Reglage tringlerie bv c25 serie 2
Reglage tringlerie bv c25 serie 2
Bonjour a tous, cela fait longtemps que j'ai posté sur le forum...et pour cause: toujours emme**er avec ma boite...
En fait, depuis que j'ai explosé ma boite l'été dernier, et n'ayant pas eu l'envie d'investir plus de 2000 euros dans une boite échange standard, je galère a faire monter et démonter des boites d'occasion défectueuses...
Je mets plein de sous de main d'oeuvre a chaque fois pour rien.
En gros, la dernière boite monté est une boite entièrement refaite avec 3 boites d'occaz (un grand merci a nono49)
Mais elle fuyait, mon mécno croyais que c'était les joints spi ( ou arrivent les cardans), mais c'etait le différenciel qui était désoudé... )
Bref on remets un differenciel, mais la la 5ème saute (sympa angers- marmande- angers en tenant le levier... ) et la tringlerie a sauté (encore plus sympa repartir des péages en 3ème...)
Je dois signaler que quand je passe la 5ème, ça me levait le tableau de bord!)
Donc ma question:
Comment regler la tringlerie? (mon mécano me dit que c'est ça le pb)
Quelqu'un a t'il un schema? Cela se regle au levier ou au niveau de la rotule?
Un grand merci d'avance, car la j'ai envie d'y mettre le feu, faut dire que je galère depuis le mois d'aout, que j'y ai mis tout mon pognon, et que j'aurais mieux fait de casser ma tirelire et mettre de l'echange standard dès le depart...
En fait, depuis que j'ai explosé ma boite l'été dernier, et n'ayant pas eu l'envie d'investir plus de 2000 euros dans une boite échange standard, je galère a faire monter et démonter des boites d'occasion défectueuses...
Je mets plein de sous de main d'oeuvre a chaque fois pour rien.
En gros, la dernière boite monté est une boite entièrement refaite avec 3 boites d'occaz (un grand merci a nono49)
Mais elle fuyait, mon mécno croyais que c'était les joints spi ( ou arrivent les cardans), mais c'etait le différenciel qui était désoudé... )
Bref on remets un differenciel, mais la la 5ème saute (sympa angers- marmande- angers en tenant le levier... ) et la tringlerie a sauté (encore plus sympa repartir des péages en 3ème...)
Je dois signaler que quand je passe la 5ème, ça me levait le tableau de bord!)
Donc ma question:
Comment regler la tringlerie? (mon mécano me dit que c'est ça le pb)
Quelqu'un a t'il un schema? Cela se regle au levier ou au niveau de la rotule?
Un grand merci d'avance, car la j'ai envie d'y mettre le feu, faut dire que je galère depuis le mois d'aout, que j'y ai mis tout mon pognon, et que j'aurais mieux fait de casser ma tirelire et mettre de l'echange standard dès le depart...
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Et en temps qu'ex garagiste, tu sais pas le nombre de fois qu'on dit directement au client qu'il faut mieux mettre un échange standard plutôt que d'essayer de reboucher le Grand Canyon avec du sparadrap pour finir par ..... mettre un échange standard !priarik a écrit :....j'aurais mieux fait de casser ma tirelire et mettre de l'echange standard dès le depart...
Malheureusement un grand classique !
Modifié en dernier par ChristopheD le ven. 17 avr. 09 23:02, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
La tringlerie du J5/ C25 n'a pas de réglage.(est-ce un 2,5 l D?)
Le problème ne vient sans doute pas de la tringlerie.
Peux-tu expliquer plus en détail les symptômes:
Pourquoi démarrer en 3ème.
Les autres vitesses ne passent pas?
Quelles sont les vitesses disponibles?
Est-ce que les vitesses qui passent ne restent pas verrouillées non plus comme la 5 ème?
Est-ce que quand une vitesse est enclenchée, le levier est à sa position normale?
N'ayant pas la machine sous les yeux ces indications sont indispensables.
En attendant d'autres précisions voici quelques causes possibles:
Silent- blocs HS ce qui fait que le groupe moteur-boite n'est plus à sa bonne position.
Pour la 5ème qui se déverrouille, 2 possibilités:
1- verrouillage HS
2-Un des 2 pignons de 5ème déserré (dans ce cas vérifier aussi que les dents de souris de l'axe du pignon n'est pas usé). J'ai eu ce cas une fois sur J5. Toute la boite fonctionnait normalement sauf la 5 ème qui sautait. Pour vérifier, démonter juste le petit carter en tôle emboutie en bout de boite.
Le problème ne vient sans doute pas de la tringlerie.
Peux-tu expliquer plus en détail les symptômes:
Pourquoi démarrer en 3ème.
Les autres vitesses ne passent pas?
Quelles sont les vitesses disponibles?
Est-ce que les vitesses qui passent ne restent pas verrouillées non plus comme la 5 ème?
Est-ce que quand une vitesse est enclenchée, le levier est à sa position normale?
N'ayant pas la machine sous les yeux ces indications sont indispensables.
En attendant d'autres précisions voici quelques causes possibles:
Silent- blocs HS ce qui fait que le groupe moteur-boite n'est plus à sa bonne position.
Pour la 5ème qui se déverrouille, 2 possibilités:
1- verrouillage HS
2-Un des 2 pignons de 5ème déserré (dans ce cas vérifier aussi que les dents de souris de l'axe du pignon n'est pas usé). J'ai eu ce cas une fois sur J5. Toute la boite fonctionnait normalement sauf la 5 ème qui sautait. Pour vérifier, démonter juste le petit carter en tôle emboutie en bout de boite.
Merci pour ta reponse...
En fait le probleme, je pense, viendrait de la rotule de sortie de boite, ou viens s'enclencher une piece en forme de cuillère (suis je clair?).
Le truc c'est que c'est pas en face, donc ça force, donc ça lache.
Cette articulation permet de relier la 1ère, la 2ème, et la marche arrière du levier de vitesse à la boite, d'ou les demarrage en 3ème.
J'ai tout bloqué avec un fil de fer pour l'instant, en attendant que mon mécano (pas pressé) y regarde de plus près...
En fait le probleme, je pense, viendrait de la rotule de sortie de boite, ou viens s'enclencher une piece en forme de cuillère (suis je clair?).
Le truc c'est que c'est pas en face, donc ça force, donc ça lache.
Cette articulation permet de relier la 1ère, la 2ème, et la marche arrière du levier de vitesse à la boite, d'ou les demarrage en 3ème.
J'ai tout bloqué avec un fil de fer pour l'instant, en attendant que mon mécano (pas pressé) y regarde de plus près...
Effectivement ça n'est pas clair du tout, je ne comprend rien à ton explication, si ton moteur est bien un 2,5 D et que la commande est bien celle de mon schéma joint plus haut , il y a une seule commande pour l'ensemble des vitesses y compris marche AR et non 1ère, 2ème, et marche arrière comme tu l'indiques.
Il n'y a aucune rotule à la sortie de cette boite mais un axe avec un croisillon équipé d'un flector en caoutchouc pour absorber les vibrations. cette pièce en caoutchouc est peut-être HS?
D'autre part, tu parles de cuillers pour commander les vitesses. A ma connaissance il y a bien des fourchettes dans la boite, mais pas de cuillers:
-Une fourchette pour 1ère 2ème
-Une fourchette pour 3ème 4ème
-Une fourchette pour marche AR 5ème.
Au besoin, fais nous une photo de tes cuillers.
Bon, moi je vais à la soupe...
Il n'y a aucune rotule à la sortie de cette boite mais un axe avec un croisillon équipé d'un flector en caoutchouc pour absorber les vibrations. cette pièce en caoutchouc est peut-être HS?
D'autre part, tu parles de cuillers pour commander les vitesses. A ma connaissance il y a bien des fourchettes dans la boite, mais pas de cuillers:
-Une fourchette pour 1ère 2ème
-Une fourchette pour 3ème 4ème
-Une fourchette pour marche AR 5ème.
Au besoin, fais nous une photo de tes cuillers.
Bon, moi je vais à la soupe...
Salut a tous
Suite de mes histoires....alors pour goon, la photo qui va bien:
Mon mecno a inversé la piece qui sort de la boite , a savoir la partie avec la boule...
Ca marche mais les sensations au levier sont bizarres...la 1ère, 3ème et 5 ème ont beaucoup de jeux et lèvent le tableau de bord quand on les passe...
Bref, je pars en vacance dans le finistère dans 15 jours et toujours peur de tomber en rade...
je vous tiens au jus!!!
Suite de mes histoires....alors pour goon, la photo qui va bien:
Mon mecno a inversé la piece qui sort de la boite , a savoir la partie avec la boule...
Ca marche mais les sensations au levier sont bizarres...la 1ère, 3ème et 5 ème ont beaucoup de jeux et lèvent le tableau de bord quand on les passe...
Bref, je pars en vacance dans le finistère dans 15 jours et toujours peur de tomber en rade...
je vous tiens au jus!!!