Van 5 places pour utilisation ponctuelle

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Van 5 places pour utilisation ponctuelle

Message par Manuel44 »

Salut,

On cherche donc un Van 5 places: 2 adultes et 3 jeunes enfants (1-3-6 ans).

On était parti sur l'idée d'un Van avec toit relevable ou d'un fourgon aménagé mais les prix nous ont refroidi...

Le but est de partir en weekend ou en vacances une semaine ou deux, par beau temps, je veux dire printemps et été.

On a donc vu des véhicules genre Trafic qui pourraient peut être nous suffire, mais n'ayant pas d'expérience, je viens chercher des infos de personnes ayant de l'expérience avec ces véhicules....

Donc, j'ai plusieurs questions, qui en amèneront peut être d'autres :D

Est-ce que ce genre de véhicule (Trafic) est suffisant pour 5 ? L'idée serait de l'aménager en démontable avec le minimum: couchages, réchaud gaz, eau, frigo ou glacière à compression. Batterie de service aussi ? C'est sans doute indispensable pour le frigo ?
Et par la suite, sans doute d'ajouter une tente de toit.

Pour les couchages, on pensait un 'grand' lit pour 2 adultes et 1 enfant, et 1 autre enfant avec un système de couchette sur les sièges avant, et pour le dernier, un couchage au sol.

Ma plus grande question est: est-ce possible de partir avec des enfants sans chauffage stationnaire ? Sachant que l'on partira au printemps/été.

Nous avons vu des trafic generation, avec lit/sièges pivotants/table, est ce que c'est une meilleure base de départ qu'un trafic normal ? Ou alors c'est plus rare donc plus cher et ca n'a peu d'intéret ?

Y a t'il d'autres modèles équivalents ?

Faut il partir sur un van H1L1 ou plutot H1L2 ? Sachant que nous préférons l'encombrement minimum mais qu'il faut quand même que l'on puisse dormir à 5 dedans...

Dans le cadre d'un véhicule avec les sièges ne se retournant pas, j'ai vu qu'il existait des kits pour les faire tourner, est ce que cela implique le passage en VASP ? Le but étant évidemment de ne pas le faire passer en VASP...

Pour le couchage adulte, j'aurais aimé le passer dans la largeur et pas dans la longueur, mais je mesure 1m75, et j'ai l'impression que la largeur de l'habitacle doit être autour de 1m70, est ce une bonne idée de dormir dans le sens de la largeur ? (je me mettrais un peu en biais pour que ca passe).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance :)

Et je suis ouvert aux suggestions, peut être que la solution n'est pas du tout dans ce que j'ai décris !

Merci !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bienvenue.
à 5 un L2 sera quand même plus pratique. Dormir dans la largeur d'un trafic ça me parait pas vraiment faisable.
Moi j'ai mis mes 2 enfants sur des couchettes superposées à l'avant (voir ici)et ça le fait bien. Bon le petit qui dors en dessous bouge pas trop, heureusement car ça touche sa sœur au dessus.
Pour les embases tournantes, pas besoin de passer en VASP.

Et si vous utiliser surtout aux périodes chaudes, une table + chaises à mettre dehors et c'est nickel. J'ai des embases pivotantes sur e mien posées par le proprio précédent, mais finalement on s'en sert très peu, on est plus souvent dehors (certes pour quelques jours de pluie c'est bien pratique quand même...
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Pour la taille du véhicule tout dépend du degré de "confort" que tu veux. A à peu près l' age de tes enfants, nous sommes partis 3 semaine en Irlande et l' année d' après 4 semaines en Turquie à 5 dans un land rover 110 et toute la famille en garde un très bon souvenir.
Donc, pour moi, tu as largement assez de place dans un trafic, surtout si par la suite tu ajoutes une tente de toit ou un toit relevable.

Essaye peut etre de louer un fourgon sur 1 week end pour te faire une idée.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour 5 le L2 me semble quasi obligatoire .
Dormir en largeur sur le trafic passenger est possible .Avec 1cm d' isolant sur les vitres arrière il reste environ 1,84 cm entre vitres.
2 liens pour piocher des idées :wink:
viewtopic.php?t=38696
viewtopic.php?t=57822
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Merci pour vos réponses.

Pour Eric, à 5 dans un land rover 110, ca me parait beaucoup plus petit qu'un H1L1, ca passe à 5 ???

Pour la location, oui c'est prévu de tester sur quelques jours !

Merci Servane pour les photos des couchettes superposées, c'est quelque chose dans ce style là que je voyais, et c'est top de voir ce qui a déjà été fait :)

Merci Danval pour les photos d'aménagement et pour la longueur entre vitres !

Pour les H1L1 et H1L2, sur un trafic, le H1L1 c'est le 7 places et le H1L2 le 9 places ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

non les combis auront toujours le même nombre de places, c'est la longueur du coffre derrière la dernière rangée qui est plus grand.

Si tu veux des idées de couchages :
viewtopic.php?t=20262
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Je n'ai toujours pas bien compris pour les H1L1/H1L2...

J'ai bien compris que les longueurs diffèrent, mais ca veut dire que les H1L1 et H1L2 peuvent être 7 ou 9 places ?

Et dans ce cas, que faut il mieux choisir pour l'aménager, un 7 ou 9 places ?

Et pour le chauffage, j'ai l'impression que ca n'est pas du tout un problème, ce qui est une bonne nouvelle !

Merci ;)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le trafic le nombre de places en L1 ou L2 de l' avant vers l' arrière est :
3+3+3 =9 ou 2+3+3=8 ou 2+2+3 = 7
Pour ton cas les 3 versions sont possibles car c' est la banquette centrale qui est déposée et la banquette arrière ( rang3) la seule pliante qui sert de support pour le lit . Attention sur le trafic 3 la banquette n' est plus pliante, à éviter donc :wink:
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Merci pour cette réponse très claire et pour l'information très importante de la banquette non pliante !

Il faut donc trouver un trafic d'avant 2014 !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

SORRY SORRY :roll: J' ai répondu trop vite . La banquette rang 3 du Trafic 3 reste pliante mais elle ne peut plus se positionner en rang 2 comme avant sur le trafic 2 .
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver un schéma vue de dessus de l'intérieur d'un Trafic H1L1 et H1L2 ? Avec les cotes ca serait encore mieux ;)

C'est pour me permettre de voir comment faire les aménagements en fonction de la taille du véhicule.

J'ai cherché ce schéma mais rien trouvé...

Merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai ça pour Trafic II.
Image Image

Toujours pour Trafic II, mon relevé de cotes intérieures version L2.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Merci ! C'est une bonne base !

Que représentent les rectangles gris ? Je pensais aux banquettes, mais non, ca n'est pas ca...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pense que c'est la surface des palettes normalisées "Europe" (120 x 80 en cm).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux regarder aussi le trafic 3 qui est quasi identique en dimensions intérieures sauf le porte à faux arrière : +120 mm .(roue AR/portes AR)
Ce qui veux dire que tu dois déduire cette valeur sur les cotes ci après:
la cote 1136 devient 1016 mm :wink:
Image
des infos sur le wiki :
viewforum.php?f=48
Modifié en dernier par DANVAL le jeu. 21 janv. 21 16:43, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »