Grognement, claquement, acoup, d'origne inconnue

Répondre
ranckyboy
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 janv. 09 15:59
Localisation : PACA

Grognement, claquement, acoup, d'origne inconnue

Message par ranckyboy »

bonjour,

je possède ce véhicule depuis 6 mois maintenant,
ne connaissant rien à la mécanique, j'ai quand même réussi à changer le démarreur et à réparer le circuit d'injection qui a pété un jour d'un coup.
depuis il est parti jusqu'à barcelone et a fait bonne route sur un millier de km. le problème est apparu à 10 km de Marseille, sur le retour :

le camion s'est mis à vibrer d'avantage, sous le coup d'un claquement semblant venir de la zone roue avant gauche et de ce fait roulait moins vite que d'habitude. ça donnait parfois l'impression d'une roue carrée un peu, un claquement, un acoup.
étant alors sur l'autoroute, je devais maintenir la vitesse minimum. il me semble que le problème se constatait d'avantage en approchant la limite supérieure de chaque vitesse. pour une quatrième ou j'atteins normalement les 90, je ne pouvais plus aller au dessus de 75 car j'avais l'impression que mon C35 souffrait.
depuis je n'ai plus osé faire de sortie avec.
je le fais rouler en première et en seconde et tout ce que je peux constater c'est qu'il grogne, à chaque lancée. il le faisais d'ailleurs en ville, aux feux, le soir du retour.
voilà, je vous demande de me dire ce que vous en pensez.

PS :

en dehors du diagnostique, j'ai l'impression que cette réparation n'est pas à ma portée, aussi bien manuellement que financièrement.

je cherchais pour le coup sur marseille un garage associatif mais ca n'existe pas vraiment.
je recherche également une personne qui pourrait me prêter main forte, sur une base d'échange, étant apte à proposer moi même une assistance ou une formation en informatique par exemple ...
Modifié en dernier par ranckyboy le mer. 07 janv. 09 9:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Il faudrait que tu précise un peu plus ton titre ... parce que beaucoup ne prendront pas la peine de lire si tu ne prend pas la peine d'être plus précis.

Genre : "besoin d'aide pour problème de roue sur C35"
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben il sait pas d'ou vient le problème... donc il peut pas vraiment être plus précis!!! :roll:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

besoin d'aide pour problème de roue sur C35


c'est pas mieux :lol:

le titre c'est un resumé du message :

Grognement, claquement, acoup perte de puissance, d'origne inconue : votre avis ?


Ca peut etre plein de truc, boite, pont, differentiel, transmission.
faut que tu fasse des essais
Modifié en dernier par PHM999 le mar. 06 janv. 09 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Il grogne :hum: , c'est à dire.......c'est un ronron (comme un chat) ou un grognement :bof: !

S'il le fait à l'arrêt, c'est pas du côté des roues, roulements,....ma première idée :roll:

Il plafonne à 75 ou est capable d'aller plus vite même si tu hésites à le pousser (normal :wink: ) :?:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Bonjour, voici quelques pistes de recherche pour localiser le problème:

1- Moteur
Le moteur tourne t-il correctement à l'arrêt, au point mort aucune vitesse enclenchée (en testant à tous les régimes)

2- Roues, freins, cardans....
Au point mort, aucune vitesse enclenchée, moteur à l'arrêt, faire rouler le véhicule sur sol plat (au besoin en remorque).
Y a-t-il une résistance anormale au roulement, des bruits, des vibrations...

3-Boîte de vitesse
Même test que ci-dessus moteur à l'arrêt mais en passant successivement tous les rapports sauf marche AR et en gardant la pédale d'embrayage enfoncée pour ne pas faire tourner le moteur

Bon courage pour le diagnostic.
ranckyboy
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 janv. 09 15:59
Localisation : PACA

Message par ranckyboy »

salut,

merci pour vos réponses.

Jonpol, pour répondre à tes questions :

pour le grognement, c'est dur à expliciter, mais ça peut effectivement se rapprocher d'un ronronnement (bien que je n'ai pas l'impression qu'il adore). une vibration très cadencée, d'une tonalité grave qui intervient pendant 3/4 secondes à l'accélération.

je sais pas trop s'il peut aller plus vite car à un certain point ça donne l'impression qu'il y quelque chose qui va péter, les acoups étant plus forts.
Donc j'ai pas testé.

Le roulement, on m'en parle régulièrement quand j'essaie de parler de mon problème ..

Goon,

le moteur n'a pas de problème à l'arrêt et j'en suis fier :yes:
je vais faire le reste des tests dès que je le pourrai, je vais faire venir des amis pour pousser, ils vont être contents.
en attendant, ce matin, à Marseille, 10 cm de neige donc ....

merci encore à tous pour votre participation et j'espère que le nouveau titre convient !
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

A priori, d'après tes explications, ça pourrait venir d'un roulement de roue AV qui serait HS. Dans ce cas, il devrait y avoir un jeu important dans la roue. De ce fait, les plaquettes de freins touchent le disque en permanence occasionnant une résistance au roulement.
Pour s'en apercevoir, soulever chaque roue au cric, voir s'il y a frottement, bruit de roulement, jeu...
S'il n'y a rien d'anormal à l'AV, voir aussi l'AR.

10 cm de neige à Marseille, on a jamais vu ça, si ça continue le vieux port sera pris dans les glaces. Faudra p'têt un brise glaces pour aller en Corse!!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - C35 »