Choix d'une base pour habitation principale

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Choix d'une base pour habitation principale

Message par débutant »

B'jour

Un moment que je farfouille alors, je finis par m'inscrire.

J'aurais besoin des lumières de vos avis éclairés...

J'en ai marre des tarifs délirants de l'immobilier en France : j'achète une maison à l'Est et un camion ici. Ce camion devrait être ma résidence principale (pas au sens fiscal, mais au sens pratique.) Je pense y ranger un scooter 50cc débridé (J'avais pensé à un mini buggy, mais ça prend trop de place...) Il doit tout de même rouler... 3 mois ici, un mois là-bas, voyage dans les Balkans et le nord du Caucase et -- qui sait -- en Asie centrale...

Il s'agit donc d'un investissement immobilier mobile... ça doit durer.

Tout ce qui suit n'est que réflexion suite à surfage intensif et soumis à vos vindicatives et bienveillantes critiques :

1 Ça doit durer, donc, chassis de camion sous-chargé. Ce qui limite un peu : Iveco ou Mascott. Comme des Mascott, y'en a guère, ça limite à Iveco ;

2 Pas neuf (trop cher et trop tentant) ;

3 Moteur turbo à injection directe, le moins possible d'électronique, possibilité de rouler à l'huile de colza bienvenue (le pétrole ne va pas baisser souvent...) ;

... Ce qui donnerait turbo daily 35Cxx, avec xx >= 10 pour pouvoir passer en montagne...

4 Non aménagé, je le ferai moi-même, histoire de voir l'état des tôles, et je veux un truc discret à garer, j'y mettrai peut-être même "Société Duchemole" pour avoir la paix à bord plus souvent que ses gardiens sur le marchepied ;

5 Ce qui m'embête le plus : l'épouvantable porte-à-faux arrière. Je risque d'accrocher tout ce qui passe et, surtout, ça limite tout franchissement de marche (accès à un champ, par exemple...) car l'arrière va racler même si l'avant passe !

Tout ce qui précède est le fruit d'une réflexion provisoire, merci de corriger, suggérer, etc.

Hésitation :

Fourgon 12m3 ou caisse 23m3 ?

La caisse me semble bien plus habitable et aménageable et pas beaucoup plus difficile à garer (autres inconvénients ?), mais les loueurs annoncent 11l/100km pour le fourgon et 17l pour la caisse... si c'est vrai, ça suffit largement à me faire renoncer à la caisse...

Ah, mon budget : environ 10 à 12 K euros.

Vous en pensez quoi ?

(Merci)
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

iveco 35-12 d'avant 2000, moteur diesel bien costaud et avec le plus de peche de se modele, 17m², 7m de long, grande surface habitable, tu trouveras pas plus grand c'est nikel! niveau franchissement rien a craindre, avec le pont la hauteur du chassis est assez impressionnante, je tiens assis sous l'arriere entre les poutres du chassis. j'ai aussi deja vue des reportages avec ce cam's dans le desert, sans souci
niveau charge, le 12m² que j'avais, PTRA 6.5T, et de nombreux iveco sont reclassés poids lourd, donc rien a craindre
sinon la caisse est sans aucun doute plus facile a amenagé, mais la conso risque fort de s'en ressentir...
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

A mon avis la 1er choses à prendre en compte c'est ce que tu veut mètre dedans pour savoir quel diamantions il te faut L1, L2, L3 ou plus.
Moi j'ai mit longtemps à me décidé entre un L2 et L3.
L3 fait 6m de long pour ce garer c'est la galère, les place de parking c'est 5 ou 5,5m donc çà dépasse. mais un fois tout mes calcule fait un L2 aurait était trop juste, j'ai prit un L3 et heureusement car je n'aurai pas pue faire ce que je voulait.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

au taf j'avais un iveco daily 2.2l hpi en 20m3 plus la capucine de 3m3 et en conso mixte on faisait du 9litres environ :oo: et oui moins que le trafic en h2 :twisted:
Par contre l'handicap c'était la hauteur, c'est vraiment très haut tout de même et tu passe pas partout!
Dernier détail c'est la hauteur de la caisse, là il te faut obligatoirement un marche pied!

Sinon point positif c'est la place, tu peux faire une mezzanine avec lit permanent, coin wc, douche et cuisine séparé et en plus je pense qu'en dessous y a largement moyen de mettre des réservoir e.p et e.u
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Tout d'abord, merci de vos réponses et de votre réactivité. Trois réponses dans la nuit de samedi à dimanche, c'est du jamais vu !

Apparemment, pas d'objection pour l'Iveco... et il vaudrait mieux un 35C12 des années 90. Ca fait l'unanimité ?

Question franchissement, quand tu te tiens assis sous le chassis, c'est avec une caisse, un fourgon... ? Parce que les fourgons que je vois me semblent assez bas à l'arrière (illusion d'optique ?)

Question volume... 12m3, 17m3 ou caisse >20m3 ???

Les éléments de choix sont :

1 ce que je veux mettre dedans (bonne question)
2 ce que je veux faire du camion
3 la conso (9l pour une caisse 20m3, c'est inespéré... quelqu'un a eu des résultats semblables ? parce que les loueurs annoncent 17 l, presque le double, ou tu as un secret ? :wink: )

1 (à mettre dedans) :

- isolation complète ;

- lit permanent (mini 180x140) avec de la place au-dessus pour kamasoutrer à l'aise et pas trop de manips pour y arriver (j'ai envie de me sentir chez moi, pas clandestin en transit) ;

- douche... ça peut être une douche de camping installée dans un espace rubsonné -- je dis ça au pif -- je ne cherche pas le luxe, mais j'aime sentir bon ;

- wc secs (sciure + bouillie bordelaise si j'ai bien lu, + sac-poubelle à jeter sans complications) dans un local séparé (on a sa pudeur) ;

- salon en U ou en L face à un ouvrant (+auvent) pour profiter du paysage ;

- je rêverais d'une cheminée avec insert ou d'un poêle à bois, mais je crains que le feu de bois ne reste un rêve (dangers, cendres partout, nécessité d'une cheminée extérieure...) ;

- espace de travail avec ordi portable, imprimante, etc. (la place du passager dans la cabine ?) ;

- trois places, pour pouvoir dépanner ;

- double plancher pour rangements divers sans trop remonter le centre de gravité ;

- roues de rechange ;

- assez d'espace pour tenir debout (ainsi que les potes, disons jusqu'à 1,75m) ;

- four à mico-ondes, plaque à gaz, petit frigo (question bouffe, je suis plutôt "campeur") ;

- linge de rechange pour tous les jours + un costar bien rangé ;

- quelques dizaines de bons bouquins ;

- véhicule d'étape (sans doute un scooter, mais je préfèrerais un mini-buggy -- en gros, un quad avec un volant -- qui dormirait dehors à l'étape pour récupérer la place... je me vois mal trimbaler le contenu d'un gros caddy de supermarché ou deux semaines de linge sur un scoot) ;

- tout ce à quoi je n'ai pas pensé et qui est pourtant indispensable...

2 (ce que je veux y faire) :

- y vivre comme dans un petit meublé ;

- le déplacer lorsque je bouge pour plusieurs semaines ;

- circuler un peu autour de l'étape (ex. faire 20km pour me réveiller le w-e au bord d'un ruisseau plutôt que dans un parking) ;

- passer une semaine à la montagne ;

- faire des voyages dans les Balkans, le Caucase et, peut-être, la Fédération de Russie ou même l'Asie centrale (sans prévoir du véritable franchissement, je dois pouvoir rouler sur une piste moyenne et passer exceptionnellement un obstacle, disons, à la portée d'une 4L -- pour les anciens qui ont connu... je dois aussi pouvoir trouver des pièces au cas où...) ;

- circuler sans problème sur 99% des petites routes ;

- mesurer moins de 3m aux péages...

2*-1 (ce que je n'ai pas forcément besoin de faire avec) :

- aller en ville (mais je dois pouvoir les traverser) ;

- du trial ;

- mes courses ;

- des voyages de quelques jours (il y a le train et l'hôtel) ;

- frimer ;

- gratter les suzuki et les kawasaki au feux rouges ;

- me garer dans les parkings souterrains...


3 :

(déjà vu, j'espère d'autres constatations de conso pour des iveco-caisse...)

Voili-voilou... encore merci de vos réponses et à bientôt pour de nouvelles aventures :yes:

PS : Question bébête, mais... quelle est la largeur de l'ouverture latérale sur le fourgon ?
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Helllo et bienvenue,

J'ai une petite question, es ce que tu aurais le permis Poids lourd, car pour ce que tu semble faire, tu aurais peut être intérêt a te trouvé un poid lourd, genre Mercedes 1113 .. tu aura tout le loisir d'y faire ce que tu veux..

Par contre la conso n'est plus la meme je l'avoue.

Question volume, tu peux regarder du coté des mercedes 609D également, ca roule pas mal, tu en trouves en Vl, c'est increvable, et tu auras pas mal de place du tout :)

L'ouverture des portes latéral c'est variables, tu peux aussi prendre une caisse sans ouverture, et mettre une porte de camping car, c'est pas mal et tu la place comme tu la veux.

voila voila ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

quand je dis que je tiens assis dessous c'est sur un fourgon! les bas de caisse descendent bas, mais le plancher lui est tres haut!

pour la conso de 9l, il me semble que c'est pour un modele recent, non? une caisse d'entre 90 et 2000, ca doit consommer plus! deja qu'en fourgon de 96 j'etais a peut pres a 9l/100!

bon, pour ce que tu demande, faut etre realiste aussi...l'espace interieur d'un bus avec l'encombrement d'une twingo et la patate d'une GTI, sans compter le franchissement d'un 4X4...

mon avis, un iveco fourgon 17m3 ou 609D merco, un truc bien long quoi, que tu puisse faire un lit permanent a l'arriere avec une soute en dessous avec ton quad. niveau conso elec, four a micro onde :oo: , donc soit une bonne instal solaire, soit un bon vieux groupe electrogene, que tu sort a l'etape, gaf a la discretion...
pour les wc sec, c'est bien mais encombrent, faut de la place pour la sciure mais bon...un wc chimique que tu place dans le bac a douche pour caca et que tu sort quand tu prends ta douche=gain de place, et pas si chiant que ca si tu mets de la bouilli a la place des produits chimique, tu vidange dans les toilettes publique au pire
ton salon, en L dos au coté et aux sieges avant, vue par la porte laterale (environs 1m20 de large)
la cheminée, sa se fait mais pas bon du tout, degagement de fumé toxique, risque de feu avec les fameche qui sortent quand t'ouvre la porte du poele, sans compter la reserve de bois consequent...oriente toi plutot vers un truma gaz, fait pour ca!

ya moyen mais va falloir faire quelques petites concessions! mais a mon avis avec un fourgon plutot qu'une caisse se sera mieux, deja moins haut, plus facile de passer partout, coté moins "manouche/teufeur" si fait proprement, et a mon avis ton amenagement demande plus de longueur que de hauteur ou largeur (vue le lit permanent sans avoir besoin d'echelle..)
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

donc pour ce que tu veut faire un L3 sera trop petit, Mon aménagement dans un L3 n'aura pas de coin repas pour pouvoir logé le Quad dedans, donc si tu veut un petit salon c'est râpé.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

:mrgreen: attention! un L3 boxer c'est pas un L3 iveco! plus de 7m de long pour le iveco, contre 6m pour mon mazter L3 par exemple!

moi jpense c'est jouable :roll:
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

ok mais de la à cassé un salon dans 1 m sur 2 çà fait quand même juste pour y vivre tout le temps.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

d'ou les compromis a faire! une dinette minimum oui, un salon avec canapé non!
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

tout à fait d'accord, cela me fait pensé qu'il faut que je réfléchisse à une banquette canapé amovible, ( qui se replis vers le haut )
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

oui effectivement le camion que j'avais était récent, il était de 2005 et consommait bien 9 litres de gazole aux 100km pour un camion caisse 23m3!
Il parait que les mercedes en même gabarit et même année font du 15/16l aux 100!
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Si tu as le PL voila qui te donnera une idée

http://merco.aceboard.fr/forum2.php?rub ... ogin=88678

Un 711 caisse aménagé roulotte je pense que tout ce que tu demandes est dedans.
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

:D

Ca bouge, sur ce forum ! Voila qui change des posts oubliés dans un coin :wink:

Bon, j'ai pas le PL, mais c'est vrai que l'auvent intégral avec le mur de chalet derrière, ça me fait un peu rêver !

Pour résumer...

- Iveco a un concurrent, le Mercedes 609. Quels sont les avantages et inconvénients des deux siouplait ?

- On me conseille plutôt le fourgon que la caisse, mais le plus long possible.

- le côté pratique du wc sec se discute (en fait, je connais un traumatisé du wc chimique -- beurk ! )

- la cheminée, bien reçu, je laisse tomber... :cry:

La question sur la largeur de la porte latérale, c'est parce que j'ai pensé à faire le "garage" derrière les sièges, mais si ça peut passer en largeur, la longueur devient une limite (voir les mini buggies par exemple ici : http://www.secmavehicule.com/france/00france.html ) Je vais voir la possibilité de virer simplement l'arceau lors du "stockage", ça laisserait la place d'un lit au dessus... J'hésite à ajouter 300kg au porte-à-faux arrière...

La partie repas peut être réduite au minimum, mais j'aimerais un petit salon bien "cosy" pour papoter avec les copains et romantiser avec les copines...

D'un côté, je vois mal comment me passer d'un véhicule d'étape si je prend un truc assez gros pour y vivre à peu près à l'aise, d'un autre côté, si ce véhicule m'oblige à ajouter 3m au fourgon rien que pour lui...

Pour en revenir au porte-à-faux-trop-bas-qui-gène, est-il possible de "raboter" le bas de caisse à l'arrière pour gagner de l'angle ?

Merci de vos conseils, c'est bon, l'expérience ;)
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »