Constructeur : Renault
Dates de production : 1980-2001
Prédecesseur: Estafette
Successeur: Trafic-2
Plate-forme commune : Opel Arena, Vauxhall Arena
Motorisation(s) :
- 1.9-D
désignation : S8Q-606
Année d'apparition: 1997 (jusqu'a 2001 )
Puissance DIN: 65 Cv
Puissance fiscale: 7Cv
Consommation mixte constatée: 8L/100kM
Moteur commun : R19, Clio I,R21 - 2.1-D
désignation : 852 et 852-JS8
Année d'apparition: 1980 (jusqu'a 1994 )
Puissance DIN: 60Cv
Puissance fiscale: 8Cv
Consommation mixte constatée: 9-10L/100kM
Moteur commun : R21,R25 - 2.1-D
désignation : J8S 620 et J8S 758
Année d'apparition: 1994 (jusqu'a 1997 )
Puissance DIN: 64Cv
Puissance fiscale: 8Cv
Consommation mixte constatée: 9-10L/100kM
Moteur commun : R21,R25 - 2.5-D
désignation : S8U-750
Année d'apparition: 1987 (jusqu'a 2001 )
Puissance DIN: 76.5 Cv
Puissance fiscale: 10Cv
Consommation mixte constatée:10-12L/100kM
Moteur commun : Master, R25, Safrane, fiat croma - 1.4-Essence
désignation : C1J 700
Année d'apparition: 1989 (jusqu'a 1991 )
Puissance DIN: 50 Cv
Puissance fiscale: 8Cv
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : R19 - 1.6-Essence
désignation : A1M 707 et A1M708 (A1M707 sur version 4x4)
Année d'apparition: 1983 (jusqu'a 1986 )
Puissance DIN: 65 Cv
Puissance fiscale: 9Cv
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : ? - 1.7-Essence-carburateur double corps
désignation : F1N 720
Année d'apparition: 1992 (jusqu'a 1994 ) /!\ doute sur l'année d'apparition
Puissance DIN: 70 Cv
Puissance fiscale: 10Cv
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : R21 - 2.0-Essence
désignation : J5R 716
Année d'apparition: 1989 (jusqu'a 1990 )
Puissance DIN: 82 Cv
Puissance fiscale: 11Cv
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : R21,R25 - 2.2-Essence
désignation : J7T 780
Année d'apparition: 1989 (jusqu'a 1994 )
Puissance DIN: 95 Cv
Puissance fiscale: ??
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : ? - 2.2-Essence
désignation : J7T 600
Année d'apparition: 1994 (jusqu'a 1997 )
Puissance DIN: 103 Cv
Puissance fiscale: 12Cv
Consommation mixte constatée: ?
Moteur commun : ?
Historique:
La première génération de Trafic a été lancée en 1981 pour remplacer la vieillissante Renault Estafette.
Basée sur une plate-forme de Renault 18/Renault 20, elle modernisa le concept d'utilitaire léger avec un habitacle clair, spacieux et confortable, séparé de la motorisation.
Elle bénéficia de moteurs Essence et Diesel, cette dernière motorisation ayant manqué à son prédécesseur.
Dès le début, elle fut proposée en version traction (T) ou propulsion (P) et déclinée en de multiples variantes (tolée, vitrée, surélevée, rallongée, bâchée ou carrossable) offrant des charges utiles allant de 800 à 1400 kg.
Durant sa longue commercialisation, elle subit deux restylages (face avant et tableau de bord) et fut l'objet de nombreuses modifications techniques (moteurs, éléments mécaniques, équipements de confort et de sécurité).
- 1981 à 88 : la première version est dotée soit d'une calandre toute plate, soit d'une excroissance au milieu de la calandre (style "parallélépipède extrudé"). La calandre plate signale un moteur disposé transversal et la protubérance signale la présence d'un moteur longitudinal (à savoir le diesel et le 1.7L essence)
- 1989 à 94 : la deuxième version, beaucoup plus jolie, est plus arrondie aussi bien au niveau de la calandre que du capot. Le fourgon gagne 11cm en longueur hors-tout (mais pas en longueur de plancher).
- 1995 à 98 : la troisième et dernière version (en photo ci-dessus), a subit beaucoup de modifications qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil. On la distingue par le nombre de traits horizontaux sur la calandre (plus faible), les rétroviseurs plus gros, les feux arrières de forme différente, la planche de bord restylée, une deuxième poignée sur la porte coulissante, ainsi que des parois de côté moins "plates" (au niveau des emplacements pour les vitres latérales
A partir de 1997, Opel et Vauxhall commercialisèrent le Trafic sous l'appellation commune Arena.
Point(s) fort(s):
- Fiabilité
- H1<2M
- Corosion du rail de la porte lateralle
- Seulement 160cm entre les renforts AR (lit dans la largeur impossible)
Aménagement sur ce véhicule:
Trafic 95,H2L2,1400 D, Habitation principale transitoire
trafic, 1992, L2H2, 3places (7 pl cg)
Trafic T1000D, 1981, 2 places:, loisir/ salle de ciné
Trafic D, 1991, L1H1, 3 places, vacs+voile !
trafic 83 ess l2h2 4places vacances
Trafic 1400 an89 pour vacances avec les momes
Trafic T800,1984, L2H2, 2 places,3 couchages,week-end grimpe
Trafic , 1992, L2H2, 3pl et 2 couchage, weekend et vacances
Trafic gendarmerie, 1991,L1H1,3 places, Festivals, roadtrips
Trafic, 1985, L1H1, 2 places, Sqwattmobile
trafic d 88 L2H2,2adultes+2schtroumphs,vacances+ts les jours
Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
trafic 1997 L1H1 3 places, tous les jours et vacances
trafic, 1983, L1H2,2 places,utilsation vacances moyen long
Trafic, 1987, L2H2, aménagé en 89.
Trafic, 1985, L2H2, 3 places, camping-car/windsurf
trafic L2H2 1400D 1990 3 places jour/4 places nuit
Trafic 1990 L1H1, aka Mickey
Trafic L1H2 1995
Trafic L2H2 1991
Trafic 1982 l2 h2 vitré pour surf
Trafic, 1983, L2H2, 2/3 places, sert tous les jours+vacances
Trafic t1000d 1981, bo comme tout...
trafic diesel 9 places
Trafic, 1995, L1H1, 3 places, boulot et WINDSURF
mon trafic pour 2 adhulte et un enfant
trafic année89 3 places voile de traction
Trafic T1400D, année 92, L2H2, 7 places cg,
TRAFIC, 1984, L2H2, 5 places, évasion
trafic, 1988, L2H2, 3 places, week end vacances
Trafic diesel, 1984, L2H2, 2-3 places, Loisirs 138 000km
Trafic 2.1D 1992 L2H1 pour Kitesurf
Trafic L1 H2 vacances W.E. plongee
Trafic, 93, L2H2, 3, WindSurf-Utilitaire- Ts les jours
TRAFIC 1200 D CELLULE CENTER CAR
Pneumatiques :
T800 et T900 ->165-R14
T100,T1100,T1200 et T1300 ->175-R14
T1400 ->185-75-R14
4x4 ->195-R14
P1200 et P1400 ->205-R14
P1100-> 6.90 " R15
Divers:
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Auteurs de cet article hm999, voileuxyann, Alex, Toutankhamion, sebcla, Olivier