Trafic 2008, L2H1, 4 pl., WE et voyages longs ...by AOC !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Trafic 2008, L2H1, 4 pl., WE et voyages longs ...by AOC !

Message par hf38 »

Salut à tous,

Voilà, après avoir vu ce que proposent les pros et "digéré" ce que je pouvais du forum, ce que je compte faire réaliser (rappel : je ne me sens ni les compétences, ni le talent, ni le temps de réaliser qque chose à la hauteur de mes exigences -et surtout de celles de ma moitié :wink:- en termes de qualité et délai).
Objectif dans un premier temps, en tant que newbie de l'aménagement et de la vie en fourgon : recueillir vos avis ô combien éclairés z'et expérimentés sur ce qui peut clocher ou ne pas tenir la route à l'usage dans mon plan.
Après, rdv au printemps pour les tofs (réal entre février et juin)...
Encore merci à Olivier d'avoir développé et mis en partage un outil aussi sympa que VehiPlan :yes:

Cahier des charges :
- hauteur < 2m
- aménagement pour 4 avec autonomie totale pour voyages longs
- pas de matos de sport long (type board ou skis) à caser mais 2 vélos ou VTT à l'occase
Donc :
- Trafic L2H1, avec toit relevable
- banquette 2 places homologuée avec ceintures 3 points, sièges AV pivotants
- rangements importants
- WC à k7, douche
Pour réduire la dépendance au gaz :
- frigo 65L à compression
- chauffage sur carburant
- chauffe-eau à récup de calories-moteur

[Les plans initiaux ont été virés ; cf la version finale ci-dessous]

22/11/07 : prochainement ici un aménagement AOC à suivre !

08/01/08 :
Ouf, après avoir pas mal phosphoré, puis échangé, puis revu et rerevu la copie, puis validé avec Olivier, voilà à quoi devrait ressembler finalement le cam si tout va bien :

ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Pour ceux qui sont intéressés par une banquette RIB, un porte-à-faux comme ça, ça s'invente pas si on n'a pas les plans du constructeur...

La suite en février (ben oui, pour avancer, faut avoir... le cam :cry: ) !

06/03/08 :
Devinez ce que c'est :

Image

Ceux qui ont répondu "un body-board familial" n'ont pas suivi :non:
C'est bien le couvercle de ma future boîte à vacances !
Manque plus que les 195,2 cm qui vont en-dessous :roll:
Ca vient...

13/03/08 :
Ca y'est !
Notre nouvelle voiture ...et le terrain où on va faire construire notre résidence secondaire :
----------- vvv ----------------------- vvv ------------------

ImageImage

18/03/08 :
Démontage de la cloison et pose des embases tournantes (pour pouvoir travailler assis à l'AR ? on sent l'expérience qui parle :wink: ) :

Image

Et maintenant, cliché d'un modèle rare (coucou à Xavier Tailleur...), le Traf cabriolet :

Image
Prochaine étape : :idee: remontage de la cloison, colmatage des ouvertures, installation de l'échelle et du plongeoir et remplissage (oups, non : on arrive à 8 tonnes et j'ai pas le permis PL :cry:)

14/04/08 :
Notre photographe a pu surprendre un Traficosaure à crête relevable entrain de paitre paisiblement dans un pré de la région de Grenoble...

Image

Vu de l'intérieur :

ImageImage

Quelques tofs du montage de la banquette RIB :
Enduction des rainures du plancher avec le primaire d'accroche avant collage, pose de la plaque d'interface elle-même enduite puis collage et pose du châssis

ImageImage

Pose de la banquette et positionnement du réservoir EP (78l) et du chauffe-eau :

ImageImage

12/06/08 :
Tous les tuyaux et gaines eau+élec sont tirés.
Le plancher est quasi fini. Reste à faire un bout sous la banquette (là où il y aura le chauffe-eau la batterie aux, la pompe et le vase d'expansion) et l'estrade arrière autour du bac-douche.
ImageImage

Le meuble frigo est fait, avec la découpe à la Philip'Nautic ® pour gagner en profondeur :
Image

07/07/08 :
Le cam est pas fini mais utilisable. C'était le deal pour début-juillet.
Ce qu'il y a et qui fonctionne (vérifié ce WE) : toit relevable, banquette RIB, meubles côté droit, évier, réchaud, frigo, chauffe-eau sur circuit-moteur, WC à K7, douche et toute l'install électrique (tableau avec chargeur, séparateur-coupleur. convertisseur)
Ce qui reste : isolation+habillage cloisons, meubles côté gauche, stratifié, finitions (tour de toit, coffrage banquette, systèmes de fermeture des meubles définitifs...), chauffage gazole

Qques tofs que le chef ne mettra pas sur son site ('scusez le bordel mais on n'est pas encore bien organisés :oops:) :

Meubles côté droit (prises 220 provisoires), la banquette et la dinette :
Image-Image-Image
Je suis rassuré concernant la hauteur de l'assise : il y a moyen de stocker du matos sur le plancher sans gêner les jambes et sans toucher le plafond pour autant :)

2 vues de l'arrière : le volet arrière de la banquette est idéal pour faire un siège de complément quant on fait la popote ou la vaisselle avec le toit baissé :yes:
Il sert également à stocker le plateau de la table (je chercherai des sangles + larges genre ceinture de judo pour éviter d'abimer le tissus) ainsi que de stockage pour des occultants en position relevée.
Image-Image
Toute la partie technique tient sous la banquette sauf l'Airtronic à venir sous le châssis.

P'tit clin d'oeil : on a également conduit ce WE un protocole de tests très sévère concernant les équipements annexes :wink:
Image

30/01/09 :
Avant-dernière ligne droite !

Démontage du mobilier pour pose du multicouche en une pièce, histoire d'empêcher les vilaines petites calories (ou frigories, selon saison) de passer sur le pont ou dans les interstices pendant qu'on a le dos tourné. Puis habillage des murs avec le PVC, sans oublier le p'tit cadre qui va bien entre les grilles int/ext, pour éviter aux calories ...etc :
Image-Image

Comment éviter de faire un gros trou dans la belle porte coulissante pour l'aération basse. Et une vue générale du côté droit avec le strat' en 2 couleurs. Notez le boulot pour l'habillage du cadre du toit relevable et l'intégration du tableau Scheiber :
Image-Image
Chapeau... :respect:

28/02/09 :
Bon hé-bé ça y'est, Olivier est venu à bout du bestiau :yes: . Restera juste quelques trucs à ajouter par ma pomme pour agrémenter. J'en touche un mot à la fin.

Allons-y pour la revue de détail en photos. De jolies vues et un panoramique réalisés par plus talentueux que moi seront bientôt sur le site pro.

D'abord une vue globale de l'engin :
Image

Côté intérieur, commençons par la banquette :
Position route avec le petit placard derrière, à ouverture vers le bas vu la forme du volet (avis : les joints PVC n'aiment pas trop les courbes concaves)
Image-Image

Position dinette à 4 : la table est un peu excentrée vers l'AR par rapport au pied afin de faciliter la rotation des sièges et d'avoir plus de marge pour reculer/incliner le siège conducteur quand on roule avec la table en place (cas le + fréquent pour que les gamins étalent leur bazar).
Image-Image

Sous l'assise, on peu stocker les occultants. Un aperçu de la partie technique avec le réservoir 78L EP et ses sondes, le ballon d'eau chaude, la batterie AUX, la pompe et son vase d'expansion et enfin le convertisseur 12/220 planqué contre le côté gauche. Reste un peu de place pour caser godasses ou autres.
Image-Image

En position dodo. La banquette est reculée, les pieds sous le placard, pour que l'avant puisse s'abaisser en gardant le siège conducteur en position route.
Image-Image

Pour ce qui est du mobilier, j'ai un peu simplifié par rapport au plan initial.
Le placard avant-droit, pour stocker boissons (10x1.5L + 4 briques rentrent dans la partie basse) et conserves. On aperçoit au fond la protection du circuit 220, avec un différentiel bien entendu. Le tableau-chargeur est au-dessus et l'aération ronde est là pour ventiler tout ça.
Image-Image

La partie gauche avec une petite lingère et le coffre en bas. On voit la bouche de sortie du chauffage (la prise d'air est devant la banquette).
Image-Image

Le placard arrière au-dessus des WC. On voit le couvercle de la douche en place. L'ouverture du placard est exprès vers l'arrière puisque ce qu'il contient est pris normalement depuis l'extérieur (cales, tuyaux d'eau, rallonges, etc).
Image-Image

Vues de l'arrière en bas avec au centre, le bac-douche (l'espace sous le couvercle permet de stocker les paillassons), à gauche le portillon du WC, à droite celui du coffre à gaz (contient 2 bouteilles type 907 2.75kg + quelques trucs)... et la petite fenêtre pour accéder au robinet de la bouteille "active". Copyright Ze chef sur ce coup : bravo, idée géniale ! :D
Image-Image-Image-Image

Enfin, la partie cuisine. Et l'habillage du montant, pour faire plaisir à Servane. Olivier a mis une plaque d'acier pour protéger le PVC sur le côté du réchaud (j'y aurais pas pensé :oops:).
Image-Image

Ah si, un dernier mot : sous les sièges avant. Ben rien :P , l'espace est déjà pris pour stocker Tarp, bâche, etc.
Image

Alors qu'est-ce qu'il reste ? du cosmétique pour fignoler : le système de suspension du rideau de douche, des filets de rangement, quelques coins de caoutchouc sur les angles des seuils qui peuvent être agressifs, un rideau de séparation doublé derrière les sièges avant.
Pour le système définitif d'occultation des baies latérales j'hésite encore entre un système de store type cassette Seitz (le + : moustiquaire) ou des rideaux doublés sur une tringle, plus jolis et pratiques pour se protéger sur soleil en roulant.
Post-edit : j'oubliais le régulateur de vitesse. Ca quand on y a goûté...

Voilà, à votre dispo si besoin de précisions.

28/02/09 :
Cabine de douche : j'ai fait dans le light. Au moins ça prend pas de place à ranger. Et puis je m'en serais voulu de vandaliser le boulot du chef avec des fixations trop imposantes.
Ah c'est sûr, on n'est pas dans un L3H3 :roll:

Image-Image-Image

21/03/09 :
Suite demande, une vue avec la grille d'aération (et la prise 220v ext) et l'autre côté avec la goulotte de remplissage.

Image-Image

J'en profite pour ajouter quelques mini-détails de finition.

Filets de rangement (ceux de Leader Price) :

Image-Image
Pas super extensibles mais qualité correcte.

Système de moustiquaires : quand je remplacerai les occultants, ce sera finalement par des rideaux, pas des cassettes à store. Donc j'opte là aussi pour du light : scratch autocollant et voiles à accrocher. Ca couvre une grande surface (elles font dans les 125x125) et ça permet de manipuler les fenêtres coulissantes même voile en place. Je pense qu'on le regrettera pas cet été :roll: .

Image-Image-Image-Image
Autre avantage par rapport à une cassette : la moustiquaire peut rester en place même en ouvrant la porte coulissante puiqu'elle elle est agrippée sur le rail et le haut des côtés. Le tout pour 15 roros environ les 2 à Ksto si je me souviens bien.

Des coins pour éviter de se viander les tibias sur les angles des cornières (trouvé dans un mag de trucs pour bébé). Ils sont un peu proéminents, je sais pas si ça tiendra longtemps...

Image

Olivier m'a passé des clips pour fixer le pied de table. La tof permet de voir la prise d'air du chauffage.

Image

06/06/09 :
Petits détails de finition (suite).

Remplacement des protections de seuil plastique par des coins de valise. Nettement mieux effectivement (merci lahutte :yes: ) :
Image

Au rayon textile, 2 demi rideaux de séparation pour la cabine + occulation pour la nuit. Encore plus d'obscurité qu'avec les occultants sur les fenêtres :yes: :
Image-Image-Image

Et avec les chutes, 2 occultants light à pose rapide (scratch) pour les baires latérales (quand l'isolation thermique n'est pas un pb) :
Image-Image

Special thanks à mamie Lyliane pour la session couture :respect:

=============================================
L'aménagement est visible aussi sur le site d'AOC par ici.
=============================================

EDIT : Mars 2011, le cam est vendu, snif :cry: Plus tard peut-être... :wink:
Modifié en dernier par hf38 le mer. 30 août 17 11:27, modifié 37 fois.
Wallas

Message par Wallas »

Les plans sont prometeurs :yes: maintenant y plus qu'a :wink:
P-H et Aurélie
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 oct. 07 13:48
Localisation : Autun Saône et Loire

Message par P-H et Aurélie »

ben on voit qu'il y a de la recherche déjà, ça va être bien! :yes: bon courage pour la suite.
Enfants d'irréductible camping-caristes nous avons voulu prendre notre liberté, en aménageant nous même notre fourgon...
Avatar du membre
scrat41
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 21:17
Localisation : Blois

Message par scrat41 »

Wallas a écrit :Les plans sont prometeurs :yes: maintenant y plus qu'a :wink:

+1 :yes:
et t'as une idée du budget nécessaire ?
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

scrat41 a écrit :+1 :yes:
et t'as une idée du budget nécessaire ?

Allez, tout de suite la question qui fâche :roll:
Vu que comme je l'ai dit je suis pas outillé (ni matériellement ni intellectuellement :( ) pour un tel aménagement (toit SCA, banquette RIB avec options, chauffage carbu, système de récup calories etc), on compte en faire réaliser environ 95%... ça veut dire toutes les tirelires familiales à casser pour une douloureuse dans les 18-19 k-roros...
Oui, je sais :oo: mais on s'est préparés psychologiquement...
Enfin, comme j'ai trouvé un Traf neuf à prix canon on sera au total en dessous d'un truc clés en main et avec un aménagement top aux petits oignons (enfin on espère).
Avatar du membre
scrat41
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 21:17
Localisation : Blois

Message par scrat41 »

rapport à la question qui fâche !... ce n'était pas de la curiosité malsaine de ma part :P ... au contraire : je suis baba d'admiration quand je vois les aménagements de oufs de certains :yes: :yes: ...et n'ayant pas le talent ni le temps de certains, l'idée de déléguer à ceusses qui savent faire, une partie du boulot, ne m'est pas étrangère...et pour tout dire, j'y songe aussi :P donc, merci de l'info :yes: ... mais c'est vrai que ça fait un gros paquet de brouzouffes ... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Je te rassure, je l'ai pas mal pris du tout :yes: .
D'ailleurs voyons le côté positif de la chose : j'adore les pâtes (et les :crepe: aussi mais y'a pas de smiley avec des spaghettis ; si qqu'un pouvait nous trouver ça, je suis sûr que ça serait d'un usage intensif ici :mrgreen: ).

a+
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tout ça a l'air bien pensé. y'a plus qu'à faire des devis... :wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

hf38 a écrit : mais y'a pas de smiley avec des spaghettis ; si qqu'un pouvait nous trouver ça


C'est ça que tu cherches :wink:

Image
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


Wah, trop cool ! :D
Merci trafic-amenage.com :yes:

PS : heu, bon, ce soir c'était ravioles (un Dauphinois ça a ses habitudes) mais je vais pas pousser jusqu'à te demander un gif avec des ravioles (si ?) :wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
scrat41
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 21:17
Localisation : Blois

Message par scrat41 »

Rhâââ...violes du Royan et un p'tit Saint-Marcellin demi-sec... :yes: t'as la bonne recette pour affronter les devis et comme le suggère Servane, regarde vers A.O.C ...puisque tu aimes les produits du terroir ! :mrgreen:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

servane a écrit :tout ça a l'air bien pensé. y'a plus qu'à faire des devis... :wink:

A-y'est, parti ! J'attends la réponse du chef...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

cool.. :yes:
des gifs t'en as aussi là...
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

En +, je vais même le voir en chair et en os cet aprem ! j'suis ému... :oops:
Est-ce qu'il préfère les cravates à pois ou à rayures ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »