trafic, 2019, L2H1, 3 places, montagne

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

trafic, 2019, L2H1, 3 places, montagne

Message par pouette »

Salut

Et bien après avoir beaucoup lu ici et ailleurs, je me lance dans mon premier aménagement de fourgon :)
Pour ce qui est de la technique, je conçois et réalise des maisons passive ou à énergie positive, du coup un fourgon, c’est un peut comme de partir d’un bâtiment agricole en charpente et bardage acier mais avec la possibilité de créer de l’inertie en moins :p

Niveau envie :
-pouvoir avoir un pied à terre plus confortable qu’une tente pour les randos en montagne (là ce n’est pas trop dur à atteindre).
-moins de 2m (barrière et péage).
-chauffage plus de 2000m.
-trois personnes (2m,1m62, 93cm évolutif :p , remarque, les deux autres aussi mais dans l’autre direction lol).
-avoir le plus de temps possible avant que mon véhicule ne soit réformé par la pollution.
-ne pas avoir un veau (d’où le choix d’un trafic 125cv 2015/2019 car il a un moteur bonus…).

Je suis donc partit sur la base d’un Trafi 3, L2H1, de 2019, 60 000km, mécanique et intérieur top, extérieur……. Au moins je m’en fous des coups de portière et des branches !

Pour le moment j’ai avancé sur les points suivants :

-choix et achat du véhicule (c’est quand même le plus gros post !) : terminé.
-embase pivotante banquette deux places et conducteur : terminé.
-chauffage : truma s2200, ventouse latérale : commandé
-ventilation : utilisation des deux écopes basses d’origine arrière + deux airvent : commandé.
-isolation : PUR 30mm sur toutes les surfaces « plane » + armaflex af 19mm sur toute la surface intérieure du véhicule (parebrise inclu). Réutilisation du plancher d’origine par-dessus 30mm de PUR sans colle ni litelage.
-wc : une pelle pour 99% des cas, et un seau avec un sac et de la sciure pour les cas extrèmes.
-cuisine : camping gaz bistro.
-electricitée : panneau 400W 24V,une batterie 150A décharge lente gel, convertisseur/chargeur pursinus 1kWh, régulateur de charge Victron 100/30, protection batterie sur décharge Victron : commandé.
Pas de couplage avec l’alternateur, trop chère sur un euro6. J’ai donc dimensionné la production en conséquence (avec possibilité d’ajouter un second panneau si besoin).
-frigo : congélateur 31l 230V modifié : thermostat commandé, je guette les blackfriday pour le congel.



A concevoir :

-réparation ou non dessss pocsssssss de la carrosserie ?
-le plan d’aménagement…
-type d’éclairage intérieur, je pensé à des lampes à incandescences, ou alors une Pétromax HK500. (blague mise à part, ça éclaire super bien en milieu non confiné !).

Voilu, il n’y a plus qu’à :)



Embase pivotante :



ImageImageImage

ImageImageImageImage
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben c'est bien parti tout ça 😀
Roule ma poule
Stifleur
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 nov. 21 16:25
Localisation : 73 savoie 38 Isère

Message par Stifleur »

salut , ou as tu trouver l'embase pour la banquette?

bon boulot :yes:
LorDDeviL
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 10:26
Localisation : Oise

Message par LorDDeviL »

Hâte de suivre l'évolution
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Ca avance :

Avalanche de produit en colissimo, transport et autre, mon facteur pète un câble mdr!!!

Pour le moment :

-nettoyage extérieur et préparation des reprises de peintures ok
-nettoyage intérieur poste de conduite ok
-démontage, nettoyage, dégraissage de tout l'intérieur ok
-isolation des parties creuses ok
-conception et prémontage du panneau solaire 400W avec règle de maçon + réserve pour un second panneau de 400W potentiel ok
-modification du congélateur Oceanic Cube 32l en frigo ok


Prochainement :

-changement des cardants D&G
-vidange boite
-vidange moteur
-changement tout filtre
-reprise peinture

Et après je pourrais enfin commencé la partie marante :)
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Et encore des avancées :

-changement des cardants D&G ok (que c'est bien la mécanique sur un véhicule de 2ans )
-vidange boite ok
-vidange moteur ok
-changement tout filtre ok (c'est des grands malade Renault avec leur 40 000km entre deux vidanges!!! Quand je vois la couleur de l'huile et du filtre à 20 000km, je compte bien rester sur mon habituelle 15 000km entre deux vidange :p ).
-changement phare et poignée abimée ok
-et ce qui a été le plus marrant à faire : hacker le médianav :twisted: :
*installation des cartes à jours, des radars, skin ultimate, activation de la caméra de recule...

Et j'ai pu comprendre un truc en changeant la poignée de la porte latéral. J'ai compris pourquoi certaine personne qui aime bien les visites surprises font un petit trou par là. C'est juste une aberration la simplicité pour ouvrir le T3!!!!!
Je vais déporter le système de fermeture pour que le trou potentiel du curieux de passage ne serve à rien :twisted:
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
je suis ton aménagement en prévision du mien
tu as écris pour l'isolation :

isolation : PUR 30mm sur toutes les surfaces « plane » + armaflex af 19mm sur toute la surface intérieure du véhicule (parebrise inclu)

PARE-BRISE INCLU !!! et tu vois comment en conduisant ?
ou alors la caméra de recul est placée en avant et devient une caméra d'avance ?
merci
JF
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

haaaa, enfin quelqu'un qui a remarqué :D
C'est ce que j'appelle un shtroumph : une blague farfelue glicee dans un texte 😋

Blague mise à la part, je suis passé en full armaflex. La différence de prix est minime mais le temps et le confort de pause sont grandement améliorée! !!!
Et pour une isolation équivalente.
witm64
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 déc. 21 16:33
Localisation : Pau

Message par witm64 »

Bonjour,
Peux tu nous dire où tu as trouvé ta platine pour la banquette et les problèmes que tu as eu pour le montage
Merci bcp.
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Voici le lien pour les embases :

viewtopic.php?t=61426
witm64
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 déc. 21 16:33
Localisation : Pau

Message par witm64 »

Merci et y a t il des surprises au montages, faisceaux ou ceinture
Merci encore.
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Aucun problème pour le montage, il n'y a rien coté banquette et juste une connectique qui a vraiment beaucoup de rab coté conducteur :)
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Ca avance bien :

-sécurisation des portes latérale et arrière : déplacement du mécanisme pour la latérale, fixation d'un système anti crochetage pour l'arrière (à refaire, j'aurai fait çà pour les deux). Plus d'info en MP pour ceux qui le souhaite.

-installation d'un cadenas SRA dans l'embase pivotante conducteur : siège+déplacement bloqué dos à la route avec le siège contre le volant.

-installation de l'admission et refoulement du chauffage Truma en montage latérale. C'est super flippant de faire le premier trou lol).

-isolation totalement terminée : (ciel de toit, deux couches dans les parties creuses, une couche sur tout le reste, sol).

-installation du panneau solaire 400W

-modification du chauffage Truma S2200 : installation d'un système de ventilation sur la base. Déclenchement automatique dès l’allumage du chauffage. Variateur de vitesse sur les ventilateurs.
Ca chauffe super vite par 0°C et gros vent, c'est vraiment agréable :)

-installation d'une caméra de recule.


Prochaine étape : tout le bois :shock:


Photo en upload d'ici peut :)
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Et voila quelques photos :)


Hack du médianav : changement du skin, ajout indication radar, ajout carte toute l'Europe, ajout software caméra de recule, ect.

ImageImage


Isolation Armaflex AF 2x19mm, polystyrène extrudé 3cm au sol.

ImageImageImage


ajout interrupteur caméra de recul (pour pouvoir l'activer quand je veux), chargeur USB rapide, tension batterie.

ImageImage


Ajout deux ventilateurs sous le chassie du Truma S2200 avec interrupteur synchronisé avec l’allumage plus variateur de vitesse.

ImageImageImage


Installation de la ventouse pour le chauffage (je sais, je suis à moins de 50cm de la trappe à gazoile, mais je jour ou des vapeurs de gazoil prendront feux avec une température de 160°C...).
Pause gabarie, perçage, antirouille, pause des ventouses noyées dans le Sika UV.

ImageImageImageImageImageImage


Pause du panneau 400W, monté sur rail de maçon alu renforcées.
Il y a pile poile la place pour en mettre un second :)
Ce qui au final coute moins chère que le boitier de raccordement alternateur batterie auxiliaire et aura un bien meilleur rendement. A voir à l'usage si c'est utile.


ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage


Photos des modifications serrures et blocage siège sur demande par MP :roll:
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Beau projet pour l' itinéraire du GPS :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »