Nettoyage intérieur / extérieur: les astuces

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Gilles
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Message par Gilles »

salut Fab

dirige toi vers la rubrique "adresses, liens et encyclopédies", tu y trouveras de nombreux conseils de nettoyage tous simples mais efficaces.

le produit de nettoyage intérieur le plus efficace est VIGOR; achète le pur en GMS (1 L = env 5 €)
pour le sol en caoutchouc: dilue à 50% , asperge-le au spray, laisse agir quelques mn et brosse; passe immédiatement un chiffon propre pour retirer la saleté decollée; pas besoin de rincer à l'eau!
pour les plastiques: dilue à 25% (1/4 de produit / 3/4 d'eau) et utilise une éponge à laver la vaisselle (SCOTCH BRITE); pas besoin de rincer à l'eau!
pour les tissus: dilue un peu plus: commence par 10 % pour que le produit ne laisse pas d'auréole blanche, brosse et essuie; si la tâche ne part pas, diminue la dilution.

sinon, si tu veux des produits pro, vas chez Renault. Les principaux concessionnaires vendent les produits IXTAR, mais en bidon de 5 L min.
si ça t'ntéresse , je te donnerai les réf.
Modifié en dernier par Gilles le jeu. 28 juil. 05 18:46, modifié 1 fois.
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Gilles
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Message par Gilles »

à titre d'info:
chez CARREFOUR, bidon 1 Litre VIGOR PUR: 5.87 €


Je vous ai indiqué les meilleurs produits de nettoyage dans la rubrique:

Discussions diverses – Adresses, Liens et Encyclopédies – Nettoyage intérieur / extérieur


Parole de pro!

Bonne lecture!
Modifié en dernier par Gilles le ven. 29 juil. 05 19:18, modifié 1 fois.
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Message par Gilles »

Le soleil, c'est chaud, c'est cool ! Mais en ce qui concerne votre fourgon, il n'a qu'un seul petit inconvénient, celui de mettre "en valeur" toutes les imperfections de sa carrosserie. Voici quelques trucs qui vous permettront, à peu de frais, de lui redonner un peu de son lustre d'antan. A vous la satisfaction de rouler à nouveau dans un fourgon presque neuf, et la possibilité aussi de gagner quelques euros de plus à l'heure de sa revente.


Les petites rayures:

Si repeindre un élément de carrosserie ou, à plus forte raison, une carrosserie entière, est un travail de professionnel qui nécessite une cabine de peinture, il reste possible, sans trop de risques, de venir à bout des petites éraflures ou rayures qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des ans, ne serait-ce qu'autour de la serrure des portes... Avant tout, quel que soit la profondeur des rayures, il importe de travailler sur une voiture propre. Vous viendrez à bout des rayures les plus superficielles avec un polish rénovateur ou avec un produit "efface-rayures". En insistant un peu, ils feront "remonter" la peinture d'origine.


Les rayures très profondes:

Pour les rayures plus profondes, n'attendez pas qu'elles laissent place à la rouille, ce qui peut arriver rapidement si la couche d'apprêt à été atteinte. Dans ce cas, mieux vaut commencer par appliquer un produit anti-rouille à l'aide d'un pinceau fin. Vous camouflerez ensuite la rayure à l'aide d'un stylo-retouches que vous vous procurerez dans un centre auto ou, de préférence, chez votre concessionnaire. Vous aurez ainsi la certitude de respecter la teinte d'origine dont la référence est généralement indiquée sur une plaque située dans le compartiment moteur. Attention, les stylos de retouche sont souvent munis d'un pinceau qui est souvent beaucoup trop gros pour ne pas risquer de "déborder". Pour un travail le plus propre possible, utilisez un pinceau d'artiste très fin.


Un indispensable lustrage:

Une fois la peinture bien sèche, votre retouche sera d'autant plus visible que la peinture de votre voiture sera ternie par le temps. Un lustrage s'impose donc pour raviver la couleur ce qui, du même coup, atténuera l'inévitable différence entre votre "peinture fraîche" et l'ancienne. Comme le lavage, le lustrage doit toujours s'effectuer à l'ombre. En fonction de l'état de la carrosserie, vous utiliserez soit un simple polish, soit un rénovateur beaucoup plus abrasif si elle vraiment très terne. Il vous faudra étaler la crème sur un petit coton et l'appliquer en petits cercles concentriques de 20 cm de diamètre maximum. Et n'espérez pas aller plus vite en vous attaquant à une plus grande surface. Après chaque application (pensez à changer souvent de coton !) laissez sécher le produit quelques minutes avant de l'essuyer avec un morceau de coton propre.


Les traces sur les plastiques noirs:

Même si vous travaillez le plus proprement possible, le produit lustrant va inévitablement laisser des traces blanchâtres sur les plastiques noirs (baguettes de protection, boucliers, entourages de vitres...) Elles devront être enlevées à l'aide d'une brosse souple et d'un produit nettoyant multi-usages type Abnet'Pro ou Meca-Run. Vous l'aurez compris, le lustrage est un travail qui réclame autant de méticulosité que de temps.
Comptez au minimum quatre bonnes heures de travail !


Les pare-chocs:

S'ils sont en plastique brut, ce qui est de plus en plus rare, pas de problème. Ils peuvent facilement se reteinter à l'aide de produits disponibles en centre-auto. Vous pourrez auparavant éliminer les petites éraflures à l'aide d'un décapeur thermique que vous veillerez à ne pas approcher trop près de la surface à traiter. Il faut ramollir le plastique, pas le faire fondre. Quant aux boucliers peints, particulièrement exposés en ville, il n'y a pas de solutions miracles. ils imposeront inévitablement un passage chez le carrossier si vous voulez obtenir une rénovation soignée.


Personnellement, je décrasse et lave mon véhicule tous les week-end avec un shampoing lustrant (marque Holtz), et un polish haute brillance tous les 3 ou 4 mois. Dès qu'il y une petite rayure, j'y frotte du polish abrasif...Toujours nickel!
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Esteban
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Message par Esteban »

super le topic :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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bumbo500
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Message par bumbo500 »

ouais, il est vraiment bien ce Gilles :yes: :yes:
Nissan Primastar
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Gilles
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Message par Gilles »

Merçi pour les éloges.

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L'état de vos tapis et moquettes à l'avant de votre fourgon doit sans doute vous faire mal au cœur.
Il est vrai qu'avec les chaussures sales, on les salit très vite.
Il est préférable de les entretenir régulièrement pour conserver leur couleur d'origine, mais également pour l'esthétique !

Voici quelques petits conseils d'entretien :

Moquettes à fond blanc clairs ou crème:
La meilleure méthode pour nettoyer une moquette à fond clair est de la frotter avec un chiffon imbibé d'eau tiède savonneuse additionnée de quelques gouttes d'alcali (ammoniaque). On laisse le produit pénétrer un peu, puis on passe un chiffon mouillé d'eau tiède. Et aussitôt, on tamponne à l'aide d'un linge sec.

Moquettes foncées:
On nettoie une moquette foncée en la tamponnant avec un chiffon imbibé d'essence minérale. N'oubliez pas d'ouvrir les vitres et d'enfiler des gants ! On laisse le produit agir durant au moins une heure, on passe un linge humide et on aspire.

Pour un nettoyage en profondeur, préférez un appareil à injection-extraction (la célèbre shampouineuse !). Ca se loue en grandes surfaces, par exemple à Géant, au SAV.

Personnellement, je nettoie mes tapis et moquettes une fois par mois. Résultat : après 4 ans, ils sont comme neufs. :wink:

Bon courage !!!
Modifié en dernier par Gilles le dim. 31 juil. 05 19:09, modifié 4 fois.
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Gilles
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Message par Gilles »

Quelques infos sur le nettoyage par extraction:

Le meilleur système à l'heure actuelle capable de nettoyer en profondeur est le système par injection/extraction. Ce type de machine pulvérise un shampooing additionné d'eau jusqu'au coeur de la fibre. La saleté se dissout et est amenée en surface où elle est aspirée totalement lors de la même opération tout en redressant la fibre. Utilisé régulièrement sur toutes les surfaces appropriées (moquettes, sièges en tissus, plafond en tissus) celles-ci retrouveront leur aspect d'origine et leurs couleurs seront ravivées. Ce système est bien supérieur au shampouinage classique où le savon encrasse les fibres et où la saleté n'est pas réaspirée; elle ressort donc inévitablement un ou deux mois après. L'appareil injection/extraction spécialement conçu pour l'entretien des moquettes est proposé en location dans les grandes surfaces et la plupart des pressing ainsi que toute une gamme de produits spécifiques.


Quelques conseils de base pour son utilisation :

1- Avant utilisation traitez séparément les taches avec le détachant spécial
2- Prévoyez plutôt plus de shampooing que nécessaire, ce serait dommage que vous en manquiez.
3- L'utilisation de l'appareil est extrêmement simple, aussi simple qu'un aspirateur et rapide. Il faut compter environ 30 mn pour un trafic combi par exemple. Mais ce système lavant véritablement , laisse vos moquettes et tissus humides. Il vaux mieux prévoir de ne pas marcher ou s'assoir dessus et de les laisser sécher environ 3 heures.

Faites ce grand nettoyage avant de partir en vacances ou au retour !
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dieppeglisse
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Message par dieppeglisse »

bon ben moi je viens d'acheter du vigor pour faire le tapis platique de la cabine, donc 50/50 et j'esponge :hum:
Image
visitez : http://www.dieppeglisse.tk
et son forum : http://dieppeglisse.free.fr/phpBB2/index.php
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Gilles
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Message par Gilles »

voilà!
mais n'oublie pas de brosser!
fais le travail partie par partie; ne fais pas tout le tapis en une seule fois!
si le résultat n'est pas satisfaisant, renouvelle l'opération, et surtout éponge bien avec un chiffon propre
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Gilles
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Message par Gilles »

Un résumé des produits et méthodes.

Comme la plupart d'entre vous utilise des produits ménagers pour nettoyer leur véhicule, voici ce que je vous conseille:

Intérieur : Dans l'ordre, aspirer avec application et une brosse dure (une brosse a ongles c'est pas mal)

Pulvériser du produit nettoyant moquette concentré (Eau Ecarlate en grande surface), brosser, insister sur les tâches et laissez sécher ou aspirer avec un aspi qui aspire l'eau. Eventuellement passer la microfibre humidifiée avec ce produit au plafond.

Pour le tableau de bord passer les grilles de ventilation et les endroits inaccessibles au pinceau et passer les plastiques a la lingette (Monsieur Propre c'est génial) puis faire les carreaux (ajax et sopalin ou microfibre).

Exterieur : pulverisez du produit jantes (ou Vigor pur) sur les jantes passages de roue et du dilué dans l'entrebaillement des portes, pulverisez du white spirit sur le bas de caisse et essuyez, brosser avec une balayette les jantes et finir a la brosse a dents. Rincez et parfaire le nettoyage puis nettoyez à l'éponge et au shampooing carosserie (ou produit vaisselle). Pensez a rincer l'entrebaillement puis rincez avec soin et essuyez le véhicule a la microfibre.

Quand le microfibre est sale nettoyez la avec une savonette, frottez la savonette et avec les 2 mains frotter la microfibre, elle s'auto lave. La rincer et elle est neuve.

Bon courage et profitez de la dernière semaine de congé pour astiquer !
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PHM999
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Message par PHM999 »

Moin couteux que la peinture en bombe . Pour refaire des plasique achetter une peinture acrylique interieur exterieur noir mate et appliquer la avec une eponge ou un chiffon. sur les partie lisse tamponner pour ne pas laisser de trasse de passage. Pour les parties rugueuse essuyer la peinture avec le chiffon. Faites plusieur couche (attendre le sechage )
Marche pour les retros parchocs et tableau de bord . faites tout de meme un essai sur une partie discrette.
Je l'ai fait sur mon trafic (1989) le resulta est impec et le cout ridicule.

@+ phm999
Gilles
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Message par Gilles »

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Utilisez de préférence la peinture FOLIATECH, un peu plus chère que les autres mais plus durable.

Comme les plastiques des pare-chocs sont de type granuleux, il va falloir mettre une couche de primaire, comme dans tous types de peinture. Après avoir appliqué la couche il faut la lisser au maximum en la ponçant afin que la peinture accroche pour le mieux. Ensuite vous pouvez appliquer la peinture. Lorsque la peinture est appliquée, il faut vernir le tout, voir 2 ou 3 couches...

Perso je suis pas trop pour les peintures en bombe car ce ne sera jamais exactement la même couleur d'origine.
Si vous aimez astiquer votre véhicule, appliquez du POLYTROL, une fois par mois; c'est ce que je fais...
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sujic89

Message par sujic89 »

POLYTROL !!! quel merveilleux produit !!! dans mon passé de moniteur de voile, on l'utilisait pour raviver la couleur des gelcoats des bateaux.. j'en avais acheté un bidon, que j'ai économisé parce pour ma bourse de l'époque c'était une somme (j'me rapelle, 250 balles, en 87), mais quand le bidon fut vide, comme on dit chez nous, "l'a fallu l'amener au mâle"..
Et quelle misère de m'entendre dire que ce produit n'était plus autorisé à la vente en France, Europe oblige, à cause de ses composants pollueurs... (je sais pas lesquels)... j'en ai jamais revu... j'utilise un spray "revov'plastic' de chez Norauto", qui, bof, marche pas mal, mais sûrement pas aussi bien que le polytrol..
Donc, Gilles, si t'as une adresse, je suis preneur..

A propos de nettoyage, y'a un Jacky Sport sur Ebay qui vend des produits introuvables en France, soi disant.. j'ai envoyé quelques mail à des gens qui lui acheté ses produits, ceux qui m'ont répondu, dans l'ensemble, en sont très satisfaits, voire enchantés...
... l'adresse : http://search.ebay.fr/_W0QQsassZlQ2egQ2etuning
Gilles
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Message par Gilles »

Tu peux trouver du polytrol à CASTORAMA (presque 20 € / L).
C'est très économique: moi, par exemple, j'en utilise presque tous les jours pour la préparation VO, ma consommation est de 1 litre par an !!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par Gilles le ven. 09 sept. 05 17:57, modifié 1 fois.
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sujic89

Message par sujic89 »

Oui c'est ça, économique... moi, mon bidon a fait au moins 3 ans.. Mais je m'en servais pas 1 fois par mois comme toi... Le nettoyage, chez moi, c'est au printemps et à l'automne !!!:wink:
La bombe de chez Normauto, coute 7.5 euros, elle est vide en deux nettoyage... Bon ce soir , je vais chez Casto...
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