Four toute saison (bois/solaire) pour moins de 200eur

Répondre
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Oui en effet d'ailleurs je sais si quelqu'un a une bonne idée pour la porte du four car moi j'en ai pas, je colmate la plaque d'alu avec du papier alu mais c'est trés moyen. J'ai essayé une plaque refractaire (celle qu'on voit 1ere cuisson pizza) elle s'est fendue en 2 net !!!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si elle s'est fendue, c'est qu'elle avait trop de contraintes.

Après, il faut voir d'où cela peut venir.
Avec la chaleur, il y a de la dilatation et en cas de blocage, il y a des contraintes énormes.
ouha

Message par ouha »

Les matériaux refractaire ne sont pas fait pour faire des portes ... Mais pour habiller l'intérieur d'un poèle ...

En aucun cas il ne sont structurel . Un poèle , c'est en acier , la porte pareil , sur charnière et en acier avec une fermeture , loquet ou autre et en général des joints haute température sur tout le pourtour de la porte ...
Je t'avais mis des liens d'exemple de poêle à bois de camion précédemment dans le sujet ... Souvent ça ne sert à rien de vouloir ré inventer l'eau chaude , suffit de regarder ce qui existe déjà , les poêles sont tous foutu à peu près pareil , c'est pas pour rien ...
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Je viens de refaire le tour de tes liens je ne vois rien qui pourrait me servir d'exemple pour la porte en fait.
Enfin pour le joint ça se trouve où ? Car pour le reste c'est pas compliqué. Pour l'épaisseur et le type de metal ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Regardes sur LBC ou ebay tu vas surement trouver des portes de four à pizza ou a pain d'occaz.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

da23real a écrit :Je viens de refaire le tour de tes liens je ne vois rien qui pourrait me servir d'exemple pour la porte en fait.
Enfin pour le joint ça se trouve où ? Car pour le reste c'est pas compliqué. Pour l'épaisseur et le type de metal ?

3 ème page , post du 17 novembre 10h27 ... Des exemples de poêles pour camion ...

Van wood stove en Anglais , tu causes plusieurs langues il me semble , tu dois facilement trouver plein d'exemple sur des sites US .

Mais tout simplement regarder comment un poêle est fait ... C'est toujours un peu le même principe en fait :bof:


Pour le joint de porte , ben suffit de taper "joint de porte poêle" sur google :D Mais sinon ça se trouve partout en fait , un peu dans tous les brico bidule
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Ouais même d'occase ça me couterait le prix du four !! Et ça résout pas le problème des jointures !! J'ai pensé à de la tresse vendue pour en magasin brico mais là aussi c'est pas donné, et faudrait encore trouver comment bien la coller et où dans le four !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour solidifier ton four tu pourrais peut-être utiliser de la filasse et du plâtre.

La filasse mélangée à du plâtre mou et ceinturant le four.
ouha

Message par ouha »

da23real a écrit :Ouais même d'occase ça me couterait le prix du four !! Et ça résout pas le problème des jointures !! J'ai pensé à de la tresse vendue pour en magasin brico mais là aussi c'est pas donné, et faudrait encore trouver comment bien la coller et où dans le four !
Décidément je ne comprend pas grand chose quand tu écris ... Qu'est ce que tu veux dire quand tu parle de jointures ? Où la coller dans le four ? Pareil , de quoi tu parles , qu'est ce que tu veux coller dans le four


T'es pas très imaginatif quand même , une tresse ou joint haute température , ça peut se trouver ... Un vieux four à la décheterie par exemple il y en a souvent sur la porte . La quoi ? La porte , ha ouais tient , si ça se trouve on peut aussi récupérer des charnière , voir la porte , voir d'ailleurs tout le four pour le transformer , doit déjà y avoir les matériaux réfractaire dedans , l'enveloppe métallique ... Bon je divague , m'étonnerai que les tôle fines d'un four résiste à la chaleur d'un poêle ( quoi qu'en habillant en refractaire ....

Mais pour ce qui est de récupérer une tresse haute température de joint de porte ça c'est peut être pas si utopique :D

Maintenant pour avoir une porte qui tienne la route , ben c'est ce que je dis depuis le départ , il faut une vrai structure en métal , comme sur tout les poêle ...
Un truc qui se fait beaucoup en autoconstruction de poêle c'est de le fabriquer avec une vielle bouteille de gaz par exemple




Image


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bizard ce sujet sur le four.... :shock:
Au bois, rendement bof, puis de l'acier, voir de l'alu ...
Solaire, il fait nuit avant cuisson ... :wink:
C'est quoi le but ? pas l'économie d'énergie ??? ... :hum:
Je chambre un peu, :P
:jesors:
ouha

Message par ouha »

Franchement , le rendement d'un poêle à bois pour un camion , on s'en fou totalement ... Deux trois bouts de bois ramassés à côté du camion te chauffe toute la soirée/nuit gratos ...

Perso j'adore , j'aurai carrément bien aimé un poêle dans le camion , mais bon c'est juste interdit en France . Et en plus j'ai pas vraiment le camion pour . Rien que la place que prend un poêle , son emplacement dédié , même un mini . Ben je ne l'ai pas .

Four solaire c'est cool , je sais pas si t'as déjà essayé mais ça fonctionne super bien , séchoir solaire aussi ...

Mais vouloir faire un faux poêle à bois , qui soit aussi four à bois , et four solaire , et le tout dans un camion ... Et bien pour moi , c'est ce mélanger les pinceaux et avoir trop d'idées en même temps ...

Un bon poêle à bois , étanche , c'est tout a fait faisable et utilisé un peu partout dans le monde avec réglementation moins tatillonne . Tout petit ça suffit largement pour un camion caisse , même pour un bus il ne faut pas un très gros poêle . Four à bois déjà c'est plus compliqué niveau sécu , forcément ça reste ouvert ... Et four solaire , ben dehors en journée , rien a voir avec le chauffage , ça peut même être pliable et rangé en soute ( quand on a une soute )
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Image
La qualité est vraiment bof mais bon on voit que ça cuit ma pizzoup (légumes de la soupe sur pâte avec du fromage).

Pour la porte en fait au départ je voulais faire une système coulissant de base en haut pour éviter que ça s'ouvre direct sur toute la hauteur car si le feu couvait on est bon pour de bon gros signaux de fumées indiens dans le camion (le cas de mon four précedent). Donc là du coup je rêfléchis à faire 2 portes, une pour le haut et une pour le bas. Et oui désolé j'ai du mal à bien expliquer pourquoi coller ce joint bah regarde le four je ne vois pas comment fixer la porte (je pensais à la fixer sur le côté de la pierre) tout en étant hermetique avec la pierre du haut et celles des côtés, à part en collant de la tresse au niveau du contact.

Pour ce qui est de se mélanger à tout vouloir faire bah c'est juste qu'à la fin de l'été avant de mettre tout les sous pour faire un four purement solaire je rêflechis à la place que ça va prendre en hiver (j'ai pas de pied à terre permanent, même si je bouge beaucoup moins depuis que je suis malade). Donc j'ai rêflechis à faire un truc qui puisse faire les 2, et je pense que j'arriverais à faire en sorte que ça cuise dès le printemps
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Plop, je suis un peu de loin ce sujet de poêle à bois.
(Je voulais en mettre un petit dans mon Master aussi mais j'ai renoncé dû au manque de place, risque de CO, revente et non-regulation de température, bref, j'ai un planar2D en attendant :yes: )

Pour ta porte de four, je peux te proposer une solution qui est assez efficace.
J'ai construit quelques poêles DIY et j'ai trouvé que placer un plat pyrex comme vitre ça marche très bien. La meilleur solution reste une plaque métal mais on a souvent envie de regarde le feu. J'ai essayé la porte de four trouvée dans la rue et elle a explosée en mille morceaux quand je suis monté haut en température, mauvaise idée.
Pour le pyrex je n'ai pas eu de problèmes mais ce n'est pas non plus totalement sûr. Enfin voilà, de l'expérience que j'en ai eu.
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

J'avais gardé la vitre d'origine sur le four précedent qui a aussi explosé quand je l'ai bien chargé. De toute façon pour moi il y a un problème dans le fait que les flammes attirent ou modifient (je sais pas) les ondes exterieures pour me les concentrer dans le camion. Enfin je sais pas ce qui se passe mais en dehors du fait que je le ressens clairement j'ai observé que mes couvertures synthetiques se charge énormément en éléctricité statique quand j'allume le poêle ou four dans un lieu où les niveaux d'ondes sont relativement élevés (autour des 0.04v/m pour ceux à qui ça parle) mais bcp moins si le niveau exterieur est assez bas (je sais pas combien car mon appareil ne mesure pas en dessous de 0.01).
Enfin bref en gros si je reste devant le four avec une vitre ou ouvert je me retrouve progressivement au fil des jours avec des sortes de plaques rouges sur les bras. Bcp moins s'il est fermé avec une plaque en fer. Là j'ai aussi mis la cheminée à la terre mais diff à dire si ça fait une énorme différence, j'ai quand même l'impression d'avoir moins d'elec statique.

Enfin ça serait une autre bonne raison de me contenter du chauffage au gaz mais mon penchant autonomiste/survivaliste me fait preferer le bois, d'autant que c'est un peu ma seule activité physique de couper du bois depuis que je peux même plus aller au club de danse ou sport sans pass sanitaire :/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour le sport j'ai pas mal de collègues qui se sont rabattus sur les fitpark en extérieur, tu en trouves dans quasiment toutes les villes maintenant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »