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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Hyundai H100 (1996): Aménagement planchiste : Windsurf
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Naowind
Traficoteur


Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 37

Véhicule: Hyundai H100

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 15:21 Répondre en citant

(en construction : orthographe non corrigé)

Saluûut !
J'ai 20ans et voila des années que je regarde sur le web les aménagement de petit fourgon.
Mais depuis 1ans, j'ai Mon Mien à Môa que j'ai aménagé durant ma 2ème année de classe prépa (qui n'a pas était une reussite... je vous laisse deviner pourquoi) :mrgreen: Alors voila, je vais tenter de partager mon experience de l'aménagement en publiant un maximun de photos !!!

J'ai déja créer un site hebergeant TOUTES les photos des étapes de la construction etc... je fait ici un "résumé"
=> http://wind.junkie.free.fr/fourgon.htm

Il s'agit d'un Hyundai H100 de 1996 (acheté à 205 000km pour ~2400€)







Les Particularité de l'engin :
Tout d'abord : il faut savoir qu'il s’agit d'un véhicule utilitaire Coréen : et cela génère quelques particularités:
- le véhicule, bien qu'étant un utilitaire, reste peu large : 1m58. Soit la même largeur qu'une voiture classique.
- il a la même longueur totale que les utilitaires "courts" c'est-à-dire 4m80 de long.
- le moteur est sous les fesses du conducteur et des passagers : cela a l'énorme avantage de permettre "d'avancer la cabine" et donc de gagner de la place dans le coffre. Ainsi le coffre fait 2m75 de long alors qu'un utilitaire classique n'en propose que 2m40 (trop court pour les planches de 2m60)
-Il est bien entendu inférieur (en hauteur) au 2 mètres fatidiques des barre de plage et péage (il fait 1m97)
-C’est un gros moteur (2.5L) mais qui développe une faible puissance (75-80ch), la vitesse de croisière sur l’autoroute et donc d’environ 110km/h : mais la grosse cylindrée est un gage de longévité du moteur… avec un peu de chance, il est raisonnable d’attendre qu’il tienne jusqu'à 300-350 milles km. Il en a actuellement 205 000.

Aménagement :
Comme je l'ai dit dans le titre : je fait de la planche !
L'objectif est donc de ranger (proprement) 2-3 planches (de 2m60), 4 voiles, 2 wish et 3 paires de mâts, bientôt un surf, et + un peu de matos si on part à plusieurs...

L'idée : Faire deux caissons :
-Un caisson assez haut et sur toute la longueur du coffre: pour ranger les planche sur la tranche.
-Un autre caisson assez bas et plus court: au dessus du qu'elle viendra le Lit ! Ce caisson ne doit pas étre trop haut, afin de pouvoir s'assoire dessus, sans toucher le plafond !









Petite vérification:
Faudrai mieux que les planches de 2m60 (+housse)rentres en longueurs... :D





Le depart des Travaux !

- découpe des panneaux de bois de 2m50 * 1m22 (c’est lourd… trèèès lourd et y a 4 panneaux !):
3 x agglo hydrofuge de 18mm pour la structure, caisson et meuble.
1 x Tripli OSB3 hydrofuge de 22mm pour la planche du lit
-assemblage de l’ensemble : la structure est démontable en deux fois, d’abord le lit, puis le caisson planches (celui de gauche). Une fois que tout sera construit, je ressortirai l’ensemble pour la phase de « finition » avec le papier peint/peinture etc…

La structure n'est pas "fixé" : le caisson Planche (celui de la photo) est juste mis en appuie sur des tasseau... Il sera par la suite "comprimée" par la planche du Lit.


Un peu infernale de faire les "formes" y a vraiment rien de droit :bof: :lol:


2m70-75... c'est long... trop long... pour les panneau de bois de seulement 2m50 ! Faut donc faire des rajouts




La forme du caisson une fois finit, et sortit du fourgon.



La fabrication du caisson "voile" (qui fait lit par la même occasion)



A ce state le lit est constitué de plusieur planches de bois: car je n'avais pas encore reçu le panneau de Tripli.







Une fois les planche coupées, ajustées et fixées: je pouvais déja aller faire des aller-retour vers la mers :yes:





Le panneau de Trippli qui est enfin arriver... pour faire le Lit




Un p'tit (groooos) coup de peinture !!! C'est important, puisque je compte quand même charger du matos trempée à l'eau de mers :mrgreen:

Une fois qu'on remet tout dans le fourgon (+ peinture + barette de champs posées) ca donne ça:






Vue depuis la cabine




Depuis le coffre


Rajout de barettes de champs :


Attaque des aérations !
Découpe de la tôle en 3 endroits, mise en place des grilles d'aération (à l'extérieur), mise en place des cadres de renfort (à l'intérieur).
- Installation des ventilateurs: 2 en extracteur (un pour chaque caissons) et 1 pour forcer l'arrivé d'air au niveau du lit.






Renfort en bois entre les 2 tôles, et injection de mousse PU pour boucher le reste (détail avec + de photos sur mon petit site... lien en debut du post)






Passage des fils éléctrique pour alimenter les ventilateur, et les futur lampe, avant la pose du "buflon" (papier peint étanche pour salle de bain)


Pose du "buflon" (papier peint étanche pour salle de bain)




Un p'tit ventilo avec ca grille (interieur) au passage :


Papietage (ça se dit ? :oo: ) du Lit, et d'une partie du caisson planche + peinture (en rouge... s'il vous plais :lol: ) des barettes de champs:




Pose du revêtement plastifié sol : pour l'entrée (le reste de la surface sera DANS les caissons)


Un peu d'éléctricité
Bon.. je dois le dire: le pôpa est electronicien... ça aide :yes:

Le fourgon est équipé d'une batterie Auxiliaire branché par un coupleur séparateur.


une petite commande...

- L’éclairage : flexibles, petites boites pour les future lampe homemade, ampoules à LED, interrupteurs…
- La ventilation : avec 3 ou 4 ventilateurs de pc, silencieux, puissant et surtout à faible conso…
- Une armée de fusible en tout genre.
- Une grosse boite pour faire le tableau électrique
- Un coupleur-séparateur : pour recharger automatiquement la batterie secondaire dès que le moteur tourne
- Un convertisseur 12V / 220V de 150W (pour pouvoir brancher tout pleins de petites merdes a recharger : portable, mp3, rassoire etc.)
- Un magnifique vu-mètre à cristaux liquides : pour indiquer la charge de la batterie auxiliaire (et/ou la consommation instantanée de courant)
- Des cosses pour se brancher proprement sur la batterie principale.
- Et bien sur de quoi câbler tout ça (bobine de fil blindé 2mm)

Une partie de l'éclairage... des flexibles avec a l'origine une halogène (ramplacé suptilement par des ampoule a LED sur-puissantes)


Une autres partie de l'éclairage : HomeMade : avec des petit boitier en plastique, percé pour un interrupteur, et percé aussi sur le dessus pour une ampoule a LED




Re-re-re-Montage de l'aménagement Dans le fourgon ('achement lourd à trimballé tous ce bordel :mrgreen: )

Installation de la mousse pour proteger les planches ! (voui.. vue qu'elle son posées sur la tranche, on est jamais trop prudent)











Vue depuis la cabine:


Pour en revenir au cablage éléctrique !

Fabrication du boitier de commande :








Installation des Lampes avec Flexibles





Installation de la batterie Auxiliaire derrière le siège conducteur:





Les joies du cablage dans le fourgon :oo: (en pleine hiver c'est mieu ^^)




Fabrication d'une petite caisse pour "isoler" la batterie auxiliaire



Ca commence à ressembler à quelque chose :D

Teste d'éclairage, la lampe de chevet n'est là que pour tester le Transformateur 12V / 220V




Circuit Audio :
Changement des enceinte d'origine par des truc un peu plus serieux :


Fabrication d'un ampli pour avoir un peu de son à l'arrière et dehors quand on se pose en campement (brancher sur la batterie auxiliaire)



pour alimenter les enceinte suivantes (2 au total) :


une enceinte derrière le siège passage (peu visible sur la photo) et l'autre sur le boitier de commande éléctrique (qui peu pivoter: pour "arroser" en son dehors)


Branchement de l'alimentation de l'ampli (ca commence a devenir un peu le bordel avec : les 3 ventilo, les 5 lumières, L'alim' de la glacière, le convertisseur 12V/220V)





Une fois finit : les p'tit rideau...








Avec mes pieds Razz


Voilaaaaaaaaa
J'apporterai quelque corrections... (notament sur l'orthographe...)

Pour plus de photos, de détails, de plans, ou de réferences => http://wind.junkie.free.fr/fourgon.htm

Toutes les questions, commentaires, critiques sont les bienvenues !!! :respect:
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Hyundai H100 aménagé Planche !
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Mon Fourgon en détails : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=151649#151649


Dernière édition par Naowind le Dim 11 Jan 09 14:09; édité 35 fois
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michelnicoch
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 15:29 Répondre en citant

Bienvenue,
Original comme véhicule. :yes:
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En attente de livraison d'un MARCO POLO
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ChristopheD
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 15:53 Répondre en citant

Un H100 de plus, ça court pas les rues ! :yes:

Naowind a écrit:
..qui n'a pas était une reussite... je vous laisse deviner pourquoi...

J'ai bien une idée qui commence par B et fini par R en 8 lettres !
:jesors:

Naowind a écrit:
- le véhicule, bien qu'étant un utilitaire, reste peu large : 1m58. Soit la même largeur qu'une voiture classique.

Cas aussi de beaucoup d'utilitaires japonais. Du au manque de place dans les grandes villes dans ces pays ainsi qu'une taxe sur la largeur des véhicules (toujours pour cause de place).

Naowind a écrit:
le coffre fait 2m75 de long

Aussi long qu'un Trafic 1 en L2 ! :yes:

Naowind a écrit:
-C’est un gros moteur (2.5L) mais qui développe une faible puissance (75-80ch)

Cas également de beaucoup de moteurs d'utilitaires dont le célèbre Sofim : 2.5L pour 75/80ch.

Bon courage pour la suite. :wink:
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servane
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Messages: 9982
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 16:26 Répondre en citant

Sympa cet aménagement...
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sebouil64
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 17:29 Répondre en citant

Vraiment sympa et bien fini :yes:
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ChristopheD
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 17:37 Répondre en citant

Quelques petites questions :
- pourquoi ne pas avoir viré la moitié de séparation entre la partie avant et arrière ? C'est plus facile après pour "voyager" dans son camion. :bof:
- la lit me parait pas très large. Illusion ? A une personne ça va, mais à deux ....
- pourquoi faire un ampli pour l'arrière alors que beaucoup d'autoradio ont 4 sorties HP et qu'il suffit de jouer avec le fader pour passer le son de l'avant vers l'arrière ?
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Naowind
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Messages: 37

Véhicule: Hyundai H100

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 19:48 Répondre en citant

Ehehe ! Réactif :D

Alors pour répondre à tes questions :

Citation:
pourquoi ne pas avoir viré la moitié de séparation entre la partie avant et arrière ? C'est plus facile après pour "voyager" dans son camion.

La petite tôle blanche de séparation sur la moitier de la hauteur, correspond en faite au "bloc moteur", car je le rappelle celui-ci (le moteur) se trouve sous les fesse du conducteur & passager... Le capot n'est autres que la banquette elle même !
C'est pas du tout pratique :cry: mais grâce a ça : je gagne en longueur de chargement ! :yes:

Citation:
la lit me parait pas très large. Illusion ? A une personne ça va, mais à deux ....

Ehhh voui... c'est le problème de vouloir trimballer pas mal de matos dans un petit fourgon Razz Le lit ne fait que 1m (un grand mètre) de large.
Effectivement, tout seul: c'est royale !
A deux en revanche, ça devient "intime"... :mrgreen: ... Bon quand il s'agit du copain poilu, compagnon de surf-Trip, on dort "inversé" pour gagner en largeur (les épaules sont plus large Razz)
Par contre... le manque de largeur devient une raison parfaitement recevable pour etre bien serré quand l'intimité est desirée... :lol:

Citation:
pourquoi faire un ampli pour l'arrière alors que beaucoup d'autoradio ont 4 sorties HP et qu'il suffit de jouer avec le fader pour passer le son de l'avant vers l'arrière ?


Alors pour le circuit audio c'est un peu particulier.
Je souhaitais ne pas tirer sur la batterie principale pour ne pas avoir a se soucier du temps d'écoute lorsque je suis "posé".
De plus, ça me permet d'avoir le controle du son a porté de main (en etant dans le coffre, ou dehors via la porte coulissante (le boitier est juste a l'entrée)

Quand à l'autoradio... j'ai recuperé ancien de mon père (il a bien 20ans a vu de nez)
Bricolé de façon à pouvoir brancher un lecteur mp3 (avec un p'tit interrupteur pour passer de la radio / lecteur mp3)



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ChristopheD
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 20:23 Répondre en citant

Naowind a écrit:
.. Bon quand il s'agit du copain poilu, compagnon de surf-Trip, on dort "inversé" ...

Faut espérer pas partir 1 semaine en trip en restant au bord de mer. Au bout du semaine, e sommeil risque de tomber vite en couchant inversé ! :mrgreen:
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laurent
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2008
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Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 20:44 Répondre en citant

Citation:
Alors pour le circuit audio c'est un peu particulier.
Je souhaitais ne pas tirer sur la batterie principale pour ne pas avoir a se soucier du temps d'écoute lorsque je suis "posé".


Dans le tableau de bord, on a surement un + aprés contact, pourquoi ne pas l'utilisé avec un relais a basculement (phare/code) pour basculer l'alimentation sur la baterie moteur quand il y a le contact et baterie aux quand on est posé?

on alimente la bobine par le + aprés contact.
sur le comun on met l'autoradio
sur le contact repos, la bat aux
sur le contact travail, la bat mot
et on laisse l'alim memoir sur .... une des deux baterie :???: laquelle?
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Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
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ChristopheD
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MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 20:53 Répondre en citant

Batterie moteur ! :wink:
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Naowind
Traficoteur


Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 37

Véhicule: Hyundai H100

MessagePosté le: Sam 10 Jan 09 11:10 Répondre en citant

Citation:
Un H100 de plus, ça court pas les rues !


Effectivement : mais en seulement en Europe, parce qu'au Magreb (Egypte, Turquie, Tunisie, Maroc etc...) C'est LE véhicule (avec ces p'tits cousins : Kia Pregio et surtout Toyota Hiace) le plus courant ! Decliné sous forme de mini-bus, Taxi, véhicule Ambulance / militaire etc.... On en voit partoutttttt :mdr:

J'en ai vu aussi pas mal sur les îles : Caraïbe (Martinique ou Guadeloupe), ou à Malte... :D

Sans parler évidament des pays asiatique dont il est originaire: Ca grouille de "Suppositoire géant" (comme l'appelle mes potes) là bas !!! :lol:

C'est marrant que ça ne soit pas ou très peu commercialisé en Europe.
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nanarrando
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Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 16
Localisation: aix en provence
Véhicule: nissan serena

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 11:06 Répondre en citant

Pas de soucis à te faire sur la longévité du moteur (s'il a été bien entretenu) a 205 000 km il n'est méme pas à la moitié de sa vie .

nanard
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si tu doit le faire , fait le maintent , demain il seras peut étre trop tard !
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moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 14:08 Répondre en citant

:yes: Moi chuis fan ! hyper bien fini (finitions rideaux...) bcp de photos :mrgreen: et plan 3D, du beau "bidouillage" (électrik) propre (vive les papas !), un plan original sur un bestiau pas courant, excellent ! :yes:
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"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
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Kirin
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 3360
Localisation: Dans mon Cabanon
Véhicule: Grand Cherokee zj 4l

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 20:45 Répondre en citant

Wouah !!

J'adore toute la partie electrique, j'admire !!
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Plus de cam's ... on passe a la jeep
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bfv
Traficoteur


Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 71
Localisation: 91
Véhicule: hiace

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 09 11:48 Répondre en citant

bravo
tu as peut etre raté ta prépa, mais quelle reussite pour l'aménagement!!
du bô boulot, les pros ont du souci à se faire, rien ne vaut l'experience
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