www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
OPEL MOVANO L3H3, 3places, Résidence secondaire mobile !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jaco16
Traficaménageur

Véhicule: OPEL Movano L3H3

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 0:48 Répondre en citant

Après avoir vadrouillé avec un Transporter T3 pendant 18 ans, l'heure de la retraite ayant sonné, il fallait passer à plus confortable, mais en restant dans un fourgon et .........maison s'il vous plaît, pas de l'industriel :non: !

une vue de mon garage de 42 m2 avec 3m de hauteur sous la mezzanine, prévu pour recevoir le cam à l'abri toute l'année y compris pour l'aménager, et portail électrique à télécommande de 3,50m de largeur sur 3,35m de hauteur, on l'aperçoit derrière le Transporter !

Acquisition de l'OPEL MOVANO L3H3 de 2003, 120000 km,bon état général, bien entretenu, bien équipé: direction assistée, vitres électriques, ABS, et surtout........clim !

Le grand nettoyage effectué, dressage des plans...inspirés d'un modèle en circulation fait par aménageur professionnel.

Début des travaux par la pose des baies, 1000x500, une de chaque côté, puis récemment une de 500x300 pour la "chambre" en hauteur, une deuxième sera posée en dessous pour la couchette de mon fils :wink: .

Certes le chantier sera long, mais le résultat et surtout le plaisir aussi ! :mrgreen:

Voici donc....les plans :

double plancher sur toute la surface pour la partie technique : réservoirs eau propre (100lx2), eaux usées (100l), pompe, vase d'expansion, boiler ELGENA pour l'eau chaude raccordé au système de refroidissement du moteur pour l'eau chaude gratis en roulant de même que chaudière WEBASTO (récup casse) à circulation liquide raccordé à des radiateurs, qui pourra conserver le moteur à température pour les redémarrages à la montagne notamment, rangements nombreux.

plan du cam revu, car j'avais opté pour un canapé clic-clac longitudinal, mais je suis revenu à une dînette plus traditionnelle formée par une banquette 2 places longitudinale, face à la porte latérale.

vue du côté droit avec meuble cuisine, frigo à compression de 90 l, penderie, "chambre" adultes en hauteur, superposant une couchette enfant transversale, rangements de pavillon nombreux.

côté gauche, 2 couchettes superposées dont celle du bas se relève pour ranger vélos ou Zodiac dégonflé avec son moteur! dînette transformable en couchage pour deux, éclairages LED partout et rangements de pavillon.

étape 1 : blacksonnage du plancher

pose d'une couche de composé double bulle entouré de deux feuilles d'alu

isolation avec deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 20 mm chacune

collage du lino sur le plancher

plancher posé pour ajustage, remarquez la petite baie en hauteur à gauche, posée récemment.

la suite sera passage des gaines pour la filerie, habillage des parois, mais il vous faudra patienter un peu...je ne suis pas un rapide !

MISE A JOUR DU 17/03/2008
pose des fixations du store, avant la pose de l'habillage intérieur bien sur...

Mise à jour du 16/04/2008

voilà le toit attaqué à la scie sauteuse !

et du coup: tac ! deux lanterneaux, deux !

puis, la prise électrique extérieure !

et la coupelle de remplissage de l'eau, non mais... !

alors là garez vous, le passage des gaines électriques...il a pas fait semblant le mec !

et je peux vous dire que je pourrai en passer des fils !
voilà pour today, demain j'attaque l'habillage intérieur après redépose du plancher et de l'isolation ! j'y reviendrai !

MISE A JOUR DU 22/07/2008, Pose du store !

MISE A JOUR DU 13/11/2008

Le cadre intérieur qui m'a posé le petit problème du relief du toit à transférer sir le profil du cadre en bois, j'ai utilisé le profil du toit découpé comme me l'a suggéré notre ami ambubateau que je remercie une fois de plus !

une vue du toit avec les deux Mini HEKI au premier plan et le Midi HEKI au fond

Mise à jour du 20 janvier 2010

Reprise des travaux ces jours ci, après un gros chagrin d'amour qui a laissé des traces et 10 kg de perdus ( ça c'est le côté positif !)qui a redonné l'énergie qui faisait défaut !

Reprise de l'aménagement donc avec le doublage des parois avec son isolation au multicouches, des photos suivront dès que possible

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: Remise en place des balises pour l'agrandissement des tofs. Jonpol

Dernière édition par jaco16 le Mar 27 Fév 18 0:15; édité 36 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
nemo
Traficaménageur

Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 9:00 Répondre en citant

bonjour Jaco,

nous en sommes presque au même point.
bravo pour tes débuts d'aménagement.
Beaux volumes!!!!
Bon courage pour la suite.

Nemo
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 10:52 Répondre en citant

beau début.
mais pour la petite fenêtre, tu as du couper la traverse... du coup qu'en est il de la rigidité de la structure du camion ???
bidou
Objet Roulant Non Identifié

Véhicule: la Bidou Box

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 11:29 Répondre en citant

voila ce qu'il aurait du être fais pour éviter une faiblesse dans la structure de la caisse les petits pour la pose de cette fenêtre :yes:
deux morceau de profiler repris sur la traverse et la fenêtre prise sur le nouveau renfort enfin ceci n est qu une ébauche mais il aurais fallut ce genre de système voili voilou a plus :bof: :bof: :bof:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pat 14
Traficaménageur

Véhicule: Boxer L3 H2 HDI 120

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 12:25 Répondre en citant

Salut, beau travail, j'en suis a peu prés au même point que toi, mais j'ai commencer par l'isolation, je suis toujours à la recherche de CP pour mon plancher.
jaco16
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 12:53 Répondre en citant

salut, merci bidou pour ton conseil je regrette de ne pas avoir demandé avant, mais c'est un professionnel qui me l'a installé avec facture à l'appui, il est homologué pour ça sinon il n'aurait pas engagé sa responsabilité. La partie de longeron découpée était "volante" et fixée seulement à ses extrémités, je me suis en outre inspiré d'un modèle d'aménageur pro, qui fait la même chose sur ses Master.

-donc même réponse pour servane

-merci nemo, j'ai visité ton aménagement, beau boulot,

-pour Pat 14 en ce qui concerne le cp, tu l'as pas cher chez Brico Dépôt et il semble de bonne qualité, regarde bien par contre tous les panneaux pour leur planéité. Moi aussi j'ai commencé par l'isolation, j'ai posé un double-bulle pris dans deux feuilles d'alu, collé sur la tôle et posé sur le plancher (sans coller là) avec par dessus deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 20mm chacun, puis le plancher posé dessus, ensuite un composé 13 éléments sera collé sur les panneaux d'habillage une fois les gaines électriques passées.

Amicalement à tous, et merci jpm71170 pour tes conseils avisés !

Dernière édition par jaco16 le Mer 09 Déc 15 11:22; édité 3 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
teteloliv
Traficaménageur

Véhicule: Movano L3H3 2.5D

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 20:29 Répondre en citant

ah ben quand meme!! enfin des photos!! :D un bon début tout ça :yes: maintenant que c'est parti, faut y aller...Hop hop hop au boulot! :mrgreen: j'attend la suite :wink: a bientot :!:
jaco16
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 08 20:21 Répondre en citant

Salut tetelolive, merci pour ce message d'encouragement, en effet j'en ai bien besoin !

Mais je pense que la, je suis lancé, j'ai posé aujourd'hui les fixations du store que j'ai fait mettre de côté et demain je devrais m'attaquer aux lanterneaux, deux mini Heki, un à l'arrière pour le cabinet de toilette et l'autre légèrement plus en avant au centre, puis ce sera le toit dôme sur l'avant, un midi Heki.

Affaire à suivre donc !

Amicalement

jaco16
Jim et Helloiz
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes 409 L3 H2

MessagePosté le: Sam 15 Mar 08 10:11 Répondre en citant

début prometteur ! ya de quoi faire la dedans ! :yes: quand au traverse coupée moi c'est pareil j'ai en couper plusieurs pour mes fenêtres et ça ne change pas grand chose !
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mar 08 10:42 Répondre en citant

Bon début d'aménagement, on attend la suite avec impatience.
Haut de page
jaco16
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 08 11:16 Répondre en citant

Salut bigbud13 et Jim et Helloiz,

Merci pour vos encouragements !

Pour Jim et Helloiz, pas de souci nous savions où nous allions en découpant cette traverse qui est, je le redis, "flottante" donc ne renforce rien en fait et par ailleurs cette ouverture est posée de la même façon par des aménageurs qui ont obtenu l'autorisation du constructeur...alors...!

J'ai retrouvé des photos que j'avais faites au dernier salon du Bourget d'un modèle de Car Caravane sur Master, aménageur qui n'est pas le premier venu sur le marché et qui fait du super boulot quand on détaille et dont je me suis inspiré !

A bientôt pour la suite, je devais attaquer la pose des lanterneaux today et manque de pot il flotte !

jaco16

Dernière édition par jaco16 le Lun 16 Nov 09 21:28; édité 2 fois
Haut de page
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Sam 15 Mar 08 13:37 Répondre en citant

attention au cp brico depot, il est certe tres bien pour monter des meubles, mais il est trop dur et lourd pour se courber correctement sur les parois du cam's: galere en vue!

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaco16
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 08 14:02 Répondre en citant

Salut Esteban, tu as tout à fait raison en ce qui concerne "tout" ce que l'on peut trouver chez Brico Dépôt, car beaucoup d'amis m'ont dénoncé la mauvaise qualité de pas mal de choses chez eux !

Moi je faisais allusion surtout à la planéité des panneaux, qui me semblait importante par rapport à ce que l'on voulait en faire.

Amicalement

jaco16
xaleis
Traficaménageur

Véhicule: peugeot expert

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 08 22:16 Répondre en citant

petite question : pourquoi avoir choisi opel plutot que renault ?
jaco16
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 08 23:08 Répondre en citant

Salut xaleis,

Mais je n'ai pas choisi, je l'ai acheté d'occasion!
Et il n'y a aucune différence dans la mesure où ces véhicules sortent sous trois marques différentes qui sont : RENAULT, OPEL et NISSAN.

C'est un peu comme les BOXER ou JUMPER de Peugeot et Citroën, ce sont des frères jumeaux, fabriqués en même temps et auxquels ont applique une marque sur l'un et une autre sur son frangin ! auxquels nous pourrions rajouter FIAT avec son Ducato, ils sortent tous de la même usine italienne dont j'ai oublié le nom.

Amicalement,

jaco16

Dernière édition par jaco16 le Lun 05 Mai 08 17:32; édité 1 fois
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: