Aide à la prise de décision: choix chauffage et installateur

Répondre
skavoyard
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 22 0:12
Localisation : Bassens

Aide à la prise de décision: choix chauffage et installateur

Message par skavoyard »

Bonjour les traficoteurs,

J'envisage de faire poser un chauffage stationnaire sur mon Nissan NV300 H1 L2.
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur le sujet, voilà mes critères :
- qu'il soit installé sous le châssis
-que l'aspiration d'air se fasse dans l'habitacle (je conserve la cloison qui sépare l'espace "conduite"de l'espace "habitable"), pour éviter tout risque d'odeur de gasoil

Après différentes demandes de devis, discussions téléphoniques avec différents pro, j'ai toujours du mal à me décider sur la marque à choisir.

Autoterm semble fiable, mais je suis inquiet quand à la disponibilités des pièces détachées dans les mois/années à venir... Je les ai contacté par mail, ils se veulent rassurants à ce sujet, avec notamment un projet de monte rune usine en Europe. Mais dur de savoir si ce projet sera réalisé dans un avenir proche, ou si ils en sont aux demandes de permis de construire l'usine !

Eberspacher ou Webasto sont reconnus, fiables, et ne fabriquent pas actuellement dans un pays auquel les dirigeants européens imposent de lourdes sanctions économiques...

D'après les quelques devis reçu, en gros je m'en tire matériel + pose pour :
- 1400 euros TTC avec garantie 3 ans pour du Autoterm
- 1930 euros TTC avec garantie 3 ans pour du Eberspacher (le S3)
- maxi 1000 euros pour du Autoterm en le posant avec une connaissance qui en a déjà installé plusieurs, à qui je glisse un petit billet pour le service rendu

Un des pros contacté m'a dit que si j'avais le budget, autant partir sur Eberspacher ou Webasto : c'est 500 euros de plus, mais au moins je suis sûr de la disponibilité des pièces détachées à l'avenir, et d'un point de vue éthique au regard de la situation diplomatique actuelle, je crois que ça me convient mieux.

La 3ème solution est également tentante, et 2 fois moins chère :!:

Mon fourgon est bien isolé, environ 30mm d'Armaflex au plafond et dans les parois, la paroi qui sépare le poste de conduite de la zone "habitable"est également isolée.

Vos avis sur la décisions à prendre m'intéressent, vous choisiriez qu'elle option ?
Sachant que l'installateur pour le Eberspacher est à 750km de chez moi, mais ça fera l'occasion d'un séjour vers l'océan ! En cas de problème, pas hyper pratique de courir là-bas pour le SAV.

Pour la pose du Autoterm, c'est à une demi-heure de la maison...

Merci pour vos conseils, j'espère que ça m'aidera à me décider rapidement, j'ai tendance à beaucoup cogiter, me renseigner sur le côté technique, et là j'arrive à un point où il va falloir trancher.

Si besoin d'informations complémentaires, dites-moi.

J'ai déjà mon avis sur l'option qui me plaît le plus, mais j'attends vos avis pour voir si je valide mon choix :)

Au plaisir,

Kev
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Pas de réponses chauffage ? ?

Juste pour tes critères de départ;
Il n'y a aucuns risque d'odeurs de gasoil, les chauffages ont deux circuits tres séparés : bruleur a l'extérieur et air de chauffage a l'intérieur.
Si il y a des odeurs c'est une mauvaise étanchéité du montage (rare) ou le plus souvent de la fumée qui revient de l'extérieur. (essentiellement au démarrage )

Pour le bruit c'est un peu mieux tout a l'extérieur bien que ce soit le flux d'air quand le chauffage donne a fond qui s'entend le plus.

les 'nouvelles' pompes font tres peu de bruit.

Pour le model tous fonctionnent même apparemment les chinoiseries tres peu cher !( pour les pièces, a 120€ le kit, tu peut en prendre un d'avance :wink: )

Avec ton véhicule tres isolé il te faut la puissance minimum et tu va vite avoir besoin d'aération.
Pour une Vendée indépendante... (-:
skavoyard
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 22 0:12
Localisation : Bassens

Message par skavoyard »

Et bien non Leo, pas de réponse, tu es le premier !
Je vais partir sur l'option Autoterm monté par une connaissance, ça me semble être le meilleur compromis...

Là je cherche à trouver les bonnes infos pour se prendre sur la durite retour de mon NV 300 (= Trafic 3), il semblerait qu'il y ait un système pratique et rapide pour se connecter avec un "T", mais je ne sais plus trop où j'ai vu/lu ça !

Dans le devis reçu par Atlantik shop ils mettaient ça, mais je suis pas sûr qu'il y ait besoin de mettre ce prix là :
https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Re salut
La prise de gasoil se fait normalement par un tuyau rajouter sur la trappe d'accès sur réservoir tu a du voir ça.( si elle est facile d'accès c'est simple )

Forcément c'est plus simple encore de piquer sur une canalisation, mais sur les models récents ça se complique (forcément) pour mon Pijo j'ai poser la question au mécano réponse : il y a des anti retour partout ça ne marche pas ? ?
Dans le doute j'ai fait autrement.

Il faudrait trouver quelqu'un qui a déja fait la manip sur le même véhicule.

Leur réducteur de pression ? ? par définition le chauffage ne fonctionne pas en même temps que le moteur et donc que la pompe d'alimentation ? :bof:

Quand tu a le chauffage, je pense qu'il est raisonnable de le mettre en route avant de le mettre sur la voiture pour comprendre comment ça marche.(c'est plus facile quand on est pas coucher sous le bazard! )
Notamment pour la pompe qui aspire, même loin, mais qui débite tres peu ( elle fait l'injection du chauffage).
Donc pour que ça marche il faut bien remplir les deux tuyaux. etc ..
Modifié en dernier par leo85 le lun. 30 mai 22 9:20, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
skavoyard
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 22 0:12
Localisation : Bassens

Message par skavoyard »

Oui en effet j'ai vu qu'on perce la sorte de bouchon où arrivent les durites sur le hait du réservoir...

Min fourgon est garanti encore 4 ans, et d'après ce que je lis dans le manuel, à mon avis la garantie sautera si j'entreprends toute modification du système d'alimentation. J'ai rdv jeudi chez Nissan pour qu'ils regardent si j'ai pas un souci au niveau du ventilateur du radiateur, parfois il tourne à fond pendant 10min même après un court trajet, en hiver, je trouve ça un peu étrange. J'en profiterai pour les questionner sur la remise en cause de la garantie si je pose un chauffage stationnaire, mais je pense que c'est mal barré.
Auquel cas je devrait malheureusement laisser tomber l'idée de poser un chauffage stationnaire, ce serait balo de perdre la garantie, j'ai mis le prix dans un fourgon presque neuf, c'est aussi pour avoir l'esprit tranquille pendant tout le temps que couvre la garantie !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur mon Trafic II, le gazole du Webasto est prélevé sur la canalisation retour.
Ça fonctionne comme ça depuis 7 ans, y compris moteur en marche :bof:.

Sur les véhicules plus récents, il "semple" que la pression de gazole ne soit pas négligeable dans la canalisation retour.
Par ailleurs, j'ai lu (je ne sais plus où) que l'Autoterm n'acceptait qu'une faible pression résiduelle (je n'ai plus le chiffre en tête) au niveau de la pompe. Dans ton cas, sauf à tomber le réservoir pour percer le puit de jauge (pas de trappe de visite) la bonne formule sera le kit vendu chez Atlantik-shop.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Je ne comprend pas tout dans leurs histoire de retour (entre autre :wink: ) que la pompe a injection renvois le trop reçu de gasoil, même avec une certaine pression ok, mais ça devrait déboucher 'libre' dans le réservoir ? ?
D'ou peut-être leurs histoires d'anti retour ? ?

skavoyard :
si tu va chez Nisan, demande carrément si ils peuvent installer le fameux tuyau de piquage ? ? Si la trappe est accessible c'est facile et ça ne touche pas le circuit 'normal'..

Si non :rien: , une fois fait ce n'est pas facile de le repérer, sauf a se poser la question : mais ou qui va l'tu io ?.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »