alimentation frigo 12 volt en continu avec panneau solaire

Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Désolé mais je ne vois pas en quoi l'accumulateur de froid peut changer quelque chose au problème. La consommation électrique globale sera la même : ce qui sera économisé pendant la nuit sera compenser par ce qui sera consommé en journée pour "recharger" l'accumulateur ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne pense pas que ça consomme autant, les accumulateurs se servent du froid du frigo pour se recharger mais ça doit demander peu d'énergie en +, sinon je vois pas l'intérêt
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

freerider a écrit :je ne pense pas que ça consomme autant, les accumulateurs se servent du froid du frigo pour se recharger mais ça doit demander peu d'énergie en +
Ben ... C'est de la physique hein : le froid rendu par les "accumulateur" il viens biens de quelque part ... :bof:
Comme son nom l'indique le système accumule de l'énergie (sous forme de froid), il n'en créé pas !
freerider a écrit :sinon je vois pas l'intérêt
Si, l'intérêt est nette pour d'autres types d'utilisation : genre le gars qui n'a pas de batterie aux et qui ne peut faire tourner le frigo que quand il roule ou encore celui qui va de camping en camping avec du courant dispo seulement "à l'étape". :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

J' ai pas dit que ca consommé moins, mais ca permet de moins connsommé entre 2 connexion au reseau EDF, c'est comme le ballon d'eau chaude de la maison, il chauffe la nuit et restitue son eau chaude pendant la journée. plus le ballon est gros, plus il enmagasine de chaleur, plus il reste chaud longtemps.
Le second avantage c'est qu'une masse froide permet de conservé plus facilement l'air froid dedan.
a chaque ouverture, on remplace de l'air froid par l'air ambiant, pour refeoidir cet air, ce sont les aliments qui se réchauffent.
avec un accumulateur de froid, cet effet est aténué.

En résumé, plus on a de matiere à refroidir, plus ca consomme, mais inversement et proportionnellement, plus on a de matiere refroidie, plus on a d'autonomie de froid sans apport d'energie.

@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
ludotek
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 21:27
Localisation : bzh

Message par ludotek »

voila aprés quelque recherche j envisage de me rabattre sur 1 panneau solaire sanyo hip 230 bien moins chère et je pense assez éfficace...j ai poster un sujet a ce propos pour avoir votre avis...merci
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum je viens de lire ton post pour info j'ai un frigo indel a compression 130 l avec deux batteries 100 A et un panneau solaire 75 w je tiens 5 jours garé a l'ombre avec lumiére pompe a eau chauffe eau ect c'etait un test en quelque sorte depuis j'ai rajouté un 75 w pour un petit +
les panneaux sont posés a plat donc le plus mauvais rendement mais le plus simple
je pense que tu peus prendre un peu moins de 120 A en batterie et meme en panneau pour une question de place et de prix
bon montage
Avatar du membre
palosonic
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 mai 07 22:04
Localisation : Soustons

Message par palosonic »

Vous allez me prendre pour un fou mais je tiens 5 jours avec mon compression.... :oops: Voir indéfiniment... Je fais pas vraiment du statique pur et dur, je vais environ 10/15 km par jour, mais mon frigo ne s'est jamais éteint !!!

Je voulais moi aussi investir dans du solaire mais je n'en vois plus l'intérêt.... :bof:
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

As tu une sécurité basse tension sur ta batterie aux?
Ton frigo est toujour plein ou presque toujour vide?

@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Bonjour
le frigo indel se met en securité en cas de tension trop basse je suppose que les autres marques font la meme chose
pour ma part pas de securite au niveau des batteries
le frigo est souvent rempli et quand il est vide il faut faire des courses
comme dis "palosonic" si tu roule tout les 2 ou 3 jours le solaire n'est pas utile
ce qui est appreciable avec les panneaux tes batteries sont toujours chargees meme si tu ne te sers pas du camion a condition qu'il soit en exterieur
perso pas de coupleur separateur un declic 30 A les memes qu'a la maison entre moteur et cellule qui permet de separer en stationnaire et de laisser couplé le reste du temps quand le camion ne roule pas donc la batt moteur est toujours bien chargee (par contre niveau norme de secu ?)
a+
ludotek
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 21:27
Localisation : bzh

Message par ludotek »

merci pour vos réponses...
je pense commander le mois prochain un panneau solaire sanyo 230 watt 1250 euros)et pour les batteries au minimum 2 de 120 ampères voir + je sais pas encore...
as tu des photos de ton iveco monno...
encore 1 question:
pensez vous que j aurais besoin d installer un chargeur de batteries ou bien le panneau sera assez puissant pour ne pas avoir recour au chargeur.surtout pour l hiver avec un ciel couvert...
merci pour vos réponses...
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Eh bien
je dirais avec des grosses batteries comme tu veus mettre + le panneau 230 W pas besoin de chargeur . l'hiver le frigo tourne peu a moins d'un chauffage gas oil gourmand en elec peu de chance de vider tes batteries ;
Desole pas de photos de l'iveco je peu en faire si cela t'interesse
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Pour l'hiver, regarde à trouver un systeme pour orienter tes panneaux, ca augmentera pas mal le rendement
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
ludotek
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 21:27
Localisation : bzh

Message par ludotek »

en fait je verrais bien une fois le panneau installer si ca recharge efficacement...
j ai déja regarder pour le moteur qui suit le soleil mais je trouve ca tro chère et pas du tout discret, c est pour ca que j opte pour une grosse puissance de panneau car je sait que a plat il sera moins efficace mais plus discret...
monno si tu a des photos ce serai sympa que tu fasse 1 post sur l amenagement ca pourra surement tous nous aider dans nos aménnagement... merci a tous tchao...
laurent ton cam's est bien pensé félicitation...
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

ludotek a écrit : j ai déja regarder pour le moteur qui suit le soleil mais je trouve ca tro chère et pas du tout discret,
Je pensais pas a un moteur, mais plutot a une bricolle d'inclinaison un peu comme sur les camions tri-benne, inclinable sur 3 cotés, mais en manuel.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

youhou
j'ais mis des photos
a+
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »