Peugeot Expert 110 Hdi,2002,3 places,pr ts les jours et+

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Peugeot Expert 110 Hdi,2002,3 places,pr ts les jours et+

Message par Burisu »

Salut tout le monde,

Après en avoir parlé, montré des plans et échangé des idées, je me décide à vous mettre quelques photos de mon aménagement (qui est loin d'être fini...). Vous en jugerez par vous même mais force est de constater que vous êtes plus doué que moi, que vous faites un travail plus propre et que vous allez plus vite que moi...!! :oo: :oo:

...Dis Maman, pourquoi tu m'as mis 2 pieds à la place des mains ??... sigh... :hum:

Enfin.. Je suis quand même assez content du résultats pour l'instant, même si plusieurs points sont loins d'être parfaits.. En ce qui concerne l'utilisation que je compte faire du fourgon, je m'en sers tous les jours et je compte l'utiliser pour me faire des WE trip tout seul et/ou avec ma cops (snowboard, visite de villes et de pays), mais aussi pour des trips vacances de 2 à 3 semaines..

Voici un petit récap en image :

Fourgon vide, avant aménagement :
Image

Mousse utilisée pour mettre au sol, sous le plancher :
Image Image

NB : En fait, j'ai utilisé des tapis de sol de camping (ceux qu'on utilise pour mettre sous le sac de couchage pour dormir).
C'est composé de 2 mousses (une plus aérée que l'autre) et j'ai mis ça pour 3 raisons :
1/ j'étais limité en hauteur donc il me fallait quelque chose de fin,
2/ en Slovaquie, l'isolation multicouche, ils connaissent pas et ça arrivera pas avant 5 ou 10 ans (puis ça coûte trop cher),
3/ je me dis que si on peut dormir dessus en camping sans choper la mort, c'est que ça doit isoler un minimum.. (je vous donnerai mon avis une fois testé sous la neige au pied des pistes)

Sol :
Image

Pour le plancher, j'ai utilisé une planche spéciale fourgon, qui résiste au poids ( 100 ou 150kg/cm² si je me souviens bien) et à l'eau (on sait jamais). La planche est monobloc et dessous, j'ai disposé 3 tapis de camping en longueur. Par la suite (on voit ça en arrière plan), j'ai mis une couche de lino pour faire la finition.

Finition lino (porte coulissante) :
Image

Isolation phase 1 ( plafond et parois demi-côté )
Image Image

Là, j'ai mis des plaques de polystyrène expansées. Au total, il y a 2 x 3cm d'épaisseur au plafond et sur les parois (partie haute) et 3cm pour les parois en partie basse. Suite à ça, il me reste à faire des gros coussins de laine de verre + isobulle, que je glisserai entre le polystyrène et la finition (planche de parquet flottant) au niveau des parois et des portes.

Vu d'ensemble (coffre lit + sol + isolation phase 1)
Image

Vous remarquerez qu'il me reste encore à faire les coffres de passage de roues et une grosse partie de l'isolation..

Coffre de rangement partie gauche (charnière piano) :
Image

De ce côté, ce sera une grande banquette en position jour et le matelas se dépliera sur toute la largeur du fourgon pour la position de nuit. Un accès de type portes coulissantes est prévu sur la longueur de ce coffre.

Transformation partie arrière (charnière piano)
Image

En phase finale de l'aménagement, je compte couper en 2 parties égales la planche arrière droite. De cette façon, sur la demi partie arrière droite, je compte y fixer un lavabo (sans doute fait maison, de type gamelle de chien inox).

Transformation partie avant (2 planches mobiles)
Image

Surface dispo pour la position nuit :
Image

Comme prévu, tout la surface sera utilisée pour faire un bon lit 2 places ( 2m x 1m40 )

Prochaine étape :

Réalisation des coffres de passage de roue, mise en place de la batterie auxiliaire (coffre de droite), puis découpe et mise en place des planches de parquet flottant (finition), derrière lesquelles je viendrai caler les coussins d'isobulle/laine de verre. Voici un apperçu des planches de parquet flottant que j'utiliserai :
Image

Voili voilo.. Comme vous le voyez, j'avance tout doucement mais bon... j'espère finir l'électricité avant Noël et finir l'isolation + finition des parois et du toit pour janvier.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !! Tout avis est bon à prendre et vu que vous êtes plus avancés que moi dans vos aménagements, j'ai sans doute des trucs à améliorer, à faire ou à pas faire...!! Merci pour vos conseils :yes:
Avatar du membre
Kangoo roux
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 21:36
Localisation : bretagne

Message par Kangoo roux »

It's good :yes: Bonne continuation
Pet contenu ....... furoncle au cul !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

pour les tapis de sol je pense que tu as raison un pote avait fait de meme au plafond de son C35, certes c'est probablement moins performant que du multicouches mais ca isole quand meme
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Je trouve l'idée des tapis de sol excellente :yes: . il y a plusieurs avantages par rapport au film multicouches : le prix, l'isolation thermique et phonique :mrgreen: !
Ces matelas sont moins chers également que les insonorisants classiques vendus chez les accessoiristes... Deplus, ton fourgon est réputé pour être correctement insonorisé d'origine (en plus de la séparation cabine), bref, tu dois obtenir un résultat proche d'un monospace (deux fois plus cher!) 8) ...
Je vais essayer sur ma Berlingo, assez bien insonorisée d'origine également et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Merci pour vos commentaires :)

C'est vrai qu'au niveau insonorisation, j'ai pas trop à me plaindre de mon fourgon !! La partie cabine est assez silencieuse (c'est un mazout donc forcément, on entend quand même un peu le moteur) mais dans l'ensemble, je pense que c'est plus silencieux que mon ancienne 205 diesel.. Par contre, j'ai quelques vibrations plastiques et/ou métal de-ci de-là que je suis en train de combattre à coup de rondelle élastique !! :evil:

Concernant les tapis de sol, c'est clair que c'est pas cher puisque pour une surface au sol d'environ 3m², ça m'a coûté autour de 10 ou 12 €... :yes:
Il me reste maintenant à tester l'efficacité de ses derniers en hiver..

Quant à la cloison, j'ai finalement décidé de la garder car je préfère avoir une séparation entre l'avant et l'arrière (c'est mieux pour le son, mais aussi pour la chaleur car en hiver, je fais des petits trajets et je n'ai alors que la cabine à chauffer et non tout le volume du fourgon). :bof:
De plus, je peux aussi me servir de cette cloison pour fixer des étagères (ou autre chose) donc ça pourra faire multi-usage. :yes:
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Salut Burisu! :D
Depuis le temps que tu nous en parlais de cet aménagement!
Alors ça y est maintenant, c'est parti à ce que je vois :wink:
Bien joué, tu dois etre content car c'est vrai que t'as eu pas mal d'histoires avant de commencer, notemment une longue immobilisation de ton engin.
Tu dois etre content du résultat :D
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Salut Fab_roller,

Effectivement, je me suis retrouvé 3 mois sans fourgon, l'attente finale étant pendant.... mes vacances..!! :oo: :oo:
Les boules, mais bon, au moins j'en ai profité pour m'acheter de l'outillage et laisser cogiter plusieurs idées en tête.. Mais c'est vrai que ça faisait longtemps que la scie sauteuse me démangeait !! :twisted:

Pour l'instant, ça avance mais tout doucement car je n'y travaille qu'un samedi sur 2 en moyenne et je galère vraiment beaucoup pour trouver du matériel..!! :bof: Par exemple, samedi dernier, j'ai passé toute la matinée à faire le tour de plusieurs boutiques d'électricité pour trouver des fusibles de 40A avec support.. Au final, j'ai trouvé qu'un seul magasin qui pouvait me vendre un fusible de 35A maxi mais pas de porte-fusible (le plus gros qu'ils avaient été pour du 12A)... Et tous m'ont pris pour un fou avec mes 40A, alors qu'en France, au premier feu vert du coin ou boutique de bricolage, y'a moyen de trouver ce qu'on veut !! :hum: Donc au final, je pense que j'irai me fournir en France à Noël... Dans le même genre, il m'a fallu plusieurs semaines avant de trouver un endroit pour acheter des traverses en bois et idem pour les plaques de stratifié... Et aujourd'hui, après 2 semaines de recherche, j'ai enfin trouvé des U en alu pour faire mes glissières de portes pour le coffre-lit.. :roll:

Bref.. Je galère pas mal de ce côté là et vu que je suis pas bricoleur du tout, je galère aussi sur des détails inutiles et je foire les détails importants..!! C'est le métier qui rentre quoi... Mais bon, je suis plutôt content de mon boulot pour l'instant et vu que j'ai toujours mes dix doigts, c'est encourageant pour la suite !! :D

PS : Si y'a des chômeurs sur le forum, qui sont intéressés pour monter un magasin de bricolage, voir une chaîne entière en Slovaquie, n'hésitez pas à vous lancer, y'a personne qui fait ça !!
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

OK, tu me finances???
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

salut burisu

content de voir que ca avance (enfin :wink: )
bon courage pour la suite !
pour ton approvisionnement à noel, prévoit large car y'a toujours des trucs auxquels on n'avait pas pensé et faut repasser au magazin...pour toi l'aller retour fera un peu long :oo: :mdr:
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Hello Burusi,
Il faut toujours commencer par quelque chose, moi j'aime bien le début...
Pas bête les tapis de camping.. :yes: .. J'ai mis du polystirène extrudé de 2 cm sous le contre-plaqué et bouché les espaces à la mousse expansive, mais je me serais surement moins embêté avec les tapis comme toi... :D .
En tout cas ne regrette pas le multicouche pour le sol... J'avais commencé, et j'ai arrêté... Cela faisait du bruit en marchant....
Bon courage pour tes emplettes de Noël....
As tu essayé tes achats de matos sur ebay ??? :mrgreen: On y trouve des trucs pas mal du tout, et avec en moyenne 30% de remise
A bientôt avec de nouvelles photos !!!!
PS : c'est marrant que tu parles de tes dix doigts toujours là, c'est ce que je me dis tous les Dimanches soir quand je range mes outils !!!! :mdr:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Coldo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 juin 10 23:16
Localisation : On the road...

Message par Coldo »

Salut !!!

alors, t'as eu le temps de la tester cette isolation en tapis de sol ?? Je commence a avoir vraiment fait le tour des forum et vais bientôt commencer l'aménagement de mon Expert et cette idée me tente vraiment bien.

Merci d'avance
Hit the road Jack !!!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ben il à du geler, son post date du 15/11/2005 et on ne la plus revu. :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »