Expert 99 1.9D 3 places L1H1 - Utilitaire+camping

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Expert 99 1.9D 3 places L1H1 - Utilitaire+camping

Message par chapi49 »

Voilà mon mien à moi en espérant qu'on puisse en trouver un intérêt :)

Voilà je vous fait le topo :

Cahier des charges :

--> Utilitaire léger mais spacieux.
--> Motorisation fiable et entretien minimum.
--> Pas de critère de performances moteur ( j'ai le temps :) )
--> Prix de départ minimum.

Résultat des Courses :

Peugeot Expert de 1999.
Deuxième main.
207 000 km
3 places (1+2), arrière tôlé non aménagé.

2 500 € (!!!)

Sa petite histoire :

1ère main : Artisan parisien pour 50 000 km

2ème main : Voiture pilote de convois exceptionnel agricole

Résultat :

Expert d-é-g-u-e-l-a-s-s-e mais pas cher du tout.
J'achète.

C'était une grosse entreprise donc il a été suivi par mécano.
Vu qu'ils voulaient s'en débarrasser l'entretien s'est arrêté après le changement du kit distribution à 191 000 km.

Image Image-Image

Phase 1 : Nettoyage complet !!

Lessive Saint Marc, Frottage à l'essence, démontage de tout se qui se démonte !

Image Image Image Image Image
Image

Phase 2 : Réfection plancher cabine

Et il y'en avait besoin !!!
Après avoir tout découpé et nettoyé à fond j'ai tout passé au Blaxton.
J'aurais du m'en passer, c'est hyper salissant et le Sika ne colle pas dessus. M'enfin c'est fait.
J'ai acheté des grosses plaques de mousse genre caoutchouc qui sont vendues pour mettre sous les machines à laver pour isoler des vibrations. Ca s'est avéré être le matériaux idéal pour garnir le plancher.
J'ai recouvert avec du lino imitation tôle galva.
Pour la jointure avec l'ancien revêtement j'ai fait une espèce de coffrage avec du scotch et rempli avec de la mousse polyuréthane. Après séchage j'ai "sculpté" la mousse en la ponçant et l'ai recouverte à nouveau de scotch.
A l'usage le lino vieillit très mal au niveau des pieds. J'ai donc encollé de la moquette auto par dessus.

Image-Image-Image-Image-Image-Image
Image

Phase 3 : Aménagement

Le concept c'est un aménagement minimum afin de garder sa vocation d'utilitaire. Le but étant de ne pas en faire un CC, notamment de pouvoir permettre le chargement d'objets longs ou encombrants.
Nonobstant cette contrainte, je tenais à un aménagement aussi "écolo" que possible, une isolation maximale et de la place pour dormir confortablement à 2 dedans sur matelas pneumatique.

L'habillage est composé de CP marine doublé d'une couche de liège posé sur tasseaux. Isolation des vides par laine de chanvre.
Les épaisseurs de CP sont fonction de l'usage.
Epais pour le plancher, passage de roues et cloison (contraintes mécanique et abrasives
Moyen pour les habillages latéraux (légèreté)
Fin pour le plafond (souplesse de mise en oeuvre)

Aération naturelle par ouverture basse (porte arr) et haute (coté G derrière le conducteur)

Image-Image-Image-Image-Image-Image
Image-Image-Image-Image

Phase 4 : Accessoires

L'éclairage est composé de 3 spots LED 12V-3W (1 plafond et 2 latéraux) alimentés par la batterie moteur.
L'alimentation passe par un coupe circuit en cabine et arrive à un fusible dans une boite de dérivation dans le cam.
Je me suis payé le luxe de faire un vas et viens !! Porte latérale et arrière !
J'ai équipé l’aménagement de deux HP reliés à l'autoradio de la cabine.
J'ai installé un convertisseur 150W dans la cabine toujours alimenté par la batterie moteur.

Image-Image-Image
Modifié en dernier par chapi49 le mer. 07 mars 12 0:16, modifié 5 fois.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bienvenue. Tu l'as acheté sans CT ??? j'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises!!!
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Petit arrangement entre amis... il était à 3 000€ et il passe à 2 500€ sans CT... pis vu la révision maison à laquelle il va avoir droit ça devrait bien se passer ;)

Je m'y attelle dès qu'il est super clean :)

Au programme : Changements filtres à Air et gasoil; vidange moteur et boîte; changement radiateur; vidange liquide de refroidissement, vidange liquide de frein, changement de la ligne d'échappement ( le catalyseur aura le droit à son coup de barre à mine pour enlever les machins en céramique qui servent à rien et qui font du bruit - si ça passe pas à la pollution on rachètera un catalyseur ! ).
Un petit passage au parallélisme et ça devrait suffire :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

chapi49 a écrit : le catalyseur aura le droit à son coup de barre à mine pour enlever les machins en céramique qui servent à rien et qui font du bruit - si ça passe pas à la pollution on rachètera un catalyseur !



Pourquoi tu veux exploser ton catalyseur alors que tu sais très bien qu'il t'en faudra un pour passer le CT !! :???: tu sais combien ça coûte ce genre de truc ! :shock:

A mon avis, tu ferais mieux de couper ton cata de part et d'autre et de le remplacer par un tube simple manchonné, au moins le jour ou tu passes le CT, tu n'as plus qu'à remonter ton cata... :bof: et puis franchement, deux manchons et un bout de tube, ça te reviendra beaucoup moins cher que de racheter un cata neuf!!! :wink:
V2 en cours...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

:+1: avec Teteloliv

SI tu veux aps de cata, bout de tube que tu enlèves pour remettre le cata au CT (Nico, regardes pas !!).
Si tu pètes la céramique et que ton véhicule passe pas, tu vas de voir acheter un cata neuf. C'est pas le même prix.

Et puis si c'est le 1.9D, c'est pas en virant le cata que va le faire grimper aux arbres. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Je vous comprend mais l'astuce d'enlever le catalyseur c'est pas pour gagner un cheval vapeur ! C'est juste parce que la céramique est cassée à l'interieur et que ça fait un boucan du diable !!

Vu l'état dans lequel il a l'air d'être de toute façon cata ou pas cata en pollution ça doit être kif kif :oops:

Le coup de péter la céramique à coup de barre à mine et le remonter incognito c'est le mécano de mon boulot (pompier) qui me l'a donné.
Selon lui sur des vieux atmo comme ça au CT ça passe à l'aise !

Si il passe pas à la pollution je claquerais le livret A pour refaire la ligne d'échappement complète parce qu'elle a des trous un peu partout... si il y a urgence et plus de sous j'opterais peut être pour un cata d'occasion...

Bref.

Petite journée nettoyage avec ma copine ce vendredi, galerie photo mise à jour dans le premier post.

Anne s'est occupé de la caisse. Lessive St Marc et nettoyage à l'essence d'une espèce de couche noir et grasse qui tapissait toute la caisse. Nettoyage aussi à fond des joints de porte démontés et de tout les carters en plastique et son copain démontait !

Effectivement je me suis mis à l'avant pour démonter les sièges et les tapis de sol.

Devant l'état du tapis de sol et de sa mousse en dessous et vu la quantité de flotte qui stagnait depuis je sais pas combien de temps on a décidé de carrément couper le tapis en dessous du tableau de bord et de le foutre en l'air.

Je sais pas encore avec quoi le remplacer, je pensais à une espèce de lino épais doublé de mousse polyuréthane...

A suivre continuation de nettoyage notament toute la planche de bord à récurer au rénov plastique !

Merci de votre attention :yes:
Modifié en dernier par chapi49 le jeu. 26 mars 09 8:05, modifié 1 fois.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

@ Chris et oliv pour le cata vaut mieux casser la ceramique dedans que mettre un tube sur un "vieux" mazout car dans ce cas le pb de la pollu ne se pose pas (et c est un controleur technique qui le dit ... :oo: :mrgreen: )

par contre a ne pas faire sur un essence :oo:

donc chapi49 t inqiete pas pour la pollu

si il doit polluer ça viendra pas de ça (par contre conseil en passant bon decrassage limite zone rouge plus remplacement tous les filtres plus vidange et additif "Bardhal special CT" si besoin pour l anti pollution ... et moteur chaud uniquement pour le decrassage :!: )

voili voilou :P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Merci nico !! Ca confirme donc les dires de notre mécano du taf :)

Merci aussi pour les conseil pré-CT :)
La remise au propre moteur est prévue ;)
Punk Autiste Borned in Mayenne
yoyoann
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 08 janv. 09 20:15
Localisation : lorient

Message par yoyoann »

salute chapi49 ;


je te souhaite bien du courage ! car la vache a pas peur ! il y a un peu de taf on va dire mais bon , au moins tu savoures après !


si tu veux des dimensions de meubles pour ton aménagement, demande les moi, pas de soucis !
OCMan
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 09 14:05
Localisation : PAU

Message par OCMan »

Salut, j'ai le meme que toi ( un jumpy et pas un expert), si on en ai au meme stade ou si tu cherche de l'inspiration, tu peux regarder l'avancement de mon aménagement.
bon courage avec les recoin du jumpy!!!

A ton service si besoin d'aide!

A bientot pour des echanges d'idées!
Pourquoi payer plus cher???
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

bienvenu voisin :yes:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

MAJ :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
jess

Message par jess »

Salut , j 'aime bien ton amenagement... :wink:
surtout l'emplacement pour les HP , c 'est sympa...!
Bonne continuation.. :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »