Trafic I phase 2 - Régime moteur SOFIM 2.5D

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
Bobbax
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mai 22 16:19
Localisation : Pertuis

Trafic I phase 2 - Régime moteur SOFIM 2.5D

Message par Bobbax »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un CC Hymer B510 de 1991 propulsé par un Trafic I phase 2 avec moteur SOFIM 2.5D 76 cv S8U D7.
Je me pose des questions sur le régime moteur, n'ayant pas de compte tour... et j'aimerais savoir à quel point je pousser les rapports sans endommager le moteur.
Je sais juste d'après la doc technique que le régime de puissance maxi est à 4200 tr/min et régime maxi de 4750 tr/min.

Le bruit et les vibrations dans la cabine m'incitent à rouler à bas régime, surtout qu'il a du couple. Mais probablement pas bon pour la mécanique...
J'ai tendance à passer la 5e à 40km/h... je roule très tranquille, comme si j'avais un 35Tonnes !

Vitesse max sur le plat 90 km/h, je pousse très rarement au dessus de 80.

En montagne ça se corse évidemment et je ne sais pas à quel point je peux pousser la 3 et la 4, j'ai l'impression que tout va exploser dans l'habitacle !

--> Avez-vous une idée des correspondances Vitesse / Régime moteur par rapport ? (surtout 2, 3 et 4) ? Existe-t-il des courbes ?
En gros est-ce que je peux maintenir un 50 voir 60 km/h en 3e ? (avec des bouchons d'oreille :mrgreen: )

Je n'ai pas trop d'infos sur le modèle de boite de vitesse si ce n'est un tableau des rapports de boite, de pont, des démultiplications totales et des vitesses à 1000 tr/min. Je n'y comprends pas grand chose mais je peux publier ces données si ça aide.

Merci pour votre temps et vos réponses !
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Une bonne mesure est le plus fiable :
Moteur arrêté mettre en 5° vitesse,
Choisir une pente légère...
Faire avancer à la main d'un tour de roue,
compter les tours de volant moteur,
mesurer le développement de la roue
Et on sait donc le nombre de tours de moteur pour avancer d'un tour de roue.

Pour mon trafic 2,1 L roues de 185R14 ça donne 29 km/h pour 1000 tours/min.
Le développement de la roue est de 1973 mm.
Bobbax
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mai 22 16:19
Localisation : Pertuis

Message par Bobbax »

Merci Castef pour ta réponse. Je vais peut-être essayer ta méthode mais j'ai besoin de quelques précisions :
- comment compter les tours du volant moteur ?
- l'évolution vitesse /rotation est-elle linéaire ? Autrement dit dans ton cas, 29km/h à 1000tr/min veut-il dire 58km/h à 2000tr/min ?

Et il faudrait donc que je fasse la mesure également en 3 et 4e rapports ..

Merci 😊
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

C'est plus simple à deux, un qui compte pour la roue et une qui compte pour le moteur, quand on est devant on comprend vite en regardant la poulie du moteur.
Oui, la proportion reste la même quel que soit le régime.
En général on s'intéresse surtout au dernier rapport, pour les autres l'oreille suffit, on reste rarement longtemps en 3° vitesse.
Bobbax
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mai 22 16:19
Localisation : Pertuis

Message par Bobbax »

Vu que je ne dépasse pas les 85km/h, je ne me pose pas trop la question du régime moteur en 5e.
C'est justement plutôt pour les 3e et 4e que je pousse dans les cotes que je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux aller sans abîmer le moteur et sans trop consommer.
En attendant que je fasse des mesures indiquées par Castef, des retours d'utilisateurs sur ce porteur de véhicules d'environ 3T en montagne serait apprécié

Merci
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il faut éviter les sous régime ,et toujours rouler sur le couple maxi du moteur .(de préférence).
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
C'est simple, il suffit depuis la fiche technique de prendre les vitesses à 1000 tr/mn et de multiplier par 4.2 pour avoir la vitesse au regime maxi de 4200 tr/mn
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, je " conduis à l'oreille".

Pour un rapport de boîte donné, lorsque le moteur atteint la limite basse de son couple la vitesse véhicule baisse rapidement.

L'ennui chez les Renault que j'ai eu est que les rapports de boîte n'ont jamais été bien étagés.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bonjour,

il n'y a personne qui ait adapté un compte tour sur nos sofim déjà ?

ça m'intéresse, je suis aussi toujours en sous régime avec la 5 passée à 40 :mrgreen:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

@totophe56 oui ça à déjà été fait, avec la fameuse borne W de l'alternateur, d'ailleurs ça m'intéresse aussi dès que j'aurai le temps il faut que j'étudie ça plus en détail :idea: en tout cas il y a pas mal d'infos intéressantes ici et :wink:
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Je ne crois que ce que je vois :mrgreen: :mdr:

Désolé.....

Il ne manque qu'une photo présentant ce que l'on doit chercher pour savoir si l'alternateur dispose ou non de cette précieuse borne W



Et on lâche les Watt...... heu non, les décibels en montée :P
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

SixFamilly a écrit :
Et on lâche les Watt...... heu non, les décibels en montée :P
non, ce qui est intéressant c'est de savoir à combien on monte en tours minutes et ce que peut supporter le moteur suivant ce que dit le constructeur

après on peut bricoler un peu pour gagner nos petits 5 km/h en cote pour ne pas avoir l'impression de reculer :mdr:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

SixFamilly a écrit :Je ne crois que ce que je vois :mrgreen: :mdr:

Désolé.....

Il ne manque qu'une photo présentant ce que l'on doit chercher pour savoir si l'alternateur dispose ou non de cette précieuse borne W
ImageImageImage
C'est une petite tige filetée en M4 :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »