Peugeot Boxer 2005 L3H2, 2 places, WE et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Peugeot Boxer 2005 L3H2, 2 places, WE et vacances

Message par django »

Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, un L3H2. Nous sommes en juin 2007, je dois faire vite le minimum pour l'utiliser au plus tôt.
L'aménagement d'abord très succinct à été complété au fil du temps pour aboutir à ceci.
D'autres améliorations viendront, mais j'estime pour l'instant que l'ensemble est fonctionnel.

Voici la bête:

Image

Mes impératifs étaient :
- ranger deux VTT
- un lit 140 x 190 permanent ou facilement déployable.
- rien qui dépasse par soucis de discrétion
- une douche
- un coin cuisine

Voici le plan que j'ai retenu:

Image

L'isolation a été classiquement réalisée à base de laine de roche et de contreplaqué de 5mm vissé directement sur les renforts métalliques à l'aide de vis pour placoplâtre.

Le lit :

Un sommier a lattes en 140, coupé en deux et réduit en 130 dans un premier temps puis en 120 à cause de la courbure à l'arrière du fourgon. Le matelas de 130 dépasse du coté des portes arrières mais cela n'est pas gênant. Un petit rabotage de la tôle à été nécessaire.

Image

Image

Chaque demi sommier se relève pour accéder aux rangements de dessous
Par l'arrière, la soute avec en partie basse du rangement et en partie haute la place pour les deux VTT tête bêche sans leur roue avant.

Image

Image

Par devant à gauche la bouteille de gaz (le caisson reste à faire) les deux jerricans avec pompe immergée pour l'évier, à droite, les deux jerricans avec pompe immergée pour la douche.

Image

Image

Image

Le choix des jerricans vient du fait que j'avais acheté les deux petits jerricans au départ, pour aller vite. J'ai ensuite acheté les deux autres chez NA et finalement le tout m'a coûté moins cher qu'un réservoir fixe. L'autonomie est de 100 Litres.

Le coin cuisine

J'ai acheté deux meubles bas de cuisine de 60 cm de large chez Casto, je les ai raccourcis en profondeur à 50cm, j'ai ajouté un fond et un plan de travail.

Image

Image

Image

(Désolé je n'ai pas enlevé le tapis de bain sur la photo...)
La plaque de cuisson vient de chez NA, l'évier de chez Casto (30€), le frigo à compression de chez NEB.

Image

J'étais un peu juste en plan de travail, alors j'ai acheté une planche que je pose sur le matelas et que je range dessous quand je ne m'en sers pas. J'envisage de la fixer dans la douche, soit de manière à pouvoir la rabattre, soit amovible.

Le coin repas

Alors là, certains vont rire, mais j'ai fait dans l'efficace et le rapide...

Image

Image

Le WC sert de siège, la table est simplement tenue par un tendeur. On peut la sortir pour manger dehors. En face un petit meuble de rangement à tiroirs.

La douche

La partie qui m'a fait le plus cogiter.
D'abord le bac, constitué d'une gamate de maçon trouvée chez Casto, avec une bonde d'évier.

Image

Image

La mise en place dans son logement. Elle demeure amovible pour pouvoir nettoyer autour

Image

Image

Je rideau sur la tringle qui dépasse des deux montants. Dimension des montants 60cm, écartement 60cm. Dimension dans le rideau 60 x 70 cm.

Image

Image

Image

Image

Vous remarquerez l'interrupteur marche arrêt de la douche (le fil blanc qui pendouille), et le tendeur pour éviter de faire tomber le pommeau dans le bac en se douchant.
Un tendeur permet également d'empêcher l'ensemble de se balancer en roulant.

L'eau chaude

La méthode est connue, mais j'ai essayé de la rendre le plus pratique possible.
Ci-dessous, le schéma de la tuyauterie.

Image

Je connecte la pompe du jerrican, j'ouvre la vanne et je remplis mon seau gradué avec environ 6 à 7 litres d'eau froide issue du jerrican pour une douche. En ouvrant la vanne, l'eau ne monte plus jusqu'à la douche et coule dans le seau.

Je plonge dans le seau une casserole pour la remplir et je fais chauffer sur la plaque de cuisson.
Je reverse l'eau chaude dans le seau.
Eventuellement je recommence jusqu'à la température idéale.

Je connecte la pompe du seau et je prends la douche. Le clapet anti- retour 1 empêche l'eau de retourner dans le jerrican.
Le clapet anti-retour 2 empêche de désamorcer la pompe du sceau, et permet également, en été, de prendre une douche froide directement du jerrican sans que l'eau ne coule dans le seau.
L'interrupteur, visible sur la photo permet de commuter une pompe ou l'autre.

Image

Quand tout et fini, je range le seau dans le bac à douche.

L'électricité

Toujours du simple et efficace. La batterie auxiliaire sous le siége conducteur et le coupleur sous le siége passager.

Image

Image
Voila, j'ai bien des choses à faire encore, réservoir d'eau usée sous le châssis, rangements hauts, éclairage...
Je m'y remettrais au printemps quand le temps sera plus clément.

La suite est plus bas, j'ai pas su la mettre à la suite :oops:
Modifié en dernier par django le ven. 28 août 09 0:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Simple mais efficace mais en plus, pas de sur poids dans la salle à manger...
Bon début pour "valider" ton implantation;;; les améliorations fonctionnelles ne peuvent se faire qu'après utilisation...
On attends la suite...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Bravo! :yes:
Je garde plein de tes idées pour l'aménagement rapide et simple.
Sinon, je pense que ton fourgon est un L3H2 (Y a pas plus long avec ce modèle, sauf construction spéciale).
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

Beau bébé :mrgreen:

Plein de bonnes astuces :wink:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa. Comme quoi même avec 2 vélos dedans on a de la place pour aménager...
Wallas

Message par Wallas »

Rapide, efficace, astucieux et bien fait :yes: mais c'est un L3 il y a le panneau fixe entre la porte latérale et la porte passagé typique de ce modéle.
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Message par django »

Merci, j'ai corrigé pour le L3 :D
Avatar du membre
scrat41
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 21:17
Localisation : Blois

Message par scrat41 »

J'avais loupé ton aménagement ... Simple et efficace ! :yes:
Ton système de bac à douche est à retenir, je crois :yes:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bin oui, simple et efficace (avec quelques points qui me rappellent quelque chose 8))
Juste une petite critique.
Tes feux de gaz sont bien proches de ton matelas.:hum:
Sans parler des risques d'incendie, il y a plus prosaïquement des risques bien plus probables de projections plus ou moins huileuses..
Si je puis me permettre une suggestion, essaye de bricoler une planche qui s'articule sur le coté droit de ton bloc cuisine.
Qu'elle puisse tenir verticale pendant les cuissons et se rabattre sur le bloc cuisine après utilisation.
Tu pourrais même faire en sorte qu'elle puisse se rabattre aussi sur le matelas pour le protéger et augmenter la surface de travail.
Avec une paire de paumelles cette planche pourrait être amovible.
Faudrait que je te fasse un petit crobard si c'est pas clair...
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Message par django »

Merci de tes conseils, jeepsaloon, et oui je me suis pas mal inspiré des aménagements vu sur ce forum :D

Je fais toujours trés attention au niveau des risques d'incendie lorsque j'utilise la plaque de cuisson et j'envisage une protection en ce sens, car un moment d'inattention et... :oo:

J'hésite entre un dosseret latéral de 40cm de haut environ, ou un montant jusqu'au plafond qui me servirait pour fixer un rangement haut au dessus du lit, mais rendrai le lit plus confiné :???:

Une autre idée également qui me turlupine et qui est indirectement liée à cette protection serait de fermer au dessus du plan de travail par une paroie transparente et d'installer une porte battante au niveau du passage pour sortir, de manière à pouvoir fermer, chauffer et avoir de la lumière en hiver à l'arret.
L'ensemble devrait être amovible en été, évidemment, mais rapidement montable et stockable dans la soute.
Je rappelle que je ne veux pas d'ouvertures visibles pour des questions de discretion surtout lorsque je m'éloigne du cam.

Que pensez-vous de cette idée ? :???:
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

beau boulot et je te promets que j'ai pas rigolé en voyant ton coin repas j'ai pas fait mieux et j'ai pas encore de douche alors je pense pas que tu puisse me battre sur la simplicité!!
V2 en cours...
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Message par django »

En effet, teteloliv, je vois que nous sommes dans le même état d'esprit...
Et voisin en plus, faudra qu'on se rencontre un de ces quatres :wink:
zazie
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 22:21
Localisation : pau

Message par zazie »

as tu une bonne pression a la douche avec ta pompe , de combien de litre ta pompe tire et quel est le type de chauffage que tu utilises merci
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Message par django »

Bonjoue zazie

Mes pompes sont des 7,5l/m
Le pression est suffisante, j'ai d'ailleur changé la poire de douche spéciale CC par une ordinaire, le jet est moins puissant mais au moins elle ne s'entarte pas au bout de quatre douches.

Le chauffage de la douche, c'est casserole sur le gaz et celui du Cam c'est Therm'x335
django
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 14:18
Localisation : Delta du Rhône

Message par django »

Voici mes derniers aménagements, ayant pour but :
- Un coin dînette digne de ce nom
- L'eau chaude

Image Image

Le coin dînette avec le chauffe eau au dessous, son carrossage permettant également de poser un sac, retenu par le petit rebord. (pas très visible sur la photo), derrière je range la table pour manger dehors.
Les tuyaux d'eau passent dans la goulotte. Je ne me sentais pas de faire le raccordement au circuit de refroidissement du moteur, alors je l'ai confié à NB. Ils ont fait un travail séreux et ça fonctionne nickel, faut juste rouler une grosse demi heure, mais je reste rarement au même endroit... :mrgreen:

Image

La douche sert également de penderie, pour optimiser l'espace. Il suffit de tout poser sur le lit pour se doucher ce qui n'est pas trop contraignant vu que je prend rarement plus d'une douche par jour... :mrgreen:

Image Image

La douche est maintenant équipée d'un mitigeur thermostatique fixé sur la paroi de la douche par un petit montage de plomberie traditionnelle qui passe par dessus le rideau de douche.


Image Image Image Image

Derrière ma bassine bac à douche amovible, se trouve la pompe à eau à gauche, le vase d'expansion à droite. L'inter sert à couper la pompe,
Les trois vannes au dessus de la pompe permettent de puiser l'eau dans 2 des 4 jerricans, un à droite et un à gauche chaque fois pour l'équilibre du cam. Le niveau des deux jerricans reste identique par le principe des vases communicants et se vident en même temps. La troisième vanne est là au cas ou. Je peux brancher un tuyau si j'ai besoin... :roll:

Je réfléchi maintenant pour poser un réservoir d'eau usées sous le cam's, ce qui n'est pas gagné à cause du pot d'échappement et du frein à main. Je cogite particulièrement sur un réservoir souple dans un caisson sur mesure... si quelqu'un a déjà fait ça, je suis ouvert à toutes les idées...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »