[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur

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freerider
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Message par freerider »

oui mais est ce qu'il va consommer quand je serai à l'arrêt et que je me servirai d'équipements électriques (lumière, eau, etc...) ? ou il fonctionnera seulement pour le démarrage ?
je nage dans le flou...
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Ce relais n'est alimenté que par la mise du contact et lorsque le moteur tourne.
Il ne sert qu'à mettre les 2 batteries en parallèle pour qu'elles soient chargées en même temps par l'alternateur.
Dès le contact coupé, les batteries sont séparées et le relais ne consomme plus rien (il consomme d'ailleurs fort peu)
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freerider
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Message par freerider »

d'accord
mais le coupleur séparateur garde son rôle de coupler les batteries jusqu'à une certaine tension ? comme tu me dis que les batteries sont séparées après contact...
et ce relais ne sert pas à coupler les batteries pour les démarrages (si la batterie moteur est un peu faible suite à une longue inutilisation ou une alarme qui pompe un peu) ?
en même temps, ma batterie aux sera une décharge lente à gel donc est ce que ça conviendrait pour un démarrage ?

pfffiouuh, c'est un peu compliqué pour moi tout ça :hum:
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Oh fan de chine(*), Freerider !!! :oo:

Je ne comprend plus rien à ton affaire !

Explique clairement ce dont tu disposes comme matos et ce que tu veux en obtenir.

Après on verra.




(*) c'est ce qu'on dit à Marseille pour éviter de dire putain :oops:
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Olivier
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Message par Olivier »

Je rajouterais: si possible dans un autre sujet :wink:

Voir aussi si y'a pas déjà les réponses là:
viewtopic.php?t=6101
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freerider
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Message par freerider »

ok j'ai été bricoler cet après midi, ça m'a aéré la tête :D
la suite ici
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Message par brunoL1H1 »

Salut à tous,

un bail que je n'étais vennu sur le forum :oops:

Un mot sur mon premier schéma. Je l'ai fait un peu évoluer depuis :

Je suis désolé de ne pas avoir vu la coquille sur le comparateur. Le composant en biblio du logiciel ne correspond pas au brochage du comparateur.
Donc le comparateur peut être un LM293 ou LM393. 8 broches.
1 output
2 entrée -
3 entrée +
4 GND
5, 6, 7 autre comparateur qui peut servir à faire un anti décharge profonde.
8 Alim +

La zener D1 peut être remplacée par une ref de tension LM285-2.5 ce qui permet de diminuer la consomation du montage en augmentant R9 (22 K à 47K) et garantie une meilleure précision des seuils de basculement. Dans ce cas il faut recalculer le pont diviseur R7/R8. D'ailleurs, une de 2 résistances peut être remplacée par un potar 10 tours.
Il est également possible d'augmenter R10 --> 22 K, toujours pour encore abaisser la conso au repos.

La capa C2 sert à éviter que le montage oscille rapidement lorsque la batterie auxiliaire est très déchargée. C'est surtout utile si l'hystérésis est un peu faible. Il est aussi possible d'ajouter une résistance entre le pont diviseur R7/R8 et l'entrée + du comparateur (4.7 K par exemple). Cela permet un basculement plus franc du comparateur, mais ce n'est pas primordial.

Bonne bidouilles ! :wink:
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Apo
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Message par Apo »

Bonjour,
j'en suis a fabriqué mon coupleur séparateur.
de ce que j'ai pu receuillir comme information sur le topic.

tout d'abort qu'est "hystérésis" ?
Voici le shema un peu reprit avec les améliorations de bruno dans le post précédent.
Image

ensuite j'ai un peu commencé a identifier les composant donc j'ai besoin:
donc je liste:
1 résistance de chaque: 16, 47, 150, 22 k
1 condensateur: de 100 u
1 zener d1: LM285-2.5
1 diode d1n4148
un relais de 40 A ( a propos du relais, j'ai lu 70 A au début du sujet, sur quel base on choisis la capacité du relais ?).

Ensuite je ne comprend ce que sont ces composant:
m1 BS170/PLP
LM393/NS
U3

=>Le 0 avec le simbole de la terre, c'est donc la masse et par conséquent le - de la batterie ?
=>Je vois aussi deux batterie véhicule, mais ou est que je branche la batterie auxiliaire ?

=>les numéro, 1, 2 ,3 etc...ce sont bien les numéro visible sur le relais ?
=>Que signifie le OUT ?

Voila voila
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Aldo68
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Message par Aldo68 »

voila je suis electricien batiment mais la ce schema je comprend pas :
-il y a bien la bobine du relait mais pas de contact pour ce relait!!!?????
-le LM393/NS c'es un comparateur mais la je sais pas ou trouvé ca meme si je sais pas a quoi ca sertr mais bon au moin si je sais ou le trouvez je pensse que moi et d'autre personne peuve ce debrouillez
-le m1 BS170/PLP alors la je suis largé meme le simbolle il me cause pas !
-pour moi le U3 corespond a une borne du m1 BS170/PLP
si quelqu'un peut eclairsir ma lanterne je suis sur que cela aidra certaine personne !
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Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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Message par teteloliv »

euh sinon je peut te filer un coup de pouce en ortographe : relaiS ça prend un S et non pas un T :roll: alors la vraiment,pour un électricien, la vérité,tu me déçois :mrgreen: lol je te chambre le prend pas mal je suis une quiche en orto :!: :!: :+1:
V2 en cours...
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Olivier
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Message par Olivier »

Le schéma tel que visible dans ce sujet est uniquement la partie "intelligence" qui sert à piloter le relais.
Bien sûr il faut aussi câbler la partie "puissance", à savoir les contacts du relais, entre les 2 batteries...
Si vous n'y comprenez rien, mieux vaut acheter un coupleur que mettre le feu au camion ;)
Apo
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Message par Apo »

il y a personne pour répondre a mes questions du dessus ? :cry:
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the_moult
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Message par the_moult »

bonsoir, en passant par là on va répondre à trois questions:
Apo a écrit :=>Le 0 avec le simbole de la terre, c'est donc la masse et par conséquent le - de la batterie ? Oui
=>Je vois aussi deux batterie véhicule, mais ou est que je branche la batterie auxiliaire ?

=>les numéro, 1, 2 ,3 etc...ce sont bien les numéro visible sur le relais ? je ne l'ai pas sous les yeux, mais ça doit effectivement correspondre aux voies marquées sur le boitier

Voila voila

L'hystérésis, c'est le fait d'enclencher à 14V et déclencher à 11.5V, c'est un terme décrivant l'existence de deux seuils

ce n'est qu'un petit caillou

the_moult
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Apo
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Message par Apo »

merci merci !!
Maintenan me reste le shema :bof:
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mikgyver
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Message par mikgyver »

salut

y a des reponses a des questions ici
http://msiccardi.free.fr/?2007/04/17/47 ... e-batterie

un relais de 40 A ( a propos du relais, j'ai lu 70 A au début du sujet, sur quel base on choisis la capacité du relais ?).

ca depend de ton alternateur ( I relais > I alternateur)

=>Le 0 avec le simbole de la terre, c'est donc la masse et par conséquent le - de la batterie ?

c'est pas forcement la masse , ca depend du vehicule , le + de la batterie peut etre la masse, le 0 doit etre branché au - de la batt.

=>Je vois aussi deux batterie véhicule, mais ou est que je branche la batterie auxiliaire ?

il n ya qu une batterie representé sur le schema.
la partie puissance n'est pas representé.

=>les numéro, 1, 2 ,3 etc...ce sont bien les numéro visible sur le relais ?

on s'ne fout,cela va changer d'un relais à un autre, il faut verifer avec un multimetre...

=>Que signifie le OUT ?

hey, you don't speak english ? ....

sur le schema le triangle c est un AOP , un ampli op ou un ampli operationnel, monté en comparateur à hysterisis dans notre cas.

le truc bizarre a cote de l'AOP sous le relais c est un FET = un transitor a effet de champ qui se commande a l'aide d'une tension contrairement a un transistor qui se commmance avec un courant.

heu, un conseil fait le faire par un pro ca t'evitera de finir en merguez.....
les tailles des soutiens gorge, c'est de l'hexadecimal
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