une caisse profilé ).

merci d'avance.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

bouchard a écrit :. C'est une huile transparente légèrement coloré jaune-vert..


ça ressemble à du liquide de refroidissement ta description :bof:
si au gout c'est amer ,tu n'auras plus de doute
verifie tes durites de refroidissement,tu peut avoir un petit suintement
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

si c'est de l'huile moteur, il suffit juste de surveiller le niveau comme tu le fais et en rajouter quand ça manque. Et puis peut-être un jour, tu auras envie de te lancer à la recherche de ta fuite.
Il faut néanmoins que tu vérifies qu'il ne s'agit pas de liquide de refroidissement> vérifie que le niveau ne baisse pas. Normalement tu verrais qu'il ne s'agit pas d'huile sous ton camion: odeur, couleur différentes, consistance différente.

sous la plaque de protection, ça ne devrait pas être de l'huile de boîte car ça fuit au niveau des soufflets de cardan coté boîte> odeur d'huile très caractéristique. Il faut controler aussi ce niveau d'huile de tant à autre en cas de doute.

pour le roulement tu n'as pas eu de bol car j'ai acheté mon master avec un roulement avant HS depuis bel lurette et qui faisait un bruit incroyable. Le pneu avant complétement bouffé de biais ainsi que la roue de secours!!!... et heureusement il avait tenu tout ce temps!! ouais t'as vraiment pas eu de chance!!
ne t'inquiètes plus; le master, normalement c'est du solide :yes:
bouchard
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 10 sept. 09 16:27
Localisation : bretagne

Message par bouchard »

j'ai verifié ça ne ressemble pas du tout a mon liquide de refroidissement, c'est beaucoup plus visqeu et ce n'est pas vraiment amer. D'ailleurs j'ai bien de regarder le liquide de refroidissement parce que ça commence a etre la deche.

edit suite au message d'homabilix : de l'huile de moteur ne devrait elle pas etre noir ? celle ci on dirait presque qu'elle sort du bidon.
Pour ce qui est du roulement le plus rageant c'est qu'il n'avait que un an et demi meme pas...
Quand j'ai acheté le master le CT était vierge mais que me conseillez vous de surveiller pour me rassurer ?

Un grand merci pour vos réponses rapide, ce forum est vraiment une mine de pierre précieuse. Je suis heureux de faire parti de voyageurs roulant :)
Modifié en dernier par bouchard le jeu. 10 sept. 09 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Faut pas oublier que le liquide de refroidissement peut aller se promener sur la plaque sous le moteur et se charger ensuite d'huile.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
bouchard
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 10 sept. 09 16:27
Localisation : bretagne

Message par bouchard »

et l'huile peut etre si propre ? je n'y connais rien mais pour moi l'huile moteur est vite noir. se peut il que ce soit de l'huile de boite ?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Même l'huile de boite n'est pas verte...

C'est quand même un peu lié le manque de liquide de refroidissement et ce liquide verdatre qui se répand au sol....

Regardes du côté de ta pompe à eau à l'arrière du moteur... :wink:
bouchard
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 10 sept. 09 16:27
Localisation : bretagne

Message par bouchard »

je penche pour le liquide de refroidissement qui s'engraisse en traversant le moteur. reste plus qu'a verifier les durites.
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

je pencherais aussi pour un mélange :hum:

les trucs à vérifier pour te rassurer?
humm, je dirais:
tous les niveaux régulièrement:
-huile moteur
-huile boîte
-liquide de frein
-liquide refroidissement

aussi:

-toucher les jantes à l'avant, après roulage de temps à autre pour vérifier qu'elles ne soient pas chaudes: les étriers avant du master grippent lorsque l'on roule peu et qu'il dort dehors. Du coup les pistons restent en contact avec les disques et ça chauffe et lorsque ça grippe dur> grosse odeur de cramé et plus de frein au bout d'un moment (ça m'est arrivé :oo: )

je ne vois pas d'autres trucs pour l'instant
Modifié en dernier par homabilix le ven. 11 sept. 09 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

homabilix a écrit : grosse odeur de cramé et plus de frein au bout d'un moment


Ouais, et c'est vraiment pas drôle quand tu arrives à un rond point en descente :oo: :oo: :oo:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
bouchard
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 10 sept. 09 16:27
Localisation : bretagne

Message par bouchard »

ok merci beaucoup en tout cas !

*edit* j'ai déplacé le camion pour cause de parking ( sur 50m ) et apres l'avoir arreté je suis allez voir en dessous. ça coulais beaucoup plus vite puis ça c'est calmé assez rapidement.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

ca fait penser au liquide de refroidissement, il coule lorsqu'il est en pression , moteur tournant grace a la pompe qui tourne en permanence, et pression due a la chaleur, moteur chaud.
as tu encore la tole de protection sous le moteur?, peut etre que de l'huile a été versé a coté du moteur et qu'il s'écoule de la protection.
Pour trouver d'ou venaient mes fuite, j'ai viré les carter et j'ai passé un bon coup de karcher en dessous (j'avais meme enlevé les cache sur le moteur, et le cache de distri). Une foi bien dégraissé, on voit d'ou ca coule.
Mes fuites:
liquide de refroidissement : tube metal sous la pompe de direction assisté
pompe a eau par les roulement, et par le tube avec le boitier de calorstat
radiateur, mais ca se voit facilement :mdr:
huile : jonction boite moteur, mais trés faible (1 trace au bout d'un moi)
joint spy coté distri changé en meme temps que la distri
et depuis la vidange de boite, joint spy de cardan ( vidange recommandé tous les 60.000Km, mais je pense qu'elle a jamais été faite, l'huile était noir et épaisse)
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »