Croyances populaires et certitudes "nationales"

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On est en Skis maintenant...
Il est ou le texte croyances, et celui certitudes ?
Certitudes pour moi, le Ski c'est casse gueulle ... :mrgreen:
Encore un lien avec le sel, qui est utilisé sur les routes pour aller au ski ... :wink:
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Servane: sûrement. Bien que ça m'empêcherait d'avoir mon chapeau :lol: Et j'y viendrai à terme, pour donner l'exemple à mon petit-fils.

Reste que je fais partie des indécrottables qui ont aussi roulé en mob sans casque; ont connu la non-obligation du port de ceinture... l'habitude et l'éducation, encore au premier plan. Reste à se demander comment on donne des bonnes habitudes; sans utiliser uniquement les lois, sans les bannir non plus mais en en ayant peut-être moins avec les moyens et l'envie de les faire appliquer par tous. Utopiste je suis.

Edit: je n'avais pas vu le post de dodjo44 avant. L'exemple et l'éducatif sont mes premiers moteurs. Pour ça que mes conneries, je les fais seule.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et oui casque au ski et en vélo avec les enfants, faut montrer l'exemple ;)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Le ski et le vélo c'est pas pareil !
La preuve, en ski je tombe toujours, en vélo jamais.
C'est pas une preuve ca ???? :wink:

Blague à part, quand le casque est devenu obligatoire pour les mob, j'en mettais déjà un.
Mais pour mon Solex qui roulait à 25 km/h quand je pédalais pour l'aider à gravir le faux plat qui m'emmenait au lycée (ouais, à Armentières dans le nord, la seule cote c'est celle du pont supérieur qui enjambe le voir ferrée) je n'ai jamais mis de casque.
Comme un vélo quoi.
D'ailleurs le nom officiel c'était vélo-Solex.

Bref, l'obligation du casque a tué le Solex.
Et si je ne roule plus en moto mais en Méhari, c'est aussi (entre autre) parce que je roule sans casque dans ma bagnole qui est sans ceintures, sans toit, sans crash-test et en plastique.
A fond à 80, faut pas se louper :oo:

Après je reconnais que quand ma petite fille de 2ans 1/2 fait de la trottinette en lachant le guidon, je panique :mdr:

Moralité : le casque n'est utile que si tu tombes ; CQFD !
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le casque je le mets quand je fais du VTT, le reste du temps j'evite. Après un gamin sur un siège vélo est bien plus exposé en cas de chute vu qu'il est attaché.
Et quand on voit comment sont conçues les pistes cyclables, :oo: je crois qu'il y a bien plus urgent à les rendre bien moins dangereuses que d'imposer un casque.
C'est pas possible, pour la plupart le types qui les ont dessinées ne font pas de vélo.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 15 janv. 22 4:31, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

alain48 a écrit : C'est pas possible, pour la plupart le types qui les ont dessinées ne font pas de vélo.
Comme pour plein de choses :mrgreen:
De toutes façons le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans en vélo même dans le siège derrière ou dans la remorque ou même le vélo cargo. Moi je leur ai mos dès le draisienne pour qu'ils prennent l'habitude.
Après j'espère qu'à 12 ans ma fille me dira pas qu'elle ne le met plus. Bon comme on le met aussi (et encore mon chéri seulement depuis 1 an) ça aide à leur faire mettre...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas bête, ça leur montre l'exemple.
Je sais que la ceinture je l'a met systématiquement, même si je fais une manœuvre, comme ça c'est un réflexe (sinon je me connais, j'oublierais de le faire tellement je suis tête en l'air).
Mais le casque devrait rester un choix personnel je pense pour les adultes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais il y a de plus en plus de vélo et de trottinettes au milieu de la circulation. Et aussi plus de voitures qu'il y a quelques années.
Avec les trottinettes électriques par exemple, le nombre d'accidents a beaucoup augmenté. Certains roulent assez vite et la moindre chute peut faire des dégâts.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Sans parler des gyropodes et autres overboards en ville qui déboulent de partout sans casque ni protection des mains, genoux etc .., ils me font peur.

C'est vrai que je fais du vélo à la campagne, sur des petits chemins tranquilles.
Si je devais en faire en ville au milieu de la circulation aux heures de pointe, je mettrais sans doute un casque.
Mais à Bordeaux, franchement, il y en a beaucoup, mais je m'abstiendrais : c'est la jungle :oo:
Roule ma poule
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Le casque ça peut te servir partout.

J’ai fait une chute tout seul à 14ans, gros troma crânien, depuis j’ai plus de mémoire visuelle.
Donc casque svp.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Je me souviens d'une fois où j'étais en retard pour l'école, je fais monter les gosses je monte je démarre et là 3 gueulards " tu nous as pas attaché".
pour eux ce n'était pas concevable de rouler sans être attacher.
A Toulouse début 80 c'était "je mets ma ceinture si je veux" Il a fallu que je fasse du chantage à ma femme "tu roules sans ceinture je prends la moto sans casque" pour que ça lui devienne un réflexe...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A 18 ans, j'avais un collègue dont le père lui avait acheté une simca 1000, livrée à l'époque sans ceintures, il les avait fait rajouter, on était fin des années 70. Le week-end en sortant le soir, je me rappelle qu'on allait à la patinoire à Besançon, le collègue qui avait récemment son permis et qui n'avait pas l'habitude de sa voiture est rentré à vide dans un virage et on a fait un saut de deux mètres en contrebas de la route, si j'avais pas eu la ceinture je passais à travers le pare-brise et comme ça descendait la voiture ne serai surement passé dessus. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Pour valider ou invalider une autre croyance :

"la bouteille de gaz doit toujours être debout, jamais couchée" (A Perpignan un voisin de camping qui visitait mon aménagement et voyant ma bouteille de réserve) :hum:

Allez, normateux et connaisseurs, avec humours bien sûr! :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Debout, car les pompiers ont dû connaître des cas jadis où les tuyaux caoutchouc devait prendre feu et arriver jusqu'au détendeur. La bouteille à l'horizontale, elle se met à tourner à cause de la poussée des gaz. C'est un peu comme un réacteur d'avion.
Bouteille verticale, la poussée de la flamme ne peut pas faire basculer la bouteille.

Personnellement, je suis étonné des capacités de manutentions d'une barrique. Je comprends pourquoi, avant la manutention mécanisée, elles étaient beaucoup utilisées.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Debout ou couchée ?
Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »