Projet : augmenter la capacité du réservoir de carburant
- Olivier
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Projet : augmenter la capacité du réservoir de carburant
60 litres de carburant, cela fait un peu juste...
Il y a pourtant plein de place autour du réservoir!
Avant toute chose je vous invite à lire ceci pour comprendre le rôle de chaque tuyau. Vous verrez également la place disponible sous le marche pieds côté conducteur, grâce à la photo du bas.
On pourrait peut-être augmenter la capacité, à vu de nez de 15 à 20 litres, en ajoutant un petit réservoir en parallèle de celui d'origine :
- Le tuyau haut serait repiqué sur le tuyau de dégazage (facile)
- Le tuyau bas demande de percer le réservoir d'origine et d'y mettre un raccord. (Peut-être que sur les premiers Trafic qui ont un bouchon de vidange du réservoir, on pourrait se connecter dessus?)
- Le réservoir additionnel pourrait être en fibre de verre avec une forme dédiée (l'idéal), mais peut-être que certains réservoirs parallélépipédiques conviendraient?
A mon avis il faudrait mettre des tuyaux de 20mm environ, il faut que ça se remplisse vite lorsqu'on va à la pompe!
Je n'ai pas le temps de me lancer là-dedans, je compte sur vous pour proposer vos idées et/ou essais!
Je propose de commencer par :
- mesurer la place disponible en partant sur l'idée d'un réservoir parallélépipédique.
- trouver quel est le plus gros réservoir du commerce qui pourrait rentrer.
- trouver le type de raccord et la méthode qui permettrait de poser ce raccord sur le réservoir d'origine. (ce raccord est-il compatible avec les hydrocarbures?)
Il y a pourtant plein de place autour du réservoir!
Avant toute chose je vous invite à lire ceci pour comprendre le rôle de chaque tuyau. Vous verrez également la place disponible sous le marche pieds côté conducteur, grâce à la photo du bas.
On pourrait peut-être augmenter la capacité, à vu de nez de 15 à 20 litres, en ajoutant un petit réservoir en parallèle de celui d'origine :
- Le tuyau haut serait repiqué sur le tuyau de dégazage (facile)
- Le tuyau bas demande de percer le réservoir d'origine et d'y mettre un raccord. (Peut-être que sur les premiers Trafic qui ont un bouchon de vidange du réservoir, on pourrait se connecter dessus?)
- Le réservoir additionnel pourrait être en fibre de verre avec une forme dédiée (l'idéal), mais peut-être que certains réservoirs parallélépipédiques conviendraient?
A mon avis il faudrait mettre des tuyaux de 20mm environ, il faut que ça se remplisse vite lorsqu'on va à la pompe!
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Je propose de commencer par :
- mesurer la place disponible en partant sur l'idée d'un réservoir parallélépipédique.
- trouver quel est le plus gros réservoir du commerce qui pourrait rentrer.
- trouver le type de raccord et la méthode qui permettrait de poser ce raccord sur le réservoir d'origine. (ce raccord est-il compatible avec les hydrocarbures?)
Modifié en dernier par Olivier le ven. 01 févr. 08 12:55, modifié 4 fois.
- zqren
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encore une bonne idée
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
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- Olivier
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Bien vu, je ne m'étais même pas posé la question!
Alors d'après http://www.controle-technique.org/fr8orga.htm section circuit de carburant et section réservoir de carburant, les seuls défauts menant à contre-visite sont :
- fuite de carburant
- mauvaise fixation du réservoir
- contrôle impossible (défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur)
Il faut que la modification soit étanche (encore heureux), on ne touche bien sûr pas aux fixations du réservoir d'origine, on fait en sorte de ne pas gêner l'accès visuel au réservoir ou au circuit de carburant (c'est le cas sous le marche pied il n'y a aucun tuyau d'origine)
Au pire tu barratines, sous les fourgons aménagés il y a toujours des réservoirs additionels ne serait-ce que pour l'eau!
Quant à l'instal de gaz, je n'ai encore pas eu à passer le CT mais j'avais demandé a un contrôleur, il m'a dit qu'il s'en fichait pas mal. A mon avis ça dépend grandement du mec chez qui tu vas, n'hésite pas à demander à plusieurs centres avant d'y aller!
Alors d'après http://www.controle-technique.org/fr8orga.htm section circuit de carburant et section réservoir de carburant, les seuls défauts menant à contre-visite sont :
- fuite de carburant
- mauvaise fixation du réservoir
- contrôle impossible (défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur)
Il faut que la modification soit étanche (encore heureux), on ne touche bien sûr pas aux fixations du réservoir d'origine, on fait en sorte de ne pas gêner l'accès visuel au réservoir ou au circuit de carburant (c'est le cas sous le marche pied il n'y a aucun tuyau d'origine)
Au pire tu barratines, sous les fourgons aménagés il y a toujours des réservoirs additionels ne serait-ce que pour l'eau!
Quant à l'instal de gaz, je n'ai encore pas eu à passer le CT mais j'avais demandé a un contrôleur, il m'a dit qu'il s'en fichait pas mal. A mon avis ça dépend grandement du mec chez qui tu vas, n'hésite pas à demander à plusieurs centres avant d'y aller!
- zqren
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j'ai vu sur ebay dans la section accessoires bateaux des réservoir de gasoil à vendre...
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- jean claude
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bonjours
jamais eu de probleme pour le CT a cause de l'installation gaz
a+
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- Esteban
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ouaip, c un gros point de trouver une combine pour demonter le bazar sans outils...
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http://galopinavoiles.wordpress.com/
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Sans vouloir jouer les rabats-joie, je pense que toute modification sur le circuit de carburant (y compris et surtout l'ajout d'un réservoir) nécessite une ré-homologation au service des mines.
Comme d'hab, problèmes à prévoir avec l'assurance en cas d'accident, et tout simplement recalage à prévoir au CT comme cité précédemment.
Comme d'hab, problèmes à prévoir avec l'assurance en cas d'accident, et tout simplement recalage à prévoir au CT comme cité précédemment.
- zqren
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trop occupé en ce moment pour travailler la dessus mais je n'y mettrais ne serait-ce que parceque j'ai un chauffage à gasoil à monter et que j'aimerais bien augmenter la capacité de réservoir.
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- djailze
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faut vraiment verifier au pres des services competants mais a mon avis c un nid a soucis; si je devais mettre un chauffage a gazoil, effectivement je ferais comme toi sauf que je ne racorderais pas les deux systeme ( moteur- chauffage)
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
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- zqren
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la question de ne pas relier les 2 réservoirs se pose dans mon cas car si je tourne à 25% d'huile de colza l'année prochaine, je ne sais pas si mon eberspacher peut accepter ça et dans le cas contraire il lui faut du gasoil normal.
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- djailze
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a mon avis ca t'eviterai d'etre embeté si tu pour le ct ou un controle routier ou par ton assurance si tu as un carton...
tiens en parlant d'huile j'ai papoté avec un ostreiculteur qui utilise son tractreur depuis 30 ans avec de l'huile à hauteur de 30 % a peut pres ... bon signe car le tracteur est de 1948 ! et sert a aller à la marée ( donc eau salée...) et il fonctionne comme une horloge !
tiens en parlant d'huile j'ai papoté avec un ostreiculteur qui utilise son tractreur depuis 30 ans avec de l'huile à hauteur de 30 % a peut pres ... bon signe car le tracteur est de 1948 ! et sert a aller à la marée ( donc eau salée...) et il fonctionne comme une horloge !
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
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- franky master
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Je sors du contrôle technique (je l'ai eu ).
La caissière voyant que je scrutais mon trafic depuis le hall et que je posait plein de questions m'a dit que je pouvais aller avec les controleurs si je voulais voir le dessous du traf (il était sur pont à ce moment là), j'en ai profité pour discuter avec eux.
A un moment il voit mon bidon de gasoil de réserve (qui est sanglé sous le marche pied conducteur) et il me demande si c'est de l'eau, je dis non non c'est du gazole....
-"il est relié au réservoir principal?"
-"ben en fait non, ça tombe bien que vous en parliez..."
-"C'est dommage, vous devriez le relier au réservoir, ça vous ferait une meilleure autonomie!!"
-"cool on peut faire ça?? Vous ne dites rien au CT??"
-"ben non, on peut rien dire, tant que ça fuit pas, et du moment que les tuyaux soient en bon état, on a rien à dire. Faites-ça proprement, dans les règles de l'art!"
La caissière voyant que je scrutais mon trafic depuis le hall et que je posait plein de questions m'a dit que je pouvais aller avec les controleurs si je voulais voir le dessous du traf (il était sur pont à ce moment là), j'en ai profité pour discuter avec eux.
A un moment il voit mon bidon de gasoil de réserve (qui est sanglé sous le marche pied conducteur) et il me demande si c'est de l'eau, je dis non non c'est du gazole....
-"il est relié au réservoir principal?"
-"ben en fait non, ça tombe bien que vous en parliez..."
-"C'est dommage, vous devriez le relier au réservoir, ça vous ferait une meilleure autonomie!!"
-"cool on peut faire ça?? Vous ne dites rien au CT??"
-"ben non, on peut rien dire, tant que ça fuit pas, et du moment que les tuyaux soient en bon état, on a rien à dire. Faites-ça proprement, dans les règles de l'art!"