Frigo compression : groupe moteur déporté

Répondre
Avatar du membre
toy
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 16 janv. 07 14:06
Localisation : Bruxelles

Frigo compression : groupe moteur déporté

Message par toy »

Bonjour à tous.

Après recherche, je trouve pas grand chose :bof:
Je m'explique :
Je vais faire l'acquisition d'un frigo indel cruise (compression), je sais que le moteur peut-être mis à l'écart (jusqu'à 1,50m je crois) et que certains l'on fait (palosonic ou yowaves). Voici ma question :

Quels est le type de raccords (entre le frigo et le moteur bien sur) ? Est-ce un raccord cuivre genre tuyau de gaz (ce qui serait logique je crois) ou un tuyau souple ? (et est-il fournit ?)
Si c'est du cuivre, les avis divergent sur la méthode pour le couder en fonction du type de cuivre (genre ecroui ou ...... :???: ). Donc quel est le type de cuivre utilisé sur le frigo ? Faut-il le chauffer pour le cintrer ou faut-il plutot souder des coudes ?
Est-ce que j'ai bien tout comprit ? car j'ai pas trop d'expérience en soudure (si ce n'est mes vieux cours de techno) donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait :yes:


PS voici le lien d'où je sors mes histoires de coudage et de cuivre ecroui :
viewtopic.php?t=242&highlight=couder+cuivre
Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Alors j'ai un indel cruise 42 avec donc un groupe déportable.

Déportable ca veut dire : possibilité de devisser le groupe et de le déporter de maxi 1m50 (et encore..) car c'est la longeur de rab (cable et tuyaux de réfrigérant) qui est dispo.

Il n'est pas possible de déconnecter le groupe froid du frigo.. et le lien entre les deux se fait par un cable electrique et un tuyaux de cuivre tendre (recuit donc je crois). Ya pas de raccord, c'est directement soudé.

Le tuyaux, tu le forme à la main, par contre il faut faire très attention de ne pas l'abimer ce tuyaux.
--
Jean
Avatar du membre
toy
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 16 janv. 07 14:06
Localisation : Bruxelles

Message par toy »

Ok. Donc si je comprend bien ça donne ça :

Image

Il est possible de plier le cuivre à la main mais peut-on faire des angles à 90° (même un peu large) sans péter le tube (pour suivre l'angle mur/sol par exemple) ?
Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Il n'y a qu'un seuil tuayu en cuivre, mais sinon oui c'est ca.

Quant aux angle de 90, c'est possible : quand le frigo est livré, le compresseur est vissé derrière. L'excedent de tuyau forme est enroulé suivant le contour plus ou moins carré du radiatateur du frigo. Mais perso j'ai eu l'impression que le tuyau était assez fragile, donc j'ai pas eu trop envie d'essayer... (faut dire que dans mon cas, je ne l'ai déplacé que d'une dizaine de cm...)
--
Jean
Avatar du membre
toy
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 16 janv. 07 14:06
Localisation : Bruxelles

Message par toy »

Ok super merci. :yes:
en fait le cuivre est simple (mais le trait est double car c'est un tube :wink: )
Pour sauver un arbre, mangez un castor !
samag
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 09 févr. 08 9:26
Localisation : hte savoie

Message par samag »

Bonsoir

Je fais remonter le sujet car j' ai un frigo à compression indel 42. Je veux également déporter de 50 cm le compresseur. Quelqu'un a-t-il détordu le tuyau cuivre de raccordement ? Si oui comment ? A la main comme suggéré ou bien en chauffant légèrement ?

merci
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Perso je l'ai "un peu" déplié, mais à froid. Ca se passe plutot pas mal..

Euh perso je ne tenterais pas le coup qui consiste à chauffer le cuivre..
A mon avis il y a un risque de recuir le cuivre
--
Jean
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Euh, le cuivre "tendre" est déja recuit. :oops: (Le cuivre rigide est "écroui")
En pratique, il est inutile de chauffer le cuivre recuit pour le cintrer.
Ca se fait à la main, avec beaucoup de délicatesse en s'aidant de ses 2 pouces en opposition..

Les 90° sont possibles avec un rayon de courbure qui ne devrait pas descendre en dessous de 10 cm.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Le recuit se cintre avec les mains . Surtout ne pas chauffer , je ne sais pas comment réagirait le fluide contenu dans le circuit .
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

LE CHAUFFER PAS BON LES COPAINS ! IL NE FAUT PAS QUAND MÊME OUBLIER QUE VOUS AVEZ UN FLUIDE ET DU GAZ QUI PEU ÊTRE INFLAMMABLE QUI CIRCULE A L INTÉRIEURE DE VOTRE TUYAUX donc il faut abandonner cette ides :non: :???:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
samag
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 09 févr. 08 9:26
Localisation : hte savoie

Message par samag »

Merci pour les réponses.
Je n' est pas osé tordre le tuyau à la main :bof: et je n' est pas trouvé d'outil ad-hoc. Pour gagner de la place j' ai finalement démonter le panneau de protection plastique intérieur de mon camion. Cela ma permis " d'encastrer" le frigo de 10 cm . Le meuble cachera ensuite tout ça :wink: .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »