Jumpy 2004 1.9D long / WE et vacances
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- Enregistré le : jeu. 12 avr. 07 17:37
- Localisation : Lozère
Jumpy 2004 1.9D long / WE et vacances
Bon il faut que je m'y mette, pour vous montrer mon beau Jumpy
cahier des charges :
- il me faut un lit de 130x185, une cuisine, beaucoup de rangements
- il faut ré-utiliser les meubles de mon ancien cam (T3 VW paix à son âme (oui monsieur ça a une âme)) et tant qu'à faire, qu'ils soient amovibles (ils l'étaient déjà dans l'autre)
- possibilité de passage entre l'avant et l'arrière par l'intérieur
- bonne isolation pour utilisation hiver sans chauffage
donc voilà l'objet, en situation :
au départ entièrement tôlé, j'ai rajouté des vitres latérales fixes, des kits qui viennent de chez citron et qui sont nuls : les joints correspondent pas = galère
J'ai aussi mis un siège AV droit d'évasion pivotant :
Pour l'isolation, le principe retenu : zéro pont thermique, de l'isolant pas cher mince + de la laine de chanvre 4 cm là où il y a la place, et un habillage de finition en skaï
Pour le plancher : 1 couche de liège en rouleau 4mm épaisseur (+ 1 couche entre les rainures de la tôle) et une plaque de CP 16 mm et un lino pro
pour le plafond : une couche de liège 4 mm + une couche d'isolant mince "porte de garage" (1 couche mousse entre 2 couches d'alu) et une plaque de CP 3 mm, visée sur des tasseaux collés sur la tôle
(vous reconnaissez mon fils qui m'aide à la pose du plafond ? depuis il a fait un trafic, visible sur ce forum (cosettelabrute)
Notez le respect du principe pas de pont thermique : continuité de l'isolant du sol au plafond
L'isolant est collé avec du double face et du collant alu.
Il est doublé sur tous les montants : pas possible de perdre trop de place
par contre entre les montants je mets une couche de laine de chanvre 4 cm, maintenue entre des tasseaux sur lesquels seront vissés des panneaux de finition en CP 5 mm
Tout ça m'a pris un temps dingue, mais l'isolation est correcte
NB j'ai pas mis d'isolant multicouche très cher : c'est surtout très cher, et ça reste mince donc peu performant - il vaut mieux privilégier la chasse aux ponts thermiques, qui eux font rentrer du froid quelle que soit la qualité de l'isolation par ailleurs.
Aération : une grille plastoc dans la porte latérale (avec volet interne isolé) et un lanterneau Fiama
électricité : le + simple possible : j'ai tiré une ligne spéciale à partir du tableau de fusibles, qui va derrière le siège conducteur dans un coffre où je pourrai éventuellement mettre une batterie auxilliaire (mais j'en veux pas), de là ça alimente 2 lampes néon et une d'origine au dessus de la porte latérale + le robinet contacteur de l'évier. Une boite de dérivation à l'arrière pour éventuellement brancher une prise allume-cigare volante.
Les meubles,
d'abord la banquette, en partie récupérée du VW, mais trafiquée pour rentrer dans le jumpy en position longitudinale : c'est bizarre mais bon, je ne privilégie pas le transport de passagers à l'arrière
La banquette est amovible, fixée au plancher par 6 fixations escargot
le "bras" qui permet de transformer la banquette en lit amène l'assise sur le coté droit du jumpy et le dossier se met à plat coté gauche.
Ce coffre mobile (sur les morceaux de moquette qui le font glisser sur le lino) sert d'appui au lit en position nuit, de petite table, de coffre à chaussures, de siège mobile.
La table pliante maison est fixée au dos du dossier de la banquette
Et ce même dossier cache encore :
C'est pas beau, ça ?
et une fois le dossier remis en place, on voit plus rien.
la cuisine : récupérée du VW et adaptée. Classique avec gaz/évier de NA, et divers coffres en dessous, dont 2 gros tiroirs à roulettes .
Le gaz (moyenne bouteille) est accessible par l'arrière.
L'eau : 1 bidon de 25 L eau propre + 1 de 19 L eaux usées, dans coffre accessible par l'arrière.
25 L = un peu léger mais évite le réservoir sous le cam et grande facilité pour le remplir quand les robinets ne sont pas accessibles
en bas les tiroirs à bouffe sur roulettes, à droite les bidons d'eau accessibles par l'arrière, en haut le coffre couchage accessible par l'intérieur.
la découpe ronde donne accès à la fixation droite du bloc cuisine amovible, la fixation gauche est accessible par le coffre gauche passage de roue.
là c'est un peu le bazar entre les tuyaux de gaz, l'électricité du robinet et les tuyaux d'eau, mais bon ça se mélange pas
les autres rangements :
Là je me suis fait un peu plaisir en bricolage
Et pis y'a encore des rangements dans la banquette.
détail des finitions avec le skaï et le CP
Tous mes bois sont lasurés avec des produits Livos à base de trucs naturels voir http://com.livos.de/FR/index_fr.html
Par contre le skaï est collé avec de la colle néoprène, j'en ai pris pas mal dans les poumons et surtout j'espère que ça tiendra dans le temps
Pour les grands froids j'ai fait un rideau isolant avec du multicouche cousu dans une housse tissu, pour s'isoler complètement de la cabine de pilotage . ça tient avec du Velcro collé tout le tour sur la carrosserie et le plancher. Entièrement étanche (au froid) et bien efficace.
Et des panneaux isolants sur les fenêtres latérales.
Tout ça est pas mal au point, j'ai déjà fait plusieurs séjours dedans, à 2, c'est exigu mais ça rentre. On a déjà mangé à 4 dedans (grâce au siège AV pivotant, 2 sur la banquette et un à la cuisine sur le coffre mobile !) ah oui une fois assis on bouge plus beaucoup
Y'a des défauts : la mise en place du lit demande un stage de 3 jours
une fois le lit en place, la plupart des rangements sont inaccessibles, - et j'en passe, on verra à l'usage !
Mais quand même les qualités l'emportent : un véhicule de loisirs vraiment passe-partout (j'ai pas encore testé le super-tout-terrain) en tous cas sous les barres anti-camping-car , pour vivre dehors avec un bon abri quand il pleut ou qu'il fait froid
Bon si y'a des questions préparez la bière
cahier des charges :
- il me faut un lit de 130x185, une cuisine, beaucoup de rangements
- il faut ré-utiliser les meubles de mon ancien cam (T3 VW paix à son âme (oui monsieur ça a une âme)) et tant qu'à faire, qu'ils soient amovibles (ils l'étaient déjà dans l'autre)
- possibilité de passage entre l'avant et l'arrière par l'intérieur
- bonne isolation pour utilisation hiver sans chauffage
donc voilà l'objet, en situation :
au départ entièrement tôlé, j'ai rajouté des vitres latérales fixes, des kits qui viennent de chez citron et qui sont nuls : les joints correspondent pas = galère
J'ai aussi mis un siège AV droit d'évasion pivotant :
Pour l'isolation, le principe retenu : zéro pont thermique, de l'isolant pas cher mince + de la laine de chanvre 4 cm là où il y a la place, et un habillage de finition en skaï
Pour le plancher : 1 couche de liège en rouleau 4mm épaisseur (+ 1 couche entre les rainures de la tôle) et une plaque de CP 16 mm et un lino pro
pour le plafond : une couche de liège 4 mm + une couche d'isolant mince "porte de garage" (1 couche mousse entre 2 couches d'alu) et une plaque de CP 3 mm, visée sur des tasseaux collés sur la tôle
(vous reconnaissez mon fils qui m'aide à la pose du plafond ? depuis il a fait un trafic, visible sur ce forum (cosettelabrute)
Notez le respect du principe pas de pont thermique : continuité de l'isolant du sol au plafond
L'isolant est collé avec du double face et du collant alu.
Il est doublé sur tous les montants : pas possible de perdre trop de place
par contre entre les montants je mets une couche de laine de chanvre 4 cm, maintenue entre des tasseaux sur lesquels seront vissés des panneaux de finition en CP 5 mm
Tout ça m'a pris un temps dingue, mais l'isolation est correcte
NB j'ai pas mis d'isolant multicouche très cher : c'est surtout très cher, et ça reste mince donc peu performant - il vaut mieux privilégier la chasse aux ponts thermiques, qui eux font rentrer du froid quelle que soit la qualité de l'isolation par ailleurs.
Aération : une grille plastoc dans la porte latérale (avec volet interne isolé) et un lanterneau Fiama
électricité : le + simple possible : j'ai tiré une ligne spéciale à partir du tableau de fusibles, qui va derrière le siège conducteur dans un coffre où je pourrai éventuellement mettre une batterie auxilliaire (mais j'en veux pas), de là ça alimente 2 lampes néon et une d'origine au dessus de la porte latérale + le robinet contacteur de l'évier. Une boite de dérivation à l'arrière pour éventuellement brancher une prise allume-cigare volante.
Les meubles,
d'abord la banquette, en partie récupérée du VW, mais trafiquée pour rentrer dans le jumpy en position longitudinale : c'est bizarre mais bon, je ne privilégie pas le transport de passagers à l'arrière
La banquette est amovible, fixée au plancher par 6 fixations escargot
le "bras" qui permet de transformer la banquette en lit amène l'assise sur le coté droit du jumpy et le dossier se met à plat coté gauche.
Ce coffre mobile (sur les morceaux de moquette qui le font glisser sur le lino) sert d'appui au lit en position nuit, de petite table, de coffre à chaussures, de siège mobile.
La table pliante maison est fixée au dos du dossier de la banquette
Et ce même dossier cache encore :
C'est pas beau, ça ?
et une fois le dossier remis en place, on voit plus rien.
la cuisine : récupérée du VW et adaptée. Classique avec gaz/évier de NA, et divers coffres en dessous, dont 2 gros tiroirs à roulettes .
Le gaz (moyenne bouteille) est accessible par l'arrière.
L'eau : 1 bidon de 25 L eau propre + 1 de 19 L eaux usées, dans coffre accessible par l'arrière.
25 L = un peu léger mais évite le réservoir sous le cam et grande facilité pour le remplir quand les robinets ne sont pas accessibles
en bas les tiroirs à bouffe sur roulettes, à droite les bidons d'eau accessibles par l'arrière, en haut le coffre couchage accessible par l'intérieur.
la découpe ronde donne accès à la fixation droite du bloc cuisine amovible, la fixation gauche est accessible par le coffre gauche passage de roue.
là c'est un peu le bazar entre les tuyaux de gaz, l'électricité du robinet et les tuyaux d'eau, mais bon ça se mélange pas
les autres rangements :
Là je me suis fait un peu plaisir en bricolage
Et pis y'a encore des rangements dans la banquette.
détail des finitions avec le skaï et le CP
Tous mes bois sont lasurés avec des produits Livos à base de trucs naturels voir http://com.livos.de/FR/index_fr.html
Par contre le skaï est collé avec de la colle néoprène, j'en ai pris pas mal dans les poumons et surtout j'espère que ça tiendra dans le temps
Pour les grands froids j'ai fait un rideau isolant avec du multicouche cousu dans une housse tissu, pour s'isoler complètement de la cabine de pilotage . ça tient avec du Velcro collé tout le tour sur la carrosserie et le plancher. Entièrement étanche (au froid) et bien efficace.
Et des panneaux isolants sur les fenêtres latérales.
Tout ça est pas mal au point, j'ai déjà fait plusieurs séjours dedans, à 2, c'est exigu mais ça rentre. On a déjà mangé à 4 dedans (grâce au siège AV pivotant, 2 sur la banquette et un à la cuisine sur le coffre mobile !) ah oui une fois assis on bouge plus beaucoup
Y'a des défauts : la mise en place du lit demande un stage de 3 jours
une fois le lit en place, la plupart des rangements sont inaccessibles, - et j'en passe, on verra à l'usage !
Mais quand même les qualités l'emportent : un véhicule de loisirs vraiment passe-partout (j'ai pas encore testé le super-tout-terrain) en tous cas sous les barres anti-camping-car , pour vivre dehors avec un bon abri quand il pleut ou qu'il fait froid
Bon si y'a des questions préparez la bière
Modifié en dernier par Jack Flash le ven. 28 mars 08 20:14, modifié 2 fois.
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finalement je mets pas de douche, la baignoire prend presque toute la place dans la salle d'eau.
Faut dire qu'elle fait 2x1.50 m
Mais j'ai un problème : j'ai que 25 l d'eau de réserve
le skaï j'ai trouvé ça chez un soldeur de tissu dans une ZA de Clermont, vraiment pas cher, style 10 E le ml
C'est dans ce genre de truc qu'il faut chercher.
Faut dire qu'elle fait 2x1.50 m
Mais j'ai un problème : j'ai que 25 l d'eau de réserve
le skaï j'ai trouvé ça chez un soldeur de tissu dans une ZA de Clermont, vraiment pas cher, style 10 E le ml
C'est dans ce genre de truc qu'il faut chercher.
chapeau
j'aime bien le meuble de cuisine en largeur à l'arrière, ça fait vraiment ''petite maison''... mais c'est pas trop chiant de perdre l'accès à l'arrière?
sinon, les 40cm de plus en longueur doivent être appréciables, mais bon comme tu l'as bien dit: quand on se trimballe en Jumpy c'est surtout pour vivre dehors et avoir un abri au sec pour dormir, faut pas trop en demander
j'aime bien le meuble de cuisine en largeur à l'arrière, ça fait vraiment ''petite maison''... mais c'est pas trop chiant de perdre l'accès à l'arrière?
sinon, les 40cm de plus en longueur doivent être appréciables, mais bon comme tu l'as bien dit: quand on se trimballe en Jumpy c'est surtout pour vivre dehors et avoir un abri au sec pour dormir, faut pas trop en demander
Le diable n'apparait qu'à celui qui le craint
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l'accès à par l'arrière, je l'avais déjà pas dans mon T3 (moteur AR) donc pas de gêne.
Par contre la porte latérale du jumpy c'est trop étroit !!!
bon enfin ça fait quand même.
Pour ceux qui commencent un aménagement de jumpy (je pense que c'est pareil pour expert et scudo) : gaffe à la pente du plancher, de 6 %, c'est énorme (merci les concepteurs y z'avaient du picoler sec ce jour là )
ça veut dire que quand le cam est à plat le plancher penche vers l'avant.
il faudrait mettre une cale de 9 cm sous la roue AV pour rétablir l'horizontale !
Moi je m'en suis aperçu trop tard, donc tout est penché, et comme en plus les cotés sont ronds, y'a rien de droit , rien de plat, tout de travers
là j'entends les trafic rigoler, ces boites toutes carrées hideuses
Par contre la porte latérale du jumpy c'est trop étroit !!!
bon enfin ça fait quand même.
Pour ceux qui commencent un aménagement de jumpy (je pense que c'est pareil pour expert et scudo) : gaffe à la pente du plancher, de 6 %, c'est énorme (merci les concepteurs y z'avaient du picoler sec ce jour là )
ça veut dire que quand le cam est à plat le plancher penche vers l'avant.
il faudrait mettre une cale de 9 cm sous la roue AV pour rétablir l'horizontale !
Moi je m'en suis aperçu trop tard, donc tout est penché, et comme en plus les cotés sont ronds, y'a rien de droit , rien de plat, tout de travers
là j'entends les trafic rigoler, ces boites toutes carrées hideuses
lol... la pente... tu peux toujours dire à ta chérie que t'as voulu surélever le lit pour faciliter le circulation sanguine, elle qui se plaint souvent d'avoir les jambes lourdes... comme ça tu justifies la boulette et passe pour un doudou super attentionné!!!
perso j'ai rien rattrappé, de toute façon on se gare toujours à l'arrache et c'est rarement plat, alors, un peu plus, un peu moins...
pour l'accès arrière je trouve que ça fait un espace sympa quand il fait beau, avec portes ouvertes ou semie ouvertes+avancée de toit, en plus de ''l'auvent-bâche'' latéral.
après toi t'as plus de place aussi, donc pas forcément besoin.
pour ce qui est des courbes, j'ai vite lâché l'affaire, perso hop, on tire droit et on bouche les trous derrière
perso j'ai rien rattrappé, de toute façon on se gare toujours à l'arrache et c'est rarement plat, alors, un peu plus, un peu moins...
pour l'accès arrière je trouve que ça fait un espace sympa quand il fait beau, avec portes ouvertes ou semie ouvertes+avancée de toit, en plus de ''l'auvent-bâche'' latéral.
après toi t'as plus de place aussi, donc pas forcément besoin.
pour ce qui est des courbes, j'ai vite lâché l'affaire, perso hop, on tire droit et on bouche les trous derrière
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nan, j'ai pas de photo pour l'instant, j'en prendrait quand la ''tempête de neige'' aura cessé , et en fait jamais utilisé en ''situation'', en gros juste posé pour prendre les mesures, toussa...
en gros la bâche fait 4x6, donc recouvre une petite partie de l'arrière, le pare brise et le côté sur +/- 2m50 avec 2 piquets
fixations à l'aide de ''cordes-tente'' qui se rêgle en longueur pour tendre, +attaches sur barres de toits à divers endroits (pour l'instant provisoires)
le but pour l'été étant de monter la tente dessous et utiliser le cam's de playmobil pour la cuisine et glande de journée seulement.
bon, c'est juste ''sur le papier'' j'ai pas souvent l'occasion de me poser 2 jours au même endroit en fait. on verra ce qui est le plus agréable^^
en gros la bâche fait 4x6, donc recouvre une petite partie de l'arrière, le pare brise et le côté sur +/- 2m50 avec 2 piquets
fixations à l'aide de ''cordes-tente'' qui se rêgle en longueur pour tendre, +attaches sur barres de toits à divers endroits (pour l'instant provisoires)
le but pour l'été étant de monter la tente dessous et utiliser le cam's de playmobil pour la cuisine et glande de journée seulement.
bon, c'est juste ''sur le papier'' j'ai pas souvent l'occasion de me poser 2 jours au même endroit en fait. on verra ce qui est le plus agréable^^
Le diable n'apparait qu'à celui qui le craint