Systeme vortex pour master 2,5l sofim

Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

attention, sur les autoroutes françaises il est interdit (et dangereux) de rouler à moins de 80...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Coucou maitre capello, sur les autoroutes il est interdit de rouler à moins de 80 (sur la file de gauche), enfin c'est ce qu'il est dit ici: :bof:

http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... oroute.htm

On doit pouvoir rouler à 40 (sur la file de droite) :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Les lois c'est quand même n'importe quoi des fois :hum:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

effectivement, je savais pas que c'était sur la voie de gauche. En même temps quand tu arrives à plus de 100 sur la voie de droite, t'imagines pas qu'il y a quelqu'un qui peut être à 40... et je trouves ça dangereux...
en même temps, je pense pas que la personne qui veut rouler à 40 prenne l'autoroute et paye plein pot! :mrgreen:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est clair, c'est carrement dangereux pour tous le monde de rouler à 40 sur l'autoroute, je parle sur le plat quand c'est dégagé car dans certains cols, il y a un paquet de cam qui le dépasse pas le 40... :mrgreen: moi compris :hum:

Comme tu dis, si on veut pas rouler, faut prendre les autres routes :yes:

Personnellement la seule autoroute qu'on prend, c'est clermont beziers, c'est gratos sauf à millau... par les autres routes pour ce trajet c'est la misère...
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

il y a quelques années déjà que j'avais lu des trucs concernant ce systeme avec des ailettes,
me suis dit qu'il faudrait que j'essaie ça coute rien, finalement la flemme de tordre un bout de ferraille avec le risque de m'estropier un doigt par dessus le marché :)

franchement j'y crois pas trop qd même.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Pour le vortex ayant fais l'essaie moi-même, j'ai remarqué une baisse de conso, pas énorme (j'ai fait une petite 100ène de borne en plus avec le plein (70l)), mais aussi une augmentation du régime de ralenti,signe d'un meilleur rendement non? Des vortex il y'en a en vente sur des sites de tuning, surtout au US je crois, pour une 100ène de dollar :shock: , donc le filon est déjà exploité.

L'explication que j'ai retenue a part l'ionisation qui est plus un test, c'est que l'air en rotation est accélérée et moins génée dans les conduits, les coudes... arrive plus vite dans la chambre de combustion ce qui augmente la quantité d'air et surtout dissipe le carburant en des goutelettes plus fines, donc meilleure combustion, meilleur rendement (augmentation du ralenti).

La théorie me parait bien, la pratique relativement concluante, maintenant je cherche un bout de zinc pour m'en fabriquer un qui rouille pas et faire des tests plus poussé ou ma conduite plus cool ne jouera pas forcément. Même si juste après l'avoir enlevé la conso réaugmenté sans que j'ai l'impression de changer de comportement.
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

apatride a écrit :... mais aussi une augmentation du régime de ralenti,signe d'un meilleur rendement non? ...
Non ! :cry:
Une meilleure stabilité du ralenti est un bon signe.
apatride a écrit : et surtout dissipe le carburant en des gouttelettes plus fines,...
NON, plus !
C'est les injecteurs qui dissipent le carburant.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul a avoir essayé, et que celui qui l'a tenté a les mêmes symptomes que moi :D

Sinon Apatride, tu as monté ce truc sur quoi comme cam???
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Je l'ai monté sur un C25 diesel 2l5 atmo, à la sortie du filtre au bout de la durite qui va sur la pipe d'admission, dans le tube métalique (c'est pour que ceux qui ont un C25 visualisent).

Et mon ralenti est certes plus haut mais aussi, aussi stable que quand le système n'est pas là (c'est a dire bien stable, après dans le détail... ça fait bien 1 ans que j'ai testé). Et je pense que oui c'est du a un meilleur rendement vu que les injecteurs envoient la même quantité de gasoil c'est qu'il est mieux brulé, surement du fait que les goutelettes (là en effet tu as raison c'est les injecteurs) sont mieux répartie dans la chambre de combustion ou un truc du genre.

edit: Les gars qui tiennent le site quanthome ont l'air quand même assez calé, et dévellope (sans but de profit) des systèmes panthones qui ne sont certes pas a la porté du premier con venu mais très efficace (c'est prouvé). Ca me parait être des gens qui font un truc sérieux, qui n'ont aucun intérêt a mentir (a moins que se soit destructeur pour le moteur et qu'ils aient des actions chez les motoristes), même si ils ont pas forcément tout le matos pour avancer des résultats plus sérieux. Après essaye qui veut.
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

bidou a écrit : je pense que dans le cas présent .que l air doit avoir une meilleur repartions dans les cylindres ,du faite que l'air admis entre en tourbillon dans la pipe d admission
du faite (à vérifier) qu' aux dires de certains , leurs consommation de carburant aurais diminuer ,
donc on est en droit de penser que la repartions de l air admis et mieux distribuer dans les cylindres ,et améliorerais ainsi la combustion interne dans les cylindres , ce qui augmenterais le rendement du moteur!!!
Bidou, tu as très bien résumé.
Tout est là.

Quant à l'augmentation du ralenti qui en découle, il faut faire un petit réglage de PI.
Parallèllement, les utilisateurs de Vortex (ou système A.V.E.C.) constatent souvent une perte de puissance maxi, probablement due au fait qu'à haut régime le vortex se transforme en bride.
C'est beaucoup moins gênant sur nos cam où le couple maxi est plus un but à atteindre que la puissance maxi.

Pour palier ce problème, des types expérimentent des vortex déformables.
La relative souplesse du métal alors utilisé permet au vortex de s'ouvrir lorsqu'on monte haut dans les tours et que l'aspiration est forte.
Travailler moins pour consommer moins
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bidou c' est peut être un couillon :twisted: ,des fois il se trompe de rubrique :mrgreen: ,mais il est ,enfin il était ,quand meme mécanicien , et même beaucoup plus :P :P :P :P :P
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »