Master, 35d ou serie B ?

Répondre
Alex-Grenouille
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 mai 07 10:02
Localisation : On the road
Contact :

Master, 35d ou serie B ?

Message par Alex-Grenouille »

Salut

Une fois mon SG2 vendu, je vais partir sur un master caisse. Je regarde essenciellement les annonces B90, B110 et 120, mais j'ai vu aussi des master 35d assez interessant.
J'ai chercher des comparatif sur le net mais je n'est rien trouver, je me demande entre autre:

La difference au niveau qualite et fiabilite mecanique
Les inconvenients et avantages de la "traction ou propulsion"
Et d'une maniere generale, l'utilisation et confort des 2

Sachant: qu'ont habite dedans, donc on peut considerer qu'il sera charger en permanence a 3.5t environ, par contre je ne roule pas enormement, je compte environ 10 000 par ans

Merci pour vos infos
bonne route a tous
Bourlinguer errer, errer humanum est (HF Thiefaine)
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Le Master a les roues avant indépendantes. Il est donc plus confortable. Les moteurs sont proches. L'habitabilité est la même.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Le T35d si c'est un 2.5D atmosphérique fait à peine plus de 70 cv, si tu fais parti des gens pressé, lâche l'affaire, c'est pas fait pour toi :wink: .

Les inconvénients et avantages de la "traction ou propulsion"

Par contre ce que je peux dire, c'est que la traction n'est pas suffisante sur un terrain glissant ou mou, je suis resté planté dans la cour de mon beau-frère qui est presque de niveau parce que l'herbe était humide :hum: .

Il ne faut pas grand chose pour rester sur place, en propulsion, je pense que ça passerait mieux Mais je ne peux pas être objectif, je n'en ai jamais conduit :mrgreen:

Depuis, je roule en pneus neige en permanence, c'est mieux, mais c'est toujours pas ça :mrgreen:

La différence au niveau qualité et fiabilité mécanique

La boite du traction est réputée plus fragile que celle du propulsion mais en cas de problème, le cout est moins élevé sur le traction, moins de pièces en mouvement.

qu'il sera charger en permanence a 3.5t environ

Tout comme le mien, 71cv, et je m'en contente largement :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le tarif des BXXX est carrément abusé parfois.
A état équivalent (kilométrage, année, kilos de rouilles) les prix varient de 2 à 8 fois plus cher pour le B contrairement au Master ! :shock:
Il y a des fous (ou alors faut tomber sur l'occase).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Il existe des master turbo D (2.5 Sofim) de 94 ch...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

C'est ça qu'on appelle un B90 :wink:

Il existe en T35D (le T voulant dire traction) ou en P35D (le P voulant dire Propulsion)
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Non, non, le B90 (propulsion) a un essieur rigide à l'avant. Le Master (traction), les roues indépendantes... Le Master a existé aussi en TD...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Exact, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

A noter aussi que le TD est plus sobre que le D...
Alex-Grenouille
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 mai 07 10:02
Localisation : On the road
Contact :

Message par Alex-Grenouille »

Bonsoir

Merci pour vos reponses, je vais rester sur mon idee de base je pense et se sera un serie B, je pense que c'est plus adapter au poid qu'il va suporter.
Presser ..moi :mrgreen: :mrgreen: Nan le camion c'est ma maison, je ne fait jamais plus de 100 borne par jours et ne prend que les petites routes.
Bourlinguer errer, errer humanum est (HF Thiefaine)
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Un petit détail à prendre en compte je pense, c'est le poids du bétail !
Les B version caisse sont peut être plus lourds à vide qu'un T35 (à vérifier).
En tout cas, je t'invite à prendre connaissance de la mésaventure de pitenkit ici :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

(citation)
La propulsion : Le mouvement est transmis aux roues arrière via un arbre de transmission couplé à un pont avec un différentiel. Avantages : La motricité sur les roues dépend du poids supporté par le pneu. Contrairement aux voitures, ce sont les roues arrières qui supportent le plus de poids : en effet les camping-cars sont souvent à la limite de la charge maximale (voir au delà) (PTAC). Les essieux arrières sont encore plus chargés si le véhicule a un grand porte à faux , d’autant plus que ce porte à faux est souvent utilisé comme garage . Les propulsions arrière en roues jumelées ont encore une meilleure adhérence.
Lorsque l’on est dans une montée le poids a tendance à passer à l’arrière tant mieux pour la motricité. Pour la descente c’est l’inverse, mais dans ce cas on a plus besoin de frein sur l’avant que de motricité. L’arbre de transmission n’est pas considéré comme un pièce d’usure ( à l’inverse des cardans). Pour moi, un des éléments le plus important: Les roues avant sont assez bien dégagées, ce qui permet d’avoir un rayon de braquage bien plus court qu'une traction.
Inconvénients : L’arbre de transmission génère une augmentation de poids et impose un châssis plus haut. Il n’est pas possible d’avoir un châssis ALKO. On reproche souvent aux propulsions la facilité de faire un tête à queue en accélérant brutalement. Cette remarque peut s’appliquer aux voitures (et encore dans les séries de TV américaine), mais je vois mal un camping car faire chauffer la gomme… même avec les 156CV du Sprinter.
Pour 2007 ALKO annonce un châssis pou le Mercedes Sprinter.

La traction : Le mouvement est transmis aux roues avant via des cardans. Avantages : En tirant un véhicule celui-ci a naturellement tendance à suivre la trajectoire, surtout lorsque l’on est en limite d’adhérence (Situation très rare en camping-car). La transmission est directe donc le rendement est légèrement supérieur . Le plancher est abaissé d'environ 5/10cm (et même plus de 15cm avec un châssis Alko) par rapport à une propulsion, ce qui se traduit par une plus petite hauteur du véhicule, un seuil de chargement pour le gaz et un accès à la cellule plus bas.
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »