Panneau Solaire sur batterie moteur

Répondre
fluc
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 avr. 16 12:54
Localisation : 65

Panneau Solaire sur batterie moteur

Message par fluc »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.

Bonjour à tous!
N'ayant pas un très grand besoin en électricité, j'ai fais le choix de me passer de batterie auxiliaire. Mes besoins sont très classiques, quelques leds, de quoi recharger le téléphone, et sur certains voyage de quoi faire tourner de temps en temps une glaciere mcf32. Le tout en restant maxi 2 jours sans rouler.
J'ai donc remplacé ma batterie moteur classique par une batterie mixte AGM (start &stop) 95ah, et après un voyage d'un mois sur la route je dois dire que je n'ai pas rencontré de soucis.

Mais voilà que l'idée d'installer un panneau solaire me trotte dans la tete, histoire de gagner un peu en autonomie lorsque je veux rester un peu plus longtemps stationnaire.

N'y connaissant vraiment rien en matière de panneau, régulateurs etc, ma question (peut etre un peu bete) est donc: est il possible de raccorder un panneau solaire sur la batterie moteur, via un régulateur (quel type?)? N'y a-t-il pas de conflit possible avec l'alternateur quand le moteur tourne? :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas loin ma configuration.(Agm 80Ah, glacière CFD11)
Avec un PS de 100W, un régulateur Epever = autonomie totale + batterie toujours ok si le fourgon ne sert pas.
Si tu as de la place, un PS de 150W n'est pas bien plus grand et donnera mieux en hiver. :idea:
Aucun soucis avec l'alternateur, c'est compatible.
fluc
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 avr. 16 12:54
Localisation : 65

Message par fluc »

Ok merci glutch,

Oui je pense avoir la place pour 150w (j'ai un t5)

Et du coup ça se raccorde de la meme facon qu'une instal classique sur batterie auxiliaire? panneau --> régulateur --> batterie et c'est tout? aussi simple que ça? :D

Tu me conseilles Epever, une raison particuliere?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, ça s'installe classiquement, peut-être avec un fusible entre le régulateur et la batterie (je n'en n'ai pas)
L'Epever est un peu gros mais avec affichage, le Victron est plus petit mais sans affichage.
J'ai les deux, j'aime bien l'Epever car ont lit directement les infos.
Ne PAS prendre un régulateur Alibaizon à 10€ :non:
Image
fluc
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 avr. 16 12:54
Localisation : 65

Message par fluc »

Merci pour tes renseignements
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai moi aussi un régulateur Epever, j'en suis très content. J'ai pris le module WiFi qui permet de lire les valeurs sur le smartphone si l'affichage sur l'appareil n'est pas visible (chez moi le regul est dans un coffre).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pareil pour l'Epever dans le coffre pas facile à lire, j'ai installé l'afficheur déporté MT50, pas besoin de wifi et de smartphone... :idea:
Chacun son accessoire.
Dans le garage, c'est un victron, pas besoin de suivre, juste un voltmètre, c'est juste pour l'éclairage du garage.
J'avais utilisé des machins à 10€, une batterie a explosée... :cry:
fluc
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 avr. 16 12:54
Localisation : 65

Message par fluc »

Merci pour les infos!
Bratche a écrit :Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter
Ok mais lesquels sont à éviter dans ce cas? :???:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Là il va falloir chercher un peu car je n'ai pas une grande memoire je me souviens avoir lu que sur certains epever l'algorithme de charge n'était pas optimisé pour les zones à faible ensoleillement et que cela posait des soucis pour ceux qui ont de fortes consommation nocturnes ou par faible ensoleillement (chauffage etc) le système ne profitait pas pleinement d'un fort ensoleillement préférant limiter la charge dans le but de preserver la batterie. Résultat les moments de charge ne compensaient pas suffisamment la décharge
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »