Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Oui car cela passe chaque fois par la case bougie de prechauffage .
Et tout cela n est pas tres silencieux ( pour un l1 h1 ) ,j ai choisi le 5 a la place du 2kw car moins bruyant ( dixit les avis ) .

Question consommation, une pompe plus petite ferait baisser notablement la quantité de gasoil . ( dixit un tutto) avoir comment est géré l injection .

Autre reflexion l echappement , c est bien bien chaud ,il faut vraiment faire gaffe au passage de plancher ,et aux durites qui pourraient etre à proximité
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Sur FB il y a chauffage chinasto qui apporte pas mal de reponses
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

moustache1 a écrit : Oui car cela passe chaque fois par la case bougie de prechauffage .
Non, la bougie de préchauffage ne fonctionne qu'au démarrage et qu'a l'arret du chauffage.
Ce type de chauffage est bruyant au démarrage, intérieur comme extérieur du véhicule, et aussi pendant la montée en T°
Ensuite, la turbine change de régime et il ne reste que le bruit de la pompe!

Tu trouveras plein d'infos ici :

https://www.google.com/search?hl=fr&gbv ... irloom-srp..
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai le Planar 2k qui a ce système de fonctionnement, la régulation n'arrête pas le chauffage, ça reste donc au mini dès que la consigne est à la valeur.

Après avec -3° dehors, je suis au mini toute la nuit 15° dedans, du coup un 5kw, ça me parait ultra sur-dimensionné !

Par -7°, régulé au mini, je suis à 12° dedans.

Après sur le Planar je peux provoquer des arrêts/démarrage pendant la nuit, mais vu sa faible conso, je ne me suis pas penché sur le sujet.

Peut être que je suis bien isolé ... mais par rapport aux critères de ce site, je n'ai pas d'Armaflex, j'ai une épaisseur de cloison la plus petite possible, donc juste tôle/multicouche/cp 5mm et tissus de revêtement).
Modifié en dernier par will le ven. 14 janv. 22 11:11, modifié 1 fois.
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

HD72 a écrit :
moustache1 a écrit : Oui car cela passe chaque fois par la case bougie de prechauffage .
Non, la bougie de préchauffage ne fonctionne qu'au démarrage et qu'a l'arret du chauffage.
Ce type de chauffage est bruyant au démarrage, intérieur comme extérieur du véhicule, et aussi pendant la montée en T°
Ensuite, la turbine change de régime et il ne reste que le bruit de la pompe!

Tu trouveras plein d'infos ici :

https://www.google.com/search?hl=fr&gbv ... irloom-srp..
Je suis passé par tout ces sites, j ai trouvé d autre infos sur le groupe chauffage chinasto tel que:
Pour la regulation ,il est préférable d utiliser la fréquence plutot que la température ce serait plus économique et plus souple. Apres essais cela semble correct.
Mais il y aurait encore d autres possibilites comme le mode montagne ,pas moyen de l activé (pas certain que cette option existe sur mon modele ).
J aimerais le brider a 2 kw ( oui on ferait plutôt l inverse ) .
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

moustache1 a écrit :Je suis passé par tout ces sites, j ai trouvé d autre infos sur le groupe chauffage chinasto tel que:
Pour la regulation ,il est préférable d utiliser la fréquence plutot que la température
Méfiance sur FB!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Est ce quelqu un a fait des essais en variant les differents paramètres ?

Je n ai pas d explication sur le 5n ,question d aimant oui mais encore ?

Bon testé changement 5n sur 1 ou sur 2 pas vu de changement
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Bonjour et joyeux Noel ,

J ai une question pour les posseseurs de 2kw, quel est la frequence minimale d utilisation ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

moustache1 a écrit : J ai une question pour les posseseurs de 2kw, quel est la frequence minimale d utilisation ?
Sur mon 2Kw Chinasto, je suis resté en mode "degré", je n'ai pas pigé ou testé le mode "fréquence" en hertz. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

moustache1 a écrit :Bonjour et joyeux Noel ,

J ai une question pour les posseseurs de 2kw, quel est la frequence minimale d utilisation ?
Hello!Perso 1.0 en fréquence.
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Pour ceux que cela interesse ,il y a un groupe sur FB sympa ( plus que l autre )
chauffage diesel par vanlife bhz

Quelques videos explicatives sur you tube

https://youtu.be/mKN2isuA7Gc

https://youtu.be/ewr7btulJ-w

Quand on comprend ,le principe de fonctionnement on vois que le systeme demande un entretien regulier surtout si il est souvent a bas régime.
Que les réglages minimun sont les memes sur tout les modèles , en cause les limites de l inflammation du mazout dans ce principe d allumage ( le ratio carburant / comburant ).
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Bonjour,

Je viens de recevoir celui ci
https://www.amazon.fr/TSEIPOAOI-Afficha ... B07HGBZ9CJ

A la base j’aurais aimé le raccorder au réservoir de mon ducato. Ça parait simple. Mais le kit n’est pas fourni je viens de voir. Ça coûte 12€ donc pas très cher.
Par contre je vois dans le manuel que la pompe doit être à maximum 1,2m du réservoir. Compliqué d’avoir la pompe à lavant du véhicule et le chauffage dans la soute à l’arrière vu qu’ils sont connectés à la même alimentation. Pas le genre de câble qu’on sait faire passer dans des gaines.
Des suggestions ?
Sinon tant pis je mettrai le réservoir fourni avec mais je suis pas fan de ce bidon en plus faut le fixer en hauteur je vois, bref bien moche et gênant.

Je suis surpris de voir la longueur de la masse qui fait 20cm. J’imagine que c’est pour la mettre sur la carrosserie ? Un peu con de faire l’économie de 3 m de câble en petite section.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Tu parles de 20cm de masse, moi je n'ai pas eu se genre de câble. La "grappe" de câble m'a été fourni avec 2 câbles, un rouge, un noir.

Vu la tronche des manuels chinois je me suis tourné vers le manuel de l'Autoterm dont le PDF est donné en bas à droite :

https://www.autotermfrance.fr/shop/chau ... 271#attr=1

La consigne est de 4m max entre la pompe et le chauffage et 1m entre la pompe et le réservoir. Moi j'ai fais l'inverse par erreur (réservoir séparé), mon circuit carburant est vraiment pourri, mais ça fonctionne. Il me faudra tout reprendre un jour.


Sur leur site il y a également des conseilles :
https://www.autotermfrance.fr/installer ... n-vehicule


Si tu fais un branchement au réservoir tes retours de comment tu aura fais m'intéresse. J'ai utilisé le réservoir déporté 10l justement parce que je ne me sentais pas de faire un repiquage sur mon Boxer.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

renauw a écrit : Je viens de recevoir celui ci
https://www.amazon.fr/TSEIPOAOI-Afficha ... B07HGBZ9CJ
Bon matos, mais je suis surpris par le prix :???:
L'an dernier, j'ai acheté un chinasto similaire pour 90€.
Le seul point faible de ce type de chauffage, est le bruit de la pompe à carburant :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Oui j’ai un fil rouge qui doit faire plus de deux mètres et un fil noir qui fait 20 cm totalement con.
Je vais placer ma pompe à lavant. Dans le manuel c’est précisé maximum 1,2 m entre la pompe et le réservoir.
Mon chauffage sera dans la soute. La grappe de câble comme tu dis est assez longue. Je devrai juste défaire la prise de la pompe pour faire passer le câble dans la gaine puis la remettre. Je ferai passer le câble rouge et noir dans la gaine également en plus du petit tuyau de carburant.
Concernant la prise de carburant j’ai trouvé des vidéos.
https://m.youtube.com/watch?v=2tEiLnofgWE&t=206s

Contrairement à cette vidéo je vais retirer le puit ça a l’air assez simple.

Au sujet du prix j’ai pas trop cherché j’ai pris un lien sur la fameuse page fb qui est assez décriée. En effet les gens sont plus sympa sur l’autre groupe.
J’ai pris celui là car il était recommandé sur fb a donc je me suis dit que c’était fiable.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »