Batterie gel HS (se décharge malgré un panneau solaire)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

donc , ta batterie à 13.3 v Dimanche , est passée à 13.1 V en deux jours , sans consommateurs raccordés mais avec le panneau solaire qui la charge , c'est ça ?

et ton régulateur est en charge normal , mais pas en floating , j'ai toujours bon ?
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

tout à fait !
quand j'ai rebranché la batterie après sa charge dimanche, le régulateur était en "boost", puis après 30min il était en floating.

Là, il est en "normal" et j'ai bien perdu 0.2V en 2 jours sans aucune charge branchée.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si ton panneau fourni une tension de 11,76V ça ne chargera jamais, il faut au minimum 15V.
Je pense que le problème vient du panneau, il est incapable d'apporter la moindre charge à la batterie.
Si tu débranches le panneau, combien mesures tu de tension à ses bornes au soleil ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

J'avais pas vu les 11,76 V Effectivement , si c'est panneau propre et en plein soleil , c'est pas bon . a voir si ça vient du panneau ou du régulateur, t'as nettoyé la carte de visite du pigeon au moins ?
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

euh disons que non, j'avais pas noté ses coordonnées alors elle est encore là :mdr:
je vais m'en occuper ce soir, un bon coup de nettoyage voir si ça y joue tant que ca
ouha

Message par ouha »

ben oui suivant les panneaux , ça peut jouer , ça dépend comment les cellules sont raccordées entre elles . Un panneau ça s nettoie régulièrement ... Déjà que ça perd du rendement même en étant propre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ça joue, c'est sûr, mais pas à ce point, où alors le volatile avait une méchante gastro :mrgreen:
J'ai eu une feuille morte collée sur le panneau, ça faisait baisser la tension mais pas autant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Peut etre bien des panneaux pas cher montés sans diodes By pass
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Bon, quelques images pour se mettre d'accord sur le niveau d'ensoleillement et la propreté du panneau :mrgreen:

il y a des enfoncements sur le panneau, sûrement dûs à la grêle récente (ce qui m'a fait commencer à regarder ce problème de charge d'ailleurs).
Egalement, des tâches épaisses et collantes, j'ai tout nettoyé mais je n'ai pas vu si c'était des merdes, des fruits ... c'était gluant transparent, ça pourrait être le panneau ?

Image Image Image ImageImage
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Là, c'est clair qu'il y a un problème.
Pour définir si ça vient du panneau ou du régulateur il faudrait débrancher le panneau et mesurer la tension qui en sort à l'aide d'un voltmètre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Sans débrancher le panneau du régulateur, en début de semaine j'avais pris la tension à l'entrée du régulateur, elle correspondait à celle affichée par le régulateur.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, mais il faudrait savoir si est ton panneau qui ne fournit pas plus ou si c'est le régulateur qui fait chuter la tension.
Tu as quoi sur la sortie Load ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

C'est le même type de panneau que le mien , c'est pas tout à fait droit , même neuf en fait , on peut sentir quelques petite bosses par endroit en neuf , c'est le câblage en dessous je pense ... Ils risquent rien avec la grêle ces panneaux , c'est costaud.

Mais bon visiblement là il sort rien ton panneau
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Allez comprendre, hier il faisait moyennement beau à midi. Batterie à 13.12V, panneau à 24.57V, 2.8A ...

Comme le temps presse d'ici vendredi et les vacances, j'ai pas pris de risque, j'ai commandé un coupleur, ça sera une sécurité en plus pour mon voyage au Portugal.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Bon, je re-up le topic car je ne me suis pas penché sur mon problème depuis un moment.

Je souhaite tester mon régulateur MPPT, pensez-vous que je peux lui mettre un alim en entrée de panneau solaire (genre entre 12 et 25V, en ampérage j'aurai que 5A max ...) pour voir s'il me charge la batterie ?
Ou y a-t-il un risque ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »