Question homologation...gaz*
Question homologation...gaz*
j'ai acheté il y a 1 an, un MB100 aménagé par un pro (le camion date de 92, l'aménagement et l'homologation VASP de 98 il me semble).
Ce we je change les flexibles périmés car l'installation gaz est:
bouteille gaz (3kg), lyre, détendeur, vannes 2 voie puis 1 flexible vers le frigo et 1 flexible vers les feux.
1) En regardant les posts, mon installation n'est plus aux normes puisque qu'on parle maintenant de cuivre pour le non-amovible...
Du coup, est-ce que l'homologation reste valable ?
2) Quelles sont les modifications qui "obligent" un repassage DRIRE (j'ai enlevé une banquette pour faire un placard et j'ai rajouté un thermix)
Ce we je change les flexibles périmés car l'installation gaz est:
bouteille gaz (3kg), lyre, détendeur, vannes 2 voie puis 1 flexible vers le frigo et 1 flexible vers les feux.
1) En regardant les posts, mon installation n'est plus aux normes puisque qu'on parle maintenant de cuivre pour le non-amovible...
Du coup, est-ce que l'homologation reste valable ?
2) Quelles sont les modifications qui "obligent" un repassage DRIRE (j'ai enlevé une banquette pour faire un placard et j'ai rajouté un thermix)
- tatanka
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Je pense que dans ce cas, puisque tu n'es pas au stade de préseneter un dossier RTI - ton Cam's est déjà VASP (Est-il aussi "CARAVANE" !!!) - il faut raisonner en logique de sécurité : ce que tu estimes raisonnable de faire pour ne pas avoir de risques.
Et si tu peux, faire les transformation que tu évoques. Les normes sont quand même pas mal foutues !!!
Sinon, renseigne toi auprès de ta DRIRE ...
Et si tu peux, faire les transformation que tu évoques. Les normes sont quand même pas mal foutues !!!
Sinon, renseigne toi auprès de ta DRIRE ...
Modifié en dernier par tatanka le sam. 12 avr. 08 7:18, modifié 1 fois.
- madeinelsass
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je serai toi, étant en VASP je ne me poserai même pas la question....pas de ré-homologation
ceci est mon "umble" avis
ceci est mon "umble" avis
mon ancien cam's : viewtopic.php?t=7822&postdays=0&postorder=asc&start=0
En theorie tout modification du plan d'origine doit etre aprouver par la drire... Pour ce qui est de ton instalation gaz elle etait au norme lors de la creation de ton vehicule mais a partir du moment ou tu la modifie tu doit la remetre au norme et la refaire homologuer; surtout qu'en theorie les thermx ne sont pas homologable (enfin en theorie seulement, ca depend des controleur ).
- thermikboards
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- serendipity
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l'aeration du coffre à gaz peut se faire par le plancher à condition qu'il ne soit pas possible que la ventilation soit en partie obturée par la bouteille.
par exemple, le fond d'une bouteille de 13kg est "ajouré" mais quand tu ne trouveras qu'un cube pour te dépanner l'aération sera couverte par elle, donc il te faut suréléver la bouteille en permanence
par exemple, le fond d'une bouteille de 13kg est "ajouré" mais quand tu ne trouveras qu'un cube pour te dépanner l'aération sera couverte par elle, donc il te faut suréléver la bouteille en permanence
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Ok merci; entre temps j'ai discuté avec un mec d'un bureau de certification qualigaz, et il semblait plutôt hostile au truc, même avec des bouteilles au fond "ajouré"; du coup le volume du coffre à gaz s'en ressent...
Edit: par contre j'ai vu des coffre à gaz avec ouverture basse et haute, dont l'ouverture basse se trouve sous la bouteille (avec fond ajouré); le tout a bien été homologué...
Edit: par contre j'ai vu des coffre à gaz avec ouverture basse et haute, dont l'ouverture basse se trouve sous la bouteille (avec fond ajouré); le tout a bien été homologué...
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viewtopic.php?t=46082
et sinon, après une petite recherche, le seul chauffe-eau gaz instantané qu'on pourrait peut-être monter dans un CC, serait celui-ci:
http://www.chauffe-eau-solutions.fr/cha ... opane.html
Chplaffff, la claque in ze cheutron.
En espérant, effectivement, que ce soit homologable. Sur d'autres forums, ils disent que ce ELM a déjà été refusé par Qualigaz...
Et si tu posais la question à des organismes donnant l'agréation?
Comme déjà énoncé, mon montage d'un chauffe-eau non étanche dans un caisson étanche n'est pas homologable.
et sinon, après une petite recherche, le seul chauffe-eau gaz instantané qu'on pourrait peut-être monter dans un CC, serait celui-ci:
http://www.chauffe-eau-solutions.fr/cha ... opane.html
Chplaffff, la claque in ze cheutron.
En espérant, effectivement, que ce soit homologable. Sur d'autres forums, ils disent que ce ELM a déjà été refusé par Qualigaz...
Et si tu posais la question à des organismes donnant l'agréation?
Comme déjà énoncé, mon montage d'un chauffe-eau non étanche dans un caisson étanche n'est pas homologable.
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- Traficaménageur
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En france les normes ne sont pas rétroactives ... tu dois d'être aux norme de l'époque ou le véhicule est passé.
De plus vu que tu es déjà VASP, il n'y a pas besoin de ré-homologation.
Après que tu veuilles faire les choses bien, c'est différents, les normes c'est plutôt fait pour améliorer la sécurité.
Personne ne recontrôle un VASP.
Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
De plus vu que tu es déjà VASP, il n'y a pas besoin de ré-homologation.
Après que tu veuilles faire les choses bien, c'est différents, les normes c'est plutôt fait pour améliorer la sécurité.
Personne ne recontrôle un VASP.
Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
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On a déjà eu des messages qui disaient exactement le contraire. Les contrôleurs de la Dreal prendraient des photos et les conserveraient.Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
Steph.
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
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- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Pas besoin de photos, le certificat de conformité qu'il faut établir pour obtenir l'homologation liste les appareils fonctionnant au gaz avec leur type et numéro de série. Il est autorisé de remplacer un appareil défectueux par un équivalent "au plus près de l'identique" selon la formule consacrée. En dehors de cette tolérance, toute modification invalide le certificat de conformité. A mes yeux cela ne posera éventuellement de problèmes qu'en cas de sinistre déclenché par un appareil ne figurant pas sur le certificat de conformité.
PS. un exemplaire de certificat de conformité figure à la fin du guide AFNOR.
Daniel
Pas besoin de photos, le certificat de conformité qu'il faut établir pour obtenir l'homologation liste les appareils fonctionnant au gaz avec leur type et numéro de série. Il est autorisé de remplacer un appareil défectueux par un équivalent "au plus près de l'identique" selon la formule consacrée. En dehors de cette tolérance, toute modification invalide le certificat de conformité. A mes yeux cela ne posera éventuellement de problèmes qu'en cas de sinistre déclenché par un appareil ne figurant pas sur le certificat de conformité.
PS. un exemplaire de certificat de conformité figure à la fin du guide AFNOR.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius