fumée noire dense à l'accélération 1.9 dci 80 de 2003

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

fumée noire dense à l'accélération 1.9 dci 80 de 2003

Message par vanvan_le_van »

Bonjour à tous, j'avais déjà créé un poste car mon camion n'avait plus de patate et il fumait fort quand le turbo déclenchait.
Maintenant, j'ai récupéré tous mes chevaux (débitmètre HS remplacé par un adaptable à 80€).
J'ai tous les chevaux qu'il me faut je peux maintenant squatter la file de gauche sur les nationales fin bref tout nickel mais ... il fume encore.
Je pense donc à une durite de sural percée (ou l'intercooler).
Ce dernier m'intrigue car avant hier quand j'ai ouvert le capot, j'vais comme des shrimp d'huile côté alternateur.
Je démonte les durites et je tâte le turbo. Je constate qu'au niveau de la sortie (donc la tubulure où il n'y a pas les ailettes) j'ai du gras à foison et qu'au niveau des ailettes, j'ai un léger jeu axial (env 1mm). La présence d'huile (assez importante) est normale ? Le jeu est-il normal (on est d'accord jeu axial dans le sens de l'axe de rotation et jeu radial perpendiculaire à l'axe de rotation)?
Turbo HS :rage: ?
Durite percée (comment tester artisanalement ?)
Echangeur percé ? (Idem durites?)
Reniflard à condamner ? (j'ai lu ça ici : viewtopic.php?t=54563)
Merci d'avance de vos réponses, j'ai la pollu d'ici 2 mois et je commence à baliser ... :oo: )
A+ ! :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

2003, je sais pas combien tu as de kilomètres mais il y a une chance que le jeu axial de l'hélice dans le turbo laisse passer de l'huile.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Sans doutes ... mais la fumée d’huile qui brûle c’est pas bleu ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour ceux que j'ai vu sortie du turbo c'est plutôt noir.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Bon bah je sens que je vais être bon pour un turbo ... t’as des retours sur certains modèles ?
Il peut ne pas être étanche mais pousser quand même ?
Car j’ai toute la puissance de mes 82 chevaux.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non pas de retour spécial sur certaine marque, mais le jeu axial n'empêche pas le turbo de fonctionner tant que l'hélice ne frotte pas à l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Regarde peut être le filtre a gazoil, en génerale sa fume noir dans ce cas ,combien il a de km ton camion?
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

La caisse a 360 000 le moteur 220 000
Le filtre à GO est neuf et tout le circuit de GO a été nettoyé il y a 100km et pas de changement niveau fumée depuis.
Je vais commander ce turbo car je ne veux pas d’échange je veux un neuf.
Après changement turbo nettoyage admission complète, recherche fuite de durites, nettoyage cata et vérification du calage de la pompe, changement filtre à air (j’ai essayé sans et pas de changement non plus donc il n’est pas responsable) et je pense qu’on sera bon
https://m.auto-doc.fr/ridex/13633976
A+!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après si t'as pas besoin du véhicule, tu peux démonter l'ancien turbo pour être sûr qu'il fuit avant de commander un neuf. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

La il est sur chandelles dans le garage pour l'aménagement donc t'as raison on va le tomber pour s'assurer qu'il aille bien ... au mieux on gagne 260€ au pire on doit le changer mais il aurait fallu le démonter donc tout bénef !
Mais je doutes que mon nuage de fumée vienne de là dans le sens où la fumée est noire et dense quand le turbo charge (augmentation de la pression dans les conduits ) ...
Aurais tu une technique pour tester les durites et l'intercooler ?
La présence d'huile dans les conduites d'admission est normale à condition qu'elle soit raisonnable donc la j'ai nettoyé les durites tout propre reste plus qu'à les boucher pour les monter sous pression dans de l'eau mais je ne sais pas comment m'y prendre pour un bouchage efficace ?
Mon gros doute se situe sur l'intercooler, j'ai essayé de boucher l'extrémité avec ma main et de souffler dans l'autre avec la partie sujette au doute dans l'eau mais ça n'a rien donné, je pense que je n'ai pas soufflé assez fort :???:
Merci d'avance de ton aide !
A+
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur la clio de ma fille avec le turbo hs, à l'accélération j'arrivais à faire carrément une tache noir par terre. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Les tâches par terre je connais :lol:
Le turbo de la clio ne chargeait plus ? Ou son jeu était trop important et t'as anticipé la casse ?
Cet aprème j'ai nettoyé les durites à l'essence elles sont toutes propres !
L'échangeur est entrain de se vider en ce moment.
Je vais changer le turbo dans tous les cas, son jeu axial n'est pas normal et si c'est possible, on part avec le van cet été avec ma copine donc autant changer le turbo maintenant pour être safe, sur un moteur de 220 000 km ça ne peut que lui faire du bien.
Je vais commander la référence que j'ai mise plus haut mais avant je vais juste essayer l'étanchéité des durites (bout de chambre à air de moto avec valve d'un coté, bout de chambre moto sans valve de l'autre et au mano mettre sous pression (sans monter à plus de 0.7 bars évidemment :roll: et mette le tout dans l'eau).
Merci de tes réponses !
A+!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Sur une bmw avec une technologie de moteur similaire, il s’agissait d’une prise d’air sur une durite ( entre le turbo et l’admission) qui provoquait une suralimentation en carburant ( qui provoquait une fumée dense et noire pleine de suie a cause de la combustion trop riche en gasoil ou pauvre en air). Un simple ruban adhésif a suffit à régler le problème avant remplacement de la durite.
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Salut !
Une fuite sur une durite fait aussi partie des possibilités en effet ...
Le plus dur c'est de la trouver :D
J'ai une durite percée du filtre à air au turbo mais à ce moment là l'air est dans les conditions atmosphériques donc je ne pense pas que la fumée puisse venir de là ...
Je teste l'étanchéité des autres durites cet apreme et je reviens aux nouvelles !
A+
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vanvan_le_van a écrit :t'as anticipé la casse ?
C'était une voiture qui servait à ma fille pour travailler, que des petits trajets, ça ne valait plus le coup d'investir, et de toute façon elle a réussi à faire un tonneau avec.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »