bruit ds le train avant droite

Répondre
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

bruit ds le train avant droite

Message par noirbadier »

j'ai un pb sur mon T35D de 1993, lorsque je roule dans un chemin assez bosselé ou monter ou descendre des trottoirs, j'ai un bruit genre clak-clak, un truc assez bruyant qui fait peur....
j'ai d'abort pensez a la rotule de direction, je les changées, ya toujours ce bruit bizarre...

on me parle de cardan, ou de tete d'amorto....

quelqu'un peut il m'éclairer la dessus???

merci d'avance...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut je suis nouveau sur le site, j'ai peut etre la réponse à ton clac clacc,Regardes les articulations pivots des triangles de suspensions, il y a des bagues en nylon au niveau des liaisons entre vis de fixations du triangle et faux chassis, si tu as du jeu, voilà l'état visuel de la bague, tu vois le jeu entre la rondelle plate et la bague extérieure qui est plus important en bas qu'en haut...

Image

Normalement voilà l'état, le jeu entre la rondelle et la bague est egal en haut et en bas...

Image

Regardes bien las bagues avant et arrières de chaque triangle, sur mon cam, seules les bagues arrières sont mortes...Il y a pas de risques de casse, juste de l'usure de travers des pneus avantJe te dis ça car ces bagues sont fatiguées sur mon cam, je les changerai pour le prochain controle ainsi que les deux pneus avant car du coup ils s'usent de travers...
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

j'ai effectivement mon jeu de pneu avant que s'usent de travers, cela pourrait correspondre, je vai regarder sa de plus pret cette aprem...

merci

edit: je viens de me pencher la dessous, j'arrives pas trop a comprendre ce que tu m'expliques, jai prit quelques photos, si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour le diag, sa serait bien sympa...

coté gauche:
Image
Image
coté droite:
Image
Image
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Regardes sur la photo suivante pour comparer ton usure avec celui de mon cam.



Image

Sinon tu as l'air d'avoir le silent bloc arrière gauche qui est chié(belles craquelures du silent bloc).Pour vérif, tu peux déposer l'écrou ainsi que la rondelle que tu as pris en photo, pas la vis surtout (de toute façon en général il faut lui expliquer longtemps avnt qu'elle sorte vers l'avant...)

Ensuite, tu regardes  le diamètre extérieur de la vis et le diamètre intérieur du silent bloc, il doivent être identique, il se peut que ton silent bloc soit maté et que du coup, le triangle batte autour de cette vis

Ce qui provoque les clac clac dans les trous et l'usure asymétrique du pneu
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

ok, je vais regarder sa de plus pret, j'avais pas compris qu'il fallait démonter!

tu penses que c'est faisable de changer sa soit meme???
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tout est faisable, après faut être equipé, le plus dur dans l'affaire c'est de sortir cette p.....n de vis qui est 9 fois sur dix grippée dans le faux chassis...

Si elle est pas grippée c'est que ça a déjà été démonté et remonté correctement (avec de la pâte aluminium...)

Il faut lui expliquer sinon(chauffage, péteuse, jet et gros martel...) sans oublier les gants pour pas se baiser les paluches.

Faut comprimer un peu le ressort de la jambe de suspension sinon ça complique un peu plus...

Mais regardes d'abord si ça vient des silent bloc, ça peut aussi être les rotules de pivot (supérieures et inférieures, tu verif en levant ta roue et en essayant ded la tirer vers toi un coup par le bas un coup par le haut, normalement pas de jeu) ou celle qui est longue et fixée entre le pivot et l'avant du passage de roue(si c'est celle là, tu peux vérif en déposant la vis qui la lie sur le pivot et après ca tu la tire et tu la pousse, normalement pas de jeu...)

Personnelement j'ai changé la longue côté droit et la rotule de pivot inferieure, et ça me reste les silent blocs de triangle! :oo:

Sinon je pense à un truc!
Regardes l'état des silent-blocs qui lient la barre stabilisatrice (située devant la boite de vitesse en travers du camion), il y en a quatre de chaque côté du camion, ils sont sur une tige d'environ 20-25cm( si ils sont chié, tu peux les déplacer verticalement)

Si ces derniers silent- bloc sont chiés, ca explique pas l'usure de tes pneus, ca explique juste le bruit, après ca vient du paralelisme

Bon courage
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

Je viens de rater le controle technique car mes silent bloc sont morts des 2 cotés, le gars m'a montré en secouant le triangle, ça bougeait beaucoup.
je sens la note salée chez le garagiste...

Pour info mais hors sujet, le CT était mauvais aussi car je n'avais pas de caoutchouc sur la pédalee de frein :shock:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »