contacteur unipolaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

contacteur unipolaire

Message par freerider »

un contacteur unipolaire, à quoi ça sert ? est ce pour charger + rapidement 2 batteries ? il fait 125A
voilà une photo de l'engin

Image
Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Non, c'est un relais (modèle bourrin..) qui a juste un contact travail.

Tu commande la bobine avec A1 et A2. Quand la bobine est alimentée (ne pas la brancher à l'envers car il y une diode de roue libre pré-cablée), le contact se fait entre les deux cosses (et te permet donc, par exemple, de coupler batterie moteur et aux). Quand la bobine n'est pas alimentée, le contact est ouvert, le jus ne passe pas.
--
Jean
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci
et ça sert à quoi au juste ?
j'ai pas besoin de ça si j'ai déjà un coupleur séparateur ?

edit : si j'ai bien compris, il sert à coupler les 2 batteries si l'on a besoin de + de puissance pour un appareil électrique ou pour démarrer par exemple ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

(suite de l'autre post)

jeepsaloon : voilà qu'est ce que tu penses de ce relais (ou contacteur unipolaire) ? tu n'avais pas l'air de dire la même chose que john john donc je sais plus moi :hum:
sert il seulement à coupler les 2 batteries pour faciliter le démarrage ?
quel est son rôle quand il est relié à un coupleur séparateur comme sur le schéma ?
si je mets ce relais, l'alternateur chargera direct les 2 batteries au contraire du coupleur qui en charge une puis l'autre ? s'il charge les 2 ensemble, ça va fatiguer l'alternateur ?

voilà plusieurs questions pour savoir si ce relais peut m'être utile ou non :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Le dernier post de john-john disait tout ce qui avait à dire au sujet de ce relais.

Pour ton cas, c'est soit ce relais, soit le coupleur, mais pas les 2.
Relis un peu les posts au sujet des coupleurs et relais,
en particulier celui-là:
viewtopic.php?t=6101
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alors pourquoi sur le schéma, il y a le relais et le coupleur ensemble ? ça sert à quoi ?
en fait ce relais pourrait servir à remplacer un coupleur en couplant les batteries pendant la charge et en les déconnectant dès que le moteur est éteint ? cad que la batterie moteur resterait pour le moteur et les équipements électriques ne tireraient que sur la batterie aux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

A quoi ça sert ?

Et bien je pense que c'est une securité pour ne pas chauffer la boitier coupleur/separateur Scheiber contre trop forts courants (par exemple : courants de demarrage, courants de la batterie moteur plein vers la batterie auxilliaire completement au plat ou en court circuit / fin de vie).

En effet, une fois couplé (apres que la batterie moteur a eu 13.6 volt et rappelons nous, le contact reste jusqu'a la voltage chute vers 12.6 V) , le courant a 2 choix : via le coupleur/separateur Scheiber ou via le relais unipolaire, qui lui peut accepter 125 Amp. ... l'electricité prends toujours la route le plus simple a passer, donc via le relais qui aurras normalement aussi un cablage plus grande.

Deuxieme raison : fin de vie batt. aux. ou forte decharge : avec cette solution, le fort courant direction batt. aux. passera par le relais et non par le coupleur Scheiber qui lui, n'est pas prevu pour cela.

c'est donc une securité contre chauffement du boitier Scheiber contre forts courants pendant demarrage moteur quand les batteries sont en // + quand la batterie aux. et très tres vide, morte ou en court circuit.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Après visite du site Scheiber, je confirme les propos de lalonde.
Il s'agit d'un Kit "coupleur forte puissance"
composé d'un coupleur basique et d'un relais 125A.

Alors, si tu possèdes les 2 éléments, je ne comprend pas trop tes questions,
il suffit de les monter comme le schéma. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour ces explications :yes:
mes questions servent à essayer de comprendre à quoi ça sert, maintenant j'y vois + clair :wink:

juste une petite dernière pour info :mrgreen: : avec un coupleur, les batteries sont obligatoirement couplées pour le démarrage ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

En principe non. Mais ... toujours ce ' mais ' ...

Cas normal : tension de repos de la batterie moteur plein : 12.55 à 12.8 Volt

Donc, quand tu demarre, la voltage n'est pas assez haute pour que le coupleur couple les batteries en //. (puisque, dans la majorite des coupleurs, le seuille de couplage sera 13.6 Volt - existent aussi des coupleurs commandé par le D+ ou 12 V apres contact, ceux la couplent presque immediatement mais toujours apèes demarrage ce qui est plus malin).

Just apres quelques moments, l'alternateur fournira 14.4 Volt (cas normal, utilisateurs normals). Quand la tension au borne de la batterie moteur atteindra 13.6 Volt, le coupleur couple et la batterie aux. recevra aussi du jus.

Mais, maintenant la tension commune entre en marche et quand on a roullé pendant une periode, les 2 batteries ensemble auront aux bornes une tension de + 13.6 volt, aussi quand le moteur sera coupé a l'arret. Pas pendant long temps, mais le risque est là. Ils resteront couplées jusqu'a la tension commune chute vers la tension repos, c'est a dire 12.6 Volt .... pendant ce temps, quand on demarre, le demarreur + bobine prennent ce qu'ils ont besoin (amperage eleve pendant quelques secondes ! dans les bateaux parfois tres tres eleves). Risque par exemple quand on s'arrete pour remplir le reservoir gasoil ou benzine et apres se remet en route ...

Quand la batterie aux. est une batterie demarrage (solution bon marché) elle peut donner des fortes courants et la possibilite existe que les hautes courants vont passer par la boite Scheiber qui n'est pas conçus pour cela. Pour cela avec le relais, ça passe direct via le relais et par des cables de diametre plus propre pour cela et sans danger pour le coupleur Scheiber. Pas d'electronica, c'est simple electricité ici.

Aussi, avec une batterie aux. hors service ou court circuit (en faite, presque la meme chose), la batterie moteur sera tenté de livrer des courants pour compenser direction batt. aux. (pendant une courte periode, certe, mais quand meme ca peut chauffer aussi et dans la longue vie .... ). Meme principe, ces courants passeront via le relais unipolaire et non par le coupleur Scheiber.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok
bon je crois que je vais l'installer mais apparemment ça a pas l'air très utile dans mon cas : ma batterie aux est une décharge lente à gel et elle est en bon état donc peu d'intérêt en fait
ça peut peut être prolonger la durée de vie du coupleur mais dans tous les aménagements que j'ai vus, personne n'a un relais comme ça, juste le coupleur séparateur et pas de pb
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »