Durée de préchauffage
Durée de préchauffage
Combien de temps dure votre premier préchauffage à froid?
J'ai toujours mon problème au démarrage (viewtopic.php?t=8416)
Comme mon C25 démarre bien si je fais plusieurs préchauffages et que mes bougies sont neuves j'aimerais savoir combien de temps à froid dure votre premier préchauffage, mon problème vient peut être de là?
Je vois sur un autre sujet que le jumper 2,5L d'Esteban préchauffe 20 secondes: le miens dure 5/6 secondes chrono en main!
Est-ce que la durée de préchauffage peut se régler? à défaut y-a-t-il un vrai risque de griller les bougies en faisant 3 ou 4 préchauffages sur 15 secondes?
Merci de vos réponses
J'ai toujours mon problème au démarrage (viewtopic.php?t=8416)
Comme mon C25 démarre bien si je fais plusieurs préchauffages et que mes bougies sont neuves j'aimerais savoir combien de temps à froid dure votre premier préchauffage, mon problème vient peut être de là?
Je vois sur un autre sujet que le jumper 2,5L d'Esteban préchauffe 20 secondes: le miens dure 5/6 secondes chrono en main!
Est-ce que la durée de préchauffage peut se régler? à défaut y-a-t-il un vrai risque de griller les bougies en faisant 3 ou 4 préchauffages sur 15 secondes?
Merci de vos réponses
ATTENTION , sur les J5/C25 il y eu 2 générations de bougies de préchauffe:
Sur les plus anciens durée de préchauffage 20 à 30 secondes
Sur les plus récents (sans doute à partir de la série 2 mais à vérifier) moins de 10 secondes.
Il va de soi que le boitier de temporisation doit être adapté au type de bougies.
Dans ton cas, il est possible qu'un boitier de tempo rapide ai été monté avec des bougies de première génération. Les deux ont le même interface de connexion électrique. Sur mon ex J5 de 85 j'avais d'ailleurs monté un ensemble bougies-boitier à préchauffe rapide pour gagner du temps au démarrage.
Sinon le problème de démarrage peut aussi venir de:
1-Prise d'air dans le circuit d'aspiration de gazole avant la ppe à injection: durite poreuse(vérifier en particulier les coudes), membrane de la pompe d'amorçage manuelle (sur le filtre à gazole) percée.
2-Réglage du jeu aux soupapes à revoir: Sur certains moteurs de fort kilomérage avec l'usure due au laminage des gaz d'échappement, la soupape s'enfonce plus dans la culasse et le jeu devient nul puis la soupape ne se referme plus complètement . Il y a alors manque de compression et démarrage difficile. Un p'tit coup de réglage du jeu aux soupapes et ça repart! J'ai pu constater ce phénomène sur des moteurs type XUD (405, 205, 306, BX Etc..) vers 350000 km.
Sur les plus anciens durée de préchauffage 20 à 30 secondes
Sur les plus récents (sans doute à partir de la série 2 mais à vérifier) moins de 10 secondes.
Il va de soi que le boitier de temporisation doit être adapté au type de bougies.
Dans ton cas, il est possible qu'un boitier de tempo rapide ai été monté avec des bougies de première génération. Les deux ont le même interface de connexion électrique. Sur mon ex J5 de 85 j'avais d'ailleurs monté un ensemble bougies-boitier à préchauffe rapide pour gagner du temps au démarrage.
Sinon le problème de démarrage peut aussi venir de:
1-Prise d'air dans le circuit d'aspiration de gazole avant la ppe à injection: durite poreuse(vérifier en particulier les coudes), membrane de la pompe d'amorçage manuelle (sur le filtre à gazole) percée.
2-Réglage du jeu aux soupapes à revoir: Sur certains moteurs de fort kilomérage avec l'usure due au laminage des gaz d'échappement, la soupape s'enfonce plus dans la culasse et le jeu devient nul puis la soupape ne se referme plus complètement . Il y a alors manque de compression et démarrage difficile. Un p'tit coup de réglage du jeu aux soupapes et ça repart! J'ai pu constater ce phénomène sur des moteurs type XUD (405, 205, 306, BX Etc..) vers 350000 km.
Mon camion démarre vraiment nickel sans fumée si je fais plusieurs préchauffages donc je ne suis pas certain que le reglage des soupapes ou recherche d'une prise d'air dans le circuit de GO apporte quelque chose?
Les bougies de préchauff sont neuves par contre quand je les ai acheté il n'y avait pas de distinction entre série 1 et 2 sur le tableau de correspondance du magasin.
Je regarde le blister, il ne parle pas de c25 mais de CX 07.82 à 12.92: ça corresponderait plutot à l'époque des c25 série 1?! Ca pourrait expliquer le fait que je dois préchauffer 3/4 fois 5-6 sec pour atteindre les 20 secondes des séries 1?
Il me reste plus qu'à trouver un boitier de série 1?
Les bougies de préchauff sont neuves par contre quand je les ai acheté il n'y avait pas de distinction entre série 1 et 2 sur le tableau de correspondance du magasin.
Je regarde le blister, il ne parle pas de c25 mais de CX 07.82 à 12.92: ça corresponderait plutot à l'époque des c25 série 1?! Ca pourrait expliquer le fait que je dois préchauffer 3/4 fois 5-6 sec pour atteindre les 20 secondes des séries 1?
Il me reste plus qu'à trouver un boitier de série 1?
C'est exactement ça, la CX avait le même moteur et donc les mêmes bougies que le C25. Mais maintenant que le boitier à préchauffe rapide est en place, le mieux est de changer les bougies "lentes" par des "rapides". En fait, celles montées sur les moteurs XUD (BX, ZX, 306, 205 etc) sont compatibles en dimension avec celles montées sur les C25 série 1 et 2 et en temps de chauffe avec celles montées sur le C25 série 2. En plus elles sont très faciles à trouver et peu onéreuses. Ce sont celles là que j'avais monté.
les bougies des anciens j5 c25 prechauffaient pendant 40 secondes 'les series 2 pendant 7 secondes a 800 degres et encore 7 secondes quand le temoin est eteint .aller a la casse prendre 1 boitier de prechauf. de 405 306 et des bougies les bosch la reference doit se terminer par 019 ou 039 a plus .....
- Floupa
- Traficaménageur
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Salut !!!
Heureux possesseur d'un J5 depuis une semaine, l'ancien proprietaire m'a conseillé, lors du premier demarrage et surtout quand il fait froid, de ne pas me fier au voyant qui s'eteind rapidement mais d'attendre d'entendre le "TOC" carracterristique du relais de prechauffage avant de tourner la clé et ca demarre super comme ca...
Autant vous dire que l'on a tous l'oreille tendu lorsque je met en route le prechauffage
voila, bon courage !
Heureux possesseur d'un J5 depuis une semaine, l'ancien proprietaire m'a conseillé, lors du premier demarrage et surtout quand il fait froid, de ne pas me fier au voyant qui s'eteind rapidement mais d'attendre d'entendre le "TOC" carracterristique du relais de prechauffage avant de tourner la clé et ca demarre super comme ca...
Autant vous dire que l'on a tous l'oreille tendu lorsque je met en route le prechauffage
voila, bon courage !
leprechauffage rapide dure 7s.mais le boitier continue de chauffer encore 7s. apres le voyant eteint on entend en effet la coupure du boitier au bout de 14s. environ.on peut changer 1 prechauffage 40s. par 1 7s.a condition de changer le boitier et les 4 bougies .prendre 1 boitier marque prechauffage rapide de fiat ou 306 -405-406- et des bougies au numero se terminant par 19 ou 39 en bosch .la aucun probleme .s'il demarre encore cela peut etre un manque de compression aussi .bon courage .....
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- Traficampeur
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