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[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
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phelippe123
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Inscrit le: 04 Fév 2008
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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 12:57 Répondre en citant

je viens d' installer ma batterie auxiliaire , j'ai utilisé un relais 70 amperes , mais contairement a ce que j'ai pu lire precedemment j'ai alimenté ce relais sur la sortie alternateur , et non après contact
avantage si la batterie aux. est dechargée elle sera couplé seulement quand l'alternateur chargera , donc je pense plus se puissance au demarage

si ça peut aider ...
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Willyfranck
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 13:13 Répondre en citant

Je suis pas convaincu que ça soit une bonne idée, mais je suis pas un spécialiste !
tout ce qui est gagné, c'est que c'est couplé dès que l'alternateur tourne, c'est à dire un tout petit temps avant que l'alimentation après contacte soit opérationnel, donc on gagne peut, sauf qu'on titre sur l'alternateur quand en on aurait besoin de ce qu'il produit pour arriver à l'équilibre du fonctionnement du moteur une fois que la clef est relâché, et que donc la batterie repasse en charge...

hum hum, attendons plutôt l'avis des pros :o
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Ce n'est pas être fou que de faire une folie, mais bien de ne pas savoir la cacher - Baltasar Gracián

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OUPIUM
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 08 Mar 08 11:58 Répondre en citant

sa serait possible d'avoire un plant simple et non thecnique,avec les composent a acheter et ou les trouver.
plus je lit et moin je comprent ,tout le monde se contredit.
je voudrait juste un plant simple qui marche et qui a eter testez sans métre le feu !
apres si il faut etre ingenieure pour comprendre j'irai en acheter un a narbone.
merci
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phelippe123
Traficoteur


Inscrit le: 04 Fév 2008
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Localisation: rennes
Véhicule: vw t4

MessagePosté le: Sam 08 Mar 08 13:42 Répondre en citant

perso j'ai acheté le relais en allemagne (presque tous leurs fourgons sont amenagé de la sorte , mais le cout du port est important 9 euros le relais et + 15 euros le port
on peut trouver ce relais 70 amperes en campagne chez les commercant de produit agricole pour 9 euros(je l'ai appri un peu tard)
j'ai acheté la batterie 20 euros dans une casse avec un porte fusible en 70 a
pour le montage c'est tres simple je te conseille de demander a un pote se sera plus simple
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Apo
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MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 20:41 Répondre en citant

Bonjour, je reviens un peu sur ce sujet, non pas pour trouvé une solutions toute faite. sa serai trop facile et surtout pas intéressant.

je viens d'allé voir mon ancien prof d'elec qui posede un bateau. ont a donc a peu pret les même souci d'autonomie et de matos.
il m'a dis d'utiliser des diodes pour rechargé les batteries et de n'utilisé que la batterie auxiliaire dans une utilisation normal. la batterie de démarrage servira que pour le démarrage.

compte tenus du coup des diodes d'env 100 A et de la perte induite (chaleur, et résistance interne) je ne vais pas faire comme cela.

Ce que je veut faire c'est tout simple, sisi..

donc,
-mon alternateur charge la batterie moteur, une fois celle ci chargé, il commence a chargé la batterie auxiliaire.
-seul ma batterie auxiliaire servira a alimenté l'aménagement.
-le frigo (trimixte) sera alimenté automatiquement en 12v au moment du démarrage du camion (porte fusible pour retiré ce démarrage, dans le cas ou je n'utiliserai pas le frigo).
-Quand la batterie auxiliaire devient faible, éclairage de plusieurs LED pour me prévenir.
-mettre un amperemettre et un voltmettre pour avoir des infos sur ma consommation et l'état de ma batterie.

Maintenant que j'ai un peu définis mon installation me faudrai un peu des infos, parce que je suis mécanicien, pas automaticien ni meme electricien.

je sais qu'il me faut un relais pour basculé la charge des la batterie moteur vers l'auxilaire.
je présume aussi qu'il faut un relais pour commandé l'alimentation en 12v du frigo lors de la marche. apparament je peu prendre un + apres contact, comme pour le poste radio du camion.

apres, ce que je ne sais pas, c'est comment reglé les seuils de déclenchement des relais, et accésoirement faire un shema cohérent.

bon je sais, c'est du boulot, mais pas impossible.
merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de lire et de tenté de m'expliqué quelque truc pour la réalisation.
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phelippe123
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Inscrit le: 04 Fév 2008
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MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 22:29 Répondre en citant

si tu roules 30 minutes par jour ta batterie aux. n'est pas utile , l'autonomie c'est important si tu consommes beaucoup d'energie sans te deplacer (je suis parti plusieurs année sans batterie aux. et sans aucun probleme
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duarn
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MessagePosté le: Mar 10 Juin 08 0:21 Répondre en citant

Avec un relai plus simple et c'est fiable.
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Apo
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Véhicule: trafic l2h1 dci100

MessagePosté le: Mar 10 Juin 08 20:29 Répondre en citant

je relait, c'est ce que je compte faire, mais, je ne sais pas comment faire pour qu'il bascule la charge de la batterie moteur ver la batterie auxilaire. :roll:
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bfv
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 16:37 Répondre en citant

voila tout le problème du chargeur, il faut un automatisme qui permet de basculer vers la batterie aux quand la batterie moteur a fini d'être chargée
pas facile. sinon on fait tout avec un inter manuel qui commande un relais, mais il ne faut jamais oublier de l'actionner en on ou off, sinon on pompe sur la batterie moteur (a l'arrêt) ou bien on oublie de remplir la bat aux en marche!
reprends la route pour voir ton prof d'elec qui va mieux t'expliquer :oops: , et peut être se faire un plaisir de te rappeler tes années lycées, quand tu n'étais pas trop "présent" :twisted:
si c'était si simple, il n'y aurait pas de coupleur-séparateur a 80/120 euros sur le marché :non:
désolé de ne pas avoir fait avancé le schmil-blik
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duarn
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 800
Localisation: Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 17:28 Répondre en citant

J'ai lu quelque part sur ce forum que le truc du relai est plus efficace quand on le branche non pas sur la batterie moteur mais sur l'alternateur (sortie batterie + ?)

C'est le truc que font les cameurs allemands paraît-il?

Concernant le coupleur qui serait intelligent :bof: !!!
Je demande à voir, car j'ai remarqué que lorsque je démarre le moteur, le couplage de la batterie moteur et de l'auxiliaire se fait dans les 15/20 secondes. Çà supposerait donc que ma batterie moteur est toujours pleine même après un coup de démarreur :bof: !!!

D'après ce que j'ai lu dans la doc c'est seulement quand la batterie moteur atteint un certain voltage que l'auxiliaire se connecte. Ça n'a donc rien à voir avec sa charge. La preuve, aujourd'hui j'ai failli ne pas démarrer. Mon auto-radio a une nouvelle fois vidé une grande partie de la batterie. Et bien après le démarrage, le couplage s'est fait dans le même laps de temps alors que la batterie moteur était limite vide :bof:
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Esteban
Maître floodeur


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MessagePosté le: Dim 15 Juin 08 11:36 Répondre en citant

il semble que certains coupleurs marchent moins bien que d'autres, y'a eu un post la dessus mais je le retrouve plus... faudrait faire un comparatif :roll:

pour ton autoradio, je te conseille de le brancher sur ta batterie aux :wink:
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Et si te je disais que

t'as mal lu la ligne du haut ?


Nos ballades en bateau :
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tiki
Traficaménageur


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Véhicule: Vito 2001 tôlé

MessagePosté le: Ven 20 Juin 08 12:39 Répondre en citant

Ya une autre solution, une diode zenner branchée sur un relais, donc des que la tension aux bornes de la batterie moteur+aux passe au dessus de la tension de la diode, ca commute le relais qui couple les 2 batteries en parrallèles, inconvénient on charge les 2 batteries en mm temps, et on décharge la batterie moteur + aux jusqu'au 12V (un peu plus) de la diode zenner, puis apres on décharge que la batterie aux, c'est ce que proposent la plupart des coupleur du commerce entrée de gamme.
A+
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fschauer21
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 2
Localisation: Plombieres/Belgique

MessagePosté le: Dim 12 Juil 09 18:41 Répondre en citant

Hello Bruno L1H1,

Dis moi , les schemas que tu as donnés sur ce forum , j'utilises quelles resistances en watts svp?
As tu dejà tout pret pour realiser les pistes sur ta carte imprimée , je voudrais realiser ce coupleur moi meme , sur ambulances nous avons besoin de ce genre de trucs , mais j ai trouve un fournisseur qui en voulait 75€ pret a etre monte et raccorde , or ici j estime tes 10€ , avec 5€ pour la plaquette et 12€ pour un relais 12V/70A .
J attends ta reponse ....
Merci dejà a tous ici ... bonne entraide .

Fschauer21
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zepoux
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 1434
Localisation: Sete Foix Troyes 21
Véhicule: jumper L2H2

MessagePosté le: Lun 05 Oct 09 22:26 Répondre en citant

moi j'ai fait ça,

depuis plus de soucis.


EDIT: suppression liens.


Dernière édition par zepoux le Mar 12 Aoû 14 14:04; édité 4 fois
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fschauer21
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 2
Localisation: Plombieres/Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 09 17:24 Répondre en citant

Hello Bruno L1H1 ,

Voilà ,
à l'heure qu'il est j'ai realise ton schéma , et j ai un souci , le BS170/PLP chauffe puis fait sauter le fusible , Ais-je fait quelquechose de faux , ou tout simplement le bs170 est trop faible pour le montage ?
Bien a toi ,

Fschauer21
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