j'ai un pb sur mon T35D de 1993, lorsque je roule dans un chemin assez bosselé ou monter ou descendre des trottoirs, j'ai un bruit genre clak-clak, un truc assez bruyant qui fait peur....
j'ai d'abort pensez a la rotule de direction, je les changées, ya toujours ce bruit bizarre...
on me parle de cardan, ou de tete d'amorto....
quelqu'un peut il m'éclairer la dessus???
merci d'avance...
bruit ds le train avant droite
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Salut je suis nouveau sur le site, j'ai peut etre la réponse à ton clac clacc,Regardes les articulations pivots des triangles de suspensions, il y a des bagues en nylon au niveau des liaisons entre vis de fixations du triangle et faux chassis, si tu as du jeu, voilà l'état visuel de la bague, tu vois le jeu entre la rondelle plate et la bague extérieure qui est plus important en bas qu'en haut...
Normalement voilà l'état, le jeu entre la rondelle et la bague est egal en haut et en bas...
Regardes bien las bagues avant et arrières de chaque triangle, sur mon cam, seules les bagues arrières sont mortes...Il y a pas de risques de casse, juste de l'usure de travers des pneus avantJe te dis ça car ces bagues sont fatiguées sur mon cam, je les changerai pour le prochain controle ainsi que les deux pneus avant car du coup ils s'usent de travers...
Normalement voilà l'état, le jeu entre la rondelle et la bague est egal en haut et en bas...
Regardes bien las bagues avant et arrières de chaque triangle, sur mon cam, seules les bagues arrières sont mortes...Il y a pas de risques de casse, juste de l'usure de travers des pneus avantJe te dis ça car ces bagues sont fatiguées sur mon cam, je les changerai pour le prochain controle ainsi que les deux pneus avant car du coup ils s'usent de travers...
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j'ai effectivement mon jeu de pneu avant que s'usent de travers, cela pourrait correspondre, je vai regarder sa de plus pret cette aprem...
merci
edit: je viens de me pencher la dessous, j'arrives pas trop a comprendre ce que tu m'expliques, jai prit quelques photos, si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour le diag, sa serait bien sympa...
coté gauche:
coté droite:
merci
edit: je viens de me pencher la dessous, j'arrives pas trop a comprendre ce que tu m'expliques, jai prit quelques photos, si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour le diag, sa serait bien sympa...
coté gauche:
coté droite:
Regardes sur la photo suivante pour comparer ton usure avec celui de mon cam.
Sinon tu as l'air d'avoir le silent bloc arrière gauche qui est chié(belles craquelures du silent bloc).Pour vérif, tu peux déposer l'écrou ainsi que la rondelle que tu as pris en photo, pas la vis surtout (de toute façon en général il faut lui expliquer longtemps avnt qu'elle sorte vers l'avant...)
Ensuite, tu regardes le diamètre extérieur de la vis et le diamètre intérieur du silent bloc, il doivent être identique, il se peut que ton silent bloc soit maté et que du coup, le triangle batte autour de cette vis
Ce qui provoque les clac clac dans les trous et l'usure asymétrique du pneu
Sinon tu as l'air d'avoir le silent bloc arrière gauche qui est chié(belles craquelures du silent bloc).Pour vérif, tu peux déposer l'écrou ainsi que la rondelle que tu as pris en photo, pas la vis surtout (de toute façon en général il faut lui expliquer longtemps avnt qu'elle sorte vers l'avant...)
Ensuite, tu regardes le diamètre extérieur de la vis et le diamètre intérieur du silent bloc, il doivent être identique, il se peut que ton silent bloc soit maté et que du coup, le triangle batte autour de cette vis
Ce qui provoque les clac clac dans les trous et l'usure asymétrique du pneu
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Tout est faisable, après faut être equipé, le plus dur dans l'affaire c'est de sortir cette p.....n de vis qui est 9 fois sur dix grippée dans le faux chassis...
Si elle est pas grippée c'est que ça a déjà été démonté et remonté correctement (avec de la pâte aluminium...)
Il faut lui expliquer sinon(chauffage, péteuse, jet et gros martel...) sans oublier les gants pour pas se baiser les paluches.
Faut comprimer un peu le ressort de la jambe de suspension sinon ça complique un peu plus...
Mais regardes d'abord si ça vient des silent bloc, ça peut aussi être les rotules de pivot (supérieures et inférieures, tu verif en levant ta roue et en essayant ded la tirer vers toi un coup par le bas un coup par le haut, normalement pas de jeu) ou celle qui est longue et fixée entre le pivot et l'avant du passage de roue(si c'est celle là, tu peux vérif en déposant la vis qui la lie sur le pivot et après ca tu la tire et tu la pousse, normalement pas de jeu...)
Personnelement j'ai changé la longue côté droit et la rotule de pivot inferieure, et ça me reste les silent blocs de triangle!
Sinon je pense à un truc!
Regardes l'état des silent-blocs qui lient la barre stabilisatrice (située devant la boite de vitesse en travers du camion), il y en a quatre de chaque côté du camion, ils sont sur une tige d'environ 20-25cm( si ils sont chié, tu peux les déplacer verticalement)
Si ces derniers silent- bloc sont chiés, ca explique pas l'usure de tes pneus, ca explique juste le bruit, après ca vient du paralelisme
Bon courage
Si elle est pas grippée c'est que ça a déjà été démonté et remonté correctement (avec de la pâte aluminium...)
Il faut lui expliquer sinon(chauffage, péteuse, jet et gros martel...) sans oublier les gants pour pas se baiser les paluches.
Faut comprimer un peu le ressort de la jambe de suspension sinon ça complique un peu plus...
Mais regardes d'abord si ça vient des silent bloc, ça peut aussi être les rotules de pivot (supérieures et inférieures, tu verif en levant ta roue et en essayant ded la tirer vers toi un coup par le bas un coup par le haut, normalement pas de jeu) ou celle qui est longue et fixée entre le pivot et l'avant du passage de roue(si c'est celle là, tu peux vérif en déposant la vis qui la lie sur le pivot et après ca tu la tire et tu la pousse, normalement pas de jeu...)
Personnelement j'ai changé la longue côté droit et la rotule de pivot inferieure, et ça me reste les silent blocs de triangle!
Sinon je pense à un truc!
Regardes l'état des silent-blocs qui lient la barre stabilisatrice (située devant la boite de vitesse en travers du camion), il y en a quatre de chaque côté du camion, ils sont sur une tige d'environ 20-25cm( si ils sont chié, tu peux les déplacer verticalement)
Si ces derniers silent- bloc sont chiés, ca explique pas l'usure de tes pneus, ca explique juste le bruit, après ca vient du paralelisme
Bon courage
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Je viens de rater le controle technique car mes silent bloc sont morts des 2 cotés, le gars m'a montré en secouant le triangle, ça bougeait beaucoup.
je sens la note salée chez le garagiste...
Pour info mais hors sujet, le CT était mauvais aussi car je n'avais pas de caoutchouc sur la pédalee de frein
je sens la note salée chez le garagiste...
Pour info mais hors sujet, le CT était mauvais aussi car je n'avais pas de caoutchouc sur la pédalee de frein