HOMOLOGATION : concrètement ???? *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

HOMOLOGATION : concrètement ???? *

Message par Dalton »

On parle , souvent d'homologation , mais , question à ceux qui ont fait homologuer , il faut s'adresser où ( différents organismes ) ==> pour le gaz , pour le reste . Dans quel ordre ? Que faut il comme documents ? Merci de partager vos expériences .
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Un bon résumé ici.
viewtopic.php?t=9708
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Merci Joeley , mais ce n'est que de " l'à peu prêt " . Que quelqu'un me dise : " tu demandes un dossier chez Véritas pour le gaz et chez Duchmoll pour le reste , il te faut , ça , ça et ça et ça te coûte environ X pour ça , et Y pour ça , ils te donnent rendez vous , ils font ça , ça et ça " . Sur ton lien ( déjà visité ) c'est une approche globale de plein de choses mais pas de procédé concret .

En fait , c'est en prévision de mon homologation , le cam's une fois terminé . Et ma question est , y'a t il qu'un seul organisme qui contrôle le tout , ou uu n pour chaque thème : gaz , 220 ( j'en aurai pas ) , et le reste de l'aménagement . Comment ça se passe , on demande un dossier , on y joint des documents ????????????? Merci à vous .
Modifié en dernier par Dalton le lun. 17 mars 08 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est une approche globale, mais c'est comme ça.
Tout dépend déjà de "ta" drire, et de "ton" véritas.
Il n'y a pas de solution clé en main pour l'homologation. C'est à toi de faire le parcours du combattant... Désolé... :wink:
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Joeley , perso , tu as homologué ? T'as fait comment ? T'as commencé par la DRIRE , ou par Véritas et les uns et les autres ont demandé quoi ?
Je me doute bien que ça change d'une DRIRE à l'autre , mais doit y avoir des trucs communs ? Merci .
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

ben c'est pas si compliqué que ça.
Tu dois d'abord t'adresser à une société privée ayant reçu agréément ministériel (Apave, bureau véritas ou autre).
Cette société va vérifier la conformité de ton bahut à différentes normes (gaz, électricité, sécurité de l'aménagement) le prix est variable et a tendance à augmenter. En échange de quelque 230 € ils te délivreront un certificat de conformité.
Entre temps, tu auras demandé à la DRIRE de ton coin un dossier à remplir. Il porte surtout sur des histoires de poids et de répartition de masses (y a des petits calculs à faire)
Puis tu iras à la DRIRE qui vérifiera rapidement ton cam's, et au vu du dossier et du papier de conformité te remettra un papelard qui te permettra de déposer en préfecture une demande de réception à titre isolé (RTI) Eux te prendront moins cher (autour de 100 €)
Après, direction préfecture qui te prendra encore quelques kopecs pour le remettre ta CG VASP.

Bon ben en gros c'est ça. 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Bon... :hum:
Mon fourgon a été homologué en 2004.
J'ai commencé par éplucher le numéro spécial fourgon aménagés de camping car magazine (je crois).
Ensuite j'ai commandé le guide de l'aménagement des camping-cars. (commandé à l'AFNOR).
A la fin des travaux, j'ai demandé un rendez vous chez Véritas, puis à la Drire, et enfin à la préfecture pour ma nouvelle carte grise... :bof:

EDIT :

Oups!... Jeepsaloon a répondu avant moi.
Avatar du membre
g4illou
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 22:14
Localisation : Variée (Poitiers pour quelques temps...)

Message par g4illou »

Etant quelques fois intrigué par rapport aux règles d'homologation, j'avoue que j'aurai il y'a quelques temps pu avoir la même demande que Dalton. Pis j'ai depuis laché l'affaire de l'homologation, ça me parait trop compliqué.

Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Bon évidemment ça demande un peu de taf à ceux qui ont homologué :mrgreen:
"Il y a assez à la surface de la terre pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous." Gandhi
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

P'tain, je vais pas me remettre dans les papiers... :hum:
Même si c'est une très bonne idée. :wink:
Mais je crois quand même qu'un bon résumé a été fait.
Se renseigner, respecter les normes, et prendre rendez-vous auprès des organismes compétents. :wink:
bigbud13

Message par bigbud13 »

Je pense que la meilleure solution est d'appeler directement les organismes concernés de chez toi et voir avec eux. Car l'homologation diverge suivant le lieu. (Ceci n'étant pas normal d'ailleurs).
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Pour envisager l'homologation:

D'abord, pour les normes, tu achètes ceci :
Image
à cette adresse:
http://www.boutique.afnor.org/LIV7Detai ... ts=6295671

Ensuite tu vas voir ce que la Drire demande :oo: :

Là pour la Bretagne (pédagogique et très bien fait):
http://www.bretagne.drire.gouv.fr/vehic ... CTM42B.pdf

Là pour Rhone-Alpes, (mon cas, mais un peu moins bien):
http://www.drire.gouv.fr/rhone-alpes/ve ... I3-5-1.pdf

Là pour la Lorraine (ton cas, mais pas de bol, pas bien fait..):
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/vehic ... cCadre.htm

Dedans il y a ce qu'il te faudra obtenir auprès de Veritas (ou autre)... :shock: :shock:

Après, tu vois si tu es toujours motivé..... :mrgreen:
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Ben , voilà du concret : y'a tout ce qu'il faut , c'était pas plus compliqué que ça . Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Ton idée et intéressante, mais cette question a fait l'objet de quantité de topic qui développent en détails le parcours de chacun.
Il est fastidieux de répéter et de synthétiser ce qui a été développé au fure et à mesure de l'avancement des démarches de chacun.

Je suggère que chacun fasse l'effort de rechercher ... Il y a une fonction pratique pour ça dans le forum.

Tout a été dit sur le sujet ...

De plus je trouve que c'est déjà particulièrement bien dévelopé ici : A quoi ça sert que jpm71170 il se décarcasse !!! :yes:
viewtopic.php?t=9708
Parole d'indien Image
benoit28
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 05 nov. 07 10:41
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit28 »

oui, mais ou trouve t'on:

Spécimen de la notice descriptive du type de véhicule de base

proces verbaux d'homologation des sieges et ceinture
merci
partageons, bricolons, et partons...
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

La notice desciptive : auprès du constructeur du véhicule...souvent ces en***s la font payer (de 50€ pour les français à 120€ :oo: pour les allemands)

Les PV d'homologation des sièges et ceintures : auprès du fournisseur. Bien les demander au moment de l'achat (ou de la pose par un pro).

CQFD
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »