Installation GPL sur un X83...

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
mattbag
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 18 févr. 05 14:32

Installation GPL sur un X83...

Message par mattbag »

Hello la cliqua !! Mon Vivaro étant encore bien côté, je compte le remplacer par un 2.0 16V Essence ! :shock: et le faire équiper GPL ! Economique :D et Ecologique :D et peut-être même très pratique pour le circuit gaz d'un aménagement ! Vous me voyez venir ? Non ! Il est interdit de brancher les équipements CC sur le circuit moteur ! :twisted:

=> Economique, petit calcul rapide pour 100km parcouru :
--> 11L GPL à 0.65€ le litre = 7.15€ :D
--> 8L Gasoil à 1.15€ le litre = 9.20€ :)
--> 9L Gasoil à 1.15€ le litre = 10.35€ (mon 2.5L actuel) :(

=> Ecologique : le GPL est actuellement le carburant le moins polluant :yes: même s'il est issu des raffineries de pétrole... vous savez le petite flamme des torchères ? c lui !

=> Pratique : je vais essayer de faire monter un 2nd réservoir sous le chassis :hum: pour un usage purement domestique... c mon détendeur 30mBar qui va être content ! :mrgreen:

En plus de ça, mon spécialiste de garagiste m'a dit qu'en 2006 le crédit d'impot passerait de 1500€ à 2000€ :P sur les installations de véhicules de - de 3 ans ! Sur les 3500€ d'installation ça vaut le coup ! G plus qu'a me trouver un essence d'occasion de 2003 ! Ca va être dur... en L2H1 en plus ! 8)

Sinon, j'ai mis en vente mon igloo ici :
http://www.321auto.com/Petites-annonces ... =321101513

Et dans la rubrique Petites Annonces du forum ! :)
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

salut
Est ce que tu as deja eu un gpl?
Moi j'ai eu un scenic gpl monte d'origine et a moins qu'ils aient fait de serieux progrès c'est pas gagné. 11l de gaz???
je montais jusqu'a 14 l en ville l'hiver et pourtant il y avait une gestion electronique et c'était un 1600 .Donc autonomie réduite.Les révisions + chères tu révises la partie essence + la partie gpl
Je l'ai gardé 5 ans avec une extension de garantie et j'ai bien fait j'était de longue chez renault.Peut etre je suis mal tombé mais mon voisin qui est mécano m'a confirmé qu'il y avait encore trop de problèmes. Si tu fais une monte après tu risques meme de perdre la garantie constructeur.
Je ne tiens pas à te décourager mais à t'apporter mon expérience
Jafi
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
mattbag
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 18 févr. 05 14:32

Message par mattbag »

C sympa, je suis assez attentif aux retours d'expériences... J'ai roulé au GPL pendant 2 ans avec ma Punto équipée d'origine... c pas la même cylindrée mais en gros, tu rajoutes 10% de conso / essence... pour ce qui est des révisions, il ya effectivement la révision gaz qui s'ajoute mais bon ca va chercher dans les 120€ tous les 3 ans... Pour ne pas perdre la garantie constructeur il faut aller dans un garage Renault agrée "installateur GPL" il me l'a encore proposé mais je préfère trouver une occasion... - de 100000km et - de 3 ans pour le crédit d'impots ! C vrai qu'il y a beaucoup de souci méca encore, G un copain qui a du changé 2 fois de soupapes sur son Espace ! ;) Là, d'après mon garagiste, il n'y aucun souci sur le 2.0 16V , c pas le même moteur j'espère ? lol
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Vendre un 2.5 Cdti pour acheter un 2 litre essence au GPL ? :shock:

Mon avis :

- Pour ce qui est de l'économie, j'ai des doutes : à l'achat OK par contre en utilisation j'ai de gros doutes sur les chiffres que tu annonces. 11 L / 100 de GPL pour un véhicule de cette taille et de ce poids, çà me parrait peu. Niveau revente c'est un vrai désastre. :hum:
Pour l'entretien ça doit se tenir mais on trouve beaucoup plus de bon mécano diesel que de spécialiste du GPL.

- Pour l'écologie c'est un pis aller, pas une solution à long terme. Je pense d'ailleurs que les primes accordées aux GPL devrait être redirigées vers d'autres énergies : GNV, HVB, hybride pour les villles ... :bof:

Les problèmes que je vois :

- Agrément de conduite : Déjà un essence normal sur un fourgon c'est pas très agréable (manque de couple à bas régime, manque de frein moteur ...) avec le GPL c'est encore pire. Un 2 L essence devant faire tout au plus 110 ou 120 Ch un fois passer au GPL (perte de 10 % de puissance en gros) ça va te changer de ton 2.5 cdti.

- Autonomie : Avec un conso realiste de 12/14 L même avec un gros reservoire de GPL tu vas pas aller bien loin ... N'avoir que 500 ou 600 bornes d'autonomie, moi ça me ferrais mal ! :mrgreen:

- 'Liberté' : Un des pbs du GPL est qu'on en trouve pas partout et qu'en plus, je crois que les embouts ne sont pas standard en Europe. J'ai appris hier qu'il y avait des pays européens où le GPL n'existait pour ainsi dire pas : il n'y a parrait il en tout et pour tout que 9 pompes GPL dans toute la Suède par exemple. Sans aller si loin, où j'habites (Savoie) il faut faire quelques chose comme 80 bornes pour trouver une station GPL hors stations d'autoroutes. Si il faut repassé à l'essence régulièrement à défaut de GPL, les économies ne vont plus être les mêmes. :shock:

- A celà s'ajoute tout les pbs connu propre au GPL : place prise par le reservoir, risques en cas d'incendit, parking interdit au GPL ...

Tout ça pour dire que le GPL ne me semble pas vraiment une alternative intéressante pour ce type d'utilisation ... Essais plutôt de trouver un diesel un peu plus économique (1.9 cdti) ou de voir si le tiens n'a pas un problème parce que 9 L aux 100 en mixte sur un moteur aussi recent çà me parrait quand même pas mal ...

Voilà mon avis, :wink:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

ne compter que le prix du carburant gpl ne suffit pas il faut rajouter le prix de l'essence dont tu as besoin au démarrage au moment ou il consomme le + . Je n'en revenai pas a quel point je mettais d'essence alors que je roulais exclusivement au gaz.De + j'ai grillé 2 pompes à essence du fait qu'elle ne servait jamais et en changeant la 2emme pompe il ont cassé le reservoir d'essence heureusement que j'avais mon extension de garantie. Les gaz brulés sont + chaud et 1 pot catalytique à 75000!!! Arrivé à ce kilométrage renault n'arrivait + à me le régler, calage ,perte de puissance ,conso excessive ,j'ai meme eu en récupérant chez renault et j'étais encore dans l'atelier un retour de gaz dans le filfre à air et boom en ouvrant le capot on a récupéré les morceaux.Quand je l'ai vendu je l'ai fait à renault j'avais pas envie d'avoir 1 mec qui sonne à ma porte toutes les semaines.Le controle technique m'a dit qu'au bout de 5 ans il fallait faire faire 1 controle de pression du reservoir par 1 specialiste independant.Alors est ce que tout ça a changé ou évolué je ne sais pas
jafi
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
mattbag
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 18 févr. 05 14:32

Message par mattbag »

Bon, je comprends votre surprise et j'avoue que mon calcul n'est pas très précis, je me base sur ma conso actuelle qui est de 9L tout rond sur parcours mixte quotidien. Sur un L2H2 c'est tout à fait normal docteur, je m'attendais même à plus... car c le chiffre donné dans la doc technique ;) Je me dis que pour l'essence je peux donc m'y fier ainsi qu'à mon garagiste... 10L c pas déconnant sur un 2.0L 16V dernière génération... Sinon pour info le GPL n'a augmenté que de 7% en 1 an alors que l'essence ou même le gazoil ? c'est du 18% un truc comme ça non ?! Moi, je garde un très bon souvenir de mes 2 ans GPL avec ma FIAT, mis à part qu'en Angleterre ils n'avaient pas le meme embouts à la pompe ! ;) Et puis sachez aussi que la combustion du GPL est complète dans le moteur ce qui veut dire que celui si ne s'encrasse pas et rejette moins de saloperies dans l'échappement. C vrai que, pour l'instant la revente d'un véhicule GPL est difficile mais c'est une bonne raison pour préserver son moteur... Bref, moi c + par choix personnel, le choix de moins polluer et de rejeter moins de C02 même si effectivement je dois démarrer à l'essence pour lubrifier un peu les soupapes... Quand tu parles des primes redirigées aux énergies alternatives Sylvain, je préfèrerais le terme "généralisées", l'Etat donne une prime pour encourager le GNV aussi... pas de pb ! C maintenant qu'il faut se bouger les gars et développer un parc auto respectueux de l'environnement ! En terme de risques en cas d'incendits, on a démontré (et c d'actualité) qu'un réservoir GPL mettait 20min pour exploser alors qu'un véhicule essence met 4 minutes en moyenne : la soupape de sécurité est obligatoire depuis 2000 ! Allez, je finis sur les réservoirs, la bonbonne encombrantes placées derrières les sièges, c'est du passé, maintenant ça se loge sous le chassis. Et sous un L2 y a encore de la place pour le réservoir d'eau usée !
Bref, que du bon mis à part peut-être cette histoire de perte de puissance, ils ont fait de net progrès sur les buses d'injection, et puis un fourgon aménagé c'est pas fait pour doubler !! ;) lol
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Roulant depuis 9 ans en Xm bk 2.0i GPL :yes: , et ayant sur Brest un installateur de très bonne réputation (ATS), j'avais envisagé la chose.
Ce qui m'a retenu, c'est que le 2.0 16s me semble avoir un couple un peu faible compte tenu du poids de l'engin à lancer :hum: . Dans ma Xm, je me sens parfois dans certains dépassements ou côte d'autoroute un peu léger.
Un trafic est beaucoup plus lourd qu'une petite Fiat.
Cela risque d'obliger à monter dans les tours le moteur et à faire s'envoler la consommation :oo: .
je suis à 11/12 l avec ma Xm en roulant tranquillement.

POur le reste, il y a une belle place sous le chassis pour mettre un voire plusieurs réservoirs et de résoudre le problème d'autonomie.
Attention toutefois à avoir une station GPL pas trop loin de chez toi et surtout un monteur qualifié.

Le 2.0 16s a bonne réputation pour accepter le GPL selon ATS. C'est le même moteur que celui de l'espace.
Les dernières technologies (injection liquide) sont bien.

Pose la question sur le forum de Fievez Automobile (tape google "Forum GPL").

Pour ma part, j'aurai peut-être fait ce choix avec un moteur essence plus coupleux à l'origine (genre 2.0T).
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Pour eviter que tu n'es de gros probleme avec ton moteur dans quelques années :oo: , les moteurs GPL doivent egalement rouler à l'essence environ 1 plein sur 3 ( refait ton calcul).....
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

martin a écrit :Pour eviter que tu n'es de gros probleme avec ton moteur dans quelques années :oo: , les moteurs GPL doivent egalement rouler à l'essence environ 1 plein sur 3 ( refait ton calcul).....


Je ne l'ai jamais fait avec ma Xm (seulement démarrage du matin à l'essence).

En revanche, pour des moteurs anciens attention au jeu des soupapes (si pas de poussoirs hydrauliques), mais ceci ne concerne pas le 2.0 16s de Renault.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »