Thermostat C25TD 1994 95cv rapido 770f

Répondre
bidouille
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 avr. 09 5:52
Localisation : algrange

Thermostat C25TD 1994 95cv rapido 770f

Message par bidouille »

Je voudrais mettre un thermostat qui s'enclenche a plus basse temperature que celui d'origine car en montee le moteur chauffe .je cherche une reference en valeo ou autre compatible .je compte schunte le ventilateur d' origine et mettre un interrupteur au tableau de bord pour les montees,il y a aucun risque?
Probleme sur C25TD le capot moteur ne s' ouvre plus .La languette s' est barré .sos
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Même si c'est une modification non conventionnelle, je pense pas qu'il y ai de risque avec une ventilation forcée, par contre il faut laisser le système automatique d'origine.
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je l'ai fait sur mon T4, j'en suis bien content, notamment en montagne
il faut te brancher juste avant la sonde, comme ça tu laisses le système d'origine qui se déclenche tout seul si tu n'actionnes pas l'inter, et si tu l'actionnes, ça met en route
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Nous on a 2 sondes sur le radiateur, une haute 92° et une basse 82°.

On a mis 2 basses en fait.

Sur les 2 basses il y en a une qui est plus "tardive" que l'autre, on l'a mis à la place de la haute d'origine.

Du coup, les ventilos se mettent en route en petite vitesse dès que l'eau atteind 82° dans le radiateur et si ça ne suffit pas ( en montée où dans les bouchons), la deuxième vitesse s'enclenche tout de suite sans attendre les 92° qui étaient largement dépassé à cause de l'inertie de T°.

Depuis cette modif, le baba ne chauffe plus, l'aiguille ne dépasse plus l'avant dernier trait sur la jauge de T°... :wink:
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

il faut se méfier des bricolages pour forcer la ventilation, car si jamais si ton moteur n'est pas assez chaud ou que tes ventilos refroidissent trop ton calorstat peut se bloquer... bien sur un calorstat laisse toujours passer un filet d'eau pour ne pas trop faire forcer la pompe à eau malgré son bipass.

En conclusion il faut utiliser à bon escient sa ventilation forcée... un moteur diesel peut monter à 100°c sans problème...

La vraie solution serait plutôt d'installer des ventilateurs plus puissants...même si c est plus complexe mais là au moins en montagne avec 35° ça marcherais beaucoup mieux.

En tout cas la première chose à faire avant tout est de vérifier ses sondes et son calorstat et surtout de faire une bonne vidange de liquide de refroidissement et de nettoyer tout le ciruit avec un produit...
Les bricolages ne viennent qu'après...
Sinon mettre un calorsat qui se déclenche à plus basse température...par contre l'hiver le moteur chauffera beaucoup moins vite...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

tonyjub a écrit :Sinon mettre un calorsat qui se déclenche à plus basse température...par contre l'hiver le moteur chauffera beaucoup moins vite...


Oui mais c'est justement le problème de ces moteurs déjà : ils chauffent des fois trop l'été et mettent un temps fou l'hiver pour chauffer... Enfin je vous apprends rien.

Moi je trouve la technique de babaroule pas mal ! Sinon j'ai des collègues qui ont monté des échangeurs de boxer (ou autre). Forcément ça va beaucoup mieux mais les modifs sont beaucoup plus conséquentes et arrive le problème de la réglementation...

A+
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

je doute que changer un radiateur soit très problèmatique pour la réglementation pour plusieurs raisons:

-ça ne change pas la puissance du moteur
-on ne modifie pas le moteur en lui meme
-en cas d accident je doute qu un expert le remarque...

ou alors faut se poser la question pour les aménagements non homologué, le tuning... les pieces qui ne viennent pas du constructeur ect...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

je ne parle pas de changer le radiateur mais d'ajouter un échangeur pour le turbo.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

ah ok autant pour moi :mrgreen: , j y avais pas penser de plus moi j ai pas de turbo... :D
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
bidouille
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 avr. 09 5:52
Localisation : algrange

Message par bidouille »

Merci pour vos precision enfin de compte j'ai remis un calorstat neuf declenchant a 86°le 1 ventilo se declenche .Mais meme apres le remplissage du liquide de reffroidissement et la purge j'ai fais tourner 1h .lAvant de partir le lendemain il y a fallu en remmettre bizarre?Si le vehicule consomme trop d'eau comment detecté une autre panne style joint de culasse?
Probleme sur C25TD le capot moteur ne s' ouvre plus .La languette s' est barré .sos
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

je pense plutot que tu avais de l'air dans les coudes des durites de liquides de refroidissement malgré la purge, ce st normal, mais bon si après 2 rajout d eau il faut encore en rajouter là oui c est qu il y a un problème, un joint de culasse hs fait fumer bleu et/ou blanc...sinon fuite de pompe a eau
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

s'il ne consommait pas de LDR avant, c'est juste qu'il devait y avoir de l'air, et une fois le niveau refait, normalement ça ne doit plus baisser
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »