Correcteur de freinage grippé

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Correcteur de freinage grippé

Message par Waza »

Bonjour, encore un nouveau problème :lol:

Je m’apprêtais à faire ma purge et je me rends compte que le piston du correcteur de freinage est complètement grippé. En même temps je n'ai jamais chargé ce camion et l'ancienne propriétaire pas tellement non plus, donc ça doit faire un paquet d'année qu'il n’a pas été actionné. :hum:

J'ai plusieurs questions :

- Est-il possible de remettre en état cette pièce par moi même ?

- J'ai essayé de chercher cette pièce en neuf sur les sites habituels (AutoDoc, Oscaro, etc) en entrant ma plaque, mais ce que je trouve ne ressemble pas vraiment au mien :

Moi :
ImageImage

Eux :
Image

Il me faudrait le numéro de reference renault mais je ne sais pas ou le trouver :bof: Peut être que quelqu'un l'a ?

- Et dernière question, comme je pense que j'aurais du mal à trouver en neuf je cherche aussi sur leboncoin, pouvez vous me dire combien cette pièce est censé coûter ? Parce que la j'ai un gars qui me propose ça d'occasion à 100 €, il me semblait qu'en neuf ça valait pas plus de 70€... essayerait-il de m'entuber ? :lol:

Voilà merci à ceux qui pourront me renseigner :)

Et au passage si quelqu'un du forum à ça en stock secteur 44 35 49 ça peut m'intéresser :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On voit des inscriptions dessus, à relever... :idea:
Entrer ton N°de plaque sur les sites dont tu cause, tu peux rentrer ce que tu veux, si ta voiture à plus de 10 ans, c'est le grand n'importe quoi.
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

j'avais reconditionné le mien qui était bloqué, trempage dans du gas oil pendant une semaine et avec un peut de patiente j'ai pu tout récupérer, je te passe le num, demain
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

glutch2000 a écrit :On voit des inscriptions dessus, à relever... :idea:
Entrer ton N°de plaque sur les sites dont tu cause, tu peux rentrer ce que tu veux, si ta voiture à plus de 10 ans, c'est le grand n'importe quoi.
Oui c'est pas vraiment fiable... Bien vu les inscriptions, je vais faire un peu d'archéologie :lol:
berna12 a écrit :j'avais reconditionné le mien qui était bloqué, trempage dans du gas oil pendant une semaine et avec un peut de patiente j'ai pu tout récupérer, je te passe le num, demain
Ah c'est positif :D merci berna12, et pour le trempage dans le gasoil il faudra enlever la membrane caoutchouc c'est bien ça ?


Bon pour l'instant j'arrive même pas à démonter, une des conduite de frein est grippée aussi, j'ai commandé une clé à tuyauter, avant de faire un carnage avec la clé plate :roll:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

oui, j'avais démonté le caoutchouc, pour les tube , a grand renfort de dégrippant quelque jour avant et c'est la parti ou il faut avoir le plus de patience et ça vient dixième par dixième, un petit coup en avant , un petit coup en arriéré, javais chauffé au décapeur thermique , si je me souvient bien :wink:

j'ai deux numéro ?
5001000448 +
5000391071

mais ça ne resemble pas a l'existant quand on fait des recherches ????
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Waza, par curiosité, le correcteur était grippé en quelle position ? En position « non chargé » donc en limitation de freinage sur l'arrière, j'imagine ?

Sur le mien, au contraire camion non chargé, l'arrière bloque très facilement, comme si le limiteur donnait toute la force de freinage, comme si le limiteur était grippé en position « cam's chargé à bloc » disons.

Je n'ai pas encore vérifié la bestiole, ton ressenti pourra m'aiguiller quand je vais m'y pencher, merci d'avance.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

berna12 a écrit :oui, j'avais démonté le caoutchouc, pour les tube , a grand renfort de dégrippant quelque jour avant et c'est la parti ou il faut avoir le plus de patience et ça vient dixième par dixième, un petit coup en avant , un petit coup en arriéré, javais chauffé au décapeur thermique , si je me souvient bien :wink:

j'ai deux numéro ?
5001000448 +
5000391071

mais ça ne resemble pas a l'existant quand on fait des recherches ????
Ok merci, effectivement ces numéros correspondent aux modèles que j'avais trouvés avec ma plaque, et ne ressemblent pas au mien :(
Pourtant, le schéma sur ce site semble confirmer que ces numéros sont bien les bons, car la je reconnais bien mon correcteur. Je ne comprends pas trop :bof:
Bitzaa63 a écrit :Waza, par curiosité, le correcteur était grippé en quelle position ? En position « non chargé » donc en limitation de freinage sur l'arrière, j'imagine ?
Oui tout a fait, le levier censé appuyer dessus ne touchait même pas le piston
Bitzaa63 a écrit : Sur le mien, au contraire camion non chargé, l'arrière bloque très facilement, comme si le limiteur donnait toute la force de freinage, comme si le limiteur était grippé en position « cam's chargé à bloc » disons.

Je n'ai pas encore vérifié la bestiole, ton ressenti pourra m'aiguiller quand je vais m'y pencher, merci d'avance.
Tu dois pouvoir déjà vérifier s'il est grippé en détachant la bielette de l'essieu, voir si le piston ressort bien au max, et appuyer dessus à la main voir s'il coulisse bien
Si pas grippé, peut être un problème de réglage, visuellement tu peux vérifier si non chargé, le levier appuie sur le piston du correcteur
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour la piqure de rappel, c'est vrai qu'il y a toujours des vérifications simples à faire d'un coup d'œil ! Je vais suivre ce feuilleton, et donnerai des nouvelles de mon limiteur s'il y a du nouveau de ce côté.

Mon Mastarr semble à la fois freiner trop fort de l'arrière à vide, ou bien ne pas freiner assez de l'avant, ce qui amène à pousser plus fort sur la pédale, et du coup à bloquer l'arrière. Et clairement je trouve qu'il ne freine pas fort dans l'ensemble, je soupçonne le M-Cyl farceur. J'ai un M-Cyl quasi neuf de provenance de mon premier Master maintenant désossé, qui lui freinait vraiment fort sans blocages intempestifs. Je vais tenter également la greffe de M-Cyl en parallèle de la vérif du limiteur.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Petite mise à jour :!:

J'ai reçu la clé à tuyauter que j'avais commandé exprès pour ne pas arrondir l'écrou de la conduite grippée, ben c'était bien la peine, malgré la tonne de dégrippant, je l'ai complètement arrondi quand même :twisted: Foutu pour foutu j'ai tenté à la pince multiprise, ça bouge absolument pas, je ne fais que creuser dans l'écrou, qui ne ressemble plus tellement à un écrou d'ailleurs.
Donc je n'ai pas d'autre choix que de démonter le correcteur de freinage avec la conduite de frein toujours dessus. Et bien sûr, la conduite récalcitrante n'est pas la toute petite qui va du correcteur au flexible de l'essieu, ce serait beaucoup trop simple :non: C'est celle qui fait la longueur du camion et qui va jusqu'au maître cylindre, c'est beaucoup plus drôle comme ça :lol: Une bonne nouvelle dans la mauvaise : il y a une connexion à peu près a mi-châssis qui elle n'était pas grippée, pas besoin de démonter toute la longueur de la conduite.
Donc en gros la conduite part du correcteur, longe le réservoir et passe dans la traverse principale à travers un tube plastique. Sauf qu'avant elle fait un angle au coin du réservoir, ce qui fait que celui ci empêche la conduite de reculer suffisamment pour se désengager du tube plastique. J'ai essayé en forçant, quitte à déformer un peu la conduite, mais pas possible. Petit schéma de mon explication qui n'est peut-être pas très claire :
Image
Donc la je crois que je vais devoir déposer le réservoir, super :roll: A moins que vous ayez une autre idée ? :idea: Je précise que j'aimerai ne pas abîmer ma conduite de frein, car dans le cas ou j'arriverai à dégripper le correcteur, il faudra que je puisse le remonter AVEC sa conduite, puisqu'à présent elle est soudée dedans :lol:
C'est quand même magique les vieux camions, si j'avais su que le changement d'un roulement m'obligerait à déposer le réservoir :bof: :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense que tu n'as malheureusement pas le choix, même si tu sacrifies la vieille conduite pour en mettre une neuve tu auras besoin de la place pour la passer au remontage :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bon ben ce sera l'occasion de traiter les parties du châssis auxquelles je n'avais pas accès, et qui sont bien piquées :)
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Et de nettoyer l'intérieur du réservoir....
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Oui aussi, et j'espère qu'il ne sera pas rouillé dedans
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Aujourd'hui dépose du réservoir, j'ai pu sortir la conduite et le correcteur. Puis j'ai pu mieux le bloquer avec des serre-joint. Ensuite avec une grosse pince américaine et beaucoup de dégrippant j'ai réussi à dévisser la conduite.

J'ai retiré la membrane anti-poussière, qui était bien craquelée et remplie de merdouilles orangées.
Image

Voila comment ça se présente, je ne crois pas que je puisse démonter plus que ça, si ? :???: Il me semblait qu'on pouvait "ouvrir" le cylindre par exemple pour avoir accès au ressort dedans :bof:
Image
On voit une partie hexagonale, comme si y avait un truc à dévisser, mais pas moyen d'y passer une clé ou une douille... Peut être en déposant l'axe du levier (relié a l'essieu) mais avant de forcer la dessus j'aimerais avoir votre avis, si ça se trouve c'est juste de la déco, pas envie de péter encore des trucs :lol:
Image

Pour le moment j'ai simplement nettoyé la surface et j'ai blindé de dégrippant, en espérant que ça coule le long du piston dans le cylindre...
Puis j'ai mis un gros serre joint de manière à repousser le piston, je l'ai serré très fort, ça n'a pas bougé du tout, mais je vais laisser en pression comme ça et laisser agir le dégrippant en en remettant régulièrement.
Image

Je voudrais bien essayer la méthode de @berna12 avec le gasoil, mais faut-il laisser tremper juste la partie avec le piston qui dépasse Image ou bien immerger toute la pièce ? et dans ce cas le gasoil rentrerait à l'intérieur par les trous des conduites de frein (ce qui est peut être le but du coup :) )

Sinon, au sujet des correcteurs que l'on trouve neufs sur les sites de pièces, mais dont la photo ne correspond pas, je me disais que comme le numéro de référence OEM (censé être assez fiable) correspond, il ya peut être simplement erreur sur la photo (c'est beau de rêver :roll:) Du coup la curiosité m'a poussé à en commander un, bon j'ai pris d'autres trucs pour avoir la livraison gratuite, et si je dois renvoyer au pire ça m'aura couté 4€, et au moins je serais fixé. je vous ferais bien sûr un retour la dessus aussi.
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

chalut !

Pour moi, c'est trempage complet dans du gasoil chaud.
Ta tige est coincée complètement enfoncée, donc de forcer avec un serre-joint ne résoudra rien.
Il faut tout démonter pour le nettoyer, axe, support, avec une douille 6 pans, que j'avais modifié, il me semble, et pas mal de patiente et de réflexions pour éviter de tout brayer.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »