Trafic qui chauffe.
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- Traficampeur
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Trafic qui chauffe.
Bonjour.
J'ai acheté récemment un Trafic 2,1LD moteur sofim. C'est un trafic T1200D avec une cellule PILOTE.
En revenant sur l'autoroute en fin d'après midi (soleil et 20/25° dehors) vitesse 85/90kmh, l'aiguille de température est montée jusqu'à la limite zone rouge. Puis la nuit s'est pointée, j'ai mis un peu de chauffage et la température a baissé.
J'ai contacté l'ex proprio (mécanicien en retraite) qui m'annonce que c'est probablement le "thermostat de chauffe" qui est situé dans une durite.
Depuis, j'ai réutilisé le Trafic sur départementales et nationales à la même vitesse, il fait plus froid dehors que le jour où je l'ai acheté et l'aiguille de température se cale à la moitié de la jauge mais n'atteint plus la zone rouge.
Qu'en pensez-vous ? Dois je m'inquiéter ?
Merci pour vos éclaircissements.
Fred
J'ai acheté récemment un Trafic 2,1LD moteur sofim. C'est un trafic T1200D avec une cellule PILOTE.
En revenant sur l'autoroute en fin d'après midi (soleil et 20/25° dehors) vitesse 85/90kmh, l'aiguille de température est montée jusqu'à la limite zone rouge. Puis la nuit s'est pointée, j'ai mis un peu de chauffage et la température a baissé.
J'ai contacté l'ex proprio (mécanicien en retraite) qui m'annonce que c'est probablement le "thermostat de chauffe" qui est situé dans une durite.
Depuis, j'ai réutilisé le Trafic sur départementales et nationales à la même vitesse, il fait plus froid dehors que le jour où je l'ai acheté et l'aiguille de température se cale à la moitié de la jauge mais n'atteint plus la zone rouge.
Qu'en pensez-vous ? Dois je m'inquiéter ?
Merci pour vos éclaircissements.
Fred
C'est peut-être le radiateur qui est encrassé.
Le calorstat qui ne s'ouvre pas complètement.
Il faudrait vérifier que le ventilateur électrique tourne.
Pour le chauffage cabine pour refroidir le moteur, cela marche mais il faut également mettre le ventilateur chauffage à la bonne vitesse et aussi ouvrir les fenêtres car cela chauffe dur.
Le calorstat qui ne s'ouvre pas complètement.
Il faudrait vérifier que le ventilateur électrique tourne.
Pour le chauffage cabine pour refroidir le moteur, cela marche mais il faut également mettre le ventilateur chauffage à la bonne vitesse et aussi ouvrir les fenêtres car cela chauffe dur.
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- Traficampeur
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Disons que j'avais 300km d'autoroute toujours à vitesse constante même si j'ai fait 2 ou 3 arrêts. Là au quotidien, j'ai toujours un stop, un feu, un tracteur, donc impossible pour moi de maintenir une vitesse constante et aussi la température extérieure n'est pas la même.servane a écrit :C'est bizarre que ça revienne pas.
Ça ressemble quand même à un soucis de calorstat. En règle générale, quand ça chauffe et si on doit continuer à rouler un peu pour rentrer ou aller chez le garagiste, mettre le chauffage à fond permet de faire refroidir le moteur et le préserver.
Du coup c'est quoi un calorstat ?
- ravely
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Un calorstat ça coute même pas 10 balles, réfléchis pas, changes le et en plus ce sera l'occasion de rincer le circuit de refroidissement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- servane
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c'est ça. S'il est bloqué fermé le radiateur se refroidit pas. Ca tu peux le vérifier après avoir roulé, la grosse durite (en bas du radiateur il me semble) est toute dure sous pression car ça s'ouvre pas.
Et en effet le calorstat ça coute pas cher, surtout si tu sais faire toi même. Et remplacement du liquide de refroidissement par la même occasion
Et en effet le calorstat ça coute pas cher, surtout si tu sais faire toi même. Et remplacement du liquide de refroidissement par la même occasion
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- Traficampeur
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- vanden
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Refaire la distri et la pompe à eau en même temps, c'est pas une raison technique mais économique.
Ce qui coûte cher c'est pas les pièces mais la main d'œuvre
Et comme c'est à coté, tant qu'à faire on fait les 2 en même temps.
En revanche un calorstat c'est pas cher, ni la pièce, ni la main d'œuvre.
Donc je pense que tu commence par ça et après tu verras
Pour le radiateur, il existe des moyens de les nettoyer sans rien démonter
Il existe aussi des produits anti fuite qui marchent très bien
Ce qui coûte cher c'est pas les pièces mais la main d'œuvre
Et comme c'est à coté, tant qu'à faire on fait les 2 en même temps.
En revanche un calorstat c'est pas cher, ni la pièce, ni la main d'œuvre.
Donc je pense que tu commence par ça et après tu verras
Pour le radiateur, il existe des moyens de les nettoyer sans rien démonter
Il existe aussi des produits anti fuite qui marchent très bien
Roule ma poule
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- Traficampeur
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Ok merci.
Je ne savais pas que la distribution était à faire quand on faisait la pompe à eau. Et vu que l'ancien propriétaire a fait lui même la distribution (ancien mécano) j'vais pas m'amuser à la refaire alors qu'elle est neuve.
Je suis une quiche en mécanique alors svp pouvez-vous me dire si je me trompe ?
Je vais tenter le calorstat dans un premier temps. J'ai bien pigé que c'était une sorte de thermostat associé à un clapet dans une durite qui s'ouvre et se ferme pour régler le passage du liquide de refroidissement et ainsi réguler la température du moteur aux alentours de 88°.
Dois-je purger le circuit de liquide de refroidissement avant de démonter cette durite et remplacer le calorstat ?
Je ne savais pas que la distribution était à faire quand on faisait la pompe à eau. Et vu que l'ancien propriétaire a fait lui même la distribution (ancien mécano) j'vais pas m'amuser à la refaire alors qu'elle est neuve.
Je suis une quiche en mécanique alors svp pouvez-vous me dire si je me trompe ?
Je vais tenter le calorstat dans un premier temps. J'ai bien pigé que c'était une sorte de thermostat associé à un clapet dans une durite qui s'ouvre et se ferme pour régler le passage du liquide de refroidissement et ainsi réguler la température du moteur aux alentours de 88°.
Dois-je purger le circuit de liquide de refroidissement avant de démonter cette durite et remplacer le calorstat ?
- servane
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en effet aussi, mais il me semble que parfois pour accéder à la pompe il faut démonter la courroir. Mais tu as raison dans tout ça ce qui est cher c'est pas la courroievanden a écrit :Refaire la distri et la pompe à eau en même temps, c'est pas une raison technique mais économique.
De toutes façons en enlevant le calorstat ça va forcément faire couler le liquide de refroidissement. Donc autant vidanger proprement. Et attention de tout bien récupérer c'est une saloperie pour la nature, et à ramener ça en déchetterie. De toutes façons une purge du circuit de temps en temps ne fait pas de mal car le liquide se dégrade dans le temps je crois.
Par contre au remplissage, je sais pas comment ça se passe mais je doute que le circuit aime bien les bulles d'air
Voici la marche à suivre préconisée :
* contrôler le serrage des bouchons de vidange,
* Ouvrir légèrement la vis de purge du radiateur de chauffage,
* mettre le robinet de chauffage sur la position chauffage,
* dégager le vase d'expansion de sa sangle et le fixer le plus haut possible,
* remplir le radiateur au maximum et et remettre le bouchon en place,
* terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase à expansion,
* fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule,
* Faire tourner le moteur quelques minutes après l'ouverture du thermostat,
* ouvrir légèrement les vis de purge et les fermer dès que le liquide coule régulièrement sans air,
* remettre le vase à expansion à sa place, après refroidissement vérifier et compléter le niveau dans le vase à expansion.
* contrôler le serrage des bouchons de vidange,
* Ouvrir légèrement la vis de purge du radiateur de chauffage,
* mettre le robinet de chauffage sur la position chauffage,
* dégager le vase d'expansion de sa sangle et le fixer le plus haut possible,
* remplir le radiateur au maximum et et remettre le bouchon en place,
* terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase à expansion,
* fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule,
* Faire tourner le moteur quelques minutes après l'ouverture du thermostat,
* ouvrir légèrement les vis de purge et les fermer dès que le liquide coule régulièrement sans air,
* remettre le vase à expansion à sa place, après refroidissement vérifier et compléter le niveau dans le vase à expansion.