Vidange boite de vitesses et pont

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Ambubateau
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Vidange boite de vitesses et pont

Message par Ambubateau »

attention aux ponts....
je ne parle pas des réhaussés.... mais d'un problème mécanique.
Contrairement à beaucoup de véhicules renault, le trafic a un carter de boite divisé en 2....une partie boite de vitesse et une autre pour le pont....chacun a sa vis de vidange et son remplissage...sur le prmier de mes trafics, cette méconnaissance m'a couté le remplacement du couple conique et des roulements....alors méfiez vous de bien vérifier les deux niveaux de "boite"....quand le bruit arrive, il est trop tard.
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Olivier
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Message par Olivier »

merci pour le tuyau :yes:
Par où verifie-t-on les niveaux?
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

les niveaux correspondent au bouchons de remplissage...Ils sont sur le coté de la boite...accès tres difficile sans fosse ou pont élévateur
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Olivier
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Message par Olivier »

C'est-à dire? Quand ça déborde c'est que y'en a assez??
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

exact... mais pour le controle, on utilise un petit morceau de fil électrique que l'on rentre dans l'orifice et l'on peut estimer le niveau. il ne doit pas être beaucoup plus bas....
alextrafic
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Message par alextrafic »

tiens c'est ce que je dois faire prochainement sur mon trafic, la vidange de la boite et du pont.
j'ai un pote qui à une fosse main le camion passe pas (trop haut) alors je ferais ça dehors (du mieux que je peux).
je prendrai quelques photos pour ceux que ça interesse.
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Message par Lyderic »

Ambubateau a écrit :les niveaux correspondent au bouchons de remplissage...Ils sont sur le coté de la boite...accès tres difficile sans fosse ou pont élévateur


Hein?
Accés trés facile sur le traf'.
Tu passes la main dérriére le collecteur et t'as accés au remplissage.
Je fais le niveau de mes deux ponts tous les 5000.
Pas besoin d'enlever la protection de boite pour vidanger.
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Oui les gars, en effet gros dossier ce graissage de pont.
Moi, mon garagiste m'avait tjs dit qu'il n'y avait qu'un seul remplissage.
Ils doivent mieux connaitre les bagnoles que les traf, alala, pas cool
Par contre, important :
C'est pas la meme viscosité d'huile :!:
En effet le pont est à graisser avec de l'huile spécifique, plus lourde que l'huile de boite. Là aussi faut faire gaffe car les préconisations de viscosité pour les huiles de ponts varient suivant les constructeurs.
Bonne vidange à tous...
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Message par Lyderic »

Fab_roller a écrit :Oui les gars, en effet gros dossier ce graissage de pont.
Moi, mon garagiste m'avait tjs dit qu'il n'y avait qu'un seul remplissage.
Ils doivent mieux connaitre les bagnoles que les traf, alala, pas cool
Par contre, important :
C'est pas la meme viscosité d'huile :!:
En effet le pont est à graisser avec de l'huile spécifique, plus lourde que l'huile de boite. Là aussi faut faire gaffe car les préconisations de viscosité pour les huiles de ponts varient suivant les constructeurs.
Bonne vidange à tous...


De tête:
surveilmlance tous les 10.000
changement tous les 30.000
je fais niveau tous les 5.000, vidange tous les 10.000
Je prends de la 80/90 semi synthése au lmieu de la 80/140 (dans mes vsouvenirs), la 80/90 est celle préco par motul.
Et de la 75/80 pour la boate, que je vidange tous les 10.000 aussi.
En fait je fais 5.000 moteur, et 10.000 boite et ponts.
J'ai aussi enlevé la protection boite sous moteur, ça fait chauffer trop le bordel à mon gout.
Je la remonterai pour le 4X4 technique:)
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Un peu fluide tes viscosités je trouve (pour renault).
Par contre tu es super sérieux de vidanger boite et pont si souvent. Nikel.
T'as bien raison de préciser que le carter de protection boite doit etre enlevé. En effet la boite chauffe bcp trop l'été.
En plus moi j'avais une des toutes 1eres versions et il y avait moins d'ailettes sur la boite pour la refroidir.
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Vidange boite de vitesse et pont.

Message par alextrafic »

bon alors hier j'ai vidangé ma boite de vitesse et mon pont.
tout d'abord j'ai acheter l'huile chez mon fournisseur habituel en lui demandant combien il fallait en mettre aussi bien dans la boite que dans le pont. alors il regarde sur son tableau et pour la boite il m'annonce 2.7 / 2.8 litres et pour le pont c'est 0.8 à 1.2litre.
bon je me dis que de toute façon les bonchon de remplissage serve aussi de niveau alors je ferais avec ça pour la quantité.

bon je n'ai pas fait de photo car j'avais les mains sale et de plus c'est pas bien compliquer et les photos dans la RTD sont bien suffisante.
je vais quand même vous décrir rapidement ce que j'ai dû faire:

donc sous le camion j'ai enlevé le cache en plastique noir qui est fixé par 5 vis qu'on desser avec une clé de 13.

donc j'enlève le bouchon de vidange de la boite avec ma clé de 13 aussi, je vidange. en même temps je dessere le bouchon de remplissage avec ma clé de 13.

en attendant je m'occupe du pont je repère les bouchons et pareil c'est du 13 alors je déssere le bouchon de vidange du pont et aussi le remplissage. pour le remplissage c'est avec une douille + grande rallonge + cliqué que vous l'aurez sinon c'est trop galère.

donc ça coule ça coule.
une fois que c'est fini je remet mes bouchon avec un nouveau joint de vidange en cuivre alors c'est des joints de taille classique (pour de vidange comme sur le moteur).
pour remplir en huile la c'est un peu plus compliquer il faut une seringue (expres pour le remplissage des boites, la je pourais mettre une photo pour montere à quoi ça ressemble) et pour la boite il faut mettre l'embout coudé et s'y prendre par l'avant car ça passe pas en diagonale sur le coté. il faut donc passer par en dessous, pas dessus le support moteur et en dessous de l'échappement et vous arriverz à atteindre le trou de remplissage. donc on répete plusieurs fois la même opération jusqu'à que ce soit ok et que ça déborde.

donc on referme le bouchon de remplissage de la boite.
pour le pont apres avoir refermer et changer le joint du bouchon de vidange (même joint que sur tous les bouchon) il faut mettre l'embout droit sur la seringue et remplir la pont.
c'est plus accessible que la boite donc on va en desosus du moteur et on vise le trou tout simplement.et même procédé on rempli jusqu'à que ça déborde. et on referme avec un nouveau joint. et on remonte la protection en plastique.

voila les vidange sont faites c'est reparti pour 60 000km.

bon c'est peu etre pas très utile la description que j'ai faite car ça y est dans la RTD mais bon ça fait une petite histoire.
donc cle de 13 et seringue evc les deux embouts coudé et droit.

a+. bonne mécanique.
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Olivier
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Message par Olivier »

:yes:
Merci pour les infos

Tu as réussi sans fosse alors?
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Message par alextrafic »

oui sans fosse, et sans cric simplement en passant sous le camion.
il y a assez de place.
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Message par Olivier »

alextrafic a écrit :tout d'abord j'ai acheter l'huile chez mon fournisseur habituel

Quel genre de fournisseur, parceque par exemple chez feu vert y z'ont pas d'huile aussi visqueuse :shock:

Apparement pour ma boite 5 de 1993 (type NE3) il me faut :
- 1.8L de tranself TRX 80W pour la boite,
- 1.45L de tranself TRX 80W140 pour le pont.
Modifié en dernier par Olivier le lun. 30 mai 05 15:26, modifié 2 fois.
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Message par spads »

bonjour,

le plus dure c'est de trouver de la 80w 140 pour le pont
pratiquement introuvable dans les magasin specialisé auto
sinon chez elf produit competition mais a 17 euros h.t le litres.
et par bidons de 5 litres minimun.
Verrouillé

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